D'ores et déjà merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
Je suis Lorrain et "heureux" possesseur d'un TOURAN TDI 2.0l 136 d'août 2003 (moteur AZV). La bête totalise 282000km.
Fin février à 20000km de l'échéance, pulvérisation de la courroie de distribution. Résumé de la cause: fuite liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau qui du ramollir / user la courroie qui s'est désagrégée (je n'ai retrouvé que de petits morceaux).
Bref, grosse cata.... j'ai fait expertiser ma culasse. Verdict: culasse fendue. Je change donc la culasse (culasse livrée avec les AAC et les injecteurs en place). J'ai fait le calage de la distribution au petits oignons (les piges (échappement, admission et vilebrequin) rentre nickel dans leur logement même après avoir fait tourner le moteur). Je démarre et là grosse fumée blanche et forte odeur de gasoil. Je vérifie donc tout (calage distribution, réglage des culbuteurs qui actionnent les injecteurs pompe, ....). Nouveau démarrage, moins de fumée. Le relenti est plutôt stable, mais à l'arrêt, quand je veux faire monter le moteur dans les tours, tout se passe comme si le moteur s'engorgeait. Si je donne un coup d'accélérateur et que je relache trop vite la voiture peut même caler. Bref. impossible de rouler avec. J'ai revu mes réglages 4 fois et là j'arrive à bout de patience. J'ai passé la voiture à la valise et le premier injecteur est à 2.99 (et n'accepte de redescendre si je bidouille le serrage de la vis de réglage du dit injecteur, mais cela n'a aucun effet sur la montée dans les tours).
Vu le kilométrage de mon touran, je ne voudrait pas y mettre beaucoup plus d'argent (entre le changement de la culasse, un changement de turbo et d'autres réparations j'y ai déjà laissé au moins 3000€ de pièces).