TDI 136/140 : Perte de puissance

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francky
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perte de puissance et bruit moteur

Message par francky »

bonjour a tous ;
j' ai eu un gros problème sur mon toutou en rentrent de vacance :|
j' ai eu une perte de puissance et impossible d' accéléré , du coup je me suis garé et j' ai attendu un petit quart d' heure et là en repartant tous étais normal , 2 heure après rebolote :twisted: je me gare et attend une demi heure , je repart et la plus rien non plus :?
En arrivant chez moi 30 min après un bruit de ferraille dans le moteur,comme un bruit d' hélice de turbo qui frotte dans son logement :roll:
et la depuis plus rien :evil:
à votre avis ça peut venir de quoi ?

"il n'y avais aucun voyant d'allumé"


C'EST UN 2L 136 CV DE 2004
hcho
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Perte de puissance sur Touran TDI 140 ch

Message par hcho »

Bonjour,

J'ai acheté un Touran 140 ch d'occasion 100 000 km chez un concessionnaire VAG il y a un an. Il en a maintenant près de 135 000. A plusieurs reprises depuis l'été et des parcours devenus principalement citadins, j'ai eu des pertes de puissance brutales après avoir sollicité le turbo en montée.
Pas de fumées, pas de surconsommation de carburant, mais à chaque fois la voiture se traine, plus de reprise...
Par contre dès que je coupe le contact, le moteur retrouve la pêche. J'ai réussi à faire examiner le véhicule lors d'un dysfonctionnement chez le concessionnaire vendeur. Verdict de l'électronique embarqué : il faut changer le turbo. Coût de l'opération 1700 € environ avec éventuelle prise en charge par la garantie mais avec application d'une vétusté.

Comment affiner ce diagnostic et être sûr de l'origine de la panne. Peut-il y avoir d'autres causes (débimètre)? Si oui comment peut-on faire un diagnostic différentiel d'un turbo grippé ?

Merci d'avance pour vos remarques, suggestions ou expériences personnelles.
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Euristique02
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Message par Euristique02 »

:arrow: Je ne suis pas mécano,mais mon voisin a eu la même chose à 175000km avec son Audi a3 , verdict: tout simplement la vanne EGR.
Bon Courage!
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tijou67
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Message par tijou67 »

je suis actuellement dans la même situation que toi :roll: par contre j ai pas encore fais de diag, le soucis étant sporadique de même que le voyant moteur qui l accompagne ... :evil:
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Bretsinclr
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d'autres symptomes?

Message par Bretsinclr »

Il peut s'agir de la vanne EGR si cela ne le fait pas tout le temps. En revanche si le moteur se mets en mode sécurité, il peut aussi s'agir du débitmetre. :shock:
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fab01
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Message par fab01 »

HCHO bonjour.
Avant de dupliquer les posts
Merci de faire une recherche :? :!:
il y a un topic tout entierqui en parle......... (avec les what mille possibilités / hypothèse)
Si vous pensez que c'est la vanne EGR, il y a un topic qui parle et qui dit même comment essayer d'économiser €€€€ ou de preserver son EGR


Sinon tu cherches qq un avec un vag com + ordi portable et tu enregistres les logs.....
ca permettra:
- de voir la pression du turbo et autres organes........
- Et peut être d'affiner le diag
A +
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tourapapa
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Message par tourapapa »

Bonjour tout le monde,

Bon ben voilà, super mon deuxième problème avec mon toutou qui a juste 6 mois maintenant. :(

Ce matin j'ai pris la voiture et plus de pêche, bref je peux rouler avec mais aucune pêche. Quand j'appuie sur l'accélérateur ça monte tout doucement j'arrive à peine à atteindre avec beaucoup de difficulté les 110 km/h
Franchement 2 problèmes dans les 6 premiers mois de la voiture ça devient vraiment lourd là.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus de Turbo, ayant une DSG mode D, S ou Manuel la boite à l'air de fonctionner en S ça monte dans les tours mais bon sans plus de puissance.

:cry: j'en ai marre !
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Message par t0x1k »

C'est peut être juste la durite d'admission d'air qui a lâché (c'est le mieux que je te souhaite) :wink:
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic13288.php][img]http://esa-dev.com/fub/15080.gif[/img][/url][/center]
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Mc Rai
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Message par Mc Rai »

t0x1k a écrit :C'est peut être juste la durite d'admission d'air qui a lâché (c'est le mieux que je te souhaite) :wink:
Je crois que dans ce cas là, le véhicule fume très noir à la sortie d'échappement.

Sinon, c'est le turbo qui doit se mettre en sécurité.
Essai de voir en coupant le contact puis après redemarrage si la puissance revient :?:
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t0x1k
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Message par t0x1k »

Oui c'est vrai Mc Rai quand on casse la durite sa fume très noir, on voit même plus les véhicules derrière :mrgreen:
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Message par tourapapa »

Alors je n'ai pas remarqué de fumées.
Mc Rai ce soir j'ai essayé de couper le contact et de remettre et en effet cela a refonctionné normalement, enfin je pense car n'etant pas sur l'autoroute je n'ai pu tester que sur les premiers rapport.
C'est du à quoi alors ?

Ah oui un autre point que j'ai remarqué, lorsque j'ai eu mes soucis le régulateur ne fonctionnait pas non plus, pas moyen de l'enclencher !
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Message par tourapapa »

Bon ben ce matin ça refait le coup sauf que là j'ai un voyant qui s'allume alors que jusque là je n'avais aucun voyant d'allumé il s'agit d'après le manuel du "Temoin de dépollution" il parait que ça peut clignoter ou être allumé en continu, pour moi c'est en continu. La consigne est "aller dans l'atelier spécialisé le plus proche ..."

:cry:
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Message par tijou67 »

bienvenue au club :( , j ai les même symptomes mais très très rarement tjrs lors de (très) grosse accélération, d après vw ça serait le turbo en cause mais bon, j y crois pas trop...
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Message par tourapapa »

Alors ça y est la voiture est réparée (pour l'instant ? )

Donc hier après midi VW assistance sont venus dépanner ma voiture direction un garage VW de Villeneuve Saint Georges sous la neige.

On arrive et hop ils n'étaient pas au courant de notre arrivée ....

Bref ils ont quand même pris la voiture branché la valise, et après quelques minutes je suis allé voir ils m'ont montré des cables complétement mangés par des rongeurs apparemment.

Bref ils m'ont changé cela de suite et je suis reparti avec la voiture + une bombe repulsif à appliquer touts les 2 - 3 semaines pour l'instant.

Je ne connaissais pas du tout ce problème et je viens de voir qu'on en avait déjà parlé sur le forum.

Bref quelque chose de connu par des temps de grands froids.

L'inconvénient c'est que j'ai du payer le passage de la valise + les cables mais bon je prefere ça qu'encore un "vrai" problème sur la voiture.

Merci pour vos réponses.
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Message par S-Line »

Lorsque je travaillais en région parisienne,c'était chose courante....des fouines qui bouffaient les fils Haute Tension des bougies (ect...).
Puis retour en province et plus jamais entendu des bébètes mangeusent de cables...
:roll:
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par Poumba »

Je viens d'avoir la même chose ce matin.

Plus de puissance au moteur. J'ai ouvert le capot et trouvé le joint de capot completement laceré qui se balladait. La voiture etait en revision lundi, rien n'a été signalé.

Le toutou a été remorqué jusqu'au garage.

Bilan : plusieurs durites on été attaqué par un rongeur... génial.

Ca ne m'etonne meme pas, je vois des fouines le soir se ballader de voiture en voiture.
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par S-Line »

:slt: Poumba !
En prévention,achètes du répulsif pour rongeur en concession (problème Ultra connu)pour éviter que cela recommence :wink:

:ksfsfs:;


:biere:
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Poumba
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par Poumba »

S-Line a écrit ::slt: Poumba !
En prévention,achètes du répulsif pour rongeur en concession (problème Ultra connu)pour éviter que cela recommence :wink:

:ksfsfs:;


:biere:
Je vais en mettre un peu partout quand je recupererai la Toutou.
Je suis passé voir de visu les degats hier.

En faisant un rapide diagnostic avec le chef d'atelier, on voit la durite de depression du turbo coupée, le joint haut de capot completement laceré et la fibre de separation habitacle/moteur qui est dechirée.

J'espere qu'il n'y a pas plus de degats, je ne sais pas encore quand mon vehicule sera reparé.
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par resideur »

allez,c'est monb tour!hier apres midi dans une cote a 70,plus de peche,puissance qui s'effondre au point de monter la cote en 2nde et encore c'est limite si il fallait pas le pousser!
je passe mon PC cette aprem et j'ai donc le defaut habituel qui ressort:

16618 Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (overboost condition)

P0234-000
freeze frame
RPM: 2268 T/min
Torque: 350.0 Nm
Speed: 72.0 km/h
Load: 74.1%
Voltage: 14.29V
Bin bits: 00001000
Absolute pres: 2335.8 mbar
Absolute pres: 2590.8 mbar


mon touran a 234000kms environ,la vanne EGR est impeccable(remplacee a 185000 de tete,et controlee l'annee derniere),ainsi que le papillon d'air!
par contre,j'ai eu une casse sur le leve vitre conducteur la semaine derniere et j'avais passe le PC pour effacer tous les defauts inherents a cette panne,et je n'avais pas de defauts au moteur!

Turbo encrasse donc?est ce aussi simple a decrasser qu'un turbo a geo variable de golf 3 TDI110?

merci beaucoup!
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par resideur »

bonjour,

je n'ai plus eu aucune perte de puissance!dois je prevoir un demontage preventif pour nettoyer le turbo a la geo variable?

merci davance! :wink:
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par tijou67 »

tu sais faire ça :?:

j ai le même kilométrage que toi avec perte de puissance très rarement si j avais les connaissance je m en priverais pas ...
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par resideur »

ca semble largement faisable!j'ai un collegue qui a trouve un tuto et qui l'a fait sur sa golf 3 TDI 110,la methode etant quasiment la meme sur tous les vehicules a peu de choses pres!
ce que je souhaite savoir,c'est juste si la geo variable est bien accessible sur le turbo du touran! :wink:
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tijou67
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par tijou67 »

si j ai bien compris tu souhaite nettoyer ta GV avec le turbo encore monté :?:
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par resideur »

oui,c'est cela,mais il est plus simple de le faire turbo demonte!je ne veux pas toucher au palier de lubrification,juste au mecanisme des ailettes!
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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par eriko7 »

Ca m'intéresse aussi, j'ai depuis peu le même problème de perte brutale de puissance avec un Tdi 140 DSG de 170 000 km, un simple redémarrage, même en roulant, et tout revient dans l'ordre.
Dois je me lancer dans un démontage EGR + Turbo ?
Qui a testé la méthode du Kent One Shot ? qui se fait sans tout ce démontage :
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 492012.htm
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