Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

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jef10
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par jef10 »

robixfr a écrit :... le turbo dans le cas du 1.9 TDI 105cv, de marque Borg Warner, est sensible et sa durée de vie est estimée à +/- 120.000Km. J'ai pris cela à titre d'exemple.
Malgré le grand intérêt de tes interventions, il va falloir argumenter solidement cette affirmation brute de décoffrage.
robixfr a écrit :... il faut pas dire : c'est la préparation qui a cassé le turbo.
Pareil : pourquoi ? Cela peut très bien être le cas. :?: et on peut le dire :wink:

D'un autre sujet : as-tu des éléments probants sur l'influence de la re-programmation sur la consommation ? C'est un peu un serpent de mer et nous n'avons encore jamais eu ou lu d'argumentation sérieuse et étayée. C'est aussi une question qui revient très souvent. :)
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par robixfr »

jef10 a écrit :Malgré le grand intérêt de tes interventions, il va falloir argumenter solidement cette affirmation brute de décoffrage.
Argumenter une estimation, avec grand plaisir ;)
Le turbo KKK de chez VW monté sur les TDI 100 et TDI 105 a fait l'objet de notes internes chez Audi. Il était question tout un moment, de les remplacer par des GT15 (montés dans les A4 TDI 115cv) plus solides. Ces turbos là cassent, il n'y a pas de kilométrage exact c'est sur, j'ai un ami qui d'origine a cassé son turbo à 70.000km d'autres jamais etc..
Je voulais simplement souligner que si un client a plus de 120.000km et qu'il casse son turbo genre 15.000km après, il faut pas associer spécialement cela à un défaut dans la préparation.

Après tu peux dire que c'est la préparation, mais après faudra aussi le prouver. Et malheureusement, lorsque tu en as déjà fait plus de 600, lorsque le taux de casse est identique qu'en concession, il va être difficile de prouver que c'est la préparation (je parle pour mon cas). Toutefois, ces turbos réputés fragiles doivent retenir l'attention des préparateurs afin de ne pas dépasser 1.2-1.25 bar de pression turbo.

Cette histoire je l'ai déjà raconté sur des forums mais une fois, j'ai un pote qui cherchait après notre enseigne. Il me sonne je lui indique où c'est et, en me voyant au bout de la rue, il accélère avec son TDI et bam fumée blanche. Turbo cassé. Si maintenant cela était arrivé 50 km après la préparation, qui est aurait été en tord ? Malheureusement pour nous, il va être très difficile de faire "croire" au client que cela n'est pas en rapport avec la préparation, du coup concrètement, on chipote pas, si la voiture a son cahier d'entretien complet (et uniquement si elle l'a) nous commandons un nouveau turbo à nos frais.


Dans l'espoir d'avoir pu répondre à ta question je te souhaite une bonne soirée.



Robix

-- 30 Jan 2013, 18:14 --
jef10 a écrit :D'un autre sujet : as-tu des éléments probants sur l'influence de la re-programmation sur la consommation ? C'est un peu un serpent de mer et nous n'avons encore jamais eu ou lu d'argumentation sérieuse et étayée. C'est aussi une question qui revient très souvent. :)
C'est trop complexe, car ça va dépendre d'un véhicule à l'autre et même pire d'une personne à l'autre.
Mais globalement je vais répondre à une question. Souvent on me demande comment est-ce que quelques ingénieurs parviennent à faire consommer moins tout en ayant plus de puissance alors que les ingénieurs de chez PSA (pour prendre un exemple) n'y arriveraient pas.

Tout de suite, sachez qu'il faut pas remettre en question leur travail, ni même le nôtre. Chez PSA ils ont un cahier des charges qui n'est absolument pas le même que le nôtre.
Ainsi il est demandé d'avoir un moteur performant, coupleux, efficient et non polluant. Effectivement, ils ne peuvent malheureusement pas se contenter pas d'avoir uniquement des moteurs performants, les normes Euro impliquent des cycles NEDC où la voiture doit polluer le moins possible afin de satisfaire la norme Euro 5 (actuelle).
Alors qu'un moteur est développé de façon optimale pour 140cv et 320nm de couple, il est parfois revu à la baisse pour des raisons écologiques.

Une fois sur le marché, ce moteur fait 115cv et 280Nm de couple avec une garantie des consommations les plus basses (qu'on arrive jamais à atteindre).
Alors nous que faisons nous ? Et bien il n'y a pas de grand secret. Pour parvenir à faire consommer moins tout en ayant plus de couple et de puissance... et bien on pollue plus.
Grave me direz vous ? Non, pourquoi car le CT (contrôle technique) est environ 500x plus tolérant que la norme Euro. Et bien oui forcément, il y a une seule et même règle par exemple pour un moteur diesel, c'est l'indice d'opacité. Que vous ayez une 205 1.6 diesel ou une 550d vous allez avoir le même seuil de contrôle, ce qui est logique.

Un diesel travaillant en excès d'air, il est possible de le faire tourner pauvre (pour autant que les EGT soient bien contrôlées bien sur). Le faire tourner pauvre ou du moins plus pauvre, indique donc qu'à durée d'injection égale on peut mettre plus d'air. Il est donc possible d'augmenter le rendement tout en augmentant aussi les NOx.
Voilà pourquoi on arrive à faire "mieux" et diminuer ainsi la consommation.


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Message par jef10 »

robixfr a écrit :Dans l'espoir d'avoir pu répondre à ta question.
Oui car ton message est plus nuancé.
robixfr a écrit :... il faut pas associer spécialement cela à un défaut dans la préparation.
Je te rejoins sur le fait qu'il sera extrêmement difficile ( sauf enquête du NCIS ) de déterminer, et encore plus de prouver, la cause de la casse. Nous avions déjà évoqué ce fait, il y a plusieurs pages en amont, quand la discussion portait sur des prétendues garanties de re-programmation. Comme tu le dis, la casse ne peut pas être systématiquement liée à la re-programmation, ni en être systématiquement détachée. Cela reste une histoire de confiance et de risque partagé ... sauf quand c'est la collectivité qui paye par le biais de la garantie constructeur ( mais c'est un autre débat ).

Et tous les turbos ne cassent pas à 120 000, je crois qu'on a quelques vieux turbos de TDI105 sur TP qui assurent un bon service tous les jours :D
robixfr a écrit :... on chipote pas, si la voiture a son cahier d'entretien complet (et uniquement si elle l'a) nous commandons un nouveau turbo à nos frais.
C'est plus que correct et tout à votre honneur. :)
robixfr a écrit :... Et bien il n'y a pas de grand secret. Pour parvenir à faire consommer moins tout en ayant plus de couple et de puissance... et bien on pollue plus.
robixfr a écrit :... Grave me direz vous ? Non ...
Comprends que d'autres ayant des priorités différentes n'aient pas le même jugement que toi. Sinon, n'étant pas spécialiste et malgré ton explication, cela reste pour moi un paradoxe : qui consommerait plus, polluerait moins ! ( Ou l'inverse ) Mais je ne peux pas en débattre faute de connaissances. :)

Dernière question ( proposition ) : je l'avais déjà demandé à un autre "re-programmeur" : pourquoi ne faites vous pas faire des tests par un organisme indépendant ( ou sous contrôle d'huissier ) pour authentifier les gains en puissance, couple et consommation ? Quand on voit les prix des re-programmations et de vos équipements, je pense que cela aurait une incidence modérée.

Comme tu connais le sujet et que tu réponds de manière détaillée, j'en profite. :biere:
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par robixfr »

jef10 a écrit : Comprends que d'autres ayant des priorités différentes n'aient pas le même jugement que toi. Sinon, n'étant pas spécialiste et malgré ton explication, cela reste pour moi un paradoxe : qui consommerait plus, polluerait moins ! ( Ou l'inverse ) Mais je ne peux pas en débattre faute de connaissances. :)
Oui, c'est parce qu'on nous a bourré le crane avec la gaz à effet de serre (CO2). Personnellement je me contre fou des valeurs de CO2 des voitures, car j'y ai jamais réellement cru à cette couche d'ozone. La preuve le trou maintenant se referme, enfin là c'est personnel. Mais je suis bien plus inquiet sur des gaz comme le NOx qui lui est cancérigène ou encore les particules fines.
Bref, tu as raison, en consommant moins, on pollue moins... de CO2, c'est le seul gaz (je pense du moins je suis pas grand spécialiste) qui est en rapport avec la consommation. Voici pourquoi il a retenu l'attention des constructeurs et de l'état, pour les taxes quant à elle..
Du coup on nous a bourré le chou avec le CO2 à toutes les sauces, l'état en a fait des taxes et nous a fait croire qu'on irait tout droit en enfer si on roulait avec un véhicule qui rejetait beaucoup de CO2
Je vais prendre un exemple pour bien comprendre, une Mercedes 250D (moteur de l'année.. hum) d'y a 15 ans est à 163gr de CO2 au Km, soit la même chose qu'une nouvelle 525d de 204cv. Donc elles consomment la même chose. Selon l'état, vous allez être imposés de la même façon sur les deux véhicules. Par contre démarrez les deux moteurs et placez vous à 30cm de l'échappement et vous allez comprendre la différence entre l'euro 2 et l'euro 5. Bref, même consommation, mais pollution complètement différente.
jef10 a écrit : Dernière question ( proposition ) : je l'avais déjà demandé à un autre "re-programmeur" : pourquoi ne faites vous pas faire des tests par un organisme indépendant ( ou sous contrôle d'huissier ) pour authentifier les gains en puissance, couple et consommation ? Quand on voit les prix des re-programmations et de vos équipements, je pense que cela aurait une incidence modérée.

Comme tu connais le sujet et que tu réponds de manière détaillée, j'en profite. :biere:
Parce que en France et en Belgique la reprogrammation/préparation n'est pas reconnue comme telle.
Il est impossible de déclarer le surplus de puissance que ce soit à la Drire/mines (France) ou à la DIV (Belgique), du coup aucun intérêt de faire valider quoi que ce soit par un organisme indépendant. En Allemagne et au Luxembourg on a le TÜV qui est d'application et là c'est possible.
Cependant c'est pas toujours synonyme de fiabilité, ça veut juste dire que la voiture a passé les normes en étant préparée.

Tiens une petite anecdote là dessus. Un préparateur allemand connu se rend au TÜV avec une Scirocco 2.0 TSI. Sur place on peut avoir trois essais pour respecter les normes et avoir le certificat qui permettra de vendre la préparation et que la voiture soient homologuée ainsi.
Bref, premier test la voiture ne passe pas à la pollution. Il diminue un peu la sauce et flash le second fichier, là aussi recalé. N'ayant plus d'idée et tant qu'à s'être déplacé, il remet le fichier d'origine ... et la voiture passe pas non plus à la polution. Tout cela pour revenir une fois de plus sur le fait l'agrégation n'est pas toujours synonyme de fiabilité, même au niveau des mesures.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Mc Rai »

J'ai beaucoup apprécié la lecture des ces derniers messages :wink:
Ça été très instructif et constructif dans les arguments :bizz:; //§
Merci
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par mdc888 »

+1

-> Jef, regarde un peu plus haut, je parle de la conso de mon toutou reprogrammé.
Même si je ne suis pas un organisme indépedant, j'essaye d'être impartial et de faire des mesures fiables...
Donc oui il y a baisse de conso, mais pas dans tous les cas
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par TOURANSEIZE »

+2 : enfin un programmateur qui prend part au débat, et surtout avec des arguments.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par jef10 »

robixfr a écrit :Oui, c'est parce qu'on nous a bourré le crane avec la gaz à effet de serre (CO2). Personnellement je me contre fou des valeurs de CO2 des voitures, car j'y ai jamais réellement cru à cette couche d'ozone. La preuve le trou maintenant se referme, enfin là c'est personnel.
Je crains que tu confondes deux effets : l'excès de CO2 et "le trou de la couche d'ozone" ( en réalité : épaisseur variable de la couche d'ozone en très haute atmosphère ). Tu ne crois pas à la couche d'ozone : ben je ne peux rien pour toi mais saches qu'elle existe et tant mieux pour nous. Pour revenir au CO2, il n'intervient pas dans la variation de la couche d'ozone mais dans l'accroissement de l'effet de serre qui provoque une augmentation de la température moyenne de la planète avec des effets encore inconus ... et tu as le droit de t'en "contre-foutre". Ce qui compte est que tes clients en soient informés.

Par contre je te rejoins pour estimer que la taxation au CO2 est terriblement incomplète et donc injuste.
robixfr a écrit :... Il est impossible de déclarer le surplus de puissance que ce soit à la Drire/mines (France) ou à la DIV (Belgique), du coup aucun intérêt de faire valider quoi que ce soit par un organisme indépendant. ...
Ah bon ! ... et l'intérêt de prouver au client ce qui est avancé par le vendeur ?
L'argument de la baisse de consommation est sans cesse mis en avant sans qu'il ne soit jamais établi sérieusement. Quant aux retours des utilisateurs, ils sont variés ( dans les deux sens augmentation et diminution ) et peu étayés. Ton explication sur le TUV et autres ne répond pas à ma question : je ne parlais pas d'homologation.

Ce n'est pas dur : si à conduite et parcours identiques, un moteur optimisé consomme moins comme cela est repris par bon nombre de re-programmeurs, il suffit de le faire constater. Dans ce cas l'argument sera valable.

Entendons nous bien, je ne suis ni pour ni contre l'optimisation moteur. Elle existe et donne des effets. Ce que je cherche c'est une vraie information. Depuis le début de ce sujet sur TP, nous avons déjà beaucoup progressé et les boniments du début ne reviennent quasiment plus. Je pense que toutes les entreprises sérieuses, qui font ces prestations, ont tout à gagner dans une information transparente et sincère.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Lightbeam »

Merci Robix, désolé d'avoir répondu un peu tard. Merci pour tes précisions très concises, j'habite dans le Nord et j'ai trouvé 2-3 sites sur Lille mais lequel choisir ?
Ah si, j'ai une autre question, mon épouse se demandait si le fait de faire reprogrammer la puce avait un incidence sur les prochaines révisions chez VW ? Je veux dire est-ce que le garagiste agréé va s'en rendre compte et refuser certaines garanties, etc ?
Merci.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par robixfr »

jef10 a écrit : Je crains que tu confondes deux effets : l'excès de CO2 et "le trou de la couche d'ozone" ( en réalité : épaisseur variable de la couche d'ozone en très haute atmosphère ). Tu ne crois pas à la couche d'ozone : ben je ne peux rien pour toi mais saches qu'elle existe et tant mieux pour nous. Pour revenir au CO2, il n'intervient pas dans la variation de la couche d'ozone mais dans l'accroissement de l'effet de serre qui provoque une augmentation de la température moyenne de la planète avec des effets encore inconus ... et tu as le droit de t'en "contre-foutre". Ce qui compte est que tes clients en soient informés.
Je vais faire preuve d'humilité. Je suis pas un grand scientifique, encore moins en écologie et je peux pas avoir réponse à tout. Tu m'as appris quelque chose et c'est bien le but du forum. J'ai effectivement confondu trou dans la couche d'ozone et l'effet de serre. Je n'ai pas dit que je croyais pas à la couche d'ozone, mais que le trou s'agrandi à cause de la pollution oui.

J'ai pas un grand penchant pour l'écologie, et ça serait gros que je dise le contraire en étant préparateur. Je n'aurai pas du employer le moteur "contre fou" car c'est pas vraiment vrai et que ça se fait pas de parler ainsi. Cependant, comme tu le dis, il est important que les clients soient informés. Dans tous les cas la quantité de CO2 est identique ou en légère baisse.
jef10 a écrit :Ah bon ! ... et l'intérêt de prouver au client ce qui est avancé par le vendeur ?
L'argument de la baisse de consommation est sans cesse mis en avant sans qu'il ne soit jamais établi sérieusement. Quant aux retours des utilisateurs, ils sont variés ( dans les deux sens augmentation et diminution ) et peu étayés. Ton explication sur le TUV et autres ne répond pas à ma question : je ne parlais pas d'homologation.

Ce n'est pas dur : si à conduite et parcours identiques, un moteur optimisé consomme moins comme cela est repris par bon nombre de re-programmeurs, il suffit de le faire constater. Dans ce cas l'argument sera valable.

Entendons nous bien, je ne suis ni pour ni contre l'optimisation moteur. Elle existe et donne des effets. Ce que je cherche c'est une vraie information. Depuis le début de ce sujet sur TP, nous avons déjà beaucoup progressé et les boniments du début ne reviennent quasiment plus. Je pense que toutes les entreprises sérieuses, qui font ces prestations, ont tout à gagner dans une information transparente et sincère.
Je vais essayer de faire simple. Prenons l'exemple où tu as un Touran 1.6 TDI 105cv. Il est annoncé à 5.1l /100km.
On a fait +/- 300 1.6 TDI depuis Aout. Nous avons des variation de 99 à 118cv pour un moteur qui a été validé à 105cv. Qui ici, arrive à faire 5.1l/100km avec son Touran ? Quels sont les extrêmes ? Je suis sur que tu as des gens ici qui font 5.8l et d'autres 7.5l avec exactement le même moteur, la même voiture, juste un style de conduite différent. Pourtant les 5.1l /100km ont été réalisés par des cycles NEDC qui sont identiques pour tout le monde. En ce qui concerne le moteur, pourquoi ne font ils pas tous 105cv pil poil alors ? Alors qu'avec les ingénieurs qu'ils ont, on pourrait croire que ça serait logique.

Sur notre site, tu ne verras pas que l'on vente la baisse de consommation. Si tu nous sonnes on parlera d'une baisse possible (et pas garantie) sous certaines conditions et n'excédant pas 7%. Lorsque parfois je lis : consommez jusqu'à 15% en moins, j'ai les yeux qui saignent. Ce qu'on dit toujours à nos clients c'est que souvent à consommation identique le véhicule va beaucoup mieux et là on est souvent proche de la réalité. Il y a que la puissance et le couple que l'on peut facilement estimer en faisant une moyenne par rapport aux tests que l'on fait sur banc et encore, tout comme d'origine, il y a parfois des écarts entre deux véhicules. Ça reste mécanique avant tout.

Je ne sais pas ce que va apporter un organisme qui va certifier la préparation. Regarde, je vais prendre un exemple. Un client à une RS4 450cv, la nouvelle en B8. On la passe sur le banc et là elle sort 395cv. Rien de nouveau pour nous, ce moteur FSI n'a jamais jamais sorti sa puissance. Mais le propriétaire n'était pas de cet avis. Il a d'abord été sur un autre banc. La voiture a sorti 388cv et puis encore un autre 402cv. Bref, il s'est senti lésé, il a contacté l'importateur en disant qu'il lui avait menti sur les performances du véhicule. Ils ont passé la voiture sur leur banc climatisé et on sorti une courbe qu'ils ont jugé acceptable de 440cv. Que doit-on retenir de cela ? Sachant qu'il y a bien un organisme qui se charge de vérifier la puissance et les émissions.

Maintenant imagine dans le cas de la préparation. Il faudrait faire cela pour chaque moteur et encore chaque moteur n'est pas identique au niveau des périphériques. Prenons le 1.6 TDI d'une Polo ou d'un Caddy, l'intercooler et la tubulure d'admission sont différents du coup, les résultats peuvent aller de plus de 10cv à l'avantage du Caddy. Il faudrait chaque fois un moteur neuf où l'on est sur qu'il soit bien entretenu etc.. donc ça ne vise que des véhicules récents sans soucis. Finalement on va juste réussir à faire monter un prix pour le consommateur, alors que je ne sais pas si il y a une réelle demande pour cela. Pour le client, ce qui compte c'est avant tout d'avoir un bon ressenti, d'avoir un bon service, que ce soit fiable et enfin après, que ça consomme moins ou du moins que la consommation n'augmente pas. A cela il a une semaine satisfait ou remboursé. Sur l'année dernière nous avons remboursé 3 personnes sur +/2000 préparations. Une Twingo RS, car le client ne ressentait pas grand chose (forcément, 7cv de gain c'est léger mais impossible de faire plus), une Guiletta 1.4 T-Jet, moteur horrible tellement l'allumage est mal géré et une Mini Cooper S nouveau modèle avec boite automatique qui permet pas d'augmenter le couple (et cela pour tous les préparateurs). Je pense donc qu'un client préférera payer moins cher et se faire sa propre idée de la réputation de l'entreprise par rapport à son ressenti que d'avoir une attestation qui au final n'atteste rien, que ce soit pour un véhicule préparé ou pour un véhicule d'origine comme je l'ai montré plus haut.

-- 31 Jan 2013, 20:48 --
Lightbeam a écrit :Merci Robix, désolé d'avoir répondu un peu tard. Merci pour tes précisions très concises, j'habite dans le Nord et j'ai trouvé 2-3 sites sur Lille mais lequel choisir ?
Ah si, j'ai une autre question, mon épouse se demandait si le fait de faire reprogrammer la puce avait un incidence sur les prochaines révisions chez VW ? Je veux dire est-ce que le garagiste agréé va s'en rendre compte et refuser certaines garanties, etc ?
Merci.
Actuellement chez VW c'est indétectable.. mais ça pourrait évoluer.
En tout cas il sera toujours possible au concessionnaire de faire ses mises à jours après préparation donc de ce coté là pas de soucis.

Pour le préparateur, je te laisse le libre choix, je suis là pour informer, j'ai fait attention de ne pas mentionner le nom de ma société afin de rester le plus transparent possible.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par TOURANSEIZE »

Vraiment intéressante, cette discussion depuis que Robix y participe.
Pourrais tu, par MP, me donner un lien vers ton site ?
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par Gaby »

Salut

Merci à Robix pour ses messages argumentés et honnêtes.

Je pense qu'il faut quand même mettre en garde, notamment en cas d'accident : il me semble plausible que les assurances puissent chercher (et trouver) une éventuelle re-programmation.

Je pense qu'il faut avoir à l'esprit tous les paramètres liés à la re-programmation, afin que ceux qui sont tentés par cette démarche en connaissent tous les tenants et aboutissants.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par fab01 »

robixfr a écrit :
Le boite DSG6 DQ250 tient 500Nm de couple avec 17bar de pression sur les plateaux donc, après reprogrammation.
On conseille juste un remplacement des disques car ceux d'origine risque de s'user prématurément.

Les boites DSG sont présentes depuis 2003. A l'intérieur d'une boite DSG vous avez un calculateur, de marque Temic.
La DQ250 (DSG6) a un limiteur interne de couple de 350, 370, 380Nm selon les années, les softs etc..

Vous allez me dire : Comment ça se fait alors que le couple n'est pas limité à 380Nm par exemple sur les véhicules que vous programmez.
La réponse est la suivante. La première chose c'est qu'il s'agit d'un couple CAN et non pas d'un couple réel. Le couple CAN c'est le modèle de couple du calculateur. Les calculateurs parlent entre eux en CAN (qui est un bus) et leur permet d'échanger des informations. Ainsi si le calculateur moteur demande 450nm de couple et que la boite dit qu'il ne faut pas dépasser 380Nm, il n'y aura jamais plus de 380Nm qui va passer.
Pour revenir au couple CAN, 380Nm de couple CAN correspond à 400Nm de couple réel.
Hello Robix
Dans ce cas pourquoi VAG fait des annonces en disant qu'ils ont sorti un DQ 500 ?? juste histoire parce qu'il sont rajouté une 7ème vitesse et un embrayage à sec ??
As tu une doc technique ou note interne affirmant cela ?
Pour les assurances, en cas d'accident, une extraction du programme de gestion moteur et envoi chez AVG pour identification (même si ça coute 15 000 € au lieu de payer 500 000€ voire plus à la partie adverse; c'est pas un bon deal ?? D'autant plus que l'assurance peut réclamer ses 15 000€ d'expertise au client "fautif")
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par mdc888 »

Le problème Fab, c'est qu'il faut encore que l'assurance se doute qu'il ait reprogrammation.
Sinon elle ne se risquera pas à engager 15000 €, s'il n'y a aucun signe qui puisse lui faire penser cela.
Concrétement :
Dans le cas d'un véhicule tunning avec des modif genre aileron, rabaissement, etc... La oui, elle risque fort de faire cet investissement
Dans le cas d'un véhicule stock, je ne vois pas ce qui pourrait la pousser à le faire...
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Message par robixfr »

fab01 a écrit : Hello Robix
Dans ce cas pourquoi VAG fait des annonces en disant qu'ils ont sorti un DQ 500 ?? juste histoire parce qu'il sont rajouté une 7ème vitesse et un embrayage à sec ??
As tu une doc technique ou note interne affirmant cela ?
Pour les assurances, en cas d'accident, une extraction du programme de gestion moteur et envoi chez AVG pour identification (même si ça coute 15 000 € au lieu de payer 500 000€ voire plus à la partie adverse; c'est pas un bon deal ?? D'autant plus que l'assurance peut réclamer ses 15 000€ d'expertise au client "fautif")
La DQ500 est une boite similaire à la DL501, mais pour moteur transversaux, elle comporte bien 7 vitesses, mais est à bain d'huile.
J'ai énormément d'amis dans les assurances, tous m'ont toujours dit que jamais ils n'ont vu, même en cas d'accident grave impliquant une personne, une relecture des données du véhicule. Actuellement en tout cas c'est pas le cas, je dis pas que plus tard cela pourrait pas changer. Voici pourquoi, il est clairement stipulé dans nos conditions de vente par exemple, que le propriétaire fasse les démarches nécessaires pour assurer son véhicule avec la nouvelle puissance. Dans le cas où la personne n'a pas d'assurance qui le propose, nous l'envoyons à un courtier qui le fait.

Pour la doc, tu dois bien savoir que toutes les docs officielles parlerons chaque fois du couple maximum selon les caractéristiques moteurs sur lesquelles elles sont montées.
Ainsi la DSG6 est placée sur les 2.0 TDI 170cv qui ont 350Nm max et du coup, la limite de couple est fixée à 350nm dans les cahiers techniques. Alors qu'il y a eu des générations de boites DSG et que les dernieres par exemple on a un couple max dans la boite de 390Nm. Voici pourquoi il n'est pas étonnant de trouver des voitures qui sortent déjà d'origine un couple de 380Nm d'origine en 20. TDI CR 170cv.
Une doc officielle n'apportera jamais d'information sur la résistance maximale réelle que peut supporter la boite, il faut tomber sur des rapports internes là où sont développées les boites, ou avoir de bons contacts.
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jef10
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par jef10 »

robixfr a écrit :... J'ai énormément d'amis dans les assurances, tous m'ont toujours dit que jamais ils n'ont vu, même en cas d'accident grave impliquant une personne, une relecture des données du véhicule. ...
C'est un peu hors sujet : je connais un cas où, suite à une plainte pour "mise en danger délibérée de la personne d'autrui", le véhicule a été décortiqué par la gendarmerie ( y compris autoradio et téléphone mobile ) pour rechercher une faute, puis par l'assurance ( y compris équipements et moteur de la voiture ) pour chercher à se désengager. Heureusement la voiture était strictement d'origine et avait tous ses équipement homologués en état, et le conducteur n'avait touché ni son autoradio ni utilisé son portable dans les minutes qui précédait le choc. Il a eu un peu peur quand même.
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Message par lepoulpe »

Bonjour Robix,

J'ai il y a quelques temps eu une expérience malheureuse :
Voilà, j'ai fait reprogrammé mon Touran (2L TDI 140 Inj Pompe année modèle 2006) par Digiservice.
Le turbo est tombé en panne ou disons plutôt à explosé! alors qu'il avait environ 35000kms

Que penses tu de la manière dont programme Digiservice ? j'ai la nette impression que les modifs sont génériques.
Ils ont poussé les valeurs dans leurs derniers retranchement de ce que pouvait supporter le turbo à mon avis.
Pour mon toutou j'avais un couple de 420nm pour une puissance de 185cv.

Pour moi la reprogrammation c'est bien terminé car Turbo remplacé plus emballement/serrage du moteur donc ech moteur ça va... ça fait vraiment chaud au porte-monaie....

Cela dit j'ai vraiment conduit une autre voiture, surtout le couple démentiel c'est génial...

A bientôt et merci...
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Message par webjo »

Salut Pascal, qu'entends tu part les modifs sont générique ? Tu veux dire qu'ils prennent un programme générique qu'ils reinjecte ? Si c'est le cas je ne pense pas que Digiservices procède de cette manière.
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Message par lepoulpe »

Bonjour José,
Oui je pense qu'il injectent un programme communs pour tous les moteurs semblable au mien, mais surtout est-ceque les tolérances maximales sont respectées ça c'est vraiment la grande inconnu de la part de ce genre de modif.
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Message par webjo »

Quand j'ai fait reprogrammé mon Toutou TSi 140 chez Digiservices il me semble bien qu'il ont extrait le programme de l'eprom, ce dernier modifié par leur soins puis reinjecté en respectant les tolérances maximum.
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Message par lepoulpe »

ben dis donc ça doit bien pousser ton :923: pour le coup?
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Message par webjo »

lepoulpe a écrit :ben dis donc ça doit bien pousser ton :923: pour le coup?
Oui ça peu aller ;-)
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Message par robixfr »

lepoulpe a écrit :Bonjour Robix,

J'ai il y a quelques temps eu une expérience malheureuse :
Voilà, j'ai fait reprogrammé mon Touran (2L TDI 140 Inj Pompe année modèle 2006) par Digiservice.
Le turbo est tombé en panne ou disons plutôt à explosé! alors qu'il avait environ 35000kms

Que penses tu de la manière dont programme Digiservice ? j'ai la nette impression que les modifs sont génériques.
Ils ont poussé les valeurs dans leurs derniers retranchement de ce que pouvait supporter le turbo à mon avis.
Pour mon toutou j'avais un couple de 420nm pour une puissance de 185cv.

Pour moi la reprogrammation c'est bien terminé car Turbo remplacé plus emballement/serrage du moteur donc ech moteur ça va... ça fait vraiment chaud au porte-monaie....

Cela dit j'ai vraiment conduit une autre voiture, surtout le couple démentiel c'est génial...

A bientôt et merci...
Je ne donnerai aucun avis sur la société en question ni sur aucune autre, car je ne suis pas là pour juger et que chacun fait de la préparation ce qu'il en a envie.

Cependant, c'est un peu le soucis de la préparation. Si une gestion est mal faite, ou que la personne n'a pas eu une bonne expérience avec la préparation, que ce soit au niveau du service, du ressenti, du payement ou d'une éventuelle casse, la plupart des gens disent : J'ai essayé la préparation, je ne le ferai plus jamaisn mettant alors tout le monde dans le même panier. C'est surement à cause du prix que cela coute à la base et ce que ça peut coûter lors d'une éventuelle casse, car on n'aurait pas de tels propos avec un Restaurant par exemple où, si on avait été peu satisfait d'un service, on ne dirait pas : Moi plus jamais j'irai au restaurant.

Malheureusement, la préparation n'est pas sans risque, malheureusement les préparateurs ne se valent pas tous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ces derniers temps, les constructeurs redoubles de solutions informatiques pour détecter un véhicule préparé. En effet, il y a eu trop de casses passées en garantie à cause de mauvais préparateurs. D'ailleurs maintenant, la plupart des concessionnaires sont contre la préparation dans sa globalité, peut importe par qui elle est faite. C'est dommage, on est alors un peu tous tributaires des mauvais petits (c'est souvent le cas) préparateurs qui ont donné une mauvaise image de la préparation et qui ont fait subir des casses.

Pour revenir à ton véhicule, sache que le Garrett GT1749V(VA) est sujet à de nombreux problèmes comme le GT1749VB (1.9 TDI 150), tout comme le volant moteur et embrayage ainsi que le débitmètre. Fort heureusement, sur les nouveaux TDI CR, tous les problèmes (d'après ce que j'ai pu constater) sont gommés. Maintenant est-ce un soucis de préparation ou de turbo, personne ne le saura jamais.
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par lepoulpe »

Grand merci Robixfr,

Une réponse comme j'attendais précise synthétique claire.
Je sais à présent que le turbos qui équipe mon modèle c'est pas la panassée..

Merci encore :vddgs:
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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par robixfr »

webjo a écrit :Salut Pascal, qu'entends tu part les modifs sont générique ? Tu veux dire qu'ils prennent un programme générique qu'ils reinjecte ? Si c'est le cas je ne pense pas que Digiservices procède de cette manière.
On parle de générique, mais si vous saviez le nombre de softs différents qu'il y a pour un seul et unique moteur. Je pense actuellement que j'ai bien 250 softs différents pour le 2.0 TDI CR. Alors avant d'avoir une redondance, il faut déjà en avoir beaucoup.
De plus, on part toujours sur des paramètres connus. Il est évident que l'on ne va pas donner 150gr de pression de turbo à une voiture et à une autre, disposant du même moteur, lui donner 200gr, si la première préparation donnait de bon résultats. Ça n'aurait aucun sens.
Cependant, et c'est ce que l'on fait chez nous par exemple, pour chaque voiture qui passe, on log : pression de turbo, pression de rail, durée d'injection, débit d'air et, quand c'est possible la température d'échappement.
On démarre donc toujours (du moins souvent) d'une base connue ou similaire, si lors du premier programme la voiture sort une belle courbe de puissance et que les logs sont bons, il n'y a aucun intérêt de retoucher le programme. A l'inverse, je prends un exemple de tout à l'heure, j'avais une TT 2.0 TFSI à faire, on a du faire 6 programmes différent. D'abord 4 programmes, puis changement de bougies et puis de nouveau deux programmes. La voiture reprenait trop d'allumage ça aurait nuit au bon fonctionnement à long terme.

Voila c'était une petite parenthèse sur le générique. L'idéal c'est travailler à l'émulateur. Un émulateur permet de modifier les valeurs en live directement moteur roulant. On pouvait le faire sur les Porsche (jusqu'à la 997 ph1), sur les 1.8T, 2.7TT, sur les 1.9 TDI première génération et là on peut réellement parler de sur mesure. Malheureusement, les calculateurs ont évolué et la mémoire se trouve maintenant dans le processeur ce qui est impossible (ou presque) à émuler.
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