Une fois ma décision prise de changer de voiture et 2/3 semaines de "checking" quotidien du site collaborateurs VW j'ai très vite trouvé "ma perle" : un Touran 2L TDI 140 cv, 7 places, Black Magic avec Climatronic, RCD 500 et rétro J/N. Ce Touran est de novembre 2005 et avait le jour de l'achat un peu plus de 4 400 Km.
Puisque les présentations sont faites, place au reportage...
Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire de dire que je sors d'une Golf 3 90cv essence qui a un peu plus de 160 000 Km (achetée en Nov 97 avec 17 000 Km) et que mes adjectifs pourront sembler parfois un peu "hypertrophiés" aux yeux de certain mais qu'ils sont les plus représentatifs de ce que j'ai pu vivre et ressentir, pour l'instant, au volant de mon nouveau vaisseau.
Les rétros avec le répétiteur de clignotant sont dynamiques et élancés. Les barres de toit anodisées coiffent à merveille la bète et les jantes Mugello ressortent bien sur le noir sans trop montrer les étriers de freins ce dont je redoutais.
Enfin les vitres teintés s'intègrent à merveille à cette teinte Black Magic.
Si tout le monde est malheureusement d'accord pour dire qu'ils se rayent TROP facilement, et j'en ferai probablement très vite les frais surtout avec deux loustics de 6 et 3 ans, je rajouterai une autre remarque et de taille, ils sont indignes pour une voiture de ce niveau....la finition est grossière et ce "granulé" épais avec un fort relief n'est vraiment pas des plus beaux, sur ce point ma Golf était beaucoup mieux et je trouve que cela nuit à l'image intérieur du Touran qui pourrait avoir un aspect plus "cossu" et "classieu", plus en rapport avec son positionnement et surtout son prix. Pour résumer de manière un peu forte c'est comme si j'achetais une cuisine moderne équipée et que l'on me livre un plan de travail ou une table en formica années 70 !
J'adore la forme des rétroviseurs, le répétiteur de clignotant qui laisse un petit filet lumineu vu de l'intérieur, et surtout le champs de vision qu'ils offrent au conducteur.
Autre remarque, je suis en BVM et donc pourvu d'une pédale d'embrayage, sur ma Golf j'avais la possibilité de tendre complètement ma jambe gauche à côté de la dite pédale afin de la soulager un peu lors d'un grand trajet par exemple, avec le Touran j'ai une sorte de repose pied (comme dans une camionette....) qui ne permet pas d'étendre sa jambe.
Tout de même, cette finition Sport est vraiment Top. A lire tous les commentaires sur TouranPassion à propos du RCD500 je finissais par avoir peur de me retrouver avec un autoradio un peu voir assez décevant...
S'il est clair que les HP arrières sont complètement à la ramasse, le son global depuis le siège conducteur est tout de même acceptable, je dirais en fait que l'ensemble manque de coffre. Sur ma golf j'ai de bons HP à l'arrière fixés sur la plage qui bénéficient du coffre pour donner du volume au son et c'est exactement ce que je ne retrouve pas avec cette installation, je pense qu'il faudra que je cherche à améliorer ce problème.
Même si les commande du RCD500 tombe facilement sous la main du conducteur, je regrette vivement de ne pas avoir trouvé un Touran avec le volant 3 branches multifonctions.
Clair net et précis, c'est du VW et j'apprécie, la cerise c'est pour le soir où une fois la nuit tombée vous enclenchez l'allumage des feux et tout s'illumine !!!!!
Sur ma golf j'avais 5 vitesses, ici c'est 6 et en plus je roule mazout à présent.... il faut s'y faire et j'avoue souvent rouler en 5 voir 4 alors que je devrais être en 6 depuis un moment, ça viendra mais ce n'est pas encore naturel pour moi.
J'ai d'ailleurs eu parfois du mal lors de mes premiers kilomètres à aller trouver la 6e, concernant l'étagement de la boîte, TDI et BVM6 étant des nouveautés pour moi je n'ai pas encore assez de recul pour émettre un avis réfléchi.
Bon comme vous le savez, pour moi c'est le grand saut, je suis devenu un Tédéiste...
Je m'y attendais, j'avais essayé de m'y préparer et j'ai été servi, surtout ces matins où il fait un froid sec et que l'air semble bien pur, une bonne bouffée de mazout pour commencer la journée et tout va bien : merci mister Webasto et bienvenue dans LeDieselÇaPueVraiment.com.
Concernant le bruit au démarrage et à l'occasion de petits trajets en ville tels que dépose des enfants à l'école ou chez la nounou une fois encore ce moteur n'oublie pas de me rappeler qu'il carbure au mazout et qu'à présent j'ai un TDI collé aux fesses..... une solution : la radio ou un CD mais j'ai tout de même du mal à m'y faire.... ça viendra.
Ceci mis à part et c'est à présent ou je risque d'user d'adjectifs passons au cœur de la bête.
Ce TDI 140 et tout simplement envoutant, un pur régal, une ode à la route et au long trajet, un petit bijou de reprises époustouflantes et bluffantes, bref j'étais à mille lieux d'imaginer ceci en quittant ma Golf...
Bon, il est clair qu'avec ses 90 cv qui ressemblent plus à des poneys au bout de 10 ans et plus de 160 000 km, passer à un TDI avec une telle présence de couple à si bas régime et ses 140 cv "officiels" c'est un peu le jour et la nuit.
Il ne demande que ça le bougre et à tous les étages, c'est un peu bête mais en terme de réponse moteur c'est comme si j'avais troqué ma Golf 1L8 pour une GTI, quel plaisir de rouler tranquillement presque bourgeoisement et d'avoir cette réserve sous le pied capable de déposer les énergumènes un peu trop collants, ou tout simplement profiter d'un temporaire passage à deux voies pour doubler 3/4 voitures un peu traînardes tout en restant sur le même rapport...... impressionnant.
La conduite de ce Touran est vraiment plaisante et je joue même parfois de cette puissance tel un jeune boutonneux venant de s'acheter un petit bolide...
Les trajets autoroutiers sont un vrai plaisir, un confort douillet et onctueux avec une aisance à accélérer qui rend les choses beaucoup plus simples, avant avec ma Golf, qui ne rechignait pas à bien rouler, je faisais tout de même en fonction de son accélération et de ses reprises que je connaissaient par cœur, à présent plus de calcul... j'ai besoin de "mettre la gomme" c'est tout de suite et si cela doit attendre un peu c'est pas un problème je laisse passer les plus pressés et je "trace" ma route.
Pour revenir sur le bruit j'avoue tout de même que sur autoroute cette "chaudière" se fait un peu moins présente et se combine plus aux bruits aérodynamiques et du contact au sol.
Prendre sa voiture devient une envie pressante, j'adore conduire mais là je me surprend à penser au moment ou je vais m'installer au volant et rouler...... même le matin, les habituels bouchons Parisien du matin ne me gêne plus !!!! ???
Bon je vais redescendre sur terre (allo ThinkDifferent... ici Houston...) mais j'avoue que là cela me surprend.
N'ayant pas la prétention en si peu de temps et de kilomètres d'être complètement exhaustif et de livrer un topo complet de jounaliste digne de ce nom, voici pèle mêle mes "j'aime - j'aime pas" (il y en a peu pour l'instant) concernant mon cher Touran et ce au grès de notre découverte mutuelle.
J'adore le bruit de fermeture des portes, pas cheap, pas tas de ferraille, c'est un bruit sourd, cossu et agréable qui respire "la grosse berline" et ça me plaît.
J'aime pas le bruit de chaudière au démarrage et l'atmosphère "Tchernobilien" qui s'en dégage, j'aime tous ces petits rangements qui permettent de "sectoriser" tout le bordel embarqué en permanence dans la voiture avec une femme et deux enfants, j'ai du mal à m'habituer à la vision arrière depuis le siège conducteur quand on effectue une manœuvre et je m'arrête souvent (pour l'instant) à 50 cm de l'obstacle, probablement que le radar de recul eu été d'une d'une grande utilité mais je le trouve cher et de toute façon je n'ai pas choisi mes options. J'aime bien l'ODB vue que je n'en avais pas sur ma Golf alors je m'amuse beaucoup avec, j'adore le look de mon Touran mais le tout peint me fait peur et je regrette un peu les excroissances en plastique sombre de ma Golf qui ne craignaient pas les touchettes, j'aime beaucoup le tissus clairs qui recouvrent les montants de pare brise et le ciel de pavillon qui inspire un habitacle chaleureux, accueillant et reposant.
J'ai été bluffé à l'occasion de mon premier trajet de nuit de l'efficacité et du service rendu par le rétroviseur jour/nuit automatique et je me dis que finalement c'est un vrai plus dont on parle peu, j'adore l'ambiance d'éclairage de l'habitacle la nuit, j'ai encore du mal à m'habituer au temps de chauffage de ce TDI et je peste contre la lenteur à laquelle il atteint 90°........
[ image externe ]
[ image externe ][ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ][ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Et comme dit mon garçon qui va avoir 3 ans : Papa, il est beau ton Touran !