jef10 a écrit :Malgré le grand intérêt de tes interventions, il va falloir argumenter solidement cette affirmation brute de décoffrage.
Argumenter une estimation, avec grand plaisir

Le turbo KKK de chez VW monté sur les TDI 100 et TDI 105 a fait l'objet de notes internes chez Audi. Il était question tout un moment, de les remplacer par des GT15 (montés dans les A4 TDI 115cv) plus solides. Ces turbos là cassent, il n'y a pas de kilométrage exact c'est sur, j'ai un ami qui d'origine a cassé son turbo à 70.000km d'autres jamais etc..
Je voulais simplement souligner que si un client a plus de 120.000km et qu'il casse son turbo genre 15.000km après, il faut pas associer
spécialement cela à un défaut dans la préparation.
Après tu peux dire que c'est la préparation, mais après faudra aussi le prouver. Et malheureusement, lorsque tu en as déjà fait plus de 600, lorsque le taux de casse est identique qu'en concession, il va être difficile de prouver que c'est la préparation (je parle pour mon cas). Toutefois, ces turbos réputés fragiles doivent retenir l'attention des préparateurs afin de ne pas dépasser 1.2-1.25 bar de pression turbo.
Cette histoire je l'ai déjà raconté sur des forums mais une fois, j'ai un pote qui cherchait après notre enseigne. Il me sonne je lui indique où c'est et, en me voyant au bout de la rue, il accélère avec son TDI et bam fumée blanche. Turbo cassé. Si maintenant cela était arrivé 50 km après la préparation, qui est aurait été en tord ? Malheureusement pour nous, il va être très difficile de faire "croire" au client que cela n'est pas en rapport avec la préparation, du coup concrètement, on chipote pas, si la voiture a son cahier d'entretien complet (et uniquement si elle l'a) nous commandons un nouveau turbo à nos frais.
Dans l'espoir d'avoir pu répondre à ta question je te souhaite une bonne soirée.
Robix
-- 30 Jan 2013, 18:14 --
jef10 a écrit :D'un autre sujet : as-tu des éléments probants sur l'influence de la re-programmation sur la consommation ? C'est un peu un serpent de mer et nous n'avons encore jamais eu ou lu d'argumentation sérieuse et étayée. C'est aussi une question qui revient très souvent.

C'est trop complexe, car ça va dépendre d'un véhicule à l'autre et même pire d'une personne à l'autre.
Mais globalement je vais répondre à une question. Souvent on me demande comment est-ce que quelques ingénieurs parviennent à faire consommer moins tout en ayant plus de puissance alors que les ingénieurs de chez PSA (pour prendre un exemple) n'y arriveraient pas.
Tout de suite, sachez qu'il faut pas remettre en question leur travail, ni même le nôtre. Chez PSA ils ont un cahier des charges qui n'est absolument pas le même que le nôtre.
Ainsi il est demandé d'avoir un moteur performant, coupleux, efficient et non polluant. Effectivement, ils ne peuvent malheureusement pas se contenter pas d'avoir uniquement des moteurs performants, les normes Euro impliquent des cycles NEDC où la voiture doit polluer le moins possible afin de satisfaire la norme Euro 5 (actuelle).
Alors qu'un moteur est développé de façon optimale pour 140cv et 320nm de couple, il est parfois revu à la baisse pour des raisons écologiques.
Une fois sur le marché, ce moteur fait 115cv et 280Nm de couple avec une garantie des consommations les plus basses (qu'on arrive jamais à atteindre).
Alors nous que faisons nous ? Et bien il n'y a pas de grand secret. Pour parvenir à faire consommer moins tout en ayant plus de couple et de puissance... et bien on pollue plus.
Grave me direz vous ? Non, pourquoi car le CT (contrôle technique) est environ 500x plus tolérant que la norme Euro. Et bien oui forcément, il y a une seule et même règle par exemple pour un moteur diesel, c'est l'indice d'opacité. Que vous ayez une 205 1.6 diesel ou une 550d vous allez avoir le même seuil de contrôle, ce qui est logique.
Un diesel travaillant en excès d'air, il est possible de le faire tourner pauvre (pour autant que les EGT soient bien contrôlées bien sur). Le faire tourner pauvre ou du moins plus pauvre, indique donc qu'à durée d'injection égale on peut mettre plus d'air. Il est donc possible d'augmenter le rendement tout en augmentant aussi les NOx.
Voilà pourquoi on arrive à faire "mieux" et diminuer ainsi la consommation.
Robix