Régulateur de vitesse - différents problèmes rencontrés

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tom74
actif
actif

Message par tom74 »

Bonsoir
3 mois et 6000km
pas probleme sauf ce regulateur qui m a deja fait defaut 2 fois en 15 jours .Doit passer chez vw pour qu il branche la valise pour voir de quoi ca peut venir
Voila sinon tres agreable a conduire cette voiture
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'

Message par Leboubou111 »

Ah la la, cette fameuse valise, ils ne font plus confiance qu'a elle. C'est où l'époque quand ils cherchaient un peu.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

ptitebulle a écrit :
LeDAHU a écrit :
steph tdi 140 dsg a écrit :
Qui ? .........Comodo :shock:
mais non le comodo sur lequel je m'excitais :lol:
Ah be nvoilà j'comprends mieux...à force de t'exciter sur ce pauv' comodo t'as déglingué la radio...........elle se rallume toute seule et hurle dans la nuit!! :mrgreen: .....ah mais là c'est un autre topic...y a vraiment tout qui s'dérègle dans ce pauv' toutou :cry: :lol: :lol:
J'arrive apres la bataille mais je vois que l'on s'est bien defoulé ici :)

Mais quel est l'orthographe de Comodo/Commodo :?:

HS: Moi des que je peux je met sur OFF le regulateur. A l'arret j'aurais trop peur de faire une fausse manip du style "resume" et hop le Touran et la DSG a fond vers les 130km/h :|
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
tom74
actif
actif

Message par tom74 »

La valise n a rien dectecte 0 defaut mais il m a dit qu il avait deja vu le probleme sur d autres vehicules.Il cherchera lors du changement d huile a 7500 km.Je croyais que je devais seulement changer l huile a 15000 km.Qu est que vous me conseillez vous 7500 ou 15000 km
merci pour vos reponses
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

tom74 a écrit :La valise n a rien dectecte 0 defaut mais il m a dit qu il avait deja vu le probleme sur d autres vehicules.Il cherchera lors du changement d huile a 7500 km.Je croyais que je devais seulement changer l huile a 15000 km.Qu est que vous me conseillez vous 7500 ou 15000 km
merci pour vos reponses
Certain on effectivement fait un entretien à 7 500 km et d'autre non.
Personnellement j'ai suivi mon ODB avec quelques rajouts et effectué mon premier entretien à 25 800 km.
Tu peux aller dans la section entretien, il y a tous les cas de figure
Image Image Image Image
tom74
actif
actif

Message par tom74 »

merci pour ta reponse ThinkDifferent.Je vais aller consulter ton lien
xénon_74
actif
actif

Message par xénon_74 »

Ca y est, moi aussi je suis touché: :?
Hier soir sur l'autoroute, impossible de sélectionner une vitesse malgré une commande de régulateur sur "on": (j'ai du le mettre sur "on" en sortant du garage à la livraison et je n'y ai jamais plus retouché !!).
De plus je constate que le témoin vert est éteint, incapable de dire s'il ne s'est pas allumé dès le démarrage ou bien s'il à disparu entretemps.

Immédiatement, je pense à un fusible, mais hier soir, pas trop motivé pour chercher....

Ce matin, démarrage, le voyant s'allume et dès les 40Km/h passés, le régulateur fonctionne comme au premier jour !!? :D

Ce soir, direction VW, acceuil mitigé (comme d'hab) du conseiller client qui n'y connait rien et sort des litanies grosses comme lui, je le zappe et demande à parler au chef, lequel m'envoie un technicien qui me propose un passage immédiat et gratuit au diag (merci à eux, ça c'est le vrai sens du service tel que je le conçois).

Bilan: "bus de données propulsion: message non plausible de l'électronique de colonne de direction sporadiquement"
En clair, les infos du comodo sont centralisées par un boitier situé sous la colonne de direction qui les relaie par multiplexage vers les calculos, ça à "bugé" une fois.....à suivre.
Très sympa, il m'a laissé le rapport au cas ou ça se reproduise pour avoir un historique, par contre si tel est la cas il faudra que j'aille au charbon pour la prise en charge car je ne suis plus sous garantie depuis 2 mois 1/2 !!!!!!!!! :(

Voili-voilà; je croise les doigts...
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

xénon_74 a écrit :Ca y est, moi aussi je suis touché: :?
Hier soir sur l'autoroute, impossible de sélectionner une vitesse malgré une commande de régulateur sur "on": (j'ai du le mettre sur "on" en sortant du garage à la livraison et je n'y ai jamais plus retouché !!).
De plus je constate que le témoin vert est éteint, incapable de dire s'il ne s'est pas allumé dès le démarrage ou bien s'il à disparu entretemps.

Immédiatement, je pense à un fusible, mais hier soir, pas trop motivé pour chercher....

Ce matin, démarrage, le voyant s'allume et dès les 40Km/h passés, le régulateur fonctionne comme au premier jour !!? :D

Ce soir, direction VW, acceuil mitigé (comme d'hab) du conseiller client qui n'y connait rien et sort des litanies grosses comme lui, je le zappe et demande à parler au chef, lequel m'envoie un technicien qui me propose un passage immédiat et gratuit au diag (merci à eux, ça c'est le vrai sens du service tel que je le conçois).

Bilan: "bus de données propulsion: message non plausible de l'électronique de colonne de direction sporadiquement"
En clair, les infos du comodo sont centralisées par un boitier situé sous la colonne de direction qui les relaie par multiplexage vers les calculos, ça à "bugé" une fois.....à suivre.
Très sympa, il m'a laissé le rapport au cas ou ça se reproduise pour avoir un historique, par contre si tel est la cas il faudra que j'aille au charbon pour la prise en charge car je ne suis plus sous garantie depuis 2 mois 1/2 !!!!!!!!! :(

Voili-voilà; je croise les doigts...

La seule solution, c'est le changement du commodo, comme moi, tu as les memes symptomes...........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

Bonjour.

Je viens d'intégrer votre club très ouvert des pbs récurrents du régulateur :roll:

Trajet autoroutier, après environ cinq désenclanchements sans arrêt moteur, (péage, ralentissement suite à travaux sur autoroute etc...) plus de voyant allumé sur le tableau de bord - régulateur à l'ouest - et donc arrêt total du Touran sur aire de repos, enlèvement de la clé et ça remarche. Comme j'ai encore pas mal d'autoroute à faire avant la fin des vacances, je vais voir si le pb se reproduit :x

Dans tous les cas, j'ai bien fait de prendre une extension de garantie de 2 ans (jusqu'en juin 2009) et prendrai rdv chez YSA (Bougival 78) dès mon retour pour changement du comodo 8)

@+ et bon mois d'aout :D
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
jsm
Docteur
Docteur

Message par jsm »

road164 a écrit :Bonjour.

Je viens d'intégrer votre club très ouvert des pbs récurrents du régulateur :roll:
+1 encore /zenn:

Une solution (??) pour éviter de "s'arrêter et faire un reset du Touran" :

1 - mettre le comodo bien dans son axe

2 - appuyer sur + pour fixer la vitesse

3 - si ca ne marche pas, faire un coup de ON/OFF du régulateur et retournez en 1

J'ai fait ce cycle trois fois et c'est reparti sans m'arrêter (protocole à affiner :| )
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
savanis
débutant
débutant

Autopsie du comodo

Message par savanis »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déja autospié son comodo après une échange standard?
Le mien est tombé en panne 2 mois après sa date anniversaire des 24 mois, j'ai donc pu récuperer ce fameux comodo (dans le cas de la garantie VAG ils gardent les pièces...).
J'ai donc ouvert les entrails de cette pièce pour y trouver avec une grandre surprise un petit circuit imprimé sur lequel se trouve uniquement: 6 resistances CMS (pour ceux qui connaissent), les 2 boutons poussoirs et l'interupteur de mise en service.
Donc ma question est: est-ce que quelqu'un a déja "bricolé" ce petit montage pour essayer de lui redonner vie?
Je joint une photo de ce petit circuit.
Je pense qu'il y a surrement moyen de faire quelque chose et d'éviter de payer environ 180€ pour son échange.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1644-2.jpg[/img]
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

Après 3 changements mais sous garantie, je n'ai jamais voulu essayer de triturer cet'affaire.......

Pas assez malin !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
jsm
Docteur
Docteur

Re: Autopsie du comodo

Message par jsm »

savanis a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déja autospié son comodo après une échange standard?
Le mien est tombé en panne 2 mois après sa date anniversaire des 24 mois, j'ai donc pu récuperer ce fameux comodo (dans le cas de la garantie VAG ils gardent les pièces...).
J'ai donc ouvert les entrails de cette pièce pour y trouver avec une grandre surprise un petit circuit imprimé sur lequel se trouve uniquement: 6 resistances CMS (pour ceux qui connaissent), les 2 boutons poussoirs et l'interupteur de mise en service.
Donc ma question est: est-ce que quelqu'un a déja "bricolé" ce petit montage pour essayer de lui redonner vie?
Je joint une photo de ce petit circuit.
Je pense qu'il y a surrement moyen de faire quelque chose et d'éviter de payer environ 180€ pour son échange.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1644-2.jpg[/img]
Ca me tente bien 8) : pour le démontage, tu peux me prendre des photos de la coque plastique ?

Je me demande s'il ne faut pas déposer le volant.... :?
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
savanis
débutant
débutant

Message par savanis »

Non Jsm, le comodo s'ouvre sans avoir à tout démonter (le mien est bien sûre démonté mais quand tu verra les photos tu verras que tout est accessible).
J'essaye de faire ces photos rapidement.
Je travaille en électronique, je connais donc un peu les problèmes, hé bien là je ne vois pas ce qui peu avoir comme problème: les resistances font la bonne valeure, pas de piste de coupée..., juste un peu d'humidité sur le circuit carbone (enfin c'est pas de l'humidité mais plutôt une substance comme de la transpiration..!?!je retrouve cette même substance sous les touches des télécommandes de télévision) ce qui pourrait faire un court circuit et planté le calculateur.
Je regarde demain au boulot avec une caméra macroscopique pour voir si des resistances ne sont pas cassées et examiner l'état des soudures et pistes de plus près.
Jsm, as tu des problèmes de régulateur?
Il serait interresant d'avoir un régulateur en défaut pour essayer diverses opérations.
Ce qui est fort, c'est que si l'on change tous les composants du circuit, on doit s'en tirer pour 5€!
La seule partie qui n'est pas échangeable, c'est un circuit en carbone qui fait office d'interrupteur de mise en route (cf le photos à venir!).
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Cela peut être aussi un défaut de contact au niveau des poussoires ou une soudure sèche..
Image Image Image Image
savanis
débutant
débutant

Message par savanis »

Voici ce fameux comodo, il est démonté du véhicule mais pour sortir le circuit électronique, pas besoin de l'enlever de la voiture.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1647-2.jpg[/img]

Pour l'ouvrir, il suffit de glisser un tournevis à l'endroit des flèches pour le d'éclipser (les clips sont solides, ils ne cassent pas! J'ai effectué l'opération plusieurs fois sans aucune casse).
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1648-2.jpg[/img]
Voici ce que sa donne:
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1650-2.jpg[/img]

Et si on ouvre tout, on trouve le circuit imprimé:
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1651-2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1667-2.jpg[/img]

Rem: l'autre circuit imprimé est utilisé pour la gestion des codes/feux de route et clignotants, il se compose uniquement de pistes "carbones" (à voir à la fin du document).

On retrouve les 6 résistances CMS et les 2 boutons poussoirs:
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1663-2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1656-2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1659-2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1658-2.jpg[/img]
Vous pouvez donc voir, qu'à part les 6 résistances et les 2 boutons poussoir il n'y a rien d'autre.

Mon avis sur le dysfonctionnement:
• L'état des pistes "carbone" : je ne pense pas, elles ne sont pas plus endommagées que celles pour actionner les feux de route et codes et surtout moins utilisé que pour les clignotants.
• Les boutons poussoirs: je ne pense pas, ça marche ou ça marche pas, si ils n'y aurait pas contact de temps en temps nous serions obligés d'insister pour actionner le régulateur.
• Les résistances: elles ont toutes la bonne valeur ohmique. Pas de soudure sèche (à l'œil nu, je n'ai pas eut encore le temps de regarder à la caméra macroscopique). Elles peuvent être cassées mais quand même avoir la bonne valeur ohmique et des fois ne plus faire contact et planter le calculateur. Le mieux serait de les changer (coût de l'opération max 1€!)
• Les soudures en général (résistances et boutons poussoirs) rien d'apparent à voir de plus près, mais un coup de fer à souder ne leurs feraient que du bien.
• Il y à aussi les pistes d'accueil du connecteur de liaison, une petite marque apparaît, il peut y avoir là aussi un mauvais contact, il faudrait un petit coup de nettoyage (alcool, ou mieux étamer mais sans laisser trop d'étain (avec de la tresse par exemple)).

Ci-dessous des photos de l'autre circuit imprimé (gestion des phares et clignotants):
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1664-2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1665-2.jpg[/img]

J'attends vos remarques.
jsm
Docteur
Docteur

Message par jsm »

savanis a écrit :Voici ce fameux comodo, il est démonté du véhicule mais pour sortir le circuit électronique, pas besoin de l'enlever de la voiture.

Mon avis sur le dysfonctionnement:
• L'état des pistes "carbone" : je ne pense pas, elles ne sont pas plus endommagées que celles pour actionner les feux de route et codes et surtout moins utilisé que pour les clignotants.
• Les boutons poussoirs: je ne pense pas, ça marche ou ça marche pas, si ils n'y aurait pas contact de temps en temps nous serions obligés d'insister pour actionner le régulateur.
• Les résistances: elles ont toutes la bonne valeur ohmique. Pas de soudure sèche (à l'œil nu, je n'ai pas eut encore le temps de regarder à la caméra macroscopique). Elles peuvent être cassées mais quand même avoir la bonne valeur ohmique et des fois ne plus faire contact et planter le calculateur. Le mieux serait de les changer (coût de l'opération max 1€!)
• Les soudures en général (résistances et boutons poussoirs) rien d'apparent à voir de plus près, mais un coup de fer à souder ne leurs feraient que du bien.
• Il y à aussi les pistes d'accueil du connecteur de liaison, une petite marque apparaît, il peut y avoir là aussi un mauvais contact, il faudrait un petit coup de nettoyage (alcool, ou mieux étamer mais sans laisser trop d'étain (avec de la tresse par exemple)).
Excellente synthèse et magnifiques photos Savanis 8) .

Oui j'ai parfois des problèmes de régulateur (cf post plus haut). Cela se produit assez rarement.

Mon avis :

• L'état des pistes "carbone" :evil: : je ne pense pas non plus

• Les boutons poussoirs :evil: : vu leur tête, on dirait des microwitchs. Ce ne sont pas ces boutons car lorsque mon régulateur dysfonctionne, les 2 boutons et la molette ne répondent pas.

• Les résistances :evil: : cela sera binaire : une fois une CMS HS, c'est pour toujours.

• Les soudures en général (résistances et boutons poussoirs) : possible mais je n'y crois pas trop ???

• Il y à aussi les pistes d'accueil du connecteur de liaison :twisted: : aucune preuve mais je ne vois plus que cela ! Je les juge coupables :wink: Cela expliquerait en plus pourquoi plusieurs boutons dysfonctionneraient en même temps !!

Mon ami qui travaille chez VW m'a avoué qu'ils en changent souvent.... et que c'est toujours le comodo !!! D'ailleurs, cela explique aussi pourquoui cela ne laisse pas de trace à la valise (comme si l'on ne relancait jamais le régulateur).

Une idée : laisser le comodo à moitié ouvert, attendre un dysfonctionnement et bouger le connecteur sur les pistes d'accueil pour voir s'il repart.

Un élément qui m'étonne : si c'est vraiment cela, pourquoi un simple arrêt + retirer la clé + remettre la clé corrigerait un faux contact ??

Avis ?
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Merci savanis pour tous ces détails //§

Pour les pistes peut-être que le simple fait de toucher au comodo fait légèrement bouger l'ensemble et le contact est alors rétabli.... :?:
Image Image Image Image
savanis
débutant
débutant

Message par savanis »

Mon avis sur le dysfonctionnement aléatoire:
Pour moi les resistances sont montées en pull up ou pull down, c'est à dire qu'elles fixent un potentiel aux bornes des switchs par exemple 12V, lorsque l'on appui sur un des switchs celui-ci tire ce potentiel à la masse (dans le cas de pull up) et informe pas un état binaire 0 au calculateur qu'une action est à réaliser.
Si un problème apparait sur une resistance, pas de potentiel (12v) aux bornes du switch ou tout du moins un état non définit pour le calculateur et là plantage!
:?:
jsm
Docteur
Docteur

Message par jsm »

savanis a écrit :Mon avis sur le dysfonctionnement aléatoire:
Pour moi les resistances sont montées en pull up ou pull down, c'est à dire qu'elles fixent un potentiel aux bornes des switchs par exemple 12V, lorsque l'on appui sur un des switchs celui-ci tire ce potentiel à la masse (dans le cas de pull up) et informe pas un état binaire 0 au calculateur qu'une action est à réaliser.
Si un problème apparait sur une resistance, pas de potentiel (12v) aux bornes du switch ou tout du moins un état non définit pour le calculateur et là plantage!
:?:
OK mais pourquoi les résistances auraient des comportements différents ?

Une piste connexe : la tension peut varier légèrement (par ex 12,6V au lieu de 12V) et là, il peut y avoir une mauvaise interprétation du calculateur ? Dans ce cas un changement de comodo n'apporterait rien :?:
savanis
débutant
débutant

Message par savanis »

Les résitances chauffent, au bout d'un certain temps la micro coupure devient plus importante et lorsque l'on solicite de régulateur il ne sait plus où il en est...plantage.
Je suis peut-être à coté, mais de toute façon je vais changer ces 6 resitances CMS faire une remise en état des soudures, trouver quelqu'un ayant un défaut et qui est prêt à faire des essais. Faut bien tanter quelque chose...!
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

Merci beaucoup Messieurs pour ces photos et vos avis!!

Dans mon humble cas, le fait de "triturer" pas à la hussarde qd même, le comodo et les boutons n'avait rien donné :arrow: j'avais dû m'arrêter sur une aire, couper le contact et c'était reparti.

Mettre du produit en bombe pour les contacts dans le comodo, ça devait pas faire de mal aux composants, non? :|
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
jsm
Docteur
Docteur

Message par jsm »

savanis a écrit :Les résitances chauffent, au bout d'un certain temps la micro coupure devient plus importante et lorsque l'on solicite de régulateur il ne sait plus où il en est...plantage.
Je suis peut-être à coté, mais de toute façon je vais changer ces 6 resitances CMS faire une remise en état des soudures, trouver quelqu'un ayant un défaut et qui est prêt à faire des essais. Faut bien tanter quelque chose...!
Peut-être...

Là où cela devient compliquer, c'est que je n'arrive pas à reproduire simplement la panne :|
domchfr
Membre de l'
Membre de l'

Message par domchfr »

Hello,

Je viens m'inscrire dans votre club. Il faut signer quelque chose ou le fait d'avoir son régulateur de vitesse qui refuse de fonctionner suffit ?

1. Signe vert dans compteur s'éteint et plus de régulateur. Pas moyen de le rallumer. (touché tous le boutons dans tous les sens)
2. Arrivé à un feu, allez zou j'éteins moteur. Pas de changement
3. Arrivé à destination je laisse le Toutou dans le parking toute la journée et le soir pour rentrer tout est OK.

Depuis plus rien, tous fonctionne. Comme il est encore sous garantie jusqu'au 02.08 je verrais si cela se reproduit. De toute façon je touche un mot à mon garagiste. Je verrais.
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'

Message par Leboubou111 »

domchfr a écrit :Hello,

Je viens m'inscrire dans votre club. Il faut signer quelque chose ou le fait d'avoir son régulateur de vitesse qui refuse de fonctionner suffit ?

1. Signe vert dans compteur s'éteint et plus de régulateur. Pas moyen de le rallumer. (touché tous le boutons dans tous les sens)
2. Arrivé à un feu, allez zou j'éteins moteur. Pas de changement
3. Arrivé à destination je laisse le Toutou dans le parking toute la journée et le soir pour rentrer tout est OK.

Depuis plus rien, tous fonctionne. Comme il est encore sous garantie jusqu'au 02.08 je verrais si cela se reproduit. De toute façon je touche un mot à mon garagiste. Je verrais.
Sinon y'a toujours la solution un peu plus haut... :|
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »