J’ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas en parcourant le forum, mais je n’ai toutefois pas trouvé de solution à mon problème !
Je m’explique :
Touran 1, 1.9 TDI (moteur AVQ), 173000 kms
Il y a quelques années j’ai eu le fameux voyant qui s’allume, je passe un coup de diag et là p0401 Recirculation des gaz d'échappement : débit détecté insuffisant.
Je démonte la vanne EGR, qui était bien encrassée, je nettoie le tout, je remonte, pareil !
Je la change, toujours pareil !
J’ai abandonné à l’époque car tout roulait bien, et je me suis contenté d’un coup d’ODB2 chinois juste avant le CT pour effacer le code défaut …
Entre l’an dernier et jusqu’a il y a une semaine, on a changé embrayage, volant moteur, et plus récemment les deux courroies, compresseur de clim, quelques durites de gasoil qui craquelaient, une durite de refroidissement percée, bref une bonne remise en état !
Du coup, je me replonge dans ce souci d’EGR, c’est dommage d’avoir toujours ce problème sur un Touran tout refait ! J’ai testé la commande d’ouverture d’EGR en débranchant la durite de dépression et en la bouchant avec le doigt, il y a bien une aspiration qui se fait.
Qu’est ce que je peux encore essayer pour trouver pourquoi j’ai toujours ce problème qui revient ? Redémonter la vanne EGR pour la contrôler ?
Je me souviens que la tubulure échappement / EGR était pas mal encrassée à l’époque mais je ne l’avais pas démontée, ça serait à nettoyer aussi ?
Si je condamne ma vanne en vérifiant d’abord si elle est bien étanche, puis en obstruant tout simplement la durite de dépression, je dois obligatoirement passer par la case vag-com pour désactiver le code défaut ? Je ne voudrais pas passer à coté d’un autre éventuel problème.

Christophe