Bruit à partir de 100 km/h

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
melbert91
débutant
débutant

Bruit à partir de 100 km/h

Message par melbert91 »

Bonjour à tous,

Durant les vacances, j'ai constaté un bruit régulier, comme un bruit de roulement ou de frottement, à partir de 100 km/h sur mon Touran TDI 105. Ce bruit ne vient pas du moteur, j'ai en effet testé avec le moteur arrêté en coupant le contact à environ 110, et toujours ce même bruit. J'ai vraiment l'impression que cela vient des pneus.
Je précise que j'ai fait changer les pneus avant il y a environ 2000 kms et qu'au début, avec les pneus neufs, je n'ai constaté aucun bruit. J'ai juste entre temps ajusté la pression des pneus (2,6 à l'avant et 3 à l'arrière) car nous étions chargé. A vide, avec la même pression, le bruit persiste toujours ...

Autre précision, quand j'ai fait changer mes pneus, le gars ma refait tout le parallélisme et le carrossage avec à la clé un compte rendu complet sur 2 feuilles.

Quelqu'un a une idée ?

Merci à vous par avance.

Bertrand
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Peut-être un roulement :?:
melbert91
débutant
débutant

Message par melbert91 »

Salut, merci pour la réponse.

Si c'était un roulement, ne devrais je pas sentir quelque chose dans le volant ? ou encore un bruit lors de virages ?

Bertrand
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Peut-être les plaquettes ou un disque voilé ou encore étrier de frein:?:
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

melbert91 a écrit :Salut, merci pour la réponse.

Si c'était un roulement, ne devrais je pas sentir quelque chose dans le volant ? ou encore un bruit lors de virages ?

Bertrand
non pour le volant, oui pour les virages mais le touran est tellement lourd que je me demande si le bruit varie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
eric59
débutant
débutant

Message par eric59 »

je pense à un roulement
Robs67
professeur
professeur

Message par Robs67 »

Je suis écroulé de rire.
Enfin, non, c'est du sérieux.

Mon Touran souffre également de ce bruit depuis début juillet.

Ce bruit, qui se produit à l'avant gauche, j'en suis quasi-certain, existe sans doute à n'importe quelle vitesse mais je ne l'entend réellement qu'au-delà de 100Km/H. Je peux le reproduire facilement dès que je suis en accélération, en côte, et je dirais surtout si celle-ci tourne à un moment donné vers la gauche. Et même peut-être plus par temps sec.

Il est apparu après une intervention chez mon garagiste (remplacement câblage Turbo).

Après deux visites (deux essais avec un mécano) infructueuses courant juillet, j'ai rendez-vous ces 07 et 08 septembre pour (j'espère) solutionner ce souci ... qui me mine, je l'avoue, tellement j'adore mon Touran.

Melbert, je te tiens au courant. De ton côté fais-moi signe si tu trouvais quelque chose.

Merci. //§
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Re: Bruit à partir de 100 km/h

Message par ThinkDifferent »

J'ai eu un problème de roulement cet été, j'avais un grondement persistant depuis quelques mois lorsque je roulais, qui est carrément devenu insupportable pendant les vacances.
En mettant la voiture sur cric et en tournant la roue j'ai pu vérifier que c'était bien le roulement qui faisait ce bruit.
melbert91 a écrit :Bonjour à tous,

............... en coupant le contact à environ 110, .........
:shock: :shock:
Image Image Image Image
melbert91
débutant
débutant

Message par melbert91 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je ne sais toujours pas d'où ce bruit peut venir.
J'ai remit les bonnes pressions de gonflages des les pneus, mais ça n'a rien changé.
J'ai fait quelques kms ce week end et il me semble que le bruit est de plus en plus persistant et qu'il se fait entendre maintenant à partir de 70/80 km/h.

Bizarre

Je vous tient au courant dés que j'en sais plus.

Bertrand
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Peut-être un roulement
J'en reviens à mon post d'origine et je persiste à mon avis fais le changer avant d'avoir une roue qui bloque :!:
melbert91
débutant
débutant

Message par melbert91 »

Comment puis je voir si un roulement est HS ?

Bertrand
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

Tu peux lever la roue et la faire tourner à la main mais je crains que tu ne ressentes pas grand chose étant donné que le bruit arrive vers 80 kms/h. Tu peux tout de même l'entendre si tu as une oreille avisée, un genre de grognement, pas facile à expliquer.

La deuxième solution une fois la roue levée est de vérifier si tu ressens un peu de jeu dans cette roue, mais là il faut déjà avoir une petite expérience de la mécanique.
fib
débutant
débutant

Message par fib »

Moi j'avais aussi un bruit de 80 km/h à 120 km/h. Après recherche et avoir écarté le bruit de roulement, c'était la boîte de vitesse qui posait problème et elle a été remplacée! Depuis plus de problème.
Cross-Touran noir 1.9 Tdi 105 cv
Robs67
professeur
professeur

Message par Robs67 »

Robs67 a écrit :Je suis écroulé de rire.

Ce bruit, qui se produit à l'avant gauche, j'en suis quasi-certain, existe sans doute à n'importe quelle vitesse mais je ne l'entend réellement qu'au-delà de 100Km/H. Je peux le reproduire facilement dès que je suis en accélération, en côte, et je dirais surtout si celle-ci tourne à un moment donné vers la gauche. Et même peut-être plus par temps sec.

Il est apparu après une intervention chez mon garagiste (remplacement câblage Turbo).

Après deux visites (deux essais avec un mécano) infructueuses courant juillet, j'ai rendez-vous ces 07 et 08 septembre pour (j'espère) solutionner ce souci ... qui me mine, je l'avoue, tellement j'adore mon Touran.

Melbert, je te tiens au courant. De ton côté fais-moi signe si tu trouvais quelque chose.

Merci. //§
Bon, deux actions ont été menées:

1. recentrage du bloc moteur
2. remplacement du cardan gauche

Le bruit a disparu. Enfin.
fane31
débutant
débutant

Message par fane31 »

Je suis écroulé de rire.

Merci. OK
Salut,

Enfin quelqu'un qui a le même soucis que moi !!!! Exactement le mêmes symptômes : claquement à l'accélération accentué en côte et en tournant à gauche...

Plusieurs passages au garage infructeux, ils ont tout vérifié dans le train avant. Mon garagiste en a conclu que cela était mécanique (boite DSG?).

je roule donc toujours avec ce bruit désagréable...

Alors si tu as un tuyau merci d'avance !!!
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'

Message par Leboubou111 »

Tous cet été... Bizzare quand même...
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Robs67
professeur
professeur

Message par Robs67 »

fane31 a écrit : Salut,

Enfin quelqu'un qui a le même soucis que moi !!!! Exactement le mêmes symptômes : claquement à l'accélération accentué en côte et en tournant à gauche...

Plusieurs passages au garage infructeux, ils ont tout vérifié dans le train avant. Mon garagiste en a conclu que cela était mécanique (boite DSG?).

Ben le seul tuyau se trouvait dans le post juste au-dessus du tien :)

Depuis lors PLUS de souci. Un vrai régal de pouvoir enfin conduire mon Touran sans avoir en permanence la tête penchée pour entendre ce bruit gênant.

Bonne chance.
deano
actif
actif

Message par deano »

j'ai un bruit similaire à l'arrière et c'est du à une déformation de mon pneu: sur l'intérieur, il y a comme des facettes, le touran retourne chez vw lundi pour ça.
je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur
melbert91
débutant
débutant

Message par melbert91 »

Bonjour à tous,

Voila quelques nouvelles...
Mon concess VW a jeté un oeil la semaine dernière et voici ses conclusions.
Tout d'abord, les pneus arrières sont déformés. Comme il ne sont pas encore trop usés et que selon le garagiste il n'y a aucun danger de rouler avec, je ne vais pas les changer de suite.
Deuxième point : il semblerait qu'un roulement avant commence à montrer des signes de fatigue. Cependant, l'usure n'en étant qu'à son début, il n'a pas pu identifier de quel roulement il s'agissait (gauche ou droite). Il nous a donc conseillé de rouler comme ça encore pendant un moment, jusqu'à ce qu'on puisse identifier de façon certaine de quel roulement il s'agit. Il nous a là aussi confirmé que c'était sans danger et que l'on pouvait continuer de se servir du Touran.

Voila voila.

A +

Bertrand
bono983
professeur
professeur

Message par bono983 »

melbert91 a écrit :Bonjour à tous,

Voila quelques nouvelles...
Mon concess VW a jeté un oeil la semaine dernière et voici ses conclusions.
Tout d'abord, les pneus arrières sont déformés. Comme il ne sont pas encore trop usés et que selon le garagiste il n'y a aucun danger de rouler avec, je ne vais pas les changer de suite.
Deuxième point : il semblerait qu'un roulement avant commence à montrer des signes de fatigue. Cependant, l'usure n'en étant qu'à son début, il n'a pas pu identifier de quel roulement il s'agissait (gauche ou droite). Il nous a donc conseillé de rouler comme ça encore pendant un moment, jusqu'à ce qu'on puisse identifier de façon certaine de quel roulement il s'agit. Il nous a là aussi confirmé que c'était sans danger et que l'on pouvait continuer de se servir du Touran.

Voila voila.

A +

Bertrand
bonsoir , as tu essayé avec d'autres pneus à l'arrière , tu risques d'être surpris !!!
je te dis ça, car moi aussi j'avais comme un bruit de roulement à partir de 90km/h et il a disparu lorsque j'ai mis mes pneus neige :shock:
en fait les pneus arrières étaient usés à facette sur la bande de roulement intérieure, je dois signaler que je suis en 235/45/17 car c'est un Cross-touran
Qui fait le malin , tombe dans le ravin...
fane31
débutant
débutant

Message par fane31 »

Robs67 a écrit :
fane31 a écrit : Salut,

Ben le seul tuyau se trouvait dans le post juste au-dessus du tien :)

Depuis lors PLUS de souci. Un vrai régal de pouvoir enfin conduire mon Touran sans avoir en permanence la tête penchée pour entendre ce bruit gênant.

Bonne chance.
Salut,

ben ca y est, pour mon bruit sur le train avant, c'était le cardan!!!!

Plus de bruit, le rêve :D

Bonne chance à tous.
mescaline
débutant
débutant

Message par mescaline »

:o

Bonjour à tous,

J'ai actuellement sur mon toutou, le même genre de bruit, je vais changer les moyeux arrières sous peu, car ils sont usés et font du bruit.
En revanche, je ne sais pas ce que vous avez en terme de marque de pneus mais Michelin a toujours été très bruyant. Pour finir je pense que j'ai le parallélisme à reprendre aussi, ce qui peut engendrer des bruits également.
hugor
baby
baby

Message par hugor »

bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps à peu près le même bruit que celui décrit par Robs67, à la différence que le bruit ne varie pas en ligne droite ou en virage.
Mon garagiste m'a changé les deux roulements avant, et le bruit continue...
Il m'a dit qu'étant donné que le bruit arrive surtout sur le sec, il pense aux pneus (réglage des trains).
Que pensez vous du diagnostic svp ?
Merci d'avance pour votre accueil sur ce site communautaire.

P.S : Mon touran est un TDI 105 de 2005 avec 85.000kms au compteur.
hugor
baby
baby

Message par hugor »

et j'oublie.... les pneus ont tous les 4 moins de 10.000 kms.
merci !
:D
Ckoullavi
professeur
professeur

Message par Ckoullavi »

cela peut aussi venir des roulements arrieres, ou alors des pneus arrieres qui commencent deja a s user en facettes.
Cela peut se produire des que les pneus ont 5000 kms !
Pour moi, j avais ce fameux bruit de roulement venant des pneus arrieres, du coup j ai fait changer les 4 par des michelins ( en promo a 80€ chez Autobacs )
mais apres j avais un grondement venant de l avant et verdict, roulement avnat gauche a changer
Maintenant plus de bruit, a part celui du TDI !!!!
Touran TDI Reflet d'Argent Vitres Teintées
[clignote]LONGUE VIE A TP !!![/clignote]
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »