eric82 a écrit :Touran TDI 136cv sport 7pl 2004 82000 kms (18000kms/an).
Sera remplacé par: VW passat V6 4motion 100000kms.
Pourquoi?
Depuis Janvier 2009, les pannes et interventions s'enchainent tous les 3 mois à cout de 500€ à chaque fois.
--- volet admission d'air
--- ventilateur clim
--- radiateur de refroid du recyclage des gazs
Total 1500€
Me pends au dessus de la tête: vanne EGR, Turbo,...
Donc le calcul est vite fait, et je reviens à une mécanique plus simple, plus fiable, moins onéreuse.
C'est pas forcément gagné que tu fasses des économies en choisissant une Passat déjà un peu kilométrée. Sur les passats, y'a pas mal de points à entretenir aussi, et la partie train avant est beaucoup plus fragile que sur le touran.
J'ai acheté la mienne à 100 000 kms en TDI et vendue à 180 000, mais j'ai eu aussi de l'entretien non pas lié au moteur mais aux organes périphériques (débimètre, durites, sondes,disques, etc...). ça a beau être fiable, il n'empêche que lorsqu'une voiture prend des années, y'a de l'entretien fréquent.
Quand j'ai passé le CT pour la vente, le contrôleur me disait qu'en règle générale les Passats vieillissait mal du train avant (contrairement aux bergers allemands pour qui c'est le train arrière!). La complexité des bras de direction et des rotules de partout coutent très chers à entretenir dès lors qu'il y a du jeu.
Il était étonné de voir qu'il n'y avait aucun jeu nulle part sur la mienne, car à priori c'est plutôt un mal répandu.
Pour la vanne EGR et le turbo, tout dépend comment elle a été conduite. Un conducteur qui ne laisse pas chauffer sa voiture avant "d'appuyer" aura tendance à user davantage la mécanique. La durée de vie des pièces s'en ressentira évidemment. Côté EGR, le mal est présent surtout pour les usages excessivement urbains, ça s'encrasse pas mal!