Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

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jeffaz
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Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

Salut à tous,

voilà, je viens solliciter vos expérience avec ce fameux système EGR...

Alors tous les 60.000 j'entreprends de nettoyer cette fameuse, avec son corps papillon qui lui est placé avant.

Jusque là normal.

A 60.000 RAS, la voiture ayant eu ses 120.000 bougies le mois dernier, j'entreprends donc le 2e nettoyage, jusque là tout va bien, je remonte tard donc pas de test, le lendemain matin je pars et là voyant de recyclage des gaz. AH!
Bon je pars tout de même faire 50km, au retour je vérifie, j'avais oublié de rebrancher l'alim sur le corps papillon! Bon je rebranche, rien, le voyant toujours allumé, je me renseigne sur les forums, et je débranche ma batterie 30 minutes et ensuite nickel, plus de voyant.

Cependant ce dernier s'est allumé de nouveau, sauf que là je n'ai pas débranché le cable! :-k

Alors je passe chez un pote du contrôle technique, il me sort les codes d'erreurs P0401 et P2102.

En cherchant sur le net j'ai trouvé des liens intéressants :

http://www.ms-motor-service.de/ximages/ ... fr_web.pdf
et
http://www.ms-motor-service.de/ximages/ ... fr_web.pdf
et
http://simplement.skoda.free.fr/techniq ... des-o2.pdf

donc
P2102 correspond à "vis de papillon moteur"
et
P0401 correspond à taux de flux trop bas.

Après tout ça je redémonte la durite du corps, le corps et la vanne : et là, le papillon est en mode ouvert, de mémoire et d'après les forums il doit etre fermé à l'arrêt, c'est bien ça? J'ai aussi lu que le mécanisme à l'intérieur était en plastique!

J'ai donc remonté la vanne et le corps, sans remettre la durite, pour vérifier si le papillon se refermait en accélérant mais nada!

Voici la tête, moteur à l'arrêt ou démarré :
[ image externe ]

J'ai tester de bouger le papillon avec les doigts, mais il y a une résistance, donc la commande électrique fait son travail, dès que je débranche l'alim, il est de nouveau possible de l'actionner manuellement!

Je penche pour le changement du corps papillon genre :
http://www.oscaro.com/corps-papillon-pi ... 9713-158-p

Si vous avez des liens pour le payer moins cher je prends!

Au final je ne pense pas être assez bourrin pour l'avoir cassé en le nettoyant mais être assez benet pour ne pas avoir rebrancher son alim, ce qui a certainement affaibli le mécanisme puisque non commandé électriquement! Avis des experts...? :-k

Merci pour votre lecture et à plus.
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TOURANSEIZE
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par TOURANSEIZE »

Y'à peut être juste besoin d'un petit coup de valise: le machin c'est peut être mis en sécurité...

Sinon, c'est vraiment pas un progres, cette foutue vanne!
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
jeffaz
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

Tu crois qu'un reinit avec la valise changerait quelque chose?

j'ai essayer le fameux 3 démarrage, roulage et arrêt ce qui a pour but de réinitialiser les défaut s'ils n'ont pu lieu d'être, mais nada mas!
jeffaz
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

Bon, voilà j'ai démonter le volet du papillon pour voir le contenu électronique, et là : ras ; pas d'huile, pas de dents cassé, tout nickel. Donc cela n'est pas mécanique au niveau de cette pièce;

Est ce l'alimentation?

Est ce que je ne me trompe pas en testant l'ouverture du papillon, en accélérant celui ci doit se refermer plus ou moins?

Quand à la vanne par elle même comment la tester?

Entre le code P0401 "Taux de flux trop bas", d'après la doc http://www.ms-motor-service.de/ximages/ ... fr_web.pdf, le P0401 parle de la vanne qui ne s'ouvre pas ou qui n'est pas alimenter!, j'ai enlever la durit au dessus, celle ci est en aspiration si je bouche avec le doigt, moteur démarré.

et le P2102 "vis du corps papillon" ou "moteur de commande d'actuateur de papillon, signal circuit faible", d'après la doc : http://simplement.skoda.free.fr/techniq ... des-o2.pdf,

je ne sais pas vers quoi m'orienter!

Y'a t'il un fusible à regarder, une tension à tester?

J'ai besoin des spécialistes qui résident en vous!

Merci.
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jef10
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jef10 »

jeffaz a écrit :... Est ce que je ne me trompe pas en testant l'ouverture du papillon, en accélérant celui ci doit se refermer plus ou moins? ...
Pour mon touran 1,9TDI : le papillon est ouvert à l'arrêt moteur. À la mise du contact, il fait une "fermeture - ouverture". Moteur en marche il reste ouvert ( il serait contradictoire qu'il se ferme à l'accélération ). Au coupé-moteur le papillon se ferme ( 1 seconde environ ) puis s'ouvre à nouveau.

Pour la soupape EGR, l'aspiration de la durite doit écraser une bouteille plastique en 1 seconde : voir ICI

Il se peut ( c'est ce que je pense ) que la membrane de la soupape vieillisse un peu. Dans mon cas ma deuxième EGR a 130 000 km. Si je fais plusieurs petit parcours à froid, le voyant s'allume. Si je fais plusieurs parcours longs, il s'éteint. Pour le moment je fais avec. :)
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

Ok, je vais regarder le papillon pendant que ma douce tourne la clef!

Autre question, est ce que mes codes d'erreurs peuvent être liés à un suintement au niveau de la durite en bas de l'échangeur côté passager que je constate depuis quelques semaines ?
jeffaz
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

jef10 a écrit :
jeffaz a écrit :... Est ce que je ne me trompe pas en testant l'ouverture du papillon, en accélérant celui ci doit se refermer plus ou moins? ...
Pour mon touran 1,9TDI : le papillon est ouvert à l'arrêt moteur. À la mise du contact, il fait une "fermeture - ouverture". Moteur en marche il reste ouvert ( il serait contradictoire qu'il se ferme à l'accélération ). Au coupé-moteur le papillon se ferme ( 1 seconde environ ) puis s'ouvre à nouveau.

Pour la soupape EGR, l'aspiration de la durite doit écraser une bouteille plastique en 1 seconde : voir ICI

Il se peut ( c'est ce que je pense ) que la membrane de la soupape vieillisse un peu. Dans mon cas ma deuxième EGR a 130 000 km. Si je fais plusieurs petit parcours à froid, le voyant s'allume. Si je fais plusieurs parcours longs, il s'éteint. Pour le moment je fais avec. :)
Bon voilà des nouvelles du front!

Bonne nouvelle j'ai réussi à faire éteindre ce satané voyant! Ouf! Pourvu que ça dure!!!!

Sinon avant de pouvoir l'éteindre voilà ce que j'ai fait :

J'ai re-démonter : vanne + papillon, pour voir si cela faisait comme tu disais ouverture/fermeture au démarrage et à l'arrêt. Pour ma part ça le fait qu'à l'arrêt.., Donc je me suis dis que le papillon avait l'aire de fonctionner.

Sinon j'ai nettoyé la vanne en ouvrant sa soupape grâce à une douille de 8 ou 6 mm et bloquée avec une pince-étau, ce que je n'avais pas fais il y a un mois, ce qui m'a permis d'enlever toute la crasse sur la soupape. J'ai aussi soufflé de l'air dans la vanne par l'arrivée de dépression.

J'ai nettoyé rapido le papillon, vu qu'il n'était pas trop encrassé.

J'ai aussi re-nettoyé les joints intermédiaire, le bord du collecteur, avec un chiffon et en lui envoyant de l'air au compresseur.

J'avais pris soin de débrancher la batterie auparavant au moins 30 minutes.

J'ai tout remonté, démarré, et là voyant toujours allumé!

Bon en lisant sur le forum, j'avais lu qu'il fait 3 de démarrage roulage et arrêt pour réellement réinitialiser les erreurs. J'ai fait cela et tada.. en roulant ce voyant s'est éteint! Au final j'espère avoir économiser les 300 euros de vanne + 110 de papillon!

Moralité : quand vous nettoyé la vanne, faites le à fond, sinon risque de déplacer les saletés et d'encrasser la vanne plus qu'au départ!

A suivre..
jeffaz
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Re: Voyant recyclage Gaz - Corps papillon HS?

Message par jeffaz »

Bon, voilà un peu de nouvelles: fausse joie, le voyant s'est rallumé le lendemain! Niarf niarf! Le plus chiant est de ne pas savoir si cela provient de la vanne ou du papillon!

Est ce que cela peut provenir du débitmetre?
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