Changement des hauts parleurs tableau de bord
Modérateur : Modérateurs
- ThinkDifferent
- Seigneur

- TOURANSEIZE
- Seigneur

Ca marche bien bien?MELR a écrit :Une info pour ceux qui n ont pas encore acheté les HP spécifiques au Touran, qui ne montent sur aucun autre véhicule de la marque, et qu on ne trouve pas partout:
les HP prévus pour Golf, diamètre 87mm, se trouvent partout et ont un bien meilleur son, des tas de marques les font, se montent en tableau de bord de Touran:
on est loin de l origine...
Pour le montage on peut utiliser l adaptateur Sofare référence 13665 qui se clipse sur le connecteur du faisceau d origine et se termine par deux cosses, une de 2,8 et une de 4,8.
Voili voilou.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
- TOURANSEIZE
- Seigneur

- road164
- Membre de l'

Bonjour. Aujourd'hui, première partie mis en place
des tweeters Pioneer achetés sur Ebay.de. http://www.pioneer.fr/fr/products/25/13 ... specs.html
Bon en bref fô bidouiller un peu, mais ça va, rien de bien compliqué
J'ai taillé à la scie sauteuse le support de la même dimension que le support d'origine, un petit coup de papier de verre sur les chants 8) , un trou de la taille du support du tweeter (38mm) à la scie cloche, et 4 trous pour le passage des vis :
[ image externe ]
puis habillé la plaque de Venilia noir satiné, un coup de marker noir sur les chants
:
[ image externe ]
mise en place du support en plastique du tweeter, du coup comme j'ai ajusté au poil au papier de verre, ça tient tout seul
[ image externe ]
puis on met le tweeter dans son berceau avec une bande de mousse isolante auto-collante (3mm d'épaisseur sur 6mm de large) collé au verso du tweeter pour éviter d'hypothétiques vibrations :
[ image externe ]
et enfin, le tout cablé avec des cosses du commerce sur le faisceau existant (pince coupante, à dénuder, pince à sertir, pince monseigneur, pince à linge, pince mi et pince moi ;nono: )-ok j'arrête
j'ai choisi le fil rouge/noir du faisceau VW comme +, plutôt que le marron/noir) mais cela n'a pas une importance primordiale pour les tweeters
[ image externe ]
Pour l'instant, la différence 'est pas flagrante (mais je trouvais que le son d'origine n'était pas si mauvais que ça :P ), on sent cependant plus de finesse dans le message audio ce qui m'importe déjà. L'équilibre sonore sera en phase quand j'installerai les boomers Pioneer en cohérence avec les tweeters!
Voili, voilu.
P.S : t'inquiètes pas Stéph, j'tappelle qd j'en s'rai au démontage des panneaux de porte et à l'installation des boomers
J'ai installé les tweeters en pointillé entre les courses du samedi, les transports de mes filles à droite et à gauche, les trucs qui manquent chez Leroy Machin (genre la lame de scie sauteuse qu'est toute naze et qui vient de péter
) la bouffe du chat, le linge à 40°C et tutti quanti

Bon en bref fô bidouiller un peu, mais ça va, rien de bien compliqué
J'ai taillé à la scie sauteuse le support de la même dimension que le support d'origine, un petit coup de papier de verre sur les chants 8) , un trou de la taille du support du tweeter (38mm) à la scie cloche, et 4 trous pour le passage des vis :
[ image externe ]
puis habillé la plaque de Venilia noir satiné, un coup de marker noir sur les chants
[ image externe ]
mise en place du support en plastique du tweeter, du coup comme j'ai ajusté au poil au papier de verre, ça tient tout seul
[ image externe ]
puis on met le tweeter dans son berceau avec une bande de mousse isolante auto-collante (3mm d'épaisseur sur 6mm de large) collé au verso du tweeter pour éviter d'hypothétiques vibrations :
[ image externe ]
et enfin, le tout cablé avec des cosses du commerce sur le faisceau existant (pince coupante, à dénuder, pince à sertir, pince monseigneur, pince à linge, pince mi et pince moi ;nono: )-ok j'arrête
j'ai choisi le fil rouge/noir du faisceau VW comme +, plutôt que le marron/noir) mais cela n'a pas une importance primordiale pour les tweeters
[ image externe ]
Pour l'instant, la différence 'est pas flagrante (mais je trouvais que le son d'origine n'était pas si mauvais que ça :P ), on sent cependant plus de finesse dans le message audio ce qui m'importe déjà. L'équilibre sonore sera en phase quand j'installerai les boomers Pioneer en cohérence avec les tweeters!
Voili, voilu.
P.S : t'inquiètes pas Stéph, j'tappelle qd j'en s'rai au démontage des panneaux de porte et à l'installation des boomers
J'ai installé les tweeters en pointillé entre les courses du samedi, les transports de mes filles à droite et à gauche, les trucs qui manquent chez Leroy Machin (genre la lame de scie sauteuse qu'est toute naze et qui vient de péter
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
- poupmax
- Seigneur

salut Francoisroad164 a écrit :Bonjour. Aujourd'hui, première partie mis en placedes tweeters Pioneer achetés sur Ebay.de. http://www.pioneer.fr/fr/products/25/13 ... specs.html
Voili, voilu.
P.S : t'inquiètes pas Stéph, j'tappelle qd j'en s'rai au démontage des panneaux de porte et à l'installation des boomers![]()
J'ai installé les tweeters en pointillé entre les courses du samedi, les transports de mes filles à droite et à gauche, les trucs qui manquent chez Leroy Machin (genre la lame de scie sauteuse qu'est toute naze et qui vient de péter) la bouffe du chat, le linge à 40°C et tutti quanti
![]()
je me disais aussi en te lisant, il a tout monté sans moi
mais je vois que tu penses à moi, j'espère que tu seras content du résultat à la fin, cart la tu es parti dans la modif de chez modif alors j'espère que tes effots seront récompensé.
J'attend de tes nouvelles.
mon profile : sutra102954.php#102954
TOURAN 2.0 TDI SPORTLINE 7PL reflet d'argent - Nardo - Volant R-Line - Zenec NC2000 - 10 HP
[clignote]membre du team R-LINE (n°12)[/clignote]
TOURAN 2.0 TDI SPORTLINE 7PL reflet d'argent - Nardo - Volant R-Line - Zenec NC2000 - 10 HP
[clignote]membre du team R-LINE (n°12)[/clignote]
- ThinkDifferent
- Seigneur

J'attends les miens achetés aussi sur la bay allemande : GTx 352 et ferait quelques photos lors du montage.
- road164
- Membre de l'

De rien ThinkDifferent.ThinkDifferent a écrit :road' pour tous ces détails, travail propre et soigné
J'attends les miens achetés aussi sur la bay allemande : GTx 352 et ferait quelques photos lors du montage.
Une question que je me pose : ou c'est kil est le filtre d'origine (car automatiquement y'en a un) qui divise les fréquences entre les graves et les aigus donc entre les boomers et les tweeters? Dans les portes? Ailleurs? Je précise que je n'ai pas encore démonté les panneaux pour mettre les boomers Pioneer...
merci pour la réponse de ceux qui savent
Sinon, un p'tit site sympa sur la musique en auto :
http://autotech.free.fr/autotech/audio/index.html#*3
@+
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
- MELR
- Seigneur

Je crois me souvenir que la séparation se fait à la source, l autoradio étant prévu pour 8 HP, 4 sorties graves et 4 sorties aigus s en allant vers les HP appropriés.
Par contre peut etre que ceux qui ont pris l option 10 HP à l achat du véhicule ont un autoradio spécifique qui a 10 sorties HP.
Dans notre cas (instal post réception des HP VW) la séparation se fait au niveau du HP directement, il envoie au tweeter des aigus et au woofer des graves.
Ce qui soulève le problème suivant:
si le tweeter de planche de bord sur une config à 8 HP recoit l info de l autoradio donc que des aigus, comment le HP VW tweeter + woofer transforme t il le signal aigus uniquement en aigus + graves ?
Via le condo probablement, mais un balèze là dedans doit confirmer...
Par contre peut etre que ceux qui ont pris l option 10 HP à l achat du véhicule ont un autoradio spécifique qui a 10 sorties HP.
Dans notre cas (instal post réception des HP VW) la séparation se fait au niveau du HP directement, il envoie au tweeter des aigus et au woofer des graves.
si le tweeter de planche de bord sur une config à 8 HP recoit l info de l autoradio donc que des aigus, comment le HP VW tweeter + woofer transforme t il le signal aigus uniquement en aigus + graves ?
Via le condo probablement, mais un balèze là dedans doit confirmer...
Modifié en dernier par MELR le 22 mars 2009, 23:12, modifié 1 fois.
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
- TOURANSEIZE
- Seigneur

AMHA, le signal est le même sur les 8 HP, et le condo filtre, en jouant le rôle de "passe-haut", il ne donne que les aigus au tweeter, donc "pani pwoblem"...MELR a écrit :Je crois me souvenir que la séparation se fait à la source, l autoradio étant prévu pour 8 HP, 4 sorties graves et 4 sorties aigus s en allant vers les HP appropriés.
Via le condo probablement, mais un balèez là dedans doit confirmer...
- MELR
- Seigneur

Pas d accord, regarde ca:
http://www.vw-antares.net/content/view/32/27/
sur la dernière photo tu verras que les 8 canaux sont distincts exactement comme pour un home cinéma, et l autoradio doit traiter en interne quel type de signal il doit envoyer à tel ou tel endroit, aigus ou graves.
Un seul moyen de le savoir, mettre un woofer de porte avant en TDB et un tweeter de TDB en porte avant et voir ce qu ils émettent, aigus ou graves.
Je ne m y colle pas...
sur la dernière photo tu verras que les 8 canaux sont distincts exactement comme pour un home cinéma, et l autoradio doit traiter en interne quel type de signal il doit envoyer à tel ou tel endroit, aigus ou graves.
Un seul moyen de le savoir, mettre un woofer de porte avant en TDB et un tweeter de TDB en porte avant et voir ce qu ils émettent, aigus ou graves.
Je ne m y colle pas...
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
Allez stp........
ceci dit, acheter une le kit 2 voies pour le mettre au TDB et pour diminuer le médium
REVIENT A LA MEME CHOSE QUE D'AVOIR LA CONFIG INITIALE NON ??
A méditer

ceci dit, acheter une le kit 2 voies pour le mettre au TDB et pour diminuer le médium
REVIENT A LA MEME CHOSE QUE D'AVOIR LA CONFIG INITIALE NON ??
A méditer
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- TOURANSEIZE
- Seigneur

Oh, t'as bien le temps de nous faire ça, maintenant....MELR a écrit :Pas d accord, regarde ca:
Je ne m y colle pas...
J'ai bien vu le schéma, mais je pense pas qu'ils se soient tant cassé la nénette que ça, à mon avis, c'est comme tout autoradio : 4 sorties signal et c'est le HP qui fai le tri, soit en fonction de sa bande passante "physique", soit via un filtre (le fameux condo).
Mais toutes les hypothèses sont possibles.
De plus, nous on a le RCD 310, c'est à dire le poste de base...
- Antares
- Seigneur

Je viens de voir que ce débranchement/rebranchement meme sans toucher à rien niveau autoradio ou alimentation, générait des messages d'erreur au niveau de l'OBD (pas ODB hein)
00878 - Liaisons vers les haut-parleurs AV G
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101100
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 50
00879 - Liaisons vers les haut-parleurs AV D
Capture:
Fréquence du défaut: 2
Un petit coup de valise, ou de VAG-COM et c'est réglé.
Capture:
Capture:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
-
blackisblack
- actif

il voit tout l'OBD!!!!!...dangereux ça!
si c'est une autre femme que la notre qui s'assoit sur le siege passager il le voit???....je sais pas moi...avec le capteur de ceinture de sécurité sous le siege...pas le meme poids ??????...s'il faut les peser avant de les faire monter dans le toutou???!!!!!............
si c'est une autre femme que la notre qui s'assoit sur le siege passager il le voit???....je sais pas moi...avec le capteur de ceinture de sécurité sous le siege...pas le meme poids ??????...s'il faut les peser avant de les faire monter dans le toutou???!!!!!............
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
- MELR
- Seigneur

Et en bref docteur, c est grave de rouler avec les HP de TDB changés sans passer à la valise ?Antares a écrit :Je viens de voir que ce débranchement/rebranchement meme sans toucher à rien niveau autoradio ou alimentation, générait des messages d'erreur au niveau de l'OBD (pas ODB hein)
Capture:
Capture:
- MELR
- Seigneur

blackisblack a écrit :il voit tout l'OBD!!!!!...dangereux ça!
- Antares
- Seigneur

Non, ca ne les empeche pas de fonctionner... Si je n'avais pas branché le cable pour autre chose une dizaine de jours après (vérification des messages suite à la mise à jour du firmware du RNS510), je ne m'en serais pas aperçu...MELR a écrit : Et en bref docteur, c est grave de rouler avec les HP de TDB changés sans passer à la valise ?
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
- road164
- Membre de l'

Je crois que ce n'est pas tout à fait exact. Sur la photo tu as 8 plots donc uniquement 4 départs vers les 4 kits éclatés Blaupunkt montés d'origine sur nos TouranMELR a écrit :Pas d accord, regarde ca:
Je ne m y colle pas...
LF- et LF + allant vers l'ensemble boomer de porte et tweeter de tdb AVG (Left Front)
LR- et LR + allant vers l'ensemble boomer de porte et tweeter de porte ARG (Left Rear)
RF- et RF + allant vers l'ensemble boomer de porte et tweeter de tdb AVD (Right Front)
RR- et RR +allant vers l'ensemble boomer de porte et tweeter de porte ARD (Right Rear)
sauf erreur de ma part, of course 8)
et donc ça m'étonnerai que la séparation des fréquences se fassent en interne dans le RCD 500 ou 510
Je pense que les condensateurs situé aux bornes des tweeters font office de filtre passif. A moins que l'on trouve à côté des boomers des portes un filtre plus élaboré qu'un simple condo? Dubitatif je suis...
-
blackisblack
- actif

-
blackisblack
- actif