Tout d'abord il faut connaitre la version hardware et firmware de votre machine (manip' sur SOVAG soit par le menu caché soit par VCDS) :
http://www.sovag.fr/index.php/personnal ... re-rns-510
Une fois chose faite, il faut se reporter à la liste des compatibilités fonctionnelles (attention maj v3980 impossible en H73, H74, H04, H05 => transformation de votre RNS en BRIQUE) :
http://www.sovag.fr/index.php/marque-vw ... Skoda_Seat
Dans mon cas j'étais en HW02 et donc je poursuit mon chemin.
J'étais en firmware 0800 et je souhaite installer la version 3980 (minimum requis pour installer la carte V12/V13 via une carte SD)
Je procède la MAJ de la façon suivante pour ne pas prendre de risque :
v0800 => v1100 => V2660 =>V3810a => V3980
quelques firmwares ici par exemple http://www.rnsfirmware.com
Ensuite rdv sur le site http://christian-jeanin.ro/mapstool2/ pour télécharger l'utilitaire pour installer la cartographie par la carte SD (nota : on peut le faire sur dvd monocouche également mais je ne l'ai pas testé)
Il y a un petit tuto d'inclus. il faudra utiliser un ISO 9660 du DVD de VW (regardez les versions compatibles sur son site, pour ma part j'ai pris la dernière V13 Europe de l'ouest), une carte SD, et un DVD pour le logiciel d'installation.
L'opération dure une bonne demi-heure, reste un moment à 31% mais pas d'inquiétude ça avance ensuite.
ET VOILA VOUS SAVEZ TOUT ! GPS fraîchement MAJ


également les sites mygti, sovag, christian-jeanin.ro et bien d'autres où j'ai glanné toutes ces informations
Bonne journée à tous !