Bruit de claquement qui persiste moteur coupé

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Bruit de claquement qui persiste moteur coupé

Message par ThinkDifferent »

Me voilà avec un problème sur mon Touran...

J'ai toujours entendu un petit bruit au niveau du moteur qui dure environ 10/15 secondes lorsque le moteur vient d'être coupé, le problème depuis aujourd'hui est que ce bruit s'est transformé en un claquement assez fort.

Ce bruit est présent dès la mise en route du moteur et dure donc quelques seconde après son extinction, je le localise sous le cache moteur près du bouchon de remplissage d'huile et il donne l'impression d'un clapet qui ne cesse de claquer sur quelque chose.....

Je vais devoir passer par la case VW et cela ne m'enchante pas vraiment :?
Image Image Image Image
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Pompe de clim :?:
yann77
Seigneur
Seigneur

Message par yann77 »

bato77 a écrit :Pompe de clim :?:
Non le compresseur est entrainé par le moteur.

La boite à eau ? ex calorstat par contre je ne suis pas sur que ce soit électrique :?
Pompe du carburant, je crois qu'il y en a une dans le réservoir , mais il y en a une autre dans le moteur...
As-tu demandé au mécano dédié ? :wink:
Yann...
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Pour la clim j'avais essayé de la couper et la mettre en route mais cela ne changeait rien à ce satané bruit.

Plutôt électrique/électronique que mécanique il est présent dès la mise du contact avant même que le moteur soit démarré et devient un genre de "claquement" à la coupure de ce dernier.
Je pencherai comme toi Yann pour un problème de pompe à carburant ou de "gestion de carburant" mais mes connaissances dans ce domaine étant très limitée pour ne pas dire inexistante je ne peux rien dire de plus...
Image Image Image Image
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur

Message par steph tdi 140 dsg »

Vu d'ici :shock:

peut être le volet d'admission :?:
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Cache moteur enlevé je soupçonne la vanne EGR :

Image Image Image Image
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

:shock: bruit inquiétant. Peut être le moteur du volet comme dit Steph
jef
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

who pinaise :!:

impressionnant ce bruit :shock:
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Laisse la clim et tu la mets en mode ECO avant de démarrer ou avant d'arrêter.

Ca le fait toujours ?
Thierry
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Clim en route, ECO ou AUTO n'y change rien, d'ailleurs le bruit sur la vidéo est moteur éteint.
Le bruit est présent dès la mise du contact, moteur démarré il est toujours présent mais couvert par celui du moteur et il persiste 10/15 sec après la coupure du moteur et donc du contact...
Image Image Image Image
Gaby
Administrateur
Administrateur

Message par Gaby »

Il semble que en temps "normal", il y a déjà un petit bruit (plus proche du sifflement). Je l'avais aussi remarqué, et j'espère que c'est normal :?

A l'oreille, cela vient du même endroit que sur ta vidéo. Ce serait ce bruit qui aurait "évolué" peut-être ?

Quant à la cause...
@+
Gaby
Mon profil
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Oui Gaby le bruit existe en temps normal, dès la mise du contact et à sa coupure mais habituellement c'est plus, comme tu le dis, un genre de sifflement

Sinon le Touran à été déposé ce matin chez VW et dort ce soir à la maison; verdict : moteur électrique du boîtier papillon qui était en train de rendre l'âme, le volet régulateur complet a donc été changé.
Je ne sais pas si c'est une panne rare ou chronique sur le Touran mais VW à tout de même prit 50% à sa charge sur la pièce ET la pose (mon Touran est hors garantie et c'est la première fois que ce garage le voit); cette histoire m'aura coûté 230€ tout de même....
Image Image Image Image
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'

Message par Leboubou111 »

Boitier papillon... Boitier papillon... Tu veux dire volet d'admission et/ou vanne EGR :?:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Leboubou111 a écrit :Boitier papillon... Boitier papillon... Tu veux dire volet d'admission et/ou vanne EGR :?:
C'est le bloc (qui concerne effectivement l'admission) sous la vanne EGR qui a été changé, rien n'a été fait sur la vanne EGR.
Je n'avais d'ailleurs aucun voyant d'allumé sur l'ODB
Image Image Image Image
Frontline
actif
actif

Re: Bruit de claquement qui persiste moteur coupé

Message par Frontline »

Je me permet de deterrer un peu le sujet car je pense que j'ai un bruit similaire au demarrage et aussi une fois le moteur coupé. Je le decrirais plutot comme un "TIC TIC TIC TIC TIC" effectivement qui dure 5 à 6 secondes... Peux tu m'en dire plus ?
Volkswagen TOURAN Confortline 2.0 TDI 140
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Frontline a écrit :Je me permet de deterrer un peu le sujet car je pense que j'ai un bruit similaire au demarrage et aussi une fois le moteur coupé. Je le decrirais plutot comme un "TIC TIC TIC TIC TIC" effectivement qui dure 5 à 6 secondes... Peux tu m'en dire plus ?
Il existe un petit bruit "électronique" qui persiste quelques secondes à la coupure du contact et ça c'est normal, mais dans mon cas le bruit était beaucoup plus important comme le montre la vidéo que j'ai postée un peu plus haut
Image Image Image Image
Frontline
actif
actif

Message par Frontline »

ThinkDifferent a écrit :
Frontline a écrit :Je me permet de deterrer un peu le sujet car je pense que j'ai un bruit similaire au demarrage et aussi une fois le moteur coupé. Je le decrirais plutot comme un "TIC TIC TIC TIC TIC" effectivement qui dure 5 à 6 secondes... Peux tu m'en dire plus ?
Il existe un petit bruit "électronique" qui persiste quelques secondes à la coupure du contact et ça c'est normal, mais dans mon cas le bruit était beaucoup plus important comme le montre la vidéo que j'ai postée un peu plus haut
OK Merci pour ta confirmation, en effet j'ai mis mon nez dans le moteur capot ouvert et j'ai juste un petit sifflement et de l'intérieur j'entends juste "tic tic tic tic" léger.
uvson
baby
baby

Message par uvson »

Bonjour et merci pour ce post
je viens d'identifier le même problème. J'amène le Touran des demain au garage!!

Vive le forum!!

Touran TDI140 sport 2004 112000km
Julien

[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra250297.php#250297]Mon profil[/url]
jr70
Seigneur
Seigneur

Message par jr70 »

:slt:
Et ce sifflement est du à quoi comme le tic tic tic à la coupure du moteur?
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonsoir.
je viens de voir la vidéo et donc d'entendre le bruit du truc qui inquiète et c'est typique d'un pignon HS qui pédale dans la semoule avec un autre pignon. une visite chez le dentiste s'impose. reste à savoir d'où ça vient.
Frontline
actif
actif

Message par Frontline »

toutatis63 a écrit :bonsoir.
je viens de voir la vidéo et donc d'entendre le bruit du truc qui inquiète et c'est typique d'un pignon HS qui pédale dans la semoule avec un autre pignon. une visite chez le dentiste s'impose. reste à savoir d'où ça vient.
Je dirais plutôt un grésillement d'électrovanne ?
Frontline
actif
actif

Message par Frontline »

uvson a écrit :Bonjour et merci pour ce post
je viens d'identifier le même problème. J'amène le Touran des demain au garage!!

Vive le forum!!

Touran TDI140 sport 2004 112000km
Un retour ?
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

la fréquence du grésillement me parait un peu élevée pour être celle d'une électrovanne d'autan que si électrovanne il y avait elle marcherait en continu et pas en alternatif.
je suis retombé sur ce post plein d'enseignement quand à la vanne EGR.
tenir compte que de cette page pour le problème en cours.

topic9134-75.html

superjim02 parle d'une audi mais la fritteuse est la même que la notre. remarquez la similitude de l'EGR en photo et la pièce zoomée dans la vidéo.
la vidéo postée par ThinkDifferent a comme intitulé: Bruit Moteur Touran (EGR ?) je pense que la messe est dite.

chapeau à superjim02 pour le travail accompli ce n'est pas du bricolage que de se lancer dans une telle aventure.
vu les éléments, je pense pas me tromper de beaucoup autrement je :923:

serait il possible de faire courir le chien dans l'autre sens?
oups en regardant les photos du post de superjim02 il me semble que la vanne EGR soit directement couplée au papillon d'admission (même axe), je me trompe ou quoi?
si tel est le cas, un encrassement du papillon EGR peut limiter l'ouverture du papillon d'admission ou sans aller jusque la le faire m..der un peu.
Frontline
actif
actif

Message par Frontline »

Tapes un peu dans YouTube, "Electrovanne", tu pourras remarquer que le bruit semble similaire à d'autres electrovannes.
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

j'ai déjà fait mon meaculpa dans le message précédent mais ne m'es pas étendu plus que ça.
EGR est une EV à commande proportionnelle, cette commande ne peut être faite que par dépression ou commandée par un moteur asservi contrairement au EV tout ou rien ou un simple couple électro-aimant/ ressort de rappel suffit je prendre en exemple une EV de coupure de mazout.
donc j'en reviens à ma première intervention ou je pensais que le bruit était similaire à des pignons qui ne s'accrochent plus et je retrouve les mêmes pignons dans le message de superjim02 quand il a autopsier son EGR sur son audi. je reconnaît une chose, c'est qu'il est pas facile de se faire comprendre en peu de ligne.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »