Bon, j'ai raté mon entrée en garage, en marche arrière. J'ai été déconcentré, si, si, j'vous jure... Donc, résultat : rétro extérieur droit... mal en point : miroir cassé, cligno pareil, et finalement, il va aussi me falloir changer la coque : les trous recevant les vis de fixation sont cassée

Ca donne ça :
[ image externe ]
Celle-ci est floue, désolé, mais on devine le cligno... en mauvais état...
[ image externe ]
Je me suis renseigné pour changer ce qu'il faut. Si ça peut aider...
Je suis parti du topic de Coki, pour son changement d'ampoule de clignotant :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2100.php
Ce topic renvoie, grâce à JMT, sur un site allemand :
http://www.langzeittest.de/vw-touran/fa ... piegel.php
Donc, comme l'explique JMT, il faut
- Pousser le rétro vers l'avant, pour qu'il soit plus facile de travailler. N'aillez pas peur, il est fait pour ça, en cas de choc...
- Enlever le miroir. Je l'ai réglé à fond vers la gauche avec le réglage électrique, j'ai ensuite passé les doigts pour le faire sortir (il est clipsé).
- Déconnecter les fils du dégivrage. J'ai du tirer un peu fort, mais ils sont venus.
- Dévisser les 2 vis du site allemand, que je vous remontre sur mon rétro à moi. Attention, ce sont des vis "étoile", tournevis spécifique à prévoir :
[ image externe ]
Sur cette photo, j'ai entouré en vert une patte qui aide à la fixation du clignotant, à savoir s'il vous faut l'enlever. Le cligno est également fixé par la vis droite de la coque.
Pour enlever la coque, une fois les vis enlevées, ça ne m'a pas été simple. Il faut d'abord la "déclipser", la partie la plus difficile à déclipser étant celle qui se trouve à gauche sur la photo, près de l'axe de rotation du rétroviseur. J'ai dû jouer sur l'élasticité de la coque pour la déclipser d'une grosse patte métallique. Il faut ensuite l'enlever en la soulevant verticalement.
Une fois la coque enlevée, ça donne ça :
[ image externe ]
Le clignotant, vu de devant. Cette photo aussi est floue, désolé. Mais on voit le connecteur, qui, je pense, contient la ou les ampoules.
[ image externe ]
La face cachée du miroir, avec les connecteurs du dégivrage en haut à droite :
[ image externe ]
La suite au prochain épisode, lors du remontage des nouvelles pièces. Là, c'était un échauffement, pour savoir ce qu'il y avait à changer

En ce qui concerne le prix des pièces, chez VW :
- Le miroir : 33,80 €
- Le clignotant : 22,35 €
- La coque non-peinte : 29,65 €
- Peinture de la coque : 45 €
Voili, voilou...
@+
Gaby