amortisseurs AR HS

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
ludotouran49
babyplus
babyplus

amortisseurs AR HS

Message par ludotouran49 »

je viens de changer mes 4 pneus à 60000 kms d'origine sur mon touran TDI 140 de 2007.
Le poseur m 'a affirmé que vu l'usure en lamelles des pneus aR , les amortisseurs AR sont HS . à 60000 kms , je trouve ça bien tôt !!!
Est ce que certains d'entre vous ont déjà connu pareil souci ?
dois je les changer de suite à votre avis ? j'ai pas envie de flinguer rapidement mes beaux conti tout neufs ...
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Re: amortisseurs AR HS

Message par Mc Rai »

Tes amortisseurs AR ne sont surement pas mort mais c'est la conception du train AR du touran qui génère l'usure des pneus en facette.
Pareil sur mon touran de 2007, mes anciens pneus AR étaient usés en facette à 45000 kms.
Controle technique fait il y a 1 mois et RAS au niveau amortisseurs.
Et aujourd'hui à 60 000 kms, j'ai un bruit suspect avec des pneus ayant parcourus 15 000 kms, mais je ne sais pas encore si cela provient soit des pneus, soit d'un roulement de roue :roll:

Tu trouveras sur le forum plusieurs témoignage concernant cette usure en facette :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

+1.
Selon le chef d'atelier VW, les amortos ARR du touran encaissent 150 000 - 200 000 sans souci.
Mc Rai, le Ct vérifie la dissymétrie des amortos et non l'efficacité... Si tu as 2 amortos morts, ça passe au CT.
Pour te rassurer VW ou certains garages disposent d'un banc de teste amortisseurs qui pourra te dire "l'état" de tes amortos.
Au niveau de ce banc on rentre plus de paramètres et il y a un logiciel qui calcule l'efficacité en fonction de ces paramètres.
La precision n'est pas diabolique mais s'il te dit que c'est efficace à 80%, même si tu rajoutes 15% d'incertitudes, ça veut dire que tes amortos sont OK :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

surtout ne changes pas tes amortisseurs ça ne servira a rien ! seul solution pour éviter l'usure en facettes les permuter avant arrière . :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ou alors downsizing :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

Hello,
Juste pour dire que moi aussi j'ai eu l'usure en facette, d'autant que le premier proprio se servait surtout de son Touran pour aller au travail, donc arrière pas chargé => pneus qui "rebondissent" encore plus => grosse usure en facettes à 35 000 km.

The Squal recommande d'intervertir av/ar mais...:
- Est-ce que mettre des pneus usés en facette à l'avant va les "lisser" ?
- Les pneus av passés à l'ar vont aussi partir en facettes...du coup on risque d'avoir 2 trains de pneus en facettes au lieu de 1 (à moins qu'il y ait "lissage"à l'av).
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Sans parler du bruit de roulage qui résonne dans l'habitacle, à casser les oreilles :ghjgj: :cry:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Bortsch a écrit :Hello,
Juste pour dire que moi aussi j'ai eu l'usure en facette, d'autant que le premier proprio se servait surtout de son Touran pour aller au travail, donc arrière pas chargé => pneus qui "rebondissent" encore plus => grosse usure en facettes à 35 000 km.

The Squal recommande d'intervertir av/ar mais...:
- Est-ce que mettre des pneus usés en facette à l'avant va les "lisser" ?
- Les pneus av passés à l'ar vont aussi partir en facettes...du coup on risque d'avoir 2 trains de pneus en facettes au lieu de 1 (à moins qu'il y ait "lissage"à l'av).
The squal a raison...
Seul hic ....... la douloureuse puisque 4 peu neux en même temps à changer même si au niveau longévité c'est pareil.... 0/**
En fait des que les pneus Arr commencent à s'user en facettes (light hein) comme l'usure des pneus avant est plus rapide, effectivement ça va "redresser".
Faut le faire style tous les 15-20 000 avec les contraintes que ça impose.
Par contre si le pneu est vraiment usé en facettes, le fait de les mettre à l'Avant génèrera un inconfort jusqu'à ce que l'usure s'uniformise.
Et là faut rouler au moins (avis empirique) 25 000 km.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bortsch
actif
actif

Message par Bortsch »

...Sans oublier que l'on rentre dans un paradoxe: on dit toujours qu'il faut avoir les pneus les moins usés à l'AR. En intervertissant, on ne respecte plus cette règle !
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Oui entièrement d'acc avec toi Bortsch....
A moins de changer de pneus ts les ans.... (brrr €€€€)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »