Je prends le train en route....
Petit retour d'expérience si ça peut être utile!
Nous avons deux enfants de 2 ans 1/2 et 16 mois
Le grand est dans un siège Romer Kidfix Gr 2. L'enfant est attaché par la ceinture de sécurité normale du véhicule, et le siège fait réhausseur+dossier (avec différents réglages). Le siège possède des crochetrs isofix, mais qui ne servent qu'à tenir le siège en place. Deux intérêts : le siège ne bouge pas du tout dans les virages (pas de glissement ni de décollement), donc l'enfant est mieux assis, et lorsque le siège est vide, il ne se balade pas en travers de la banquette à chaque virage! Nous avons mis un moment à trouver ce modèle, car il n'y a que très peu de choix dans cette gamme (groupe2 avec isofix)
Le petit est assis dans un siège groupe 1/2 Isofix sans marque connue (trouvé dans un magasin de puériculture). Jusqu'à 18kg, on attache l'enfant avec le harnais 5 points du siège, et après (à partir de 15kg, groupe2) on démonte le harnais et on utilise la ceinture du véhicule, et le siège tient toujours par l'isofix
Je trouvge l'isofix très pratique:
- grande rapidité de mise en oeuvre : j'emmène souvent des clients à l'improviste dans le touran, et au moins je passe des heures à monter et démonter tout le bazard.
- On est sûr que c'est bien mis (notamment quand des gens moins habitués doivent installer le siège, comme les grands parents par exemple...)
- plus grande sécurité et surtout plus grand confort pour l'enfant : le siège fait vraiment partie intégrante de la voiture : il est assis comme un adulte en fin de compte. Avant, nous avions un siège sanglé par les ceintures du véhicules, on ne savait jamais dans quel sens l'ebnfant allait sortir d'un virage
Par contre, les sièges ont tendance à être plus lours et plus gros (et surtout plus chers!!!

)
Voilà!