pour mémoire il s'agit du sportline 7 pl avec donc jantes en 17 et chassis sport avec en option cuir gris clair complet (avec sièges chauffants avts) pack luminosité et peinture métallisée.
l'équipement de série est complet avec entres autres climatronic, radio RCD 500 chargeur 6 CD MP3 cdes au volant ,radar de recul ,rétro int automatique,rétro ext rabattable éléctriquement ,régulateur de vitesse,grd ODB ,8 airbags et tous les équipements de sécurité pour la conduite communs à tous les tourans.
chapitre moteur:
ce moteur est fantastique sa capacité de montée en charge semble inépuisable. j'alterne des trajets seuls et avec 7 personnes sur petites routes villes et autoroutes (dont l'allemagne) la différence de poids ne se ressent quasiment pas on roule facilement à plus de 200 à 7 adultes dans le véhicule (essai réalisé en allemagne)
les reprises en sorties de villages sont terribles car on passe de 50 à 100 en 4 à 5 s.
contrairement à ce que j'ai pus lire ds la presse je trouve ce moteur plus souple que mon ancien 140 DSG
en tout cas sa plage d'utilisation est plus grande
côté accoustique pas de différence notable avec le 140
chapitre DSG:
je retrouve tous les avantages connues sur les autres modéles et décrit régulièrement ds vos post sans avoir le défaut que j'ai connu sur le 140 ,à savoir l'impression de mou lors d'un cédez le passage à petite vitesse ou ds un rond point .pour ceux qui me poseraient la question je ne peut pas dire si c'est du à une meilleure programmation de la DSG ou au surcroit de puissance du 170
en tout cas l'alliance DSG plus 170 ch donne un plaisir mécanique optimum pour moi sans égal ds la production des monospaces compactes d'aujourd'hui (et j'ai eu l'occasion d'essayer tout ce qui existe en équivalent de taille et de puissance)
chapitre confort:
c'est confort à "l'allemande" qui ne fait pas de compromis entre souplesse dynanisme et tenu du roulis. Franchement on aime ou pas mais pour moi et la famille c'est le confort que l'on préfère et de loin
(pour info je sors d'un voyage en C4 picasso ma femme et ma fille ont été nauséeuses tout le long du voyage ce qui n'arrive plus en touran)
donc le touran c'est dur en suspension mais les siéges sont d'une tenue et d'une ergonomie parfaite le roulis est quasi inexistant et c'est ce qu'on aime chez VW !!!
chapitre tenue de route :
ça colle à la route !!
on a l'impression que les limites d'adhérences sont difficiles à atteindre et les gardes fous au cas ou, sont trés efficaces et répondent du tac au tac.
le guidage en courbe est parfait. la tenue de cap à gde vitesse est impeccable.
on peut juste mettre un bémol sur la motricité sur route humide au démarrage ou il faut éviter de démarrer trop fort sous peine de déclenchement important de l'ASR
chapitre vie à bord:
toute la famille et les amis trouvent facilement leur place à bord ainsi que les bagages. les différentes confiqurations permettent de s'adapter à tous les cas de figures facilement. Le seul reproche c'est le fait que les siéges en 2eme rangée ne s'escamotent pas ds le plancher .mais bon d'un autre côté on a du coup plus de place libre lorsqu'on les enlèves.
chapitre entretien et garantie:
aucun pb à signaler je n'ai pas remis les pieds chez VW depuis le 30 septembre (si pardon une fois pour la le contrôle des 2000 kms)
consammation d'huile presque nulle
usure des pneumatiques conformes
conso moyenne 7,5l (conduite assez sportive en régle gale)
pour mon style de conduite mes besoins familiaux et professionnels j'ai trouvé aujourd'hui le véhicule parfait et si cétait à refaire je ressigne immédiatement sans aucune hésitation