je me présente
je m'appelle CEDRIC j'habite en alsace et je suis propriétaire d'un CROSS TOURAN 2012 2.0 TDI 140 avec FAP
la voiture à 180000 km au compteur et ne fait pratiquement que de l'autoroute ( je fais 80 km aller-retour 5 fois par semaine pour aller au boulot .
Voilà mon problème
En février j'ai eut le voyant de préchauffage qui sais allumé , je me suis arrêté et j'ai éteint le touran . j'ai un peu attendu et rallumé plus rien d'allumé au tableau de bord .
j'ai roulé pendant la semaine et plus rien pas de défaut , et le dimanche le voyant préchauffage se rallume .
du coup je me dit que les bougies de préchauffage sont usées , je décide de les changer et après le changement plus rien .
vers le 15 février je suis partie au ski , pendant le séjour aucun problème la voiture roule normalement , je me dis super j'ai trouvé la panne .*
et ben non , rentrant des vacances dimanche , le voyant de préchauffage se rallume sur l'autoroute et en plus le voyant moteur allumé et le moteur c'est mit en mode dégradé à 50 km/h max .
j'étais à 30 km de la frontière avec la suisse , donc je prends la première sortie qui vient et fait appelle à l'assurance pour un dépannage .
la voiture est ramené dans un garage le lundi et il prend la voiture en charge . Verdict après le diagnostique de la valise , vanne EGR en défaut .
Devis pour le changement de la vanne EGR 1200€ avec la main d'œuvre , il faut démonté la vanne par le bas et dévisser la traverse inférieur , une journée de travail .
Je récupère la voiture le samedi , pas de soucis la voiture roule nickel , pas de surprise ouf le problème est réglé .
Et ben non j'ai parcouru a peu prêt 1500 km , bon avec le confinement j'ai pas beaucoup roulé mais le voyant de préchauffage c'est rallumé .J'éteins la voiture , attend un peu rallume la voiture est plus rien
Perte de puissance , mais pas de fumée noir ou autre . Je ramène la voiture chez un garagiste que je connais , il me branche la valise et me dit défaut vanne EGR . Ah bon mais elle est neuve !!! Du coup il me dit qu'il refait une remise à zéro complète et refait un mode apprentissage à la vanne EGR .
J'ai roulé de nouveau quelques jours sans problème mais maintenant j'ai plus de voyant mais une perte de puissance , les reprises ne sont pas franche j'ai l'impression de rouler en gros diesel et de plus la consommation à augmenté je tourne à 7,2l au lieu de 6l habituellement .
Donc ma question , le problème vient il de la vanne EGR , ou peut être du calculateur , enfin je sèche la !!!
Le garagiste a vérifié le turbo , le débimètre et le FAP , de ce coté pas de soucis .
