Décrassage turbo et limitations de vitesse
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Décrassage turbo et limitations de vitesse
Bonjour à tous!
Comment faites vous pour décrasser le turbo de votre Touran malgré les radars et autre surveillance de vitesse?? J'attends avec impatience vos bons plans...
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- fab01
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Un decrassage de turbo (en fait c'est surtout la géométrie variable qui a tendance à m....) et de la vanne EGR consiste à tirer les rapports jusqu'à 4000 trs un efois que t'as passé les barrières de péage.
Tu tires la 1 / 2 / 3 / 4 (jusquu'à 140 compteur) et c'est largement suffisant.
A faire une fois par semaine dixit mon pote mécano.
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A faire une fois par semaine dixit mon pote mécano.
Eleveur de Touran
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1 fois par semaine ? !!!! Cela me semble beaucoup, je vais devoir prendre plus souvent l'autoroutefab01 a écrit :Un decrassage de turbo (en fait c'est surtout la géométrie variable qui a tendance à m....) et de la vanne EGR consiste à tirer les rapports jusqu'à 4000 trs un efois que t'as passé les barrières de péage.
Tu tires la 1 / 2 / 3 / 4 (jusquu'à 140 compteur) et c'est largement suffisant.
A faire une fois par semaine dixit mon pote mécano.

Pour la montée des rapports c'est ce que je fais souvent aux entrées et sorties de péage..... mais je m'arrete pas à 140....

- fab01
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Je disais une fois par semaine mais tout dépend si tu fais de la ville à outrance ou pas...
Le mieux c'est de tirer règulièrement les rapports 1/2/3 moteur chaud bien entendu.
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de ce coté la pas de problemefab01 a écrit :Je disais une fois par semaine mais tout dépend si tu fais de la ville à outrance ou pas...
Le mieux c'est de tirer règulièrement les rapports 1/2/3 moteur chaud bien entendu.
l'autre jour j'ai monté tous les rapports sur autoroute (résultat 210) pas bien david
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une ptite question de la novice que je suis en mécanique auto, cela aide à améliorer les performances du turbo?fab01 a écrit :Un decrassage de turbo (en fait c'est surtout la géométrie variable qui a tendance à m....) et de la vanne EGR consiste à tirer les rapports jusqu'à 4000 trs un efois que t'as passé les barrières de péage.
Tu tires la 1 / 2 / 3 / 4 (jusquu'à 140 compteur) et c'est largement suffisant.
A faire une fois par semaine dixit mon pote mécano.
et si on ne le fait pas, quels "risques"?
Dr ès LeDahu
Un touran ....sinon rien
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- fab01
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Grosso modo, ton turbo possède des ailettes pour aspirer l'air.
En fonction de la charge moteur ces ailettes s'inclinent plus ou moins.
Le problème c'est que ce mécanisme risque quand les ailettes sont toujours positionnées au même endroit, le mécanisme se grippe.
Entre autre l'EGR 'un dispositif à la C...' renvoie une partie des gaz d'échappement vers l'admission du moteur pour diminuer la pollution.
Pour l'EGR, il y a une vanne qui de temps en temps laisse ou ne laisse pas passer les gaz d'echappement dans le moteur.
Et à terme,, si tu ne tires pas les rapports, le mécanismede l'EGR risque de merdoumer.... Quand tu vois la suie des gaz d'échappement, tu te dis vaut mieux tirer...
Le moteur c'est comme les femmes.... Ca s'entretien et se décrasse de temps en temps
.... (avec tou le respect que j'ai pour la genet féminine)
A + petite bulle.
J'ai pensé à toi.. Je viens juste de sortir les poubelles
En fonction de la charge moteur ces ailettes s'inclinent plus ou moins.
Le problème c'est que ce mécanisme risque quand les ailettes sont toujours positionnées au même endroit, le mécanisme se grippe.
Entre autre l'EGR 'un dispositif à la C...' renvoie une partie des gaz d'échappement vers l'admission du moteur pour diminuer la pollution.
Pour l'EGR, il y a une vanne qui de temps en temps laisse ou ne laisse pas passer les gaz d'echappement dans le moteur.
Et à terme,, si tu ne tires pas les rapports, le mécanismede l'EGR risque de merdoumer.... Quand tu vois la suie des gaz d'échappement, tu te dis vaut mieux tirer...
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Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse
LYON69 a écrit :Bonjour à tous!
Comment faites vous pour décrasser le turbo de votre Touran malgré les radars et autre surveillance de vitesse?? J'attends avec impatience vos bons plans...
Tu éssais de suivre Cyril quand il va en Espagne

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Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse
oui surtout quand il suit une "cible" allemandesteph tdi 140 dsg a écrit :LYON69 a écrit :Bonjour à tous!
Comment faites vous pour décrasser le turbo de votre Touran malgré les radars et autre surveillance de vitesse?? J'attends avec impatience vos bons plans...
Tu éssais de suivre Cyril quand il va en Espagne

Yann...
en pleine forme ce soir une explication très imagée:Dfab01 a écrit :Grosso modo, ton turbo possède des ailettes pour aspirer l'air.
En fonction de la charge moteur ces ailettes s'inclinent plus ou moins.
Le problème c'est que ce mécanisme risque quand les ailettes sont toujours positionnées au même endroit, le mécanisme se grippe.
Entre autre l'EGR 'un dispositif à la C...' renvoie une partie des gaz d'échappement vers l'admission du moteur pour diminuer la pollution.
Pour l'EGR, il y a une vanne qui de temps en temps laisse ou ne laisse pas passer les gaz d'echappement dans le moteur.
Et à terme,, si tu ne tires pas les rapports, le mécanismede l'EGR risque de merdoumer.... Quand tu vois la suie des gaz d'échappement, tu te dis vaut mieux tirer...
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Modifié en dernier par yann77 le 03 déc. 2006, 23:27, modifié 1 fois.
Yann...
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Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse
yann77 a écrit :
oui surtout quand il suit une "cible" allemande

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fab01 a écrit :Grosso modo, ton turbo possède des ailettes pour aspirer l'air.
En fonction de la charge moteur ces ailettes s'inclinent plus ou moins.
Le problème c'est que ce mécanisme risque quand les ailettes sont toujours positionnées au même endroit, le mécanisme se grippe.
Entre autre l'EGR 'un dispositif à la C...' renvoie une partie des gaz d'échappement vers l'admission du moteur pour diminuer la pollution.
Pour l'EGR, il y a une vanne qui de temps en temps laisse ou ne laisse pas passer les gaz d'echappement dans le moteur.
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et j'suis ravie que tu penses à moi quand tu sors [ image externe ]


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ptitebulle a écrit :fab01 a écrit :Grosso modo, ton turbo possède des ailettes pour aspirer l'air.
En fonction de la charge moteur ces ailettes s'inclinent plus ou moins.
Le problème c'est que ce mécanisme risque quand les ailettes sont toujours positionnées au même endroit, le mécanisme se grippe.
Entre autre l'EGR 'un dispositif à la C...' renvoie une partie des gaz d'échappement vers l'admission du moteur pour diminuer la pollution.
Pour l'EGR, il y a une vanne qui de temps en temps laisse ou ne laisse pas passer les gaz d'echappement dans le moteur.
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J'ai pensé à toi.. Je viens juste de sortir les poubellespour l'explication..ya pas de souci je tirerai dessus de temps en temps!!
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et j'suis ravie que tu penses à moi quand tu sors [ image externe ]![]()

[ image externe ]
Thierry
On m'a toujours dit de pas trop tirer sur la première et la seconde mais plutôt sur la troisième et la quatrième quand on pousse les rapports... Ce qui me parait assez cohérent pour la longévité de l'embrayage... 

[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
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Tu as raison mais aujourd'hui je te dirais que c'est moins important qu'avant.wolfatlas a écrit :On m'a toujours dit de pas trop tirer sur la première et la seconde mais plutôt sur la troisième et la quatrième quand on pousse les rapports... Ce qui me parait assez cohérent pour la longévité de l'embrayage...
Thierry
Erf, en tout cas chapeau pour l'animation du turbo à géométrie variable, et dire qu'il n'y a même pa ça sur mes hélicos ^^ (de géométrie variable hein :p) )
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
Je déterre un peu comme je n'ai jamais eu de turbo diesel... Qu'appelle tu tirer sur les rapports?fab01 a écrit :Grosso modo, ton turbo possède des ailettes pour aspirer l'air.
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J'ai pensé à toi.. Je viens juste de sortir les poubelles
Pousser la 1ere/2eme/3eme/4eme à 4500 tr/min?
C'est vrai que quand Fab parle de tirer quelque chose, on ne sait pas toujours ce qu'il veut diremflan a écrit :Je déterre un peu comme je n'ai jamais eu de turbo diesel... Qu'appelle tu tirer sur les rapports?
Pousser la 1ere/2eme/3eme/4eme à 4500 tr/min?

Sinon oui, tirer les rapports c'est faire monter les tours moteur vers le régime maximum avant de changer de rapport. Disons que sur un TDI, lors d'une conduite normale, les rapports sont passés entre 2 000 et 3 000 tr/min. Donc tirer les rapports c'est au dessus.
Pour que cela ait un effet, il faut que ce soit sur un moteur chaud et sur une certaine durée. Une pointe seule de quelques secondes n'a pas forcement d'effet. Un trajet autoroutier avec quelques tronçons faits à haut régime est plus efficace.
jef
jef10 a écrit :C'est vrai que quand Fab parle de tirer quelque chose, on ne sait pas toujours ce qu'il veut diremflan a écrit :Je déterre un peu comme je n'ai jamais eu de turbo diesel... Qu'appelle tu tirer sur les rapports?
Pousser la 1ere/2eme/3eme/4eme à 4500 tr/min?![]()
Sinon oui, tirer les rapports c'est faire monter les tours moteur vers le régime maximum avant de changer de rapport. Disons que sur un TDI, lors d'une conduite normale, les rapports sont passés entre 2 000 et 3 000 tr/min. Donc tirer les rapports c'est au dessus.
Pour que cela ait un effet, il faut que ce soit sur un moteur chaud et sur une certaine durée. Une pointe seule de quelques secondes n'a pas forcement d'effet. Un trajet autoroutier avec quelques tronçons faits à haut régime est plus efficace.

Quand tu parles d'un tronçon fait à haut régime, c'est du genre 10min en 5ème à 160km/h?
- spyde
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Tu peux aussi en 4ème à 130-140 t'est déjà pas mal dans les toursmflan a écrit :jef10 a écrit :C'est vrai que quand Fab parle de tirer quelque chose, on ne sait pas toujours ce qu'il veut diremflan a écrit :Je déterre un peu comme je n'ai jamais eu de turbo diesel... Qu'appelle tu tirer sur les rapports?
Pousser la 1ere/2eme/3eme/4eme à 4500 tr/min?![]()
Sinon oui, tirer les rapports c'est faire monter les tours moteur vers le régime maximum avant de changer de rapport. Disons que sur un TDI, lors d'une conduite normale, les rapports sont passés entre 2 000 et 3 000 tr/min. Donc tirer les rapports c'est au dessus.
Pour que cela ait un effet, il faut que ce soit sur un moteur chaud et sur une certaine durée. Une pointe seule de quelques secondes n'a pas forcement d'effet. Un trajet autoroutier avec quelques tronçons faits à haut régime est plus efficace., comment je fais pour tirer sur la 5eme ou la 6eme en respectant les limitations de vitesse?
Quand tu parles d'un tronçon fait à haut régime, c'est du genre 10min en 5ème à 160km/h?

[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Pas besoin de tirer sur la 5ème ou la 6ème. 1ère à 4ème suffisent. Pour le tronçon, tu peux privilégier un morceau sinueux ou en montée et jouer sur la 4ème durant quelques minutes. Il y a aussi le péage où, après la barrière bien sûrmflan a écrit :, comment je fais pour tirer sur la 5eme ou la 6eme en respectant les limitations de vitesse?
Quand tu parles d'un tronçon fait à haut régime, c'est du genre 10min en 5ème à 160km/h?

jef
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