Soupape EGR : fonctionnement et discussion
Modérateur : Modérateurs
					Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
	Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Salut à tous, 
comme je vous l'avais dit, de mon côté, je n'ai pas lâché l'affaire, VAG France a d'ailleurs maintenant, par l'intermédiaire de mon concessionnaire, l'adresse URL de ce post.
Pour vous donner une vague lueur d'espoir, à confirmer tout de même, ma voiture à l'air de ne plus le faire.
Je reprends rapidement l'historique:
- j'ai un Touran TDI140 boîte méca NEUF depuis début Janvier 2008.
- Trou à l'accélération depuis le début autour de 2300 tr/min.
- Changement de la vanne EGR (supposée comme étant responsable du problème bien que le diagnostic ne détecte aucun problème) fin Mars. Toujours le problème.
- Essai avec le chef d'atelier, qui constate le problème et fait remonter l'info en interne à VAG dans le but de trouver la solution.
- le 8 Avril, réponse de VAG qui demande de remonter des infos sur les valuers de certains blocs et qui suggère de faire un essai EN BOUCHANT LA VANNE EGR
- le 11 Avril, mon concessionnaire me fait la bidouille demandée par VAG, depuis, je n'ai plus ressenti le problème. Attention, je n'ai pas beaucoup roulé depuis (environ 80kms) mais pas une seule fois la voiture ne me l'a fait alors que normalement, sur les 50kms du trajet VW/maison, ça me le fait plusieurs fois.
Je vous tiens au courant.

comme je vous l'avais dit, de mon côté, je n'ai pas lâché l'affaire, VAG France a d'ailleurs maintenant, par l'intermédiaire de mon concessionnaire, l'adresse URL de ce post.
Pour vous donner une vague lueur d'espoir, à confirmer tout de même, ma voiture à l'air de ne plus le faire.
Je reprends rapidement l'historique:
- j'ai un Touran TDI140 boîte méca NEUF depuis début Janvier 2008.
- Trou à l'accélération depuis le début autour de 2300 tr/min.
- Changement de la vanne EGR (supposée comme étant responsable du problème bien que le diagnostic ne détecte aucun problème) fin Mars. Toujours le problème.
- Essai avec le chef d'atelier, qui constate le problème et fait remonter l'info en interne à VAG dans le but de trouver la solution.
- le 8 Avril, réponse de VAG qui demande de remonter des infos sur les valuers de certains blocs et qui suggère de faire un essai EN BOUCHANT LA VANNE EGR
- le 11 Avril, mon concessionnaire me fait la bidouille demandée par VAG, depuis, je n'ai plus ressenti le problème. Attention, je n'ai pas beaucoup roulé depuis (environ 80kms) mais pas une seule fois la voiture ne me l'a fait alors que normalement, sur les 50kms du trajet VW/maison, ça me le fait plusieurs fois.
Je vous tiens au courant.
NEW TOURAN TDI 140
						- fab01
 - Modérateur

- Has thanked : 1 time

+2 pour moi  

Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
 - Modérateur

Si c'est pas trop te demander et que tu es en bons termes avec eux, peux tu leur demander comment ils ont fait ?sergelops a écrit :ils ont bouché l'arrivée et je sais pas comment. Ceci dit, comme c'est une solution qui ne peut qu'être provisoire, je vous tiens au courant de la suite.
Ensuite pourquoi la solution ne serait "que" provisoire ?
Grand
Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
 - Modérateur

ben tu l'enlèevs à ce moment là safranc /zenn

Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Suite de l'aventure, effectivement, au bout d'une soixantaine de kms, le voyant échappement/pollution (celui sous le voyant de préchauffage) s'allume. Ben oui, la voiture me signale qu'elle pollue vu que la vanne qui sert en théorie à recycler les gaz d'échappement ne fonctionne plus. C'est pour cette raison (et parce que la voiture a 3 mois et demi) que je considère cette solution comme une solution temporaire. Si un jour je veux revendre mon Touran, je ne vais pas le revendre avec le voyant allumé.
Je vous tiens au courant de la suite, ce qui est certain c'est que le problème de "trou à l'accélération" est résolu, j'ai fait un peu plus de 400kms hier et rien à signaler, la voiture fonctionne très bien, enfin, depuis qu'elle est sortie de chez lz concessionnaire.
J'essaie de savoir comment ils ont bouché l'admission. Je vous dirai ce que VAG envisage pour la suite. Par ailleurs, j'ai lu dans un post sur la vanne EGR que, en théorie, les régimes moteur auxquels la vanne fonctionne sont différents de ceux auxquels on sollicite le véhicule lors d'un contrîole technique. En d'autres termes, à confirmer quand même, une vanne bouchée n'empêcherait pas la voiture de réussir le contrôle...
A plus. Je vous tiens informé.

Je vous tiens au courant de la suite, ce qui est certain c'est que le problème de "trou à l'accélération" est résolu, j'ai fait un peu plus de 400kms hier et rien à signaler, la voiture fonctionne très bien, enfin, depuis qu'elle est sortie de chez lz concessionnaire.
J'essaie de savoir comment ils ont bouché l'admission. Je vous dirai ce que VAG envisage pour la suite. Par ailleurs, j'ai lu dans un post sur la vanne EGR que, en théorie, les régimes moteur auxquels la vanne fonctionne sont différents de ceux auxquels on sollicite le véhicule lors d'un contrîole technique. En d'autres termes, à confirmer quand même, une vanne bouchée n'empêcherait pas la voiture de réussir le contrôle...
A plus. Je vous tiens informé.
NEW TOURAN TDI 140
						- fab01
 - Modérateur

Wiat and see pour la Suite
Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Sector_94
 - Modérateur

Voir plus bas.safranc a écrit :si on bouche la vanne EGR, va-t-elle encore passer le contrôle anti pollution ?
Je ne suis certains qu'elle détecte une pollution excessive mais juste une composition des gaz de sortie différente qu'elle ne peut rectifier par l'effet de la vanne et du papillon d'admission.sergelops a écrit :Suite de l'aventure, effectivement, au bout d'une soixantaine de kms, le voyant échappement/pollution (celui sous le voyant de préchauffage) s'allume. Ben oui, la voiture me signale qu'elle pollue vu que la vanne qui sert en théorie à recycler les gaz d'échappement ne fonctionne plus.
Je n'en doute pas mais j'ai une question : Est-ce que le moteur ne claque pas un peu plus dans les régimes intermédiaires ?sergelops a écrit :Je vous tiens au courant de la suite, ce qui est certain c'est que le problème de "trou à l'accélération" est résolu, j'ai fait un peu plus de 400kms hier et rien à signaler, la voiture fonctionne très bien, enfin, depuis qu'elle est sortie de chez lz concessionnaire.
Avec un kit de plaque qu'ils vendent je suppose.sergelops a écrit :J'essaie de savoir comment ils ont bouché l'admission.
Oui et non.sergelops a écrit :Par ailleurs, j'ai lu dans un post sur la vanne EGR que, en théorie, les régimes moteur auxquels la vanne fonctionne sont différents de ceux auxquels on sollicite le véhicule lors d'un contrîole technique. En d'autres termes, à confirmer quand même, une vanne bouchée n'empêcherait pas la voiture de réussir le contrôle...
Je vais essayer de faire simple.
Avant les EGR étaient en tout ou rien.
En forte charge elles étaient fermées.
Elles agissaient suivant une cartographie pré-établie
Pour les véhicules récents c'est différent.
La gestion du calculateur et la technologie de la vanne permet d'avoir des ouvertures différentes et d'autres paramètres sont pris en charge.
D'après les logs que j'ai pu voir elle fonctionne en permanence et avec des ouvertures plus ou moins grandes.
En forte charge elle recycle toujours un peu...
En gros elle ne peut pas être débranchée sans se mettre en erreur.
Le seul truc qui semble possible est d'en diminuer son action.
Pour le contrôle technique je n'avais pas eu de problème sur la Passat (EGR débranchée) car ils poussaient le moteur dans les tours et donc la vanne était fermée qu'elle soit opérationnelle ou non.
Par contre, si j'ai bien compris, maintenant ils te branche un ordinateur pour vérifier les défauts et les éventuelles modifs...
Si c'est bien le cas ça ne passera pas...
Oui.sergelops a écrit :A plus. Je vous tiens informé.
Thierry
						ce topic m'intéresse  

depuis peu,j'ai remarqué ce petit souci,ma vanne EGR,je l'ai inspecté il y a 3 mois donc je ne vais pas la redemonter mais un essai sans vanne EGR me branche bien

je pense aussi que je roule trop cool aussi et ça pour les questions de radars et de conso

il va falloir que je fasse tourner le moteur à 3500/4000 en 4 éme sur autoroute pour le decrasser,les TDI n'aiement pas les conduites pépére

depuis peu,j'ai remarqué ce petit souci,ma vanne EGR,je l'ai inspecté il y a 3 mois donc je ne vais pas la redemonter mais un essai sans vanne EGR me branche bien
je pense aussi que je roule trop cool aussi et ça pour les questions de radars et de conso
il va falloir que je fasse tourner le moteur à 3500/4000 en 4 éme sur autoroute pour le decrasser,les TDI n'aiement pas les conduites pépére
Bonjour à tous, 
Suite des aventures palpitantes du trou à l'accélération.
Bon, je confirme que la voiture marche bien avec la vanne EGR bouchée. Plus de trou. Je n'ai pas remarqué de claquement sur les régimes intermédiaires, ni plus de pêche, ni moins de consommation.
Je confirme aussi que le voyant est allumé.
Ce qui est nouveau, c'est que mon concessionnaire m'a appelé pour me dire que VAG connait le problème mais qu'ils n'ont pas de solution. Ils y travaillent mais n'ont pas encore sorti le CD qui permettrait de flasher le système et de résoudre ce problème.
Je n'ai pas tout compris à 100% mais c'est un phénomène de turbulences des fumée qui se créé lorsque les gaz d'échappement sont ré-injectés dans le moteur via la vanne. bref, un petit problème de thermodynamique sans doute difficile à gérer électroniquement!
Par contre, mon concessionnaire doit me donner prochainement les coordonnées du service client de VAG qui me permettront d'avoir accès à tous les échanges entre eux et VW France, savoir tout ce qu'ils ont fait sur mon véhicule (pour le moment, mon concessionnaire me raconte parce qu'il le veut bien mais les infos restent en interne chez VW) et surtout, de leur mettre un grand coup de pression pour qu'ils tiennent compte du phénomène et le résolvent. Ce que je vous propose, si tous les gens concernés sont d'accord c'est de tous leur écrire ce qui devrait accélérer la mise à jour du CD. Comme on m'a dit au tél "plus ils auront de cas comme le votre, plus ils se pencheront sur le problème et éditeront le CD rapidement".
voilà.
A plus tard pour plus de news...

Suite des aventures palpitantes du trou à l'accélération.
Bon, je confirme que la voiture marche bien avec la vanne EGR bouchée. Plus de trou. Je n'ai pas remarqué de claquement sur les régimes intermédiaires, ni plus de pêche, ni moins de consommation.
Je confirme aussi que le voyant est allumé.
Ce qui est nouveau, c'est que mon concessionnaire m'a appelé pour me dire que VAG connait le problème mais qu'ils n'ont pas de solution. Ils y travaillent mais n'ont pas encore sorti le CD qui permettrait de flasher le système et de résoudre ce problème.
Je n'ai pas tout compris à 100% mais c'est un phénomène de turbulences des fumée qui se créé lorsque les gaz d'échappement sont ré-injectés dans le moteur via la vanne. bref, un petit problème de thermodynamique sans doute difficile à gérer électroniquement!
Par contre, mon concessionnaire doit me donner prochainement les coordonnées du service client de VAG qui me permettront d'avoir accès à tous les échanges entre eux et VW France, savoir tout ce qu'ils ont fait sur mon véhicule (pour le moment, mon concessionnaire me raconte parce qu'il le veut bien mais les infos restent en interne chez VW) et surtout, de leur mettre un grand coup de pression pour qu'ils tiennent compte du phénomène et le résolvent. Ce que je vous propose, si tous les gens concernés sont d'accord c'est de tous leur écrire ce qui devrait accélérer la mise à jour du CD. Comme on m'a dit au tél "plus ils auront de cas comme le votre, plus ils se pencheront sur le problème et éditeront le CD rapidement".
voilà.
A plus tard pour plus de news...
NEW TOURAN TDI 140
						- fab01
 - Modérateur

il serait temps..... Ca date quand même de 2003  

Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Profitant d'un petit démontage du volet d'admission( voir ICI ), j'ai démonté la vanne EGR de mon toutou.
Mon toutou est un 1.9 TDI 150 DSG de 2005
Après démontage du volet d'admission, premier contact visuel avec l'intérieur de la vanne EGR :
[ image externe ]
Elle est maintenu par deux vis à l'admission ( la troisième est retirée lors du démontage du volet ). Elle est aussi fixée par deux vis à l'arrivée de l'échappement.
[ image externe ]
Une fois tout ça dévissé, elle est libre ... et en triste état : elle de bouge pas et n'est pas bien fermée à cause de concrétions :
[ image externe ]
[ image externe ]
Après une grosse toilette : essence, nettoyant, dégrippant ..., elle a retrouvé son mouvement et ferme à nouveau complètement :
[ image externe ]
C'est l'occasion de jeter un oeil à l'admission ...

[ image externe ]
Ben la prochaine fois, faudra nettoyer l'admission ... :|
Une fois tout remonté, toutou a fait un petit tour. Ça ronronne un peu mieux sans que ce soit flagrant. L'admission reste très sale ...

Après démontage du volet d'admission, premier contact visuel avec l'intérieur de la vanne EGR :
[ image externe ]
Elle est maintenu par deux vis à l'admission ( la troisième est retirée lors du démontage du volet ). Elle est aussi fixée par deux vis à l'arrivée de l'échappement.
[ image externe ]
Une fois tout ça dévissé, elle est libre ... et en triste état : elle de bouge pas et n'est pas bien fermée à cause de concrétions :
[ image externe ]
[ image externe ]
Après une grosse toilette : essence, nettoyant, dégrippant ..., elle a retrouvé son mouvement et ferme à nouveau complètement :
[ image externe ]
C'est l'occasion de jeter un oeil à l'admission ...
[ image externe ]
Une fois tout remonté, toutou a fait un petit tour. Ça ronronne un peu mieux sans que ce soit flagrant. L'admission reste très sale ...
jef
						- fab01
 - Modérateur

Le fait de mettre une plaque juste à l'entrée de l'admission (donc bien en aval de la vanne EGR)  va t'il faire allumer le temoin au tdb ?
la parole est à toi bô papa!

la parole est à toi bô papa!
Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
 - Modérateur

donc il y a une comparaison entre les gaz d'echappement et les gaz sortant de l'EGR ?
Et si la modif consiste à poser un tuyau supp pour détourner le gaz ?
au moins ca evitera de "pourrir" l'admission mais ca ne changera pas le pbme du volet encrassé.

Et si la modif consiste à poser un tuyau supp pour détourner le gaz ?
au moins ca evitera de "pourrir" l'admission mais ca ne changera pas le pbme du volet encrassé.
Eleveur de Touran  

Touran TDI 136 confort

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
						Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Pedro 95
 - Modérateur

jef10 a écrit :…
T'as fait une reprogrammation Jef ?
Pedro    [ image externe ]
						- ElCoyote
 - Seigneur

C'est possible de voir la vanne EGR de Steph ?jef10 a écrit :Profitant d'un petit démontage du volet d'admission( voir ICI ), j'ai démonté la vanne EGR de mon toutou.
............
Comme ca, juste pour voir !
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
						- ThinkDifferent
 - Seigneur

Après ce nettoyage, aujourd'hui, mon touran TDI 105 ( kité 150 
  ) m'a allumé son voyant moteur avec le message système échappement. Détail ICI

jef
						- steph tdi 140 dsg
 - Membre de l'Association & Seigneur

Trop tard , j'ai déjà tout viréElCoyote a écrit : C'est possible de voir la vanne EGR de Steph ?
Comme ca, juste pour voir !![]()
Ben oui on a le même nommbre de Km !
mais l'état n'avait rien à voir avec celle de Jef .
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
						- ElCoyote
 - Seigneur

De tous facons je me fait la methode Fab toutes les semaines . Je monte les rapports a fond jusqu'en 4, en mode manuel sur la DSG
Je pense que ca suffit a mon avis
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]