voici la procedure detaillee pour le remplacement de la tete de cardan,ce qui evite le remplacement integral du cardan assez couteux: 80€~ au lieu de 170€ minimum pour un cardan sur les sites de ventes!(beaucoup plus,environ le double chez VW)
deja prevoir un minimum d'outils et de materiel:
#un kit joint complet de tete de cardan
#douille ou clef a pipe 6 pans de 27 pour la vis de serrage cardan d'origine
#douille ou clef a pipe 12 pans de 24 pour la vis fournie dans le kit SKF
#clef de 16 pour les trois vis de rotule
#une massette
#un maillet
#un burin plat pas trop long
#une pince etau pour bloquer le cardan
#de la graisse au cuivre de preference
#cric et chandelle
#une tenaille
#une meuleuse au cas ou
voici le kit de remplacement avec la clef de 24 en 12 pans:
on commence par enlever la roue et puis desserrer la vis de 27 de la tete de cardan:
puis on defait les trois vis de rotules,pas de risque pour le para,sur le touran c'est non reglable ici:
ensuite,vous sortez la tete de cardan en braquant a fond du cote ou vous changez la piece:
la vous nettoyez le maximum de graisse afin de voir quelque chose:
pour degager la tete,il suffit de placer votre burin plat a ce niveau:
quelques gros coups de massette doivent suffire a la sortir,il faut bloquer la tige de cardan en placant la pince etau par dessous derriere la barre stab!
situation alternative::ca ne vient pas et vous ne souhaitez pas deposer le cardan,soit parce que vous n'avez pas la clef 12 pans pour les vis de joint homocinetique,soit parce que vous n'avez pas d'etau pour bloquer le cardan!dans ce cas,voici ce que j'ai effectue:decoupe de la bague de centrage des billes afin de les sortir pour desolidariser la tete de cardan du tripode!
pour cela decouper devant les billes et une fois chassees au moins 4 billes,voici ce qu'il vous reste:
la vous degagez ce qu'il reste de la bague de centrage des billes et vous pouvez enlever la tete,ne laissant que le moyeu du tripode: quelques coups de marteau derriere et ca sort tout seul:
ensuite enlevez la rondelle ressort,le clip et la bague plastique:
nettoyez bien le bout d'arbre et replacer les pieces neuves:
remplir la tete de cardan avec l'un des deux sachets de graisse:
puis enfiler d'abord le soufflet neuf et apres placer la tete neuve,puis la bloquer au fond avec quelques coups de maillet:
remplir de graisse le soufflet avec le deuxieme sachet de graisse:
bien placer le soufflet et serrer les colliers fournis avec une tenaille:
il ne vous reste plus qu'a nettoyer la tete et remettre un peu de graisse au cuivre sur les canelures:
voila,si ca vient au marteau,comptez entre 1 a 2 heures de taf,sinon,c'est 1 de plus!
j'espere que ce tuto vous sera utile!