tremblement au ralenti

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Re: tremblement au ralenti

Message par Mc Rai »

Salut Miguel,

Je dirais dans un 1er temps renseigne toi auprès de ta garantie mécanique. Si elle prends en charge le VM, c'est tout bon.
Au sinon, essai de contacter ton assureur auto ou habitation pour voir si tu as une protection juridique qui couvre les litiges de la vie quotidienne et voit avec eux s'ils interviendrait dans un recours pour vice caché.

En parallèle, tu peux appeller VW France pour savoir pourquoi, il ne prenne pas en charge ton VM, compte tenu que c'est un soucis mécanique bien connu sur les VW et que tu compte demander une contre expertise prise en charge par ton assureur auto :wink:
Ils te donneront, par tél, un n° de dossier de chez eux que tu pourras reporter dans ton courrier en AR.
Pour le dit courrier, prépare le et mets nous une copie ici, on t'aidera à l'améliorer.
Notre Fab national :cop: est très très fort pour ça
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Moi fort ?? :oops:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
joc
débutant
débutant

Message par joc »

hier j'ai pris un peu de temps pour voir l'état de ma batterie : électrolyte très bas, pas top

j'ai fait le plein et ai rechargé dans la foulée

ce matin à priori je sens un mieux au niveau des tremblements au ralenti ..

impression à chaud à confirmer
joc
débutant
débutant

Message par joc »

ouais ben finalement c'est pas tip top quand même

ça veux quand même dire qu'à froid ce tremblement est moindre

chez le SAV on me dit que peut être ça vient des silent blocks du moteur qui sont nazes ... à vérifier
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

Mc Rai a écrit :Salut Miguel,

Je dirais dans un 1er temps renseigne toi auprès de ta garantie mécanique. Si elle prends en charge le VM, c'est tout bon.
Au sinon, essai de contacter ton assureur auto ou habitation pour voir si tu as une protection juridique qui couvre les litiges de la vie quotidienne et voit avec eux s'ils interviendrait dans un recours pour vice caché.

En parallèle, tu peux appeller VW France pour savoir pourquoi, il ne prenne pas en charge ton VM, compte tenu que c'est un soucis mécanique bien connu sur les VW et que tu compte demander une contre expertise prise en charge par ton assureur auto :wink:
Ils te donneront, par tél, un n° de dossier de chez eux que tu pourras reporter dans ton courrier en AR.
Pour le dit courrier, prépare le et mets nous une copie ici, on t'aidera à l'améliorer.
Notre Fab national :cop: est très très fort pour ça
Salut, tudo bem?
c'est bon pour la prise en charge, je dois ramener mon carnet d'entretien chez VW, et si tout est ok, ils procèdent au remplacement du "vm" + "embrayage", le tout pris à 100%.
Je leur ai fait un courrier, le voici:
Référence: GVF-2011/04-005878
Demande de prise en charge
Concernant le véhicule :
Volkswagen Touran 2.0 tdi 170 cv fap sport
Mise en circulation le 27/08/2007, 55000 kms (ci-joint la photocopie du certificat d’immatriculation)
Mon véhicule présente une anomalie liée au volant moteur/embrayage. Un problème que vous connaissez bien, car de nombreux véhicules Volkswagen ont ce type de défaut. Il apparait que des prises en charge de votre part ont été effectuées. Effectivement, une perte de puissance avec tremblements importants ainsi que des secousses, et bien entendu une consommation nettement plus élevée, deviennent très préjudiciable et occasionnent un désagrément considérable lors de la conduite de mon véhicule.
Après avoir effectué un contrôle auprès de l’un de vos concessionnaires, aucune anomalie vagcom (valise) n’a été détectée. Par déduction, les symptômes nous orientent vers une altération du bon fonctionnement du volant moteur. De ce fait l’embrayage serait également touché. Il est entendu que je ne possède aucun écrit de ces constatations.
En effet, les techniques de vérification de ce type de dommages nécessitent des gestes mécaniques importants (tant en termes de coût que de main d’œuvre).
Je ne peux en aucun cas assumer le coût de telles réparations.
J’attire votre attention sur deux points : le faible kilométrage (55000 km) et un parfait entretien. Mes factures vous le confirmeront ainsi que le carnet d’entretien.
Je suis fidèle à la marque et reste convaincu que c’est un très bon choix de véhicule, mais vous comprendrez que je ne peux tolérer un tel désagrément. Il va de soi qu’une prise en charge de votre part est nécessaire à la remise en état du véhicule. Je précise qu’en tant que client, je dois inéluctablement compter sur la fiabilité et la qualité du produit. En outre, je demande réparation et espère obtenir une réponse favorable de votre part.
Si tel n’était pas le cas, une contre-expertise via ma protection juridique sera mise en place aux vues des circonstances et des responsabilités qui vous incombent.

Je vous prie de croire en l’assurance de ma parfaite considération.

Voila, je leur ai mis quand-même une formule de politesse.

Suite à ce courrier, ils m'ont appelé et m'ont demandé dans quelle concession je m’étais rendu, afin de vérifier mes dires; Le garage a bien confirmé que mon vl aurait vraisemblablement ce type de pb, mais qu'une verif s'imposait.Donc ils m'ont rappelé "confirmation faite" pour déposer mon carnet d'entretien, voir si tout est ok.
Si tel est le cas, pas de soucis, la prise en charge serait intégrale. :202552:

Demain, j'y vais, je te tiens au courant,
Bonne soirée
ciao

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

extrait du journal expert publié librement:

Quelques lignes pour ne rien vous apprendre :

Les diesels des années 2000 connaissent un grand nombre de pannes issues d'un problème de volant moteur défectueux, principalement les volants moteur bimasse de nouvelle génération permettant de réduire les vibrations du diesel. Leur faiblesse provient des ressorts dont ils sont composés et peuvent finir par casser avec le temps.
Le volant moteur est la pièce qui lie l'embrayage et le moteur, c'est d'ailleurs pour cette raison que la casse du volant moteur provoque souvent par la même occasion celle de l'embrayage.
La majorité des constructeurs est concernée.
La durée de vie normale d'un volant moteur est d'au moins 200 000 km.

Son - bruits et symptômes d'un volant moteur en fin de vie

Pas vraiment évident de reconnaître à coup sûr une panne de volant moteur mais les symptômes sont les suivants :
Vibrations anormalement élevées provenant du moteur.
Passage difficile des vitesses en bas régime.

Volant moteur et prise en charge constructeur
Rappelons donc qu'un volant moteur doit pouvoir fonctionner jusqu'à 200 000 km au moins. La prise en charge que vous pouvez prétendre est à hauteur de 100% si le volant moteur tombe en panne avant 60 000 km. Entre 60 000 km et 80 000 km c'est 70% que vous pouvez espérer et enfin 50% jusqu'à 100 000 km.
Après il devient moins évident d'obtenir une participation mais si par exemple l'avarie du volant moteur se produit à 120 000 km essayez de faire participer le constructeur à hauteur de 10 à 20%.

Contrairement à un volant moteur classique, le bimasse est constitué de 2 pièces et son fonctionnement est plus compliqué. De ce fait sa fiabilité en est réduite.
L'autre conséquence d'un volant moteur défectueux est l'usure prématurée de l'embrayage. Le résultat est une facture très lourde car il faut changer le volant moteur mais aussi l'embrayage.

Art. L. 122-5 :
(modifié par la loi n° 94-361 du 10 mai 1994).
Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée (modifié par la loi n° 94-361 du 10 mai 1994) " et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 " (L. n° 98-536 du 1er juill. 1998, art. 2) ;
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
d) (L. n° 97-283 du 27 mars 1997, art.17) " les reproductions, intégrales ou partielles, d'ouvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente aux enchères publiques effectuée en France par un officier public ou ministériel pour les exemplaires qu'il met à la disposition du public avant la vente dans le seul but d'écrire les ouvres d'art mises en vente. Un décret en Conseil d'Etat fixe les caractéristiques des documents et les conditions de leurs distributions. " ;
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
5° (L. n° 98-536 du 1er juillet 1998) "les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électroniques pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par le contrat."
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

merci mig95fr pour toutes infos //§
je vais surement à avoir à changer cette pièce aussi...mais à 110000km, je ne sais le résultat de la demande de prise en charge :roll:
Sinon, connais-tu juste le prix du changement VM pièces et main-d’œuvre ??
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

toutounoir a écrit :merci mig95fr pour toutes infos //§
je vais surement à avoir à changer cette pièce aussi...mais à 110000km, je ne sais le résultat de la demande de prise en charge :roll:
Salut, je ne connais pas exactement les prix, je peu poser la question à vw, je te poste ça demain.

Mig :kikoo:
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

mig95fr a écrit :
Salut, je ne connais pas exactement les prix, je peu poser la question à vw, je te poste ça demain.

Mig :kikoo:

merci môssieur :wink:
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

toutounoir a écrit : je vais surement à avoir à changer cette pièce aussi...
qu est ce qui te fais dire ça :?:
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

J'ai demandé ce matin, env 1650 euros (avec embrayage et tout),
devis Saint-Ouen-L'aumone.

Mig
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

Bon, je suis allé chez vw ce matin, le gars à vu mon livret d'entretien, et il m'a dit qu'une révision à 50000 avait été faite chez Citroën, et que cela pouvait faire l'objet d'un refus :mssss: , bref, il a appelé devant moi vw france avec mon n° de dossier, et a exposé les faits pour la prise en charge et l'OR, celui-ci dit a vw que le carnet est à jour mais que par contre la dernière révision avait été faite chez citröen.
VW france a demandé à me parler via attache téléphonique, je prend, et là, la commerciale me propose 50% des pièces/main d’œuvre, je me suis pris la tête avec elle, me dit que j'avais beaucoup de chance que vw accepte de payer la moitié, et que c’était à titre exceptionnel. "Foutage de gueule et compagnie!"
Je lui ai demandé si cela était normale,etc,etc... Une heure de blablabla /:zzzzzz: , et... j'ai refusé la proposition! ::rttt:
La concession devait me sortir un devis avec les 50% mais panne informatique!!!
"c'est une blague!" non non, c'est vrai! :chaise:

Je saisis donc les tribunaux compétents, cela mettra le temps qu'il faudra, mais je ne lache rien. :lkmhkk: , c'est bon les procédures je connais, une de plus une de moins... ::cop::

L'autre, je lui explique tout de A à Z, et continue à me prendre pour un con, j'ai argumenté comme un fou devant quelqu'un d’obtus, comme si l'argent sortait de sa poche!
Je l'ai mis en garde des éventuels dégâts que cela pouvait entrainer, le coût des réparations ne serait plus le même, ni le préjudice.

Voila, je suis condamné à patienter, comme dit l'autre "faut prendre son mal en patience"pfff!
Il faut que je fasse gaffe de rester quand-même sous les 60000km, sait-on jamais ? et oui, je vise les 100%. :bizz:;
Je vous tiens au jus,
Bye, Mig.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Y a que chez VW que l'huile moteur passe dans l'embrayage :lol:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

tijou67 a écrit :
toutounoir a écrit : je vais surement à avoir à changer cette pièce aussi...
qu est ce qui te fais dire ça :?:

bah il tremble à l’arrêt (pas toujours !) et à la décélération...
c'est pas bien gênant mais je ne voudrais pas que ça affecte d'autres organes mécaniques -comme la boite- :cry:
Modifié en dernier par toutounoir le 12 mai 2011, 23:04, modifié 1 fois.
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

fab01 a écrit :Y a que chez VW que l'huile moteur passe dans l'embrayage :lol:
Non, c'est vrai ça?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Non c'était une blague...
Que tu serres un moteur et qu'on ne te prenne pas en charge car "éventuellement le garage n'est pas au courant des normes VW" POURRAIT se concevoir.
Or, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucun lien entre tes soucis d'embrayge et l'entretien réalisé chez Citroen....
Je te raconte une mésaventure qui m'est arrivée.
Sur mon 1er touran, la vitre du porte instruments s'est fendue.
Ils m'ont dit comme le véhicule a été entretenu ailleurs que chez VW, pas de prise en charge.
J'ai poussé une gueulante assez ferme en disant que l'entretien qu'il ait été réalisé ici ou là bas n'a aucune incidence sur le porte instruments.
Et que c'est à eux de me justifier le lien entre porte instruments et entretien.
J'ai demandé à parler au directeur de la concession.
Une heure après tel de la concession me dire "exceptionnellement, on vous prend en charge à 100%"

Pour toi
Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas parce que tu es allé chez citron que ça t'a flingué l'embrayage.
L'huile moteur ne communique pas avec l'embrayage (je crois) sinon il patinerait
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

fab01 a écrit :Non c'était une blague...
Que tu serres un moteur et qu'on ne te prenne pas en charge car "éventuellement le garage n'est pas au courant des normes VW" POURRAIT se concevoir.
Or, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucun lien entre tes soucis d'embrayge et l'entretien réalisé chez Citroen....
Je te raconte une mésaventure qui m'est arrivée.
Sur mon 1er touran, la vitre du porte instruments s'est fendue.
Ils m'ont dit comme le véhicule a été entretenu ailleurs que chez VW, pas de prise en charge.
J'ai poussé une gueulante assez ferme en disant que l'entretien qu'il ait été réalisé ici ou là bas n'a aucune incidence sur le porte instruments.
Et que c'est à eux de me justifier le lien entre porte instruments et entretien.
J'ai demandé à parler au directeur de la concession.
Une heure après tel de la concession me dire "exceptionnellement, on vous prend en charge à 100%"

Pour toi
Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas parce que tu es allé chez citron que ça t'a flingué l'embrayage.
L'huile moteur ne communique pas avec l'embrayage (je crois) sinon il patinerait
Oui c'est clair, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai rappelé vw france ce matin, et la nana n'en demordait pas, je lui ai prouvé a+b que le fait d'avoir anticipé sur une révision dans un autre réseau, n'apportait aucune incidence sur ce type de pb, hors, j'ai pu prouver par des factures que tous les produits utilisés répondaient aux normes constructeur.
Celle-ci, à joué sur le fait que j'aurais du faire la révision au mois de mars de cette année et cela chez vw, biensur je ne l'ai pas faite puisque le vendeur venait de la faire chez (citroen), elle me dit que si cette revision avait été faire chez vw, pas de soucis on appliquerait les 100%, elle est belle l'affaire!!!
et que c'etait du cas par cas, vw se réservait le droit d'attribuer ce qu'il voulait, me dit-elle.
Je suis resté 3/4 d'heure au tel avec elle, je l'ai menacé d'entamner une procedure, je lui ai parlé des garanties morales,des lois en vigueur, des textes appropriés, etc,etc,etc...
-Stoïque, impassible ...
50% ou rien!!! ......j'ai raccroché!
Cet après-midi, je vais comparer les prix chez divers vw,mon bof a eu la même chose à 67000km, et prise en charge à 50%, j'ai vu sa facture (vm+embr complet+mo), il n'a deboursé que 458 euros;
Le devis chez vw pour moi, montait à 1700 euros, et il aurait fallut que je paye 850 euros, c'est quoi ce delire!!!
Donc, je vais avec mon bof voir ce garage, et me faire un devis-facture.
En tous cas merci pour tes infos,
bye,
jte tiens au jus.

Mig
lorenz054
Administrateur
Administrateur

Message par lorenz054 »

Tiens nous au courant, une histoire de fou, et dire que depuis ces jours ci j'ai l'impression de ressentir des tremblements avec mon Touran. Un petit Touran de 2007 avec 175000 kms en 140DSG. A suivre, faut que je regarde si cela le fait plus à chaud qu'à froid, .... et si çà continue à le faire surtout.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je croyais que le loi stipulait que les concessions et marques n'avaient plus le monopole de l'entretien au sein même de leur réseau et que les clients pouvaient procéder aux révisions ailleurs, sans que cela n'influe sur la garantie constructeur.
Michel, essai de demander un écrit de la part de VW comme quoi, il ne prenne en charge que 50% au lieu de 100% du fait que la dernière révision a été faite dans un réseau Citroen (un professionnel tout de même).

Cela pourra t'aider dasn tes démarches devant le tribunal.

et +1 avec Fab, l'embrayage n'entre pas dans le processus d'entretien des 60 000 kms, même chez VW :mssss:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Pour la garanti emcrai :wink:
Hors garantie c'est au cas par cas.....
Dans le cas de Mig, son véhicule à priori ne l'est plus à moins qu'il n'aie une extension..
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Ah oui, je ne sais pas pourquoi, mais je pensais qu'il était sous garantie :ghjgj: :sgdyf!:;
mig95fr
professeur
professeur

Message par mig95fr »

Mc Rai a écrit :Je croyais que le loi stipulait que les concessions et marques n'avaient plus le monopole de l'entretien au sein même de leur réseau et que les clients pouvaient procéder aux révisions ailleurs, sans que cela n'influe sur la garantie constructeur.
Michel, essai de demander un écrit de la part de VW comme quoi, il ne prenne en charge que 50% au lieu de 100% du fait que la dernière révision a été faite dans un réseau Citroen (un professionnel tout de même).

Cela pourra t'aider dasn tes démarches devant le tribunal.

et +1 avec Fab, l'embrayage n'entre pas dans le processus d'entretien des 60 000 kms, même chez VW :mssss:
oui mc rai, comme dit "fab01",
je ne suis plus sous garantie, mais tu as raison sur les révisions ailleurs et "sans que cela n'influe sur la garantie constructeur". demain, ma femme va s'occuper de tout ça (faut qu'elle bosse un peu quand-même!!!), bon, je pars demain en "opex", et vous souhaite à tous une très bonne continuation.
Bye,

Mig
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

Salut les amis,
petite question technique: sachant que je ne suis plus sous garantie et mon véhiculé a plus de 110000km, faut -il vraiment changer l'embrayage en meme temps que le VM ? a 110000km, ca fait pas beaucoup :? , l’embrayage de mon ancienne 406 n'avait pas encore était changé à 250000km lors de sa vente...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Pourquoi veux tu le changer ?? Tu as des vibrations ???
Faut pas confondre ancien embrayage (classique) et embrayage moderne (bi masse)
Le bi masse certes apporte plus de confort mais apporte aussi son lot de merdes (Fragilité des ressorts/amortos présent dans le volant)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

fab01 a écrit :Pourquoi veux tu le changer ?? Tu as des vibrations ???
Faut pas confondre ancien embrayage (classique) et embrayage moderne (bi masse)
Le bi masse certes apporte plus de confort mais apporte aussi son lot de merdes (Fragilité des ressorts/amortos présent dans le volant)
j'ai des vibrations à l’arrêt et des acoups lors de la décélération (en un peu comme quand tu tracte une remorque !) d'où, d’après ce que je peux lire ici et là un VM défectueux, ma question est: faut-il changer l'embrayage obligatoirement ou pas ?
Apparemment, l'embrayage est changé car on est obligé de le démonter mais s'il est encore en bon état, autant le laisser...
Je suis pas très doué en mécanique, si j'ai raté quelque chose, dis-moi le... :wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »