Turbo - Hors service - casse
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Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
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Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
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- baby
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casse turbo
bonjour à tous,
ce WE de retour de Paris avec femme et enfants (3) je suis resté en rade comme un mal propre sur le bas côté!
diagnostic reçu ce jour ; casse du turbo et catalyseur OUT!
fier de ma Touran je n'ai de cesse de vanter sa fiabilité à tous mes copains. Ce WE je suis tombé de haut.
La voiture à 4 ans et 120 000kms moteur TDI 105.
Achetée chez VW neuve, entretenue chez VW depuis le début j'ai commencé à déchanter il y a 4 mois suite à 1 ére panne : poulie de l'alternateur désaxée....facture +600€!
pas de négo possible car "c'est pas une panne connue" dixit mon garage VW.
Le devis communiqué ce jour est de 2800€ pour le turbo et le catalyseur! J'ai surfé un peu sur différents sites et je m'aperçois que les problèmes de turbo sont "fréquents" sur ce moteur.
Que faire? est ce une panne connue parmi vous?
VW France prend il en charge ce genre de panne ????
j'avoue que je suis complétement sonné par ce problème. je ne comprends pas cette casse et je ne sais plus quoi penser de la fiabilité de ma voiture.
Pour info, j'ai vraiment pas une conduite sportive surtout quand je conduits ma femme et mes 3 enfants!!!
Que me conseillez vous?
merci de vos commentaires.
choich.
ce WE de retour de Paris avec femme et enfants (3) je suis resté en rade comme un mal propre sur le bas côté!
diagnostic reçu ce jour ; casse du turbo et catalyseur OUT!
fier de ma Touran je n'ai de cesse de vanter sa fiabilité à tous mes copains. Ce WE je suis tombé de haut.
La voiture à 4 ans et 120 000kms moteur TDI 105.
Achetée chez VW neuve, entretenue chez VW depuis le début j'ai commencé à déchanter il y a 4 mois suite à 1 ére panne : poulie de l'alternateur désaxée....facture +600€!
pas de négo possible car "c'est pas une panne connue" dixit mon garage VW.
Le devis communiqué ce jour est de 2800€ pour le turbo et le catalyseur! J'ai surfé un peu sur différents sites et je m'aperçois que les problèmes de turbo sont "fréquents" sur ce moteur.
Que faire? est ce une panne connue parmi vous?
VW France prend il en charge ce genre de panne ????
j'avoue que je suis complétement sonné par ce problème. je ne comprends pas cette casse et je ne sais plus quoi penser de la fiabilité de ma voiture.
Pour info, j'ai vraiment pas une conduite sportive surtout quand je conduits ma femme et mes 3 enfants!!!
Que me conseillez vous?
merci de vos commentaires.
choich.
- Poncherello
- débutant
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- Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
- Localisation : COLMAR (68)
pour ma part, turbo hs également. vendredi dernier passage chez mon concessionnaire = Devis 2000 euros ( que pour le turbo ). demande de prise en charge par vw France dans la journée de vendredi par le garagiste.
Hier matin (mardi) , 11h00, il m'appelle me disant que vag, prenait 100% de la facture pièce main d'oeuvre à leur charge. Reste à prendre un rdv pour faire la réparation.
Problème harchi connu par vag.
Il faut faire une demande de prise ne charge, soit par ton garagiste , soit par toi meme s'il est rétissent. Tu trouveras dans ce forum, qui est tres bien fait, des ''modeles'' de lettre .
bon courage
Hier matin (mardi) , 11h00, il m'appelle me disant que vag, prenait 100% de la facture pièce main d'oeuvre à leur charge. Reste à prendre un rdv pour faire la réparation.
Problème harchi connu par vag.
Il faut faire une demande de prise ne charge, soit par ton garagiste , soit par toi meme s'il est rétissent. Tu trouveras dans ce forum, qui est tres bien fait, des ''modeles'' de lettre .
bon courage
Touran 136cv 10/2003, sport, noir magic, 72000 km.
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C'est au pied du mur qu'on voit le mieux...le mur!
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- ThinkDifferent
- Seigneur
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Hello CHOICHILLON et bienvenue sur TP 
Tu n'es malheureusement pas le seul et en faisant une recherche sur le Forum histoire de ranger un peu tous ces différents topics j'ai pu voir que le TDI 105 de 2004 revient souvent...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument que tu fasses le forcing auprès de ton garagiste pour qu'il fasse une demande de prise en charge auprès de VW

Tu n'es malheureusement pas le seul et en faisant une recherche sur le Forum histoire de ranger un peu tous ces différents topics j'ai pu voir que le TDI 105 de 2004 revient souvent...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument que tu fasses le forcing auprès de ton garagiste pour qu'il fasse une demande de prise en charge auprès de VW
Hello,
Je suis aussi dans une galère avec mon touran TDI 105 de 2004.
Comme l'indiquait FAB01 il faut remonter directement au service client VAG France. Tu leur téléphones et explique la situation un dossier va être ouvert sur ton cas.
Mais il ne faut pas rester les bras croisés : tu fais part de ton mécontentement et des tes attentes de prise en charge par courrier en AR toujours au service clientèle et tu informes (copie) ton garage sur le courrier...
En revanche VAG France va mettre un peu de temps à répondre.
Si jamais tu n'arrives pas à un accord amiable, tu peux peut être solliciter ton assurance pour disposer d'une assistance juridique qui, c'est mon cas, mandate un expert selon ma demande...
La boîte de vitesse de mon Touran a cassé le WE dernier à 76 000 km avec femme et enfants à l'intérieur, et je suis, tout comme toi, particulièrement affecté par cette panne et ma confiance en VAG est très entamée.
Courage
Je suis aussi dans une galère avec mon touran TDI 105 de 2004.
Comme l'indiquait FAB01 il faut remonter directement au service client VAG France. Tu leur téléphones et explique la situation un dossier va être ouvert sur ton cas.
Mais il ne faut pas rester les bras croisés : tu fais part de ton mécontentement et des tes attentes de prise en charge par courrier en AR toujours au service clientèle et tu informes (copie) ton garage sur le courrier...
En revanche VAG France va mettre un peu de temps à répondre.
Si jamais tu n'arrives pas à un accord amiable, tu peux peut être solliciter ton assurance pour disposer d'une assistance juridique qui, c'est mon cas, mandate un expert selon ma demande...
La boîte de vitesse de mon Touran a cassé le WE dernier à 76 000 km avec femme et enfants à l'intérieur, et je suis, tout comme toi, particulièrement affecté par cette panne et ma confiance en VAG est très entamée.
Courage
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- fab01
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Je vais répondre a sa place, une casse turbo fait passer l'huile moteur dans l'échappement (d'où le fameux boum, et nuage noir)
Dans la ligne d'échappement se trouve le catalyseur
Pour la poulie, je ne sais pas.
Dans la ligne d'échappement se trouve le catalyseur
Pour la poulie, je ne sais pas.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
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- Mc Rai
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Moi, je peux peut être répondre pour la poulie d'alternateur.
Mon père a eu le même soucis sur sa Golf IV, la poulie a cassé à environ 92 000 kms.
Il entendait des bruits avant la casse mais il ne s'en ai pas inquiété car bruit très minimum.
Après renseignement, cette casse arrive assez soucis.
Le problème viendrait au niveau du roulement qui au fil du temps se grippe et la bague qui maintient le roulement à l'axe de l'alternateur se brise.
A savoir, en tout cas sur la Golf, qu'il y a un tendeur automatique sur la courroie d'alternateur qui gére la tension selon les régimes moteurs.
Je pense que les variations de tensions n'aident pas à la longétivité de cette pièce.
Le conseil que je peux vous donner si cela arrive c'est lorsque vous entendez un bruit un peu suspect, c'est de faire vérifier cette poulie.
Sinon, cela vous coutera beaucoup plus cher car il faudra changer aussi l'alterlateur, environ 300€ chez VW, livré sans la poulie, qui faudra aussi l'acheter en plus.
Par ailleurs, en cas de changement de cette poulie, prévoir de changer aussi le tendeur automatique + le galet en plastique (sorte de guide pour la courroie).
Le garagiste (pas chez VW) n'avait pas changé ces 2 pièces supplémentaires, résultat, mon père a du retourner au garage car ca sifflet de partout à froid.
Voilà
Mon père a eu le même soucis sur sa Golf IV, la poulie a cassé à environ 92 000 kms.
Il entendait des bruits avant la casse mais il ne s'en ai pas inquiété car bruit très minimum.
Après renseignement, cette casse arrive assez soucis.
Le problème viendrait au niveau du roulement qui au fil du temps se grippe et la bague qui maintient le roulement à l'axe de l'alternateur se brise.
A savoir, en tout cas sur la Golf, qu'il y a un tendeur automatique sur la courroie d'alternateur qui gére la tension selon les régimes moteurs.
Je pense que les variations de tensions n'aident pas à la longétivité de cette pièce.
Le conseil que je peux vous donner si cela arrive c'est lorsque vous entendez un bruit un peu suspect, c'est de faire vérifier cette poulie.
Sinon, cela vous coutera beaucoup plus cher car il faudra changer aussi l'alterlateur, environ 300€ chez VW, livré sans la poulie, qui faudra aussi l'acheter en plus.
Par ailleurs, en cas de changement de cette poulie, prévoir de changer aussi le tendeur automatique + le galet en plastique (sorte de guide pour la courroie).
Le garagiste (pas chez VW) n'avait pas changé ces 2 pièces supplémentaires, résultat, mon père a du retourner au garage car ca sifflet de partout à froid.
Voilà

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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- baby
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merci à tous pour vos réponses.
Je retrouve un peu d'espoir car la situation est mal partie:
VW Belfort: achat de mon touran en juillet 2004
VW Villeneuve d'ascq: nouveau domicile, entretiens et réparations depuis janvier 2006.
VW Viry chatillon: lieu de la panne, la voiture est là bas, je ne les connais pas et il n'ils n'ont aucun interet à me faire un geste commercial ni à pousser la résolution en ma faveur auprés de VW France.
Croyez vous qu'il faut faire rapatrier la voiture chez moi à Villeneuve d'ascq? Le derniere réparation (poulie)a été vite balayée par V d'ascq car je n'avais pas acheté la voiture chez eux.....normal j'habitais à Belfort!
Bref, hier j'ai ouvert un dossier auprès de VW France (entretien très cordial d'ailleurs pour l'instant) qui va contacté VW Viry où est la voiture.
Je vais à titre préventif mandater un expert par mon assurance, c'est plus sage.
A+ pour la suite des événements.
Je retrouve un peu d'espoir car la situation est mal partie:
VW Belfort: achat de mon touran en juillet 2004
VW Villeneuve d'ascq: nouveau domicile, entretiens et réparations depuis janvier 2006.
VW Viry chatillon: lieu de la panne, la voiture est là bas, je ne les connais pas et il n'ils n'ont aucun interet à me faire un geste commercial ni à pousser la résolution en ma faveur auprés de VW France.
Croyez vous qu'il faut faire rapatrier la voiture chez moi à Villeneuve d'ascq? Le derniere réparation (poulie)a été vite balayée par V d'ascq car je n'avais pas acheté la voiture chez eux.....normal j'habitais à Belfort!
Bref, hier j'ai ouvert un dossier auprès de VW France (entretien très cordial d'ailleurs pour l'instant) qui va contacté VW Viry où est la voiture.
Je vais à titre préventif mandater un expert par mon assurance, c'est plus sage.
A+ pour la suite des événements.
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fab01 a écrit :Je vais répondre a sa place, une casse turbo fait passer l'huile moteur dans l'échappement (d'où le fameux boum, et nuage noir)
Dans la ligne d'échappement se trouve le catalyseur
Pour la poulie, je ne sais pas.
le turbo peut casser de 3 differentes manières:
1/ le turbo se grippe (soupape)
2/ l'axe casse
3/ il s'emballe (l'huile passe par le turbo,faut changer la ligne complète et verifier le coté intercooler)












Et un turbo HS ( probleme echappement atelier).
Voici ma mesaventure:
En vacances ( pas de bol pour moi) , mon toutou m'a fait un mauvais coup.
Sans prevenir, celui -ci regule la vitesse à 2000 tours (ca fait vraiment pas vite sur l'autoroute).
Je m'arrete et decide de repartir et la ca recommence.
Lors du passage des rapports , limitation à 2000 tours, et surtout acceleration digne d une ford modele T voire d'une deudeuche citroen.
Et la le tableau de bord m'affiche " systeme echappement atelier".
Je n'entends plus le turbo siffler , je me dis alors c'est pas bon tout ca.
De plus , je ne suis plus sous garantie.
Le lendemain , le vehicule est diagnostiqué par un technicien.
Le responsable SAV me contacte par tph et m'annonce " Monsieur votre turbo est mort".
Je lui reponds que c'est pas possible ,la voiture a presque 3 ans et seulement 30000 bornes.
Je lui demande la douloureuse et il me repond qu 'il se renseigne et me recontacte.
Il me rappelle et m'annonce : " VW prend tout en charge , c'est pas normal qu'un turbo lache a ce kilometrage".
Je lui dis que mon toutou n'est plus en garantie et me repond que ce n'est pas un probleme.
Resultat : Je recupere le touran 5 jours plus tard , turbo changé , juste une facture de 80 euros pour un capteur de je sais plus quoi.
Je remercie donc VW pour la prise en charge totale ainsi que la concession qui a effectué la reparation.
En vacances ( pas de bol pour moi) , mon toutou m'a fait un mauvais coup.
Sans prevenir, celui -ci regule la vitesse à 2000 tours (ca fait vraiment pas vite sur l'autoroute).
Je m'arrete et decide de repartir et la ca recommence.
Lors du passage des rapports , limitation à 2000 tours, et surtout acceleration digne d une ford modele T voire d'une deudeuche citroen.
Et la le tableau de bord m'affiche " systeme echappement atelier".
Je n'entends plus le turbo siffler , je me dis alors c'est pas bon tout ca.
De plus , je ne suis plus sous garantie.
Le lendemain , le vehicule est diagnostiqué par un technicien.
Le responsable SAV me contacte par tph et m'annonce " Monsieur votre turbo est mort".
Je lui reponds que c'est pas possible ,la voiture a presque 3 ans et seulement 30000 bornes.
Je lui demande la douloureuse et il me repond qu 'il se renseigne et me recontacte.
Il me rappelle et m'annonce : " VW prend tout en charge , c'est pas normal qu'un turbo lache a ce kilometrage".
Je lui dis que mon toutou n'est plus en garantie et me repond que ce n'est pas un probleme.
Resultat : Je recupere le touran 5 jours plus tard , turbo changé , juste une facture de 80 euros pour un capteur de je sais plus quoi.
Je remercie donc VW pour la prise en charge totale ainsi que la concession qui a effectué la reparation.
vive la basse normandie
Salut à vous tous
ce week je suis parti sur la cote et malheureusement en voulant doubler une voiture le turbo c'est couper. Plus moyen d'avancer. Je me suis arreter sur la bande d'arret d'urgence, couper le contact, rallumer et là miracle le turbo c'est remis en route. Mais pas pour longtemps car il a recommencer. Je sors du concessionnaire et d'après la sonde le turbo est à changer. J'ai un touran 2004 140cv 2.0L 80 000Kms. un turbo a changer à ce Kms là c'est normal? ( 1500Euros snas pose)
ce week je suis parti sur la cote et malheureusement en voulant doubler une voiture le turbo c'est couper. Plus moyen d'avancer. Je me suis arreter sur la bande d'arret d'urgence, couper le contact, rallumer et là miracle le turbo c'est remis en route. Mais pas pour longtemps car il a recommencer. Je sors du concessionnaire et d'après la sonde le turbo est à changer. J'ai un touran 2004 140cv 2.0L 80 000Kms. un turbo a changer à ce Kms là c'est normal? ( 1500Euros snas pose)
- fab01
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Ugh
Demandes à ton concessionnaire une prise en charge par VW.
A priori c'est 5 ans ou 100 000 km
Demandes à ton concessionnaire une prise en charge par VW.
A priori c'est 5 ans ou 100 000 km

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Pour eux c'est une pièce d'usure
Ce qui n'est pas complètement faux....
Un turbal se mange jusquà 200 000 trs / min mine de rien.
Ce qui n'est pas complètement faux....
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Bonsoir,
je possede un touran confort 7 pl TDI 136 de 2003 et depuis quelques temps j'ai un bruit suspect, il ne s'entend que les vitres ouvertes (bruit tres aigue genre poulie rouillee a l'acceleration et deccelleration). Je vais donc chez VW pour faire la revision et je leur demande de verifier ce petit bruit. Je precise que je suis actuellement expatrie en pologne et que c'est pas forcement simple de tout expliquer.
Et le soir le garage m'annonce que le turbo est HS, je demande donc une prise en compte (77000km) et reponse rapide non mon monsieur on ne peut rien pour vous comme quoi VW en france ou en pologne le service est a revoir...
Refusant de payer 2000 euros je vais donc voir un garagiste specialiste du TDI (heureusement qu'il m'etait conseille sinon je n'y serait pas aller). Apres test de la voiture, il confirme le bruit et la localisation au niveau du turbo mais il n'est pas convaincu, il me propose de remplacer le turbo pas une turbine remise en etat pour voir. au vu de la difference de prix (400euros pose comprise) je dis OK. Ce matin lors du demontage il me dit que mon turbo est ok et que c'est un tuyau qui est fele.
il me le remplace et donc je verrai demain car ce tuyau est fele c'est sur mais j'attend de rouler avec la voiture pour confirmer.
Quelqu'un a deja eut un probleme similaire??
je possede un touran confort 7 pl TDI 136 de 2003 et depuis quelques temps j'ai un bruit suspect, il ne s'entend que les vitres ouvertes (bruit tres aigue genre poulie rouillee a l'acceleration et deccelleration). Je vais donc chez VW pour faire la revision et je leur demande de verifier ce petit bruit. Je precise que je suis actuellement expatrie en pologne et que c'est pas forcement simple de tout expliquer.
Et le soir le garage m'annonce que le turbo est HS, je demande donc une prise en compte (77000km) et reponse rapide non mon monsieur on ne peut rien pour vous comme quoi VW en france ou en pologne le service est a revoir...
Refusant de payer 2000 euros je vais donc voir un garagiste specialiste du TDI (heureusement qu'il m'etait conseille sinon je n'y serait pas aller). Apres test de la voiture, il confirme le bruit et la localisation au niveau du turbo mais il n'est pas convaincu, il me propose de remplacer le turbo pas une turbine remise en etat pour voir. au vu de la difference de prix (400euros pose comprise) je dis OK. Ce matin lors du demontage il me dit que mon turbo est ok et que c'est un tuyau qui est fele.
il me le remplace et donc je verrai demain car ce tuyau est fele c'est sur mais j'attend de rouler avec la voiture pour confirmer.
Quelqu'un a deja eut un probleme similaire??
- fab01
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Ca le fait que moteur bien chaud c'est ça ?
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Bonsoir,
tuyau remplace et tou est nickel, enfin plus de bruit!! et je suis rassure mon petit turbo va bien!! (pour l'instant!)
en ce qui concerne le bruit il etait present en permance, ce tuyau fait environ 15 cm de long avec une parti lisse et l'autre ondule :je ne sais pas ou il est branche mais il y avait de la suie dedans, tuyau d'arrive sur la vanne egr??
@+
tuyau remplace et tou est nickel, enfin plus de bruit!! et je suis rassure mon petit turbo va bien!! (pour l'instant!)
en ce qui concerne le bruit il etait present en permance, ce tuyau fait environ 15 cm de long avec une parti lisse et l'autre ondule :je ne sais pas ou il est branche mais il y avait de la suie dedans, tuyau d'arrive sur la vanne egr??
@+
turbo explosé !!!!
Salut à tous,
J'ai un touran du 07/2005, il a 70000 km, c'est un tdi 105. Ce vendredi, je dois accélérer franchement et boum, un gros bruit de ressort qui casse... Fumée blanche dans mon rétroviseur... Dépanneuse, garage vw... Verdict, Monsieur, votre turbo est cassé, il faut le remplacer plus remplacer l'intercooler....
Ah bon, y a t'il une intervention de vw pour un turbo de 70000 km seulement???
Un instant, je regarde... NON, pas de prise en charge, il a plus de trois ans...
Tu parles, oui, il a 4 ans le mois prochain mais il n'a que 70000 km, il est entretenu chez vw...
J'ai envoyé un mail au sav de vw belgique. En attendant, il est bloqué au garage...
Avez vous une expérience avec le sav de vw belgique???
Ca vous dit quelque chose cette histoire de trois ans???
Suis désespéré, ils m'annoncent 1000 euro htva pour un turbo hors placement, hors intercooler...
Il y a peut être une solution selon le garage, un échange standart, ils vont se renseigner si c'est possible???
de vos réactions,
Harods.
J'ai un touran du 07/2005, il a 70000 km, c'est un tdi 105. Ce vendredi, je dois accélérer franchement et boum, un gros bruit de ressort qui casse... Fumée blanche dans mon rétroviseur... Dépanneuse, garage vw... Verdict, Monsieur, votre turbo est cassé, il faut le remplacer plus remplacer l'intercooler....
Ah bon, y a t'il une intervention de vw pour un turbo de 70000 km seulement???
Un instant, je regarde... NON, pas de prise en charge, il a plus de trois ans...
Tu parles, oui, il a 4 ans le mois prochain mais il n'a que 70000 km, il est entretenu chez vw...
J'ai envoyé un mail au sav de vw belgique. En attendant, il est bloqué au garage...
Avez vous une expérience avec le sav de vw belgique???
Ca vous dit quelque chose cette histoire de trois ans???
Suis désespéré, ils m'annoncent 1000 euro htva pour un turbo hors placement, hors intercooler...
Il y a peut être une solution selon le garage, un échange standart, ils vont se renseigner si c'est possible???

Harods.

premier touran à la place d'un scénic...
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