le système de rattrappage est présent sur tous les freins à disques.
A partir du moment où tu freines, le rattrapage se fera automatiquement et la plaquette lèchera toujours légèrement le disque.
pour vinz, il faut juste repousser el pistone avant.
A l'arrière à cause du frein à main, faut un outillage spécifique ou une pince à bec (pression soutenue tou en tournant le biniou)
fab01 a écrit :le système de rattrappage est présent sur tous les freins à disques.
A partir du moment où tu freines, le rattrapage se fera automatiquement et la plaquette lèchera toujours légèrement le disque.
pour vinz, il faut juste repousser el pistone avant.
A l'arrière à cause du frein à main, faut un outillage spécifique ou une pince à bec (pression soutenue tou en tournant le biniou)
Jamais démonté le picasso ... mais je crois me souvenir que sur les freins AV, le piston tournait d'un cran au fur et à mesure de l'usure des plaquettes ... donc il fallait une pince "spéciale" pour faire rentrer le piston dans l'étrier cran par cran ...
t'as raison mon daouide....
Un mauvais copier coller 5ou un oubli de copier / coller) dans l'une des pages mentionnées
on devrait envoyer un @ à RTA.fr
fab01 a écrit :
A l'arrière à cause du frein à main, faut un outillage spécifique ou une pince à bec (pression soutenue tou en tournant le biniou)
oui effectivement a cause du rattrapage automatique du cable de frein a main sur les pistons arriere,la procédure est d'exercé une pression sur le piston tout en le tournant dans le sens des aiguille d'une montre.
A l'occasion de ma seconde révision Long Life (des 60 000 mais en réalité 45 000) le réceptionniste de chez VW a constaté une usure avancée des plaquettes de freins arrière.
Le problème à l'arrière c'est qu'il n'y a pas de système de témoin d'usure et quand il n'y a plus de garnitures c'est la ferraille les supportant qui va endommager le disque.
Mais en récupérant mon Touran à l'issue de la révision, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas lieu encore de les changer.
Intrigué pas cette histoire j'ai regardé de plus près et effectivement les plaquettes etaient limite.
J'ai changé un grand nombre de plaquettes de freins auparavant mais jamais sur des étriers arrières avec le système de frein à main intégré et je savais que la difficulté réside dans le fait de repousser le piston puisqu'il faut le revisser pour le repousser.
Apres étude de la revue technique et un peu de navigation sur le web j'ai décidé de me lancer.
Le problème principal venait de l'outil à utiliser pour repousser le piston.
J'ai pris le risque d'acheter celui à environ 25 euros de chez Norauto (en ayant aucune garantie qu'il soit compatible avec le Touran car sur l'emballage succinct ils parlent uniquement des marques francaises) mais heureusement il s'avère que parmi les 2 jeux de coupelles fournis avec, une des faces s'adapte quasi parfaitement au piston puisqu'il faut des tétons sur l'outil qui vont s'emboîter dans la face d'appui du piston pour lui imprimer une rotation.
J'ai donc également acheté un jeu de plaquettes (4 plaquettes, 4 vis neuves de colonnettes, 4 agrafes clipsable porte-plaquettes) chez VW.
L'opération ne présente pas de difficultés particulières mais il faut simplement être méticuleux et délicat car l'étrier est quand même un ensemble fragile (soufflets de piston et colonnettes, flexible de liquide de freins et câble du frein à main) mais à l'issue on a la satisfaction d'avoir réalisé le travail soi même.
Pour ceux qui voudraient se lancer, je me permets de donner qq. conseils :
Comme le frein à main doit évidemment être desserré pour le remplacement des plaquettes, prendre garde à soigneusement caler la voiture et mieux, utiliser une chandelle.
Il faut au minimum une clé de 13 (plate ou mieux, a oeil et une plate de 15 pour démonter les 2 vis de colonnette de l'étrier (la 13 dévisse, revisse et la 15 contre bloque).
Une fois les vis démontées, comme il faut libérer la partie flottante de l'étrier, celle-ci ne s'en va pas forcément spontanément et il faut la faire jouer patiemment à la main
et il faut proscrire tout outil qui pourrait faire levier ou percussion violente (ne pas oublier que tout cet environnement est fragile et que la voiture est calée en l'air sans frein à main)
De même au remontage, comme le câble de frein à main donne une certaine contrainte à l'ensemble flottant, il faut y aller tranquillement pour reposer le tout et une fois que l'on est
dans l'axe et en face des colonnettes , amorcer le vissage des vis manuellement.
Bien observer le sens de montage des agrafes et des plaquettes existantes avant de démonter et ne jamais forcer pour clipser les agrafes neuves.
Les plaquettes comportent en haut et en bas des tétons mâles qui viennent se loger dans des encoches femelles du profil des agrafes et emboîter les plaquettes côté intérieur demande un peu de patience.
Prévoir un sandow pour soutenir la partie flottante de l'étrier un fois démontée et un chiffon épais pour s'intercaler entre celle-ci et le reste de l'étrier pour eviter d'endommager les soufflets de colonnettes.
Les 2 vis de colonnettes sont assez serrées (pour le démontage) et la revue technique préconise un serrage de 25 Mm. au remontage (des neuves).
Malheureusement (sauf à disposer d'un pont) il y a trop peu d'espace et de débattement pour permettre l'usage d'une clé dynamométrique et j'ai donc serré fermement.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
des conseils , mais je ne comprend pas pourquoi tes plaquettes sont HS à 45000 kms ?
Tu n'as pas d'étriers défectueux ?
Le matériaux des plaquettes arrières est-il plus tendre que les plaquettes avants ?
(Je dis ça car j'avais remarqué avec mon premier Touran que les jantes arrières se salissaient beaucoup plus vite en poussières de frein que les jantes avant !!)
Ton frein à main est correctement réglé ?:?:
Idem pour moi sur mon V1 ,plaquettes arrieres changées a la révision des 60000kms ,mais il faut dire qu'a l'époque lorsque j'étais sur l'autoroute et que j'enclenchais le régulateur j'utilisais systématiquement la pédale de frein pour le dévérouiller (donc coups de freins répétitifs a 130km/h c'est sure ça n'arrange pas les plaquettes ),je ne savais pas que l'on pouvais utiliser le bouton du comodo pour débloquer le régul (en donnant une impulsion sur le levier du haut )erreur de jeunesse a l'époque (c'était en 2004) Suite a cela j'ai changé ma façon de conduire et lorsque j'ai cédé mon V1 pour le V2 le second jeux de plaquettes arrieres avaient alors 90000kms et n'étaient pas au bout .
JCGB
Je suis navré mais comme cette affaire tenait du challenge au départ pour moi et n'était pas gagnée
j'étais concentré sur le truc et un peu stressé donc j'ai pas vraiment songé à prendre quelques clichés.
Je pourrai poster des scans de la revue technique mais je ne crois pas que légalement au niveau du copyright
cela soit acceptable…
de toute facon la RT n'est pas d'une extrême utilité pour cette opération sauf à donner les couples de serrage
(vis de colonnettes 35 Nm. et gougeons des jantes alliage à 120Nm.)
je précise aussi que j'avais ouvert le bouchon du réservoir de liquide de freins pour aider la compression du piston mais celà n'a jamais débordé.
La plutôt bonne nouvelle dans l'affaire que je souhaitait communiquer à tous c'est que l'outil Norauto le fait parfaitement et que pour 25 euros c'est plus cool que le Facom à 200 et confidentiel, quant au spécifique VW…
J'ai vu sur le web que certains bidouillaient avec des clefs a ergots pour les disques de meuleuses ou pire, avec une pince à becs plats mais déjà avec l'outil qui va bien on n'a pas trop des deux mains alors si c'est pour bousiller le piston (alu tendre) ou son soufflet c'est pas bon.
Et je précise aussi qu'avec l'outil qui va bien il faut prendre garde à bien compresser dans l'axe et à veiller à ce que les deux tétons soient bien dans les encoches.
Ce qui est bien vu sur l'outil Norauto, c'est qu'il y a une molette pour aller mettre la contre-plaque en pression de facon indépendante (comme je disait il n'y a pas trop de deux mains : une pour tenir l'étrier flottant, une pour maintenir le dispositif bien droit et une pour glisser la plaque en appui)
Pour la question de l'usure (prématurée?) des garnitures arrières, moi aussi j'ai été étonné car d'autre part à l'avant ou elles sont également d'origine, il semble rester beaucoup plus de matière mais je pense que celles de l'avant sont plus épaisses.
Je ne roule pas au quotidien avec de la charge dans le coffre et des passagers sauf pour les vacances
je ne pense pas qu'il y ait un déséquilibre du répartiteur
Je jetterai un oeil au réglage du frein de parking (ca doit se passer au niveau de la timonerie du levier) mais si il y avait un gros blème j'entendrai couiner
Moralité : le Touran est un véhicule équilibré, il bouffe de la gomme devant et des plaquettes derrière
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.
Est ce qu'elle est molle par acoup ou bien constamment ?
As tu l'impression lorsque tu freine que la pédale s'enfonce trop loin et que le freinage n'est pas du tout efficace ?
Si oui, alors cela provient que les plaquettes étant neuve, elles ne sont pas aussi efficace comme celle ayant deja parcourus plusieurs kms.
En général il faut environ 200 kms pour que l'efficacité soit au maxi
Si non, alors cela pourrait indiquer qu'il y a de l'air dans le circuit.
A tu pensé à compléter régulièrement le bocal d'huile de frein lors de la purge ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
SAlut sylvain.
Je n'ai aucune idée idée de la molesse du frein mais généralement, une molesse = présence d'air.
Par contre, pourquoi avoir purgé ? un changement de plaquettes n'entraine en aucun cas une peurge du liquide de freins.
j'ai récupéré mon touran ce soir après la revision des 60 000 km (indicateur de maintenance déclenchant à 59 200 km). Et j'ai le splaquettes avant et arrieres à changer. A l'arriere il reste moins d'un mm !!!!
demain ce sera changé pour 171 € de pieces (25% de remise chez feu vert) et 30 € de main d'oeuvre à un collegue mécano.
bonne soirée.
Touran V1 TDI 105 DSG6 rouge de 03/2005 à 09/2009.
Touran V2 TSI 140 DSG6 gris ardoise de 10/2009 à 06/2011.
Touran V3 TDI 140 MATCH Noir intense 7 Pl. Du 28/11/2012 au 20/03/2016
Actuellement BMW i3 full électrique (pur bonheur) et en recherche d'un Touran à moins de 10 000 euros pour deuxième voiture...