Tapis de coffre et du bac de coffre Touran
Modérateur : Modérateurs
- dav-86
- Modérateur

c'est pas ce que j'ai ditfxp2008 a écrit :Ok ok c'est impossible...
disons que ça se travaille pas comme un bout de moquète , que le prix risque d'etre un peu elevé et apres avis perso cela risque de ne pas faire trop joli
maintenant il existe des tapis de sol conducteur et passager qui imite cette tole a damier
sauf que cette fois c'est en plastique et chromée
donc si tu en trouve en grande dimension pourquoi pas
- ThinkDifferent
- Seigneur

Comme celui de Stroke :
Stroke a écrit :Voila ce que j'ai recu via eBay:
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Il ressemble au niveau dessin (motif) à celui ci mais en version souple !
[ image externe ]
photo prise dans le topic: Tapis 1ere monte.
http://www.touranpassion.com/forum/setopic254.php
Trouvé par hasard...
[ image externe ]
http://www.kofferraumschutz.de/Hunde-Bo ... sitze.html
Là, faut vraiment avoir des besoins utilitaires ou gros oeuvre chez soi.
[ image externe ]
http://www.kofferraumschutz.de/Hunde-Bo ... sitze.html
Là, faut vraiment avoir des besoins utilitaires ou gros oeuvre chez soi.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
Il y a différents crans à l'arrière qui permettent plusieurs positions, tout simplement 
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Tapis de coffre "perso" Touran 7 places
J'ai fait le tour de ce qui se fait en tapis 7 places mais sans rien trouvé qui m'ailles à 100%. Le plus proche étant le tapis caoutchouc VAG mais s'il semble être Ok sur l'utilisation 6 places, le côté caoutchouc, je le sentait pas. Reste la solution d'un sur-tapis moquetté. Mouais... mais non.
Donc solution perso
<b>1/ tour chez les enseigne de moquette.</b>
J'ai retenu 2 possibilités :
* moquette aiguilletée simple à 3Eur le m² (2m largueur) sans support (donc juste l'aiguilleté)
* moquette plus "sérieuse", aiguilleté/bouclette + support mousse fine (12Eur le m² largeur 2m)
J'ai exclu les "low-cost" avec support qui se barre déjà sur le rouleau ou celles s'effilochant sur le côté. Pareil pour les PVC. Il y en a qui avaient un support tissu / aiguilleté mais en 4m de large et pas dans une couleur Ok.
J'ai cherché les chutes. Pas bonne taille et pas bon colori.
Finalement choix de la "sérieuse" chez mondial moquette.
<b>2/ Taille initiale</b>
largueur du coffre : 1m05
profondeur avec un rabat sur les sièges 2è rangée : 1m10.
Après 1er coup de cutter pour une longueur 1m20 (marge de sécurité), ça donne :
[ image externe ]
J'ai bien aimé les rayures. Ca a motivé mon choix. Et les bouclettes sont costaud. Dans l'autre sens, ça le fait moins :
[ image externe ]
<b>3/ Le bord du coffre</b>
Un bel arc de cercle. Outil de base, la craie. Ca marque bien et ça part facile.
Marque initiale :
[ image externe ]
J'ai suivi le creux entre le seuil et le petit coffre pour les appuis têtes, ce qui donne :
[ image externe ]
Le souci à ce stade n'est pas de couper trop ou pas assez, la marge de sécurité (1m20) permet de tirer ou repousser. Le vrai problème est d'être trop court sur et côté et pas assez de l'autre. Et couper 2mm en arc de cerle : pas fun. Donc j'ai pas réussi du premier coup :
[ image externe ]
Mais à la fin tout fini bien :
[ image externe ]
[ image externe ]
Les coins ne suivent pas l'arc de cercle :
[ image externe ]
Et quand tout est Ok, on peut ramener à la longueur voulue. Attention à prendre comme base le bord de la moquette qui n'est pas celui que vous avez découpé pour obtenir la largeur d'1m05 et de prendre qq chose qui serve d'équerre. Pour moi ce fut une planche bois :
[ image externe ]
Et laisser le rabat "brut" c'est pas joli. Mais j'ai trouvé qu'en taillant en biais c'est mieux (découpe 8cm /10cm) :
[ image externe ]
<b>4/ Ca se corse</b>
Difficulté des 7 places : gérer le relevage individuel de la 3è rangée. Donc découpe à 52,5cm et sur toute la longueur des 2 sièges avec 1 ou 2 cm de plus. Bien se guider.
[ image externe ]
Autre subtilité : poignées et accroches. En fait les poignées aident, j'ai juste fait une encoche pour passer la poignée. Elle ne court pas jusqu'au bord elle fait juste la longueur pour passer la poignée.
[ image externe ]
Et là où ça aide, c'est que ce principe évite tout glissement du tapis lors du relevage. Le tapis reste rivé sur le siège. donc l'encoche à faire pour l'accroche est plus facile à faire. Moi je me suis fait avoir j'ai préparé l'encoche avant donc j'ai du refaire en plus large. Bof, bof.
J'ai aussi fait une encoche pour la poigné du petit coffre :
[ image externe ]
Pas 100% utile, mais bon.
<b>5/ 75cm de velcro</b>
Incontournable. il y en a :
* autour de l'accroche des sièges.
* 2 par siège au bord (millieu) de chaque siège
* 3 sur le haut de chaque siège
* 1 sur chaque coin de coffre (bord gris vers seuil)
Ne pas en mettre sur le petit coffre. C'est mieux sans.
Attention car ça colle pas toujours sur le support de moquette surtout si c'est de la mousse.
<b>6/ Final !</b>
Les deux sièges relevés ça donne :
[ image externe ]
Le rabat donne pas top. Mais j'ai une solution de repli.
Avec un seul siège :
[ image externe ]
On voit que ça fait du bourrelet, mais c'est pas une cata :
[ image externe ]
C'est causé par le fait que le tapis plonge en partie sous le plancher et se retrouve coincé entre le dossier et le petit coffre. C'est moins pire que de voir le tapis remonter...
C'est compatible avec le cache bagages en position arrière.
[ image externe ]
Au fait, j'ai failli oublier, à plat c'est :
[ image externe ]
Petit détail : le rabat contre les sièges 2ème rangé est chiant sur un point, le support de la moquette coince lors du relevage, obligeant de tenir la poignée d'une main et le rabat de l'autre. Galère. Par chance il me restait du velcro. Donc un petit velcro au millieu de chaque rabat :
[ image externe ]
Et on plie avant de relever le siège. Et hop :
[ image externe ]
Et c'est tout pour ce soir. Je dois attaquer maintenant un tapis sous les 2ème et 3ème rangées. Là c'est aiguilletée simple à 3 eur.
A suivre.
Donc solution perso
<b>1/ tour chez les enseigne de moquette.</b>
J'ai retenu 2 possibilités :
* moquette aiguilletée simple à 3Eur le m² (2m largueur) sans support (donc juste l'aiguilleté)
* moquette plus "sérieuse", aiguilleté/bouclette + support mousse fine (12Eur le m² largeur 2m)
J'ai exclu les "low-cost" avec support qui se barre déjà sur le rouleau ou celles s'effilochant sur le côté. Pareil pour les PVC. Il y en a qui avaient un support tissu / aiguilleté mais en 4m de large et pas dans une couleur Ok.
J'ai cherché les chutes. Pas bonne taille et pas bon colori.
Finalement choix de la "sérieuse" chez mondial moquette.
<b>2/ Taille initiale</b>
largueur du coffre : 1m05
profondeur avec un rabat sur les sièges 2è rangée : 1m10.
Après 1er coup de cutter pour une longueur 1m20 (marge de sécurité), ça donne :
[ image externe ]
J'ai bien aimé les rayures. Ca a motivé mon choix. Et les bouclettes sont costaud. Dans l'autre sens, ça le fait moins :
[ image externe ]
<b>3/ Le bord du coffre</b>
Un bel arc de cercle. Outil de base, la craie. Ca marque bien et ça part facile.
Marque initiale :
[ image externe ]
J'ai suivi le creux entre le seuil et le petit coffre pour les appuis têtes, ce qui donne :
[ image externe ]
Le souci à ce stade n'est pas de couper trop ou pas assez, la marge de sécurité (1m20) permet de tirer ou repousser. Le vrai problème est d'être trop court sur et côté et pas assez de l'autre. Et couper 2mm en arc de cerle : pas fun. Donc j'ai pas réussi du premier coup :
[ image externe ]
Mais à la fin tout fini bien :
[ image externe ]
[ image externe ]
Les coins ne suivent pas l'arc de cercle :
[ image externe ]
Et quand tout est Ok, on peut ramener à la longueur voulue. Attention à prendre comme base le bord de la moquette qui n'est pas celui que vous avez découpé pour obtenir la largeur d'1m05 et de prendre qq chose qui serve d'équerre. Pour moi ce fut une planche bois :
[ image externe ]
Et laisser le rabat "brut" c'est pas joli. Mais j'ai trouvé qu'en taillant en biais c'est mieux (découpe 8cm /10cm) :
[ image externe ]
<b>4/ Ca se corse</b>
Difficulté des 7 places : gérer le relevage individuel de la 3è rangée. Donc découpe à 52,5cm et sur toute la longueur des 2 sièges avec 1 ou 2 cm de plus. Bien se guider.
[ image externe ]
Autre subtilité : poignées et accroches. En fait les poignées aident, j'ai juste fait une encoche pour passer la poignée. Elle ne court pas jusqu'au bord elle fait juste la longueur pour passer la poignée.
[ image externe ]
Et là où ça aide, c'est que ce principe évite tout glissement du tapis lors du relevage. Le tapis reste rivé sur le siège. donc l'encoche à faire pour l'accroche est plus facile à faire. Moi je me suis fait avoir j'ai préparé l'encoche avant donc j'ai du refaire en plus large. Bof, bof.
J'ai aussi fait une encoche pour la poigné du petit coffre :
[ image externe ]
Pas 100% utile, mais bon.
<b>5/ 75cm de velcro</b>
Incontournable. il y en a :
* autour de l'accroche des sièges.
* 2 par siège au bord (millieu) de chaque siège
* 3 sur le haut de chaque siège
* 1 sur chaque coin de coffre (bord gris vers seuil)
Ne pas en mettre sur le petit coffre. C'est mieux sans.
Attention car ça colle pas toujours sur le support de moquette surtout si c'est de la mousse.
<b>6/ Final !</b>
Les deux sièges relevés ça donne :
[ image externe ]
Le rabat donne pas top. Mais j'ai une solution de repli.
Avec un seul siège :
[ image externe ]
On voit que ça fait du bourrelet, mais c'est pas une cata :
[ image externe ]
C'est causé par le fait que le tapis plonge en partie sous le plancher et se retrouve coincé entre le dossier et le petit coffre. C'est moins pire que de voir le tapis remonter...
C'est compatible avec le cache bagages en position arrière.
[ image externe ]
Au fait, j'ai failli oublier, à plat c'est :
[ image externe ]
Petit détail : le rabat contre les sièges 2ème rangé est chiant sur un point, le support de la moquette coince lors du relevage, obligeant de tenir la poignée d'une main et le rabat de l'autre. Galère. Par chance il me restait du velcro. Donc un petit velcro au millieu de chaque rabat :
[ image externe ]
Et on plie avant de relever le siège. Et hop :
[ image externe ]
Et c'est tout pour ce soir. Je dois attaquer maintenant un tapis sous les 2ème et 3ème rangées. Là c'est aiguilletée simple à 3 eur.
A suivre.
- Antares
- Seigneur

très joli reportage 
Pour d'autres idées de tapis de coffre perso ou d'origine, le topic "officiel" du tapis de coffre est ici :
http://www.touranpassion.com/forum/seto ... php+coffre
Pour d'autres idées de tapis de coffre perso ou d'origine, le topic "officiel" du tapis de coffre est ici :
http://www.touranpassion.com/forum/seto ... php+coffre
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
- ThinkDifferent
- Seigneur

Comme annoncé + tôt j'ai fait aussi un tapis pour la 3è rangée et sous les sièges de la seconde.
Objectifs :
* Eviter les dépots de poussières / saletés / sable (mer cet été). On elève le tapis on secoue / lave au jet et on remet. Ca évite de s'acharner avec l'aspirateur sur la moquette collée.
* Masquer les ataches de sièges et les barres de maintien quand la seconde rangée est relevée (au moment de l'accès à la 3è).
* Ce tapis couvre du bord des attaches avant de la seconde rangée jusque sous la 3è rangée, en largeur, c'est jusque sur le bord platique (donc tout au bord) mais en restant plat.
Matériaux : moquette aiguilletée toute simple sans sous-couche. Couleur gris sombre, taille 1m * 2m à 3Eur le m². Et encore un bon paquet de velcro. Un bon cutter et une craie pour marquer les découpes. L'aiguilletée sans sous-couche est un pur bonheur à découper.
Principe :
0/ Virer au moins 2 des sièges second rangée.
1/ Découpe largeur maxi (1m30), la longueur étant à 1m (mais à fond sous la 3è rangée compter 1m20)
2/ Découpe de la petite largeur (sous l3 3è rangée = 1m05)
3/ Découpe du passage des supports 3è rangée : 5,5cm sur chaque côté + 5,5cm au milieu
4/ Pose du morceau + découpe des 2 crochets (???) en U inversé sur le sol juste devant le passage de roue. Ces deux crochets permettent de bloquer la position du tapis.
5/ Marquage des passages de roue (seule portion non rectiligne) à la craie et découpe au cutter.
6/ Faire une découpe pour chaque point d'ancrage des sièges seconde rangée (il doit y en avoir 5 * 4...)
7/ Faire une découpe tout le long des 3 barres de maintien des sièges + une croix sur l'extrémité.
8/ Découpe le long du décrochement côtés droite+gauche devant la 3è rangée : le bord reste plat, le reste descend un peu. Petite découpe sur le bord sous l'avant des siège seconde rangée (le bord est plat, au milieu on à le gros creux tout sur toute la largeur)
9/ Velcro sur :
* le rebord sous les accroches avant de chaque siège seconde rangée pour maintenir la forme du creux au tapis.
* les bords droits et gauche sous l'avant de la 2è rangée (seconde découpe 8)
* l'extrémité arrière bords droit/gauche sous la 3è rangée (première découpe 8)
* sur le milieu du bord sous la seconde rangée
* de chaque côté des 3 barres de maintien des sièges pour le ça ne baille pas.
=> si surface plastique : utiliser les 2 côtés du velcro
=> si surface moquette Touran : utiliser uniquement le côté dur du velcro : la moquette Touran accroche et vu qu'il n'y a pas d'effort dessus, on ne dégrade pas.
J'ai du mettre environ 1h30. Le résultat est pas mal mais je me suis appercç que ça a foiré question photos. Comme j'ai tout remis en place (sièges) et que l'urgent du moment c'est la prépa finale des vacances... ce sera pour plus tard. Mais en tout cas j'ai qq chose qui est bien mieux fini comme ça car on ne voit en effet plus tous les trous d'accroche + les barres et je ne crains plus les retours de plage avec 2 kg de sable par gamin !!!
Pour les pieds 2è rangée ou 1ère on a décidé de laisser les plastiques de protection (bouhhh) en mettant les tapis VAG, j'espère qu'ainsi il n'y aura pas trop de sable incrusté dans la moquette du Touran.
Promis ! si j'ai 5min je fait 1 ou 2 ch'tites toph !
Objectifs :
* Eviter les dépots de poussières / saletés / sable (mer cet été). On elève le tapis on secoue / lave au jet et on remet. Ca évite de s'acharner avec l'aspirateur sur la moquette collée.
* Masquer les ataches de sièges et les barres de maintien quand la seconde rangée est relevée (au moment de l'accès à la 3è).
* Ce tapis couvre du bord des attaches avant de la seconde rangée jusque sous la 3è rangée, en largeur, c'est jusque sur le bord platique (donc tout au bord) mais en restant plat.
Matériaux : moquette aiguilletée toute simple sans sous-couche. Couleur gris sombre, taille 1m * 2m à 3Eur le m². Et encore un bon paquet de velcro. Un bon cutter et une craie pour marquer les découpes. L'aiguilletée sans sous-couche est un pur bonheur à découper.
Principe :
0/ Virer au moins 2 des sièges second rangée.
1/ Découpe largeur maxi (1m30), la longueur étant à 1m (mais à fond sous la 3è rangée compter 1m20)
2/ Découpe de la petite largeur (sous l3 3è rangée = 1m05)
3/ Découpe du passage des supports 3è rangée : 5,5cm sur chaque côté + 5,5cm au milieu
4/ Pose du morceau + découpe des 2 crochets (???) en U inversé sur le sol juste devant le passage de roue. Ces deux crochets permettent de bloquer la position du tapis.
5/ Marquage des passages de roue (seule portion non rectiligne) à la craie et découpe au cutter.
6/ Faire une découpe pour chaque point d'ancrage des sièges seconde rangée (il doit y en avoir 5 * 4...)
7/ Faire une découpe tout le long des 3 barres de maintien des sièges + une croix sur l'extrémité.
8/ Découpe le long du décrochement côtés droite+gauche devant la 3è rangée : le bord reste plat, le reste descend un peu. Petite découpe sur le bord sous l'avant des siège seconde rangée (le bord est plat, au milieu on à le gros creux tout sur toute la largeur)
9/ Velcro sur :
* le rebord sous les accroches avant de chaque siège seconde rangée pour maintenir la forme du creux au tapis.
* les bords droits et gauche sous l'avant de la 2è rangée (seconde découpe 8)
* l'extrémité arrière bords droit/gauche sous la 3è rangée (première découpe 8)
* sur le milieu du bord sous la seconde rangée
* de chaque côté des 3 barres de maintien des sièges pour le ça ne baille pas.
=> si surface plastique : utiliser les 2 côtés du velcro
=> si surface moquette Touran : utiliser uniquement le côté dur du velcro : la moquette Touran accroche et vu qu'il n'y a pas d'effort dessus, on ne dégrade pas.
J'ai du mettre environ 1h30. Le résultat est pas mal mais je me suis appercç que ça a foiré question photos. Comme j'ai tout remis en place (sièges) et que l'urgent du moment c'est la prépa finale des vacances... ce sera pour plus tard. Mais en tout cas j'ai qq chose qui est bien mieux fini comme ça car on ne voit en effet plus tous les trous d'accroche + les barres et je ne crains plus les retours de plage avec 2 kg de sable par gamin !!!
Pour les pieds 2è rangée ou 1ère on a décidé de laisser les plastiques de protection (bouhhh) en mettant les tapis VAG, j'espère qu'ainsi il n'y aura pas trop de sable incrusté dans la moquette du Touran.
Promis ! si j'ai 5min je fait 1 ou 2 ch'tites toph !
Voici :Phil DSG a écrit :Promis ! si j'ai 5min je fait 1 ou 2 ch'tites toph !
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Les quelques trait clairs ce sont les tracés de craie non enlevés...
je ne retourve plus la ref
salut,
j'ai lu dans un topic la ref vw du tapie de sol pour le coffre en caouchout, mais je ne le retourve pas.
ci qq1 là peut il me le redonner?
merci
j'ai lu dans un topic la ref vw du tapie de sol pour le coffre en caouchout, mais je ne le retourve pas.
merci
TOURAN TDI 140 CONFORT Gris Platine PACK CITY / DESIGN/ TECHNO 03/2007
- dav-86
- Modérateur

Re: je ne retourve plus la ref
maestro a écrit :salut,
merci
dav-86 a écrit :pour répondre car j'ai reconnu mes photos
je viens de ressortir la facture
tapis de coffre "Cuvelage" ( le bac en français ) REF 1T5061160 -- 38.61€ HT
Filet ref 1T0065111 -- 41.47 € HT
-
GENDY38
- actif

Ca y'est je viens de passer commande du tapis de coffre identique à celui de elcoyote.
C'est un Bac de coffre 7 places REF : B7 9358B20 YY053TOUR7 marque AUTOFORM
délai 1 semaine.
prix: 43.00 HT mais je l'ai touché avec 25% de remise soit 38.57 Euros TTC
Fred
C'est un Bac de coffre 7 places REF : B7 9358B20 YY053TOUR7 marque AUTOFORM
délai 1 semaine.
prix: 43.00 HT mais je l'ai touché avec 25% de remise soit 38.57 Euros TTC
Fred
TOURAN Sport 2.0 TDI 140 BV6, rouge piment intérieur beige
Ma moitié ayant jeter il y a 2 mois 40 m2 de moquette, je me suis acheté un bac en plactic-mousse pour 12 euros chez norauto en 90 x 110 cm, sa va pas trop mal, sauf pour l'arrondis du seuil de coffre 
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
- ThinkDifferent
- Seigneur

oui
éxact... même le parapluie est calé au même endroit
apparement sa vieilli bien, sa me rassure.
j'ai juste mis un drap de lit dessous pour éviter de pourrir la moquette dans les zones non couvert par le bac-mousse.
apparement sa vieilli bien, sa me rassure.
j'ai juste mis un drap de lit dessous pour éviter de pourrir la moquette dans les zones non couvert par le bac-mousse.
Modifié en dernier par zafira le 09 nov. 2007, 00:16, modifié 1 fois.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
- ElCoyote
- Seigneur

Bonjour tout le monde
Voici un lien intéressant glaner au hasard du net
Bac de coffre de Touran
Par contre je ne sais pas ce que cela vaut ! (j'ai déjà un modèle d'une marque concurrente !):mrgreen:
En tous les cas ça à l'air pas mal
Voici un lien intéressant glaner au hasard du net
Bac de coffre de Touran
Par contre je ne sais pas ce que cela vaut ! (j'ai déjà un modèle d'une marque concurrente !):mrgreen:
En tous les cas ça à l'air pas mal
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Bonjour, voici ma réalisation de coffre en moquette,en partis copier sur les post précédant, fait avec de la moquette en 4m de larg sur 1.10m (comme cela il en reste pour la fox de madame) et le tout coller au double face,merci pour les post précédant qui mon bien aider 
- Fichiers joints
-
- P1030883.JPG (89.26 Kio) Vu 8118 fois
-
- P1030884.JPG (68.09 Kio) Vu 8118 fois
-
- P1030886.JPG (118.42 Kio) Vu 8118 fois