ThinkDifferent a écrit :Bon je vais essayer de faire un petit panorama des coins que j'apprécie assez dans cette région et bien sûr cela n'engage que moi, surtout aux vues des réponses de certains...
Alpilles et Camargues
Avignon, Arles, Nîmes, St Remy de Provence, Les Baux de Provence et un peu plus bas en Camargue Aigues-Mortes.
Les Gorges du Verdon et ses environs
Le Lac de St Croix, Le verdon depuis la route en voiture ou mieux encore à pied (Chemin des Cavaliers, Sentier de l'Imbut), Comps sur Artuby.
Le Centre Var autour du Massif des Maures
Collobrières, Les Arcs sur Argens, L'abbaye du Thoronet.
Arrière pays Niçois
Entrevaux, Tanneron, Seillans, Mons, Les Gorges du Loup, et en remontant encore un peu La route de Napoléon, les environs de Gréolière.
Vers l'Italie
Col de Tende dans la Vallée des Merveilles, Sospel, Dolce Aqua (Italie).
Pour l'hébergement, comme on habite dans la région, je ne connais pas grand'choses. Sauf qu'une fois, on s'est fait un petit week-end allongé au lac de sainte-croix et on a logé à Moustiers Sainte-Marie et là, je ne saurais mieux te conseiller que d'aller loger au Relais :
http://www.lerelais-moustiers.com/
C'est super, tu as une vue démentielle... Tu demandes une chambre avec vue sur la cascade... Toutes les chambres sont au même prix et elles ont toutes une vue super sympa, sur la cascade, sur la vallée, sur la montagne... Et c'est en plein centre du village... Nous, on y était allé en septembre (hors-saison) par contre, en pleine saison, ça a doit être plein de touristes.
Comme restos, en voici quelques-uns...
Istres :
- O'Bouffon (le patron est de l'Est et est super sympa) 04 42 56 97 09
Martigues :
- La petite Venise (réserver 3/4 jours à l'avance pour demander une place au bord du canal : sympa) 04 42 80 63 74
- en face de la Petite Venise mais beaucoup plus cher : Le miroir aux Oiseaux 04 42 80 50 45
Fonvieille :
- La table du Meunier : un patron avec des bacchantes démentielles mais plats pas donnés 04 90 54 61 05
- Au chat gourmand : un peu nouvelle cuisine mais très bon 04 90 54 73 17
Niolon
- Auberge du Mérou : vue superbe sur la baie de Marseille (demander absolument une place en bord de mer). En été, le centre ville est interdit aux voitures. Le mieux, prendre le train des calanques. Pas donné (genre repas St-Valentin ou anniversaire de mariage si tu vois ce que je veux dire

) 04 91 46 98 69
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !