Les avis sont partagés sur TP à propos de qualité audio de l'installation d'origine RCD300 et RCD500. Certains la trouvent de très bonne qualité. D'autres se demandent si l'option RCD500 DSP XXX W pourrait améliorer cette qualité. Pour ma part, je constate une forte différence de qualité par rapport à ma seconde voiture équipée d'un simple autoradio Kenwood MP3 4x50W à 150€ . Et pas en faveur de mon RCD500 MP3 à xxx €

Le Kenwood KSC-SW1 est le plus petit caisson de basses avec ampli intégré que j'ai trouvé, pour moins de 200€ sur le net.
[ image externe ]
1- Installation.
Je choisis l'installation sous le siège conducteur, à la place du petit coffre.
[ image externe ]
Il faut d'abord démonter le petit coffre . D'après des infos VW, si on enlève et débranche le siège, il faut réinitialiser le calculateur après remontage

Miracle: le KSW-SW1 rentre à quelques millimètres près. On dirait qu'il a été fait pour le Touran.
2- Bricolage des fixations:
On peut plus ou moins chiader les fixations. J'ai choisi d'utiliser les vis d'origine de fixation du coffre. Pour cela, j'ai fabriqué deux petites pattes avant avec des petites équerres en acier, et une fixation arrière un peu plus compliquée, qui porte les agrafes-écrous d'origine.
[ image externe ]
[ image externe ]
3 - Câblage
Il faut démonter l'autoradio. Cette procédure étant décrite clairement sur d'autres topics, je ne la détaillerai donc pas une fois de plus. J'ai démonté aussi la zone allume-cigare en enlevant les deux vis et en dégrafant les deux clips inférieurs.
[ image externe ]
Il faut dégrafer les caches inférieurs et la moquette de la zone:
[ image externe ]
Voilà où arriveront les câbles (il y a une prédécoupe):
[ image externe ]
Il faut introduire un passe câble dans la prédécoupe et l'attraper à la main derrière la moquette:
[ image externe ]
Et le ressortir!
[ image externe ]
Puis tirer l'ensemble des câbles:[ image externe ]
Je prends le 12V permanent de l'allume-cigare et une masse pas loin. [ image externe ]
La commande de démarrage de l'ampli est prise sur la broche notée CON ou CDC selon les autoradios.
mon ancien RCD300:
[ image externe ]
mon RCD500 MP3:
[ image externe ]
Notez au passage le fabricant de mon RCD500: C'est Panasonic et non plus Blaupunkt!
L'autoradio n'ayant pas de sortie LINE, je me suis connecté en soudant des fils sur les fils d'enceintes avant et en utilisant un connecteur de circuits intégré de récupération (pas standard 2.54mm) pour la broche CON/CDC. A noter que malgré la grosseur du fil bleu du KSC-SW1, il n'y a que 250 mA sur cette ligne en fonctionnement.
[ image externe ]
Si on ne veut pas faire de soudure sur le circuit de la voiture, on peut le faire sur cet adaptateur décrit par DironiX dans http://www.touranpassion.com/forum/setopic864.php
[ image externe ]
4- On ferme !
Voici la bête dans sa caverne:
[ image externe ]
5- On fait une petite prière et on démarre le tout.
Wow ! Il y a des basses. Après quelques petits essais, je diminue un peu les basses envoyées au enceintes d'origine et je ne confie au subwoofer que les plus basses fréquences (réglage de la fréquence de coupure). En jouant sur le bouton de volume du sub, on peut faire en fonctionnement des tests avec ou sans. C'est le jour et la nuit!

Attention, ce n'est pas fait pour des fortes puissances. Le système atteint assez vite ses limites. Ne comptez pas rivaliser avec le 205 tunée du fils du voisin! Par contre, à écoute faible et moyenne, quel impact! Dans les conditions d'écoute de père de famille, l'apport est très appréciable (à mon goût). J'en suis enchanté.
La ligne d'alimentation 12V permanent absorbe 3 A en écoute moyenne-forte et rien du tout autoradio coupé.