Volant bi masse deffectueux

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
sami
actif
actif

Volant bi masse deffectueux

Message par sami »

Bonsoir,
J'ai besoin de vos témoignages et de vos conseils.
Suite au passage chez un concessionnaire VW pour un problème d'anti démarrage qui a necessité le remplacement de tout le cadrant (porte instrument) au cout de 505 euros, le concessionnaire m'a fait savoir que le volant bi masse est à remplacer et 4 bougies de chauffage!!!

Je ne connais pas grand chose dans la mécanique, mais cette annonce est reçue comme une autre douche froide...

Je remplace une pièce qui tombe rarement en panne et voilà qu'on m'annonce une autre êncore certainement plus couteuse: volant bi masse.

J'ai cherché sur le net mais l'info est trop générale.

Pourriez vous m'expliquer:
A quoi sert cette pièce?
Comment savoir qu'elle est déffectueuse? je dois remarquer qq chose d'anormale?
Quelle est son cout?
Est-ce normal que cette panne pour une Touran avec une boite DSG?

J'ai une Touran de Fin 2005. TDI 105, 7 places
Boite automatique DSG
entretenue régulièrement chez VW

Merci beaucoup pour vos réponses.
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Re: Volan bi masse deffectueux

Message par ThinkDifferent »

Hello sami, quelques infos sur le Forum concernant le volant moteur bi-masse :

Rappel en concession : Action 30C4 : topic980.html?hilit=bimasse

Embrayage HS qui patine : topic2981.html?hilit=bi%20masse

Volant bi-masse - changement : topic1606.html?hilit=bi%20masse

Bonne lecture :wink:
Image Image Image Image
sami
actif
actif

Message par sami »

Merci think,
J'ai parcouru les liens mais l'info est trop pauvre au niveau du volant bi-masse.

Est ce normal que le volant bi-masse tombe en panne à 100000 KM?

Selon certains connaisseurs, le volant bi-masse s'use avec l'usure de l'emrayage. Or j'ai un Touran boite DSG!!

J'ai lu dans ce forum que Vw a rappelé en OCT 2005 des Touran pour réparer ou remplacer justement le volant bi-masse. Mon Touran a été immatriculé en Novembre 2005. Le N0 de chassis est compris dans la tranche des n° de chassis rappelés. J'ai contacté l'importateur VW D'Ieteren et j'ai exposé le problème en soulignant que mon Touran a été probablement oublié. on m'a répondu simplement que mon véhicule n'était pas concerné par cet appel et qu'il ne faut pas se baser sur le N° de chassis!!!

Alors je ne comprends plus rien. Dans leur courrier de rappel, il disent que les Touran dont le N0 de chassis est compris entre x et y doivent rentrer pour une réparation gratuite du volant bi-masse. Et quand je leur montre que mon n° de chassis fait bien partie des N0 appelés, ils répondent qu'il n est pas concerné par l'appel. Aller comprendre!

Quelqu'un a-t-il réparer ou remplacé à son Touran DSG le volant bi-masse?
Merci
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Et que dit ton concessionnaire sur ce rappel ?

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,

Le concessionnaire VW se cache derrière l'importateur VW à savoir d'Ieteren. Il vérifie son fichier (évidemment le même fichier que celui de l'importateurà) et me dit que l'appel ne concernait pas ce modèle.
J'ai rétorqué, alors comment expliquer que mon N° de chassi correspond bien aux séries appelées? il s'agit bien du modèle de 2005 et que j'ai bien un problème de volant bi-masse.
sa réponse, non il ne faut pas se fier au N° de chassi.
C'est consternant!.
Je vais faire intervenir ma protection juridique.

Je souhaiterai avoir vos témoignages au sujet du volant bi-masse pour Touran DSG.

Merci
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

Je crois que les rappels au sujet du volant moteur concernaient les TDI 2L ( 136 ou 140 ). Je cherche une confirmation.

Ton châssis pourrait être dans la série mais il n'aurait pas le moteur concerné et donc ne serait pas rappelé. A confirmer
jef
james007
baby
baby

Message par james007 »

bonjour,
j'ai un dsg 2004 105 TDI 7pl avec 85K km. Je viens de faire la révision chez le concessionnaire. J'avais signalé 2 soucis - problème de démarrage et bruit métallique du moteur depuis déjà pas mal de temps. Réponse du garage: Il faut changer le démarreur (400€) et après un diagnostique qui m'a couté 65€ de plus, ils m'ont dit qu'il faut changer le volant moteur pour un cout de 1700€. Ils ont contacté VW pour une prise en charge car soi disant anormal pour si peu de km, mais ça été refusée.
je cherche donc de savoir un peu plus et quel sont mes recours.
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,

A ta place je ferai appel à un bon mécanicien pour réexaminer et confirmer ou non le diagnostic de VW. Car personnellement je ne leur fais plus confiance et j'ai eu quelques mauvaises expériences avec les diagnostics de VW.

J'ai eu la même histoire, le garage VW m'a recommandé de changer le volant moteur pour le Touran DSG de 2005.
J'ai contacté le concessionnaire de la marque qui m'a conseillé de contacter l'importateur pour une prise en chage de cette réparation. L'importateur invoque que le véhicule n'est plus sous garantie. Si l'importateur ne veut pas intervenir, rien à espérer du concessionnaire.

J'ai fait examiné le véhicule par un mécanicien de VW. Il n'a pas detecté de problème au niveau du volant moteur...

Maintenant si le volant moteur est vraiment deffectueux, il est possible de le changer chez un bon mécanicien pour moitié prix que celui de VW...

Bien à vous,
callaghan
baby
baby

Message par callaghan »

Bonjour a tous,

heureux possesseur d'une voiture de marque qui apparemment pose pas mal de soucis, je découvre les joies des défauts de volant moteur, qui plus est associé a une boite dsg...

Après coupure moteur en roulant, et impossibilité de redemarrer, le diagnostic d'un garage est: defaut du volant moteur, qui entraine la coupure moteur par le calculateur.

Garage habituellement de confiance, le garagiste me dit être sûr a 90% qu'il s'agit du volant moteur défectueux, vu le bruit de ferraille qu'il a observé en testant plusieurs fois le redémarrage. Son conseil est donc de changer le volant moteur, ainsi que l'embrayage qui a du morfler au passage.

je suis allé faire le tour de 2 concessions (dont le niveau technique des interlocuteurs m'a un peu laissé perplexe): il n'y a pas de possibilité de changer l'embrayage sur la dsg ...!!! je vois le truc venir: faudra changer la boite...

Question pour le forum: une boite type Dsg est bien équipé d'un embrayage, qui s'use normalement, il y a donc bien un moyen de changer l'embrayage lors de l'entretien habituel d'un véhicule, et ce sans changer toute la boite, non ?

Merci à tous pour vos éclaircissements, car j'ai un peu les boules (et je pense ne pas être seul sur le forum...)
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

callaghan a écrit :Bonjour a tous,

heureux possesseur d'une voiture de marque qui apparemment pose pas mal de soucis, je découvre les joies des défauts de volant moteur, qui plus est associé a une boite dsg...

Après coupure moteur en roulant, et impossibilité de redemarrer, le diagnostic d'un garage est: defaut du volant moteur, qui entraine la coupure moteur par le calculateur.

Garage habituellement de confiance, le garagiste me dit être sûr a 90% qu'il s'agit du volant moteur défectueux, vu le bruit de ferraille qu'il a observé en testant plusieurs fois le redémarrage. Son conseil est donc de changer le volant moteur, ainsi que l'embrayage qui a du morfler au passage.

je suis allé faire le tour de 2 concessions (dont le niveau technique des interlocuteurs m'a un peu laissé perplexe): il n'y a pas de possibilité de changer l'embrayage sur la dsg ...!!! je vois le truc venir: faudra changer la boite...

Question pour le forum: une boite type Dsg est bien équipé d'un embrayage, qui s'use normalement, il y a donc bien un moyen de changer l'embrayage lors de l'entretien habituel d'un véhicule, et ce sans changer toute la boite, non ?

Merci à tous pour vos éclaircissements, car j'ai un peu les boules (et je pense ne pas être seul sur le forum...)

comment dire dans une DSG il ya 2 embrayages ,

donc le volant moteur est peut etre defecteux , pour la DSG il faut voir

mais il faudrait plus d'infos , l'age , km , type de moteur du véhicule pour voir si c'est anormal comme ususre
Image ImageImage
callaghan
baby
baby

Message par callaghan »

Voici les caracteristiques:
VW Passat 2.0 Tdi 140 avec dsg
Novembre 2005
120 000 km
conduite: soignée, je suis pas violent avec le moteur, montée en température reguliere.
Trajets: 50% autoroute, 25% nationale et 25% ville.

je sais pas si ca aide au diagnostic...?
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

le véhicule a un certain age mais pas hors norme non plus

mais ton garage de confiance doit au minimum savoir qu'avec une DSG il n'y a pas 1 mais 2 embrayage

sinon il y des infos sur la DSG ici
topic62.html

sinon tout ce qui touche la DSG est ici

touran-la-boite-dsg-le-systeme-a-double ... e-f84.html
Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »