Crochet d'attelage pour Touran

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

2
100%

Nombre total de votes : 2
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Alimentation pour éclairage intérieur

Schéma de câblage 7 pôles 12 volts
Prise 12 volts 7 broches

n° broches
Code
Couleur Fils
Circuit

1 L Jaune Clignotant gauche
2 54G Bleu Feu anti-brouillard
3 31 Blanc Masse
4 R Vert Clignotant droit
5 58R Brun Feux de position D
6 54 Rouge Feux de stop gauche et droit
7 58L Noir Feux de position G

[img]images/uploads/bato77/cablage_attelage_148.jpg[/img]

J'espère que cela pourra t'aider :!:
rluke
débutant
débutant

Message par rluke »

ok, après quelques recharches, il se trouve que le bip m'indique que le boitier est en erreur...
Ne sachant pas ce que j'ai fait de travers, demain j'amène le touran aux électroniciens de ma boite, on devrait pouvoir s'en sortir....
Je vous tiens au courant.
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Re: attelage oris

Message par bato77 »

v!dda a écrit :j'ai trouver quelque chose d'intéressant qui je pense va faire des heureux sur le site. Je dois monter un attelage sur le toutou de mon père, je suis donc tombé sur votre site qui est vraiment sympa(j'ai même posté une question, alors qu'il y avait la réponse.....)voici donc les éléments de ma recherche, j'ai compris que vw équipais d'attelage oris si je ne me trompe pas, j'ai trouver un distributeur en Allemagne je crois, voici le site http://www.bertelshofer.com/ avec des lien pdf excellent pour le câblage(comme les pros) http://www.bertelshofer.com/media/produ ... eitung.pdf si avec sa on y arrivent pas je sais plus quoi faire....dites moi ce que vous en pensez.
Peut être un lien qui peut t'aider
rluke
débutant
débutant

Message par rluke »

OK c'est super, avec tout vos conseil, j'ai reussi.
résultat de l'opération : attelage ATNOR + boitier smart SET =160€ commandé sur topmaboule.com
Pour le montage, si on est un gros novice comme moi, ça prend 1 journée avec l'aide des membres de touranpassion.com...
Merci à tous....
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

salut à tous,

aprés plusieurs recherche sur le forum , et aprés avoir relu tous se topic,
je vien vous demandez de l'aide.

en effet, comme je veux mettre un attelage, je me prend la tête avec le faisceaux.

l'attellage c'est un atnor (99 euro) et le faisceaux, le jaeger orignie 13 broches (acheté par connaissance 100 euros neuf)

le montage mecanique, aucun problème.

mais le faisceaux..... moins facile.

j'ai commencer par monter le boitier,
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 627526.jpg[/img]
ça c'est simple, ensuite, le faisceaux arrière, descente le long des cable et passages déja établie, pour sortir de l'habitacle,
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 728275.jpg[/img]
ensuite, fixation de la prise sur l'attellage
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 199204.jpg[/img]
on renvoi le reste du faisceaux sur l'avant
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 773556.jpg[/img]
on passe les cables sous les plastiques (sac'est chiant), et on fait resortir vers le boitier fusible.
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 737546.jpg[/img]
c'est la que les choses se gatent,

[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 603101.jpg[/img]
[img]http://nsa09.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/img/2009/09/ ... 125088.jpg[/img]
impossible de comprendre comment se fixe les fils de droite sur la photo, et avec quoi, la notice fournit ne montrent rien du tout, si quelqu'un sait, je suis preneur, ou un plan de montage ou encore mieux, des photos, je suis preneur de vos infos.
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

alors, vue que ma question déchaine les foules :lol: :lol: :lol:

je me suis en fait aperçu en regardant les boites a fusible des différentes années, que la mienne était comme une 2006.

donc, pas les fusibles au même endroit... :shock:

j'ai tous ouvert, passer le cable de retour positif et j'ai ouvert l'arrière de ma boite et la,

y a rien qui correspond au guide de montage fournit par vw, :x

donc, elle part au garage pour qu'un de leurs technicien finissent l'éléctrique....
vince1979
débutant
débutant

Message par vince1979 »

rluke a écrit :OK c'est super, avec tout vos conseil, j'ai reussi.
résultat de l'opération : attelage ATNOR + boitier smart SET =160€ commandé sur topmaboule.com
Pour le montage, si on est un gros novice comme moi, ça prend 1 journée avec l'aide des membres de touranpassion.com...
Merci à tous....
Super novice aussi je me lancerai bien dans le montage seul. c vraiment faisable par un non bricoleur?
Fo retirer le pare choc si j'ai bien compris?
et juste la garniture du coffre? pas besoin d'aller jusqu'a la boite a fusible devant?
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

oui, peut importe le type et la marque du montage,
il faut demonter le pare choc et enlever le "bumper" et y inserer le bati de l'attellage.
ensuite, il faut une petite découpe de pare choc.

si t'on touran et encore sous garantie, évite les boitiers 'hors marques",
pour l'electricité, je suis pas le mieux placer pour te répondre
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

vince1979 a écrit :
Merci à tous....
Super novice aussi je me lancerai bien dans le montage seul. c vraiment faisable par un non bricoleur?
et juste la garniture du coffre? pas besoin d'aller jusqu'a la boite a fusible devant?
uniquement pour un smart SET
si boîtier d'origine, obligé de se repiquer sur le bus CAN (le boîtier est capable d'analyser les signaux de ce bus et les transformer en stop / cligno / veilleuse)
si boîtier 13 broches, comme faut ramener du + pour alimenter les appareils de la caravane, faut aller aussi devant pour se repiquer et surtout installer le(s) fusible(s) et ça que ce soit smart SET ou faisceau CAN
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vince1979
débutant
débutant

Message par vince1979 »

ok merci je crois je vais encore reflechir avant de me lancer. Pourtant sur topmaboule ça a pas l'air compliqué. Je sais meme pas ce qu'es un bumper.
C'est a l'origine uniquement pour transporter des velo sur attelage.
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

fab01 a écrit :
vince1979 a écrit :
Merci à tous....
uniquement pour un smart SET
si boîtier d'origine, obligé de se repiquer sur le bus CAN (le boîtier est capable d'analyser les signaux de ce bus et les transformer en stop / cligno / veilleuse)
si boîtier 13 broches, comme faut ramener du + pour alimenter les appareils de la caravane, faut aller aussi devant pour se repiquer et surtout installer le(s) fusible(s) et ça que ce soit smart SET ou faisceau CAN
c'est exactement le montage que je montre en photo plus haut.

pour le "bumper" c'est le plus simple, 4 vis de à droite, 4 à gauche et il s'enlève tous seul, laissant apparant,
les emplacementd ou tu insère l'attellage.
ça c'est un jeux d'enfant.

par contre, si c'est juste pour des vélos, il existe des systèmes plus simple dans le commerce, au prix de l'ensemble, fait bien tes calcul.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

la traduction littérale de Bumper c'est le pare chocs !! donc effectivement bumper n'est pas le mot idoine.
Je pense que que notre ami voulait dire par le mot bumper une barre de renfort horizontale le long du PC qui est d'origine
Tu démontes cette barre qui sera remplacée par l'attelage en lui même(techniquement appellé ferrure) qui comprend barre de renfort + attache caravane

kapish ?? :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vince1979
débutant
débutant

Message par vince1979 »

Je sais bien que pour les velo y a plus simple mais J'ai des velo tres precieux a transporter et je trouve qu'il n'y a que sur gallerie et sur attelage que les velo ne sabiment pas . J'ai lu tous le post porte velo. Puis sur attelage tu peut basculer l'ensemble pour avoir acces au coffre sur gallerie ça doit etre un peu gallere de monter les velo la haut.
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

tu trouvera en page 11, la piéces a enlever qui se trouve derrière le pare choc
Diablos
débutant
débutant

retour d'expérience sur attelage Atnor

Message par Diablos »

Salut à tous,
Ce week end j'ai monté mon attelage Atnor sur mon Touran 1.9 tdi de 2004. J'ai acheté cet attelage chez EuroStarter http://cgi.ebay.fr/ATTELAGE-DE-REMORQUE ... 414972a4d9 ou il est mentionné "sans découpe sauf pour Golf 5et Altea"
Faux! ce n'est pas grave en soit (encore que...) et le boitier qui va avec. Notez au passage la photo du modèle de boitier présenté. le tout pour moins de 200€ frais de livraison inclus.

En parlant de frais de livraison, frais pour l'attelage 20€ et pour le boitier 10€, pourtant c'est arrivé dans le même emballage et le boitier n'est pas bien lourd... Bref. De plus il semble que ce magasin soit fermé le samedi (moment ou nous avons le temps de faire le montage...) alors pour des conseils de montage... c'est dans la semaine. Vous m'avez compris, pour l'achat allez ailleurs.

Le montage: pour la partie mécanique pas de problème, pas de photos non plus, il y en a assez sur le forum, je ne suis pas sortit des sentiers battus, sauf que j'ai fais comme DD64 page 16 de ce topic, j'ai laissé la traverse moyennant un petit coup de tronçonneuse. J'ai donc aussi fais 2 petites découpes à la scie dans le bas du PC.

Le branchement: par où commencer. d'abord j'ai reçu un boitier qui n'a rien à voir avec celui déja vu sur le forum et sur la photo du site.
[img]images/uploads/diablos/dsc04025copie_587.jpg[/img]
il s'agirai du nouveau modèle de boitier fabriqué par Rydertowing voir site, http://www.rydertowing.co.uk/downloads/ ... 0Guide.pdf
il est beaucoup plus petit, et tous les fils du même coté, sa ref est TF 2218/7E Smart Logic J'ai eu ces 2 schémas avec le boitier.
[img]images/uploads/diablos/plan_102.jpg[/img]
[img]images/uploads/diablos/plan_001_209.jpg[/img]
Comme vous pouvez voir c'est un beau bo....el. les inscriptions sur le boitier sont inversés par rapport au schéma et rien n'est explicite. Exemple l'emplacement 1 à droite sur le schéma et à gauche sur le boitier. Je me suis donc fié au schéma sur le site du frabricant , à ma déduction et un peu à mon savoir. Donc pour ceux qui aurai le même boitier que moi, suivre le branchement de la prise au boitier sur mes photos.

Ensuite, pour le branchement du boitier au véhicule, test des fils et repérage il n'y a que ça (Madame au volant et vous à la manoeuvre) Pour ma part j'ai repiqué le + permanent dans la tresse ainsi que tout les fils pour le feu de droite et derrière le feu gauche pour le coté gauche.

Ca donne ça:
Feu D
Fils gris/rouge= feu ARD sur fil marron du boitier
vert/noir= recul
vert/noir= clignoD sur fil vert du boitier
gris/blanc= feu brouillard sur fil bleu boitier
rouge/noir= stopD
marron= masse
feu G
girs/noir= feu ARG sur fil noir boitier
bleu/noir= recul
blanc/noir= cligno G sur fil jaune boitier
jaune/blanc= anti brouillard
rouge/noir= stop G sur fil rouge boitier
marron= masse
reste sur boitier:
blanc= masse du véhicule (voir photo en dessous)
fil gris= recul (à brancher si feu de recul sur remorque)
fil rose= témoin (à brancher si témoin lumineux à l'intérieur du véhicule avec option)
Petite info à ce sujet, certain pays exige par la loi d'avoir un rappel sonore pour les clignos, d'ou le bip bip que l'on entend quand la remorque est branchée et d'autres, témoin sonore + lumineux (fil rose du boitier)

[img]images/uploads/diablos/dsc04030_copie_694.jpg[/img]
j'ai pris la masse dans le logement à gauche derrière le support du cric.
Pour les branchement sur la tresse du Touran j'ai espacé les "dominos" pour qu'ils prennent moins de place. Voir photo plus bas.
Pour le passage du faisseau de la prise au boitier je suis passé par le fond du passage de roue de secours
en contournant la plaque anti chauffe du pot. Réétancher l'obturateur.

[img]images/uploads/diablos/dsc04032_copie_100.jpg[/img]
Bilan, je ne suis pas mécontent de mon attelage pour moins de 200€.
Voila ce que ça donne: vous remarquerez que j'ai mis ma prise horizontale, je ne voulai pas qu'elle soit trop visible.
[img]images/uploads/diablos/dsc04035copie_117.jpg[/img]
une fois rangé, c'est (presque comme l'origine...). J'ai aussi mis les fusible là au cas ou...c'est mieux que derrière les caches.
[img]images/uploads/diablos/dsc04033copie_104.jpg[/img]
et puis les "domino" rangés" à la queue leuleu
[img]images/uploads/diablos/dsc04031copie_334.jpg[/img]

Voili voilou, c'est faisable par tout le monde à condition de savoir se servir d'un testeur, d'être un peu méticuleux pour le démontage et remontage.
Bonne bricole.
Un tour Anne?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Merci à toi pour le tuto.
par contre sur ta photo 2, c'est de la rouille qu'on voit en couleur marron ????
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Diablos
débutant
débutant

Message par Diablos »

non non c'est de la saleté. J'allais pas nettoyer avant de travailler, je l'ai fais aprés. Depuis c'est plus propre. :D
Un tour Anne?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Oki Diablos.... parce que dans le cas contraire, j'aurai regardé sur mon touran aussi :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
ronron
débutant
débutant

Message par ronron »

Bonsoir,

j'ai acheter un crochet d'origine d'occas... j'ai aussi le faisceau mais ce dernier me semble incomplet (2 connecteur sur trois utiliser), je n'ai aucun cable qui va vers les feux. :shock: quelqu'un connaitrait il ce modèle de faisceau d'origine (hella) ou aurait la notice de montage qui si raporte.

[img]images/uploads/ronron/thumbnails/pict1072_546.jpg[/img][img]images/uploads/ronron/thumbnails/pict1071_213.jpg[/img]

merci
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

ronron a écrit :Bonsoir,

j'ai acheter un crochet d'origine d'occas... j'ai aussi le faisceau mais ce dernier me semble incomplet (2 connecteur sur trois utiliser), je n'ai aucun cable qui va vers les feux. :shock: quelqu'un connaitrait il ce modèle de faisceau d'origine (hella) ou aurait la notice de montage qui si raporte.

[img]images/uploads/ronron/thumbnails/pict1072_546.jpg[/img][img]images/uploads/ronron/thumbnails/pict1071_213.jpg[/img]

merci
celui qui t'a vendu le crochet d'occas n'aurait pas tout démonter notament la partie elec qui va au feux ??
Image ImageImage
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ben je ne comprends pas ta question.
normalement un faisceau va vers l'avant du véhicule (bus can + porte fusible) et l'autre va vers la prise pour la caravane/remorque ce qui fait 2.
Le 3ème sert peut être pour d'autres modèles étant donné que ton boîtier est générique sinon la ref du boîtier serait 1TXXXXXXXXXXXXXXXXX

a voir......
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
ronron
débutant
débutant

Message par ronron »

fab01 a écrit :ben je ne comprends pas ta question.
normalement un faisceau va vers l'avant du véhicule (bus can + porte fusible) et l'autre va vers la prise pour la caravane/remorque ce qui fait 2.
Le 3ème sert peut être pour d'autres modèles étant donné que ton boîtier est générique sinon la ref du boîtier serait 1TXXXXXXXXXXXXXXXXX

a voir......

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais une troisieme sortie sans connectique (voir photo) et pas de fil vers les feux arrieres mais vu que c'est le bus can qui commande, il y en a peut être pas besoin. ce week end je vais le monter on vera :!: :?: si quelqu'un a une doc (du faisceau) ca serait super :wink:
ghostjoy
babyplus
babyplus

Message par ghostjoy »

regarde un peut plus haut mes photos et le montage, c'est presque lemême que moi.

par contre, le branchement electrique sur la partie reseau de bord, bonne chance,
même chez vw, il se sont prit la tête sur le mien.

si tu veux d'autres info plus précise tu me mp, ou tu posse les questions sur se sujet
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

ronron a écrit :
fab01 a écrit :ben je ne comprends pas ta question.

a voir......

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais une troisieme sortie sans connectique (voir photo) et pas de fil vers les feux arrieres mais vu que c'est le bus can qui commande, il y en a peut être pas besoin. ce week end je vais le monter on vera :!: :?: si quelqu'un a une doc (du faisceau) ca serait super :wink:

+1 avec ghostjoy....
Sur ton boitier:
- c'est le bus CAN qui pilote transmet les infos donc on ne se repique pas sur les feux arrières.
- D'ailleurs c'est tellement intelligent que ça envoie aussi des infos sur le bus CAN (ex lampe de renorque grilled)
- D'où l'utilité de se repiquer sur le bus can et et ramener un + et un - parce que les lampes de la remorque faut bien une arrivée de jus. Après a partir de ce +, le boîtier en fonction des infos du bus CAN distribue le jus à telle ou telle lampe.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
ronron
débutant
débutant

Message par ronron »

merci pour vos réponses, j'ai reperé les fils du bus can qui sont identiques a ceux du boitier sur une tresse, sur une autre j'ai un fil rouge 2.5 le plus je suppose, un fil noir 1.5 le moins, mais il m'en reste un avec avec la tresse du bus can rouge et noir 1mm , je ne sais pas quoi en faire :?
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »