On y voyait une route qui venait d’être nettoyée ; il y avait un ou deux sacs oranges appuyés contre chaque catadioptre – c'est-à-dire, chaque 30 mètres. Sur d’autres images, on y voyait des pneus, des encombrants (genre matelas, meubles …). On y voyait des sacs de déchets ménagers, éventrés bien entendu, avec les déchets éparpillés un peu partout. Ailleurs, on voyait l’état d’un fossé, c’est incroyable ce qu’on y retrouve comme cannettes, bouteilles, papiers gras …
L’article parlait de la région d’Arlon, mais bien entendu ce n’est malheureusement pas une région exceptionnellement sale. C’est comme ça partout !
Ce matin, je suis passé sur un tronçon de nationale d’environ 10 km, deux ouvriers étaient en train de ramasser les déchets. Sur le tronçon, au retour, j’ai compté les sacs. Environ 75, en plus d’une trentaine qu’ils avaient déjà rassemblés. A cela s’ajoutait un tas d’une petite dizaine de pneus et là où ils avaient rassemblé les sacs il devait y avoir au moins 30 autres pneus. Une horreur. 100 sacs poubelles sur 10 kilomètres … ça veut dire que les gens jettent par la fenêtre de leurs voitures de quoi remplir 1 sac poubelle chaque 100 mètres. En plus d’un pneu chaque 250 mètres.
M’enfin, qui peut faire ça ? Est-ce si difficile de garder sa canette dans le bac de la portière ou son papier de bonbon, ou son paquet de cigarette, ou que sais-je encore jusqu’au moment où on arrive à la maison ?
A ce point là, ça ne peut plus être par accident … Un pneu ! Qui peut tomber en panne de pneu et décider sciemment de laisser son pneu là ? Ou pire, qui peut changer son pneu à la maison et aller le jeter là au bord de la route au milieu des bois ?
Est-ce moi qui suis spécialement maniaque de garder ne serait-ce qu’un papier de bonbon dans ma poche jusque quand je rencontre une poubelle ?
Vos avis ?

Papa4 (pas content :x ).