Et si on parlait d'immobilier ...

Modérateur : Modérateurs

vavavoum
Docteur
Docteur

Autre question svp !!!

Message par vavavoum »

D'avantage d'ordre juridique je crois...
voilà, cette maison ne possède pas de garage... donc on se gare dans la rue.. y'a-t-il un moyen légal de s'approprier la place juste devant son portail ?
Merci ;)
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

filexandre a écrit :Hélas fab, vu l'état du marché aujourd'hui, les vendeurs ne sont pas vraiment portés sur la négociation... j'ai eu l'occasion de voir des ventes ne pas aboutir pour 3000 €... le vendeur se disant toujours que si l'affaire ne se fait pas avec cet acheteur ça se fera avec un autre... et, malheureusement, bien des fois, ils ont raison... :x

reste plus qu'a attendre que cela se casse la figure... mais c'est pas pour aujourd'hui... (dernier chiffres fnaim de progression de l'immobilier en france : + 9,25 % entre mai 2005 et juin 2006)
D'ailleurs... combien de % on peut envisager comme négociation de prix ? 5 ? 7 ? moins ?
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur

Message par filexandre »

vavavoum a écrit :
filexandre a écrit :Hélas fab, vu l'état du marché aujourd'hui, les vendeurs ne sont pas vraiment portés sur la négociation... j'ai eu l'occasion de voir des ventes ne pas aboutir pour 3000 €... le vendeur se disant toujours que si l'affaire ne se fait pas avec cet acheteur ça se fera avec un autre... et, malheureusement, bien des fois, ils ont raison... :x

reste plus qu'a attendre que cela se casse la figure... mais c'est pas pour aujourd'hui... (dernier chiffres fnaim de progression de l'immobilier en france : + 9,25 % entre mai 2005 et juin 2006)
D'ailleurs... combien de % on peut envisager comme négociation de prix ? 5 ? 7 ? moins ?
Il n'y a absolument pas de chiffre type... avant la flambée, nous avions une moyenne de négociation située entre 7 et 10 % du prix annoncé, sachant que les petits prix se négociaient moins que les 'gros', et que les biens vendus au prix affiché étaient l'exception...

Dorénavant, c'est l'inverse, les affaires se font au prix du mandat dans 40 à 50 % des cas, notamment en mandat exclusif. Les marges de négo sont resserrées autour de 5% pour le reste des affaires, avec toujours plus de difficultés à négocier les 'petits prix' et, tenez vous bien, des surenchères entre acquéreurs (si si , vous avez bien lu) :shock: dans les transactions de certains types de biens très recherchés (terrains à batir, appartements de grand standing, maison dans lotissement recherché...)

C'est en plus très variable selon la région où se situe le bien, je me contente de vous faire une photographie de l'immobilier sur le marché nord 77 (banlieue parisienne) où je connais les chiffres.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Sur 200 000 tu peux espérer "gagner " entre 10000 et 7500 € donc un petit 5%... si le prix est estimé juste et dans la loi du marché.
ceci dit, tout dépend de la valeur réele de la maison....(situation / voisinage et autres)
Dans certaines régions frontalières, les gens tellement 'gonflés' (style lui il a mis à 350 000 donc la mienne qui est bien mieux vaut au moins 370 000. De toutes façons, si ça ne part pas, j'aurai quand même amorti mon capital.
Les personnes ne font pas attention au prix réél du marché du coup, il y a des propriétés qui sont toujours en vente depuis 1 an.
En conclusion , un bien affiché à 370 000 peut partir à 340 000.
Mais mon cas n'est pas reprensatif peut être de ta région.
La suite en MP si tu veux m'em parler de ta maison.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
NoelsofT
Seigneur
Seigneur

Message par NoelsofT »

filexandre a écrit : reste plus qu'a attendre que cela se casse la figure... mais c'est pas pour aujourd'hui... (dernier chiffres fnaim de progression de l'immobilier en france : + 9,25 % entre mai 2005 et juin 2006)
Il faut attendre l'éventuelle hausse des taux d'intérêts pour avoir une amorce de baisse dans les prix de l'immobilier.

Mais là .... l'argent coutera + cher !
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
filexandre

Message par filexandre »

C'est juste et toujours une question d'équilibre entre offre, demande et contexte:

Contexte: cadre législatif encadrant les plan locaux d'urbanisme, taux de crédit proposable aux promoteurs, croissance, opportunité géographique (demandez aux heureux propriétaires résidants autour du TGV méditerrannée ce qu'est une opportunité géographique...)...

offre: volume des constructions proposées à la vente (neuf / ancien), réhabilitation de quartiers, création de lotisssement, création de pôles d'attractivité régionaux: industriels (usine, pôle de compétitivité...), commerciaux (marne la vallée a été créée de toutes pièces autour du projet Disney), environnementaux (tourisme vert)...

demande: pression démographique (nombre de 25/35 ans, âge moyen dans lequel on défini les "primo-accédants"), taux de crédit, taux de chomage...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Je vais m'abstenir de polémiquer sur la tendance haussière ou baissière de l'immobilier...
Tu as surement raison filexandre mais je t'assure ce n'est pas aussi évident que ça.
En RP, il est peut être normal (c) vindel que des fois des négos ne se fassent pas. (Si ton prix est le prix juste du marché c'est sûr que tu es moins enclin à négocier)
Moi en province, j'ai 160m² (maison en pierres renovée intégralement --> ben oui c'était une grance à l'époque) + dépendance en pierres de 70m² * 3 étages don 210 m²) annoncé à 170 000 net vendeur..... ->> Ca ne part pas....
Et pourtant je suis dans un bled de 1000 hab, 90 km de lyon et la ville la plus grande est à 13 km et fait 800 hab.
Seconde chose:
Le salaire moyen en région parisienne on va dire 2000 €. Donc un couple gagne en moyenne 4000 €.....
Si tu n'as aucun apport, par rapport à tes revenus, tu peux espérer sur 15 ans et à 4,30% avoir 220 000 €.... Comment tu peux acheter dans ce cas ?
je pense qu'un moment donné si l'offre est > à la demande, ça va forcemment pas le faire....
Dès qu'un proprio va baisser, les autres feront de même (je shématise un peu)
Sur les forums de universimmo je vous dis pas la polémique et les batailles concernant la hausse ou la baisse de l'immo :lol:

Sinon pour ton histoire de trottoir, il y a 2 choses:
- soit tu proposes à la commune de racheter le bout de terrain
- soit tu demandes une autorisationqui permette de t'attribeur cette place.
Ca dépend du maire et de ses adjoints....
voilà
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
filexandre

Message par filexandre »

fab01 a écrit :Je vais m'abstenir de polémiquer sur la tendance haussière ou baissière de l'immobilier...
Tu as surement raison filexandre mais je t'assure ce n'est pas aussi évident que ça. (..)
Sur les forums de universimmo je vous dis pas la polémique et les batailles concernant la hausse ou la baisse de l'immo :lol:
C'est vrai qu'on pourrait en parler pendant des heures... il y a tellement de contextes différents !!! et tellement de forum dédiés à l'immobilier pour cela !!! :lol:
fab01 a écrit :Sinon pour ton histoire de trottoir, il y a 2 choses:
voilà
là par contre j'ai pas compris... j'ai un problème de trottoir??? :?
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

voilà
donc... c'est possible ?
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

vavavoum a écrit :
voilà
donc... c'est possible ?
Le fait qu'il n'y ait pas de garage ne t'empêche peut être pas d'intaller un portail afin de rentrer une voiture même si par la suite tu ne le fait que très rarement, et dans ce cas tu fais une demande en Mairie pour que la voirie t'aménage un bateau.
Ensuite ton portail est ta porte d'entrée (si tu n'as pas la façade suffisante pour avoir portail+portillon) et tu te gares sur ton bateau.
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

ThinkDifferent a écrit :
vavavoum a écrit :
voilà
donc... c'est possible ?
Le fait qu'il n'y ait pas de garage ne t'empêche peut être pas d'intaller un portail afin de rentrer une voiture même si par la suite tu ne le fait que très rarement, et dans ce cas tu fais une demande en Mairie pour que la voirie t'aménage un bateau.
Ensuite ton portail est ta porte d'entrée (si tu n'as pas la façade suffisante pour avoir portail+portillon) et tu te gares sur ton bateau.
Et dans la mesure ou je ne peux pas rentrer la voiture, et que je mets malgré tout un portail, est-ce que l'argument reste valable ?
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

C'est une idée comme ça que j'avais, est-ce que cette maison est au bord du trottoir ou as tu un peu de terrain entre; si tu as un peu de terrain tu peux toujours dire que tu souhaites pourvoir au moins avancer un véhicule afin d'y installer tes enfants tranquillement ou avoir la possibilité de décharger ton coffre "chez toi".
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

ThinkDifferent a écrit :C'est une idée comme ça que j'avais, est-ce que cette maison est au bord du trottoir ou as tu un peu de terrain entre; si tu as un peu de terrain tu peux toujours dire que tu souhaites pourvoir au moins avancer un véhicule afin d'y installer tes enfants tranquillement ou avoir la possibilité de décharger ton coffre "chez toi".
bah en fait, j'ai le trottoir, le mur avec le petit portail, et ensuite 2-3 m de terrain puis la maison... donc vraiment pas la place pour justifier de pouvoir rentrer la voiture sur le terrain... (qui je le rappelle est... un... TOURAN !! :) )
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Effectivement cela semble un peu juste, par contre si tu acquères cette maison, je pense que tu peux toujours tenter d'aller voir les services de la Mairie et leur demander d'aménager un bateau devant ton portillon en expliquant que lorsque tu arrives avec ton/tes enfants ou ton coffre plein il te serais fort utile de pouvoir te garer devant ta propre entrée.

En tant que nouvel habitant dans une commune tu deviens nouveau propriétaire, contribuable et électeur potentiel (premier truc à faire : t'inscrire sur les listes!); tu bénéficis donc d'un intérêt particulier pour le représentant de la commune dans laquelle tu t'installes, il faut donc en profiter.
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

ThinkDifferent a écrit :Effectivement cela semble un peu juste, par contre si tu acquères cette maison, je pense que tu peux toujours tenter d'aller voir les services de la Mairie et leur demander d'aménager un bateau devant ton portillon en expliquant que lorsque tu arrives avec ton/tes enfants ou ton coffre plein il te serais fort utile de pouvoir te garer devant ta propre entrée.

En tant que nouvel habitant dans une commune tu deviens nouveau propriétaire, contribuable et électeur potentiel (premier truc à faire : t'inscrire sur les listes!); tu bénéficis donc d'un intérêt particulier pour le représentant de la commune dans laquelle tu t'installes, il faut donc en profiter.
!!!
En voilà une idée qu'elle est terrible !!!
Tu crois que c'est plausible ça ? Ce serait le top !
Les autres Touranistes en pensent koi ?
Merci ;)
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Désolé filexandre mais le trottoir c'est pour vavavoum..

Donc --> vavaoum
(Si ta commune est assez petite, comme qui dirait tu peux toujours négocier)
J'ai acheté une grange et je voulais faire l'ouverture sur la place.....
Sauf que le meur de la maison est en limite de propriété.
Je suis allé voir le maire, expliqué mon cas et dire que je m'installe que:
- s'ils m'autorisaient à faire des ouvertures sur la façade donnant sur la place
- et s'ils me vendaient une bande de terrain de 2 m que je cloturerais afin de me sentir chez moi.

La requête m'a été accordée.. C'est pas du blabla, j'ai même l'acte notariée
En plus tu viens avec une famille et des enfants commemoi, donc tu as toutes tes chances.
Peux tu nous faire un croquis de la maison et de la limite de propriété et de la route et on te dira si ça peut le faire ou non ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

fab01 a écrit :Désolé filexandre mais le trottoir c'est pour vavavoum..

Donc --> vavaoum
(Si ta commune est assez petite, comme qui dirait tu peux toujours négocier)
J'ai acheté une grange et je voulais faire l'ouverture sur la place.....
Sauf que le meur de la maison est en limite de propriété.
Je suis allé voir le maire, expliqué mon cas et dire que je m'installe que:
- s'ils m'autorisaient à faire des ouvertures sur la façade donnant sur la place
- et s'ils me vendaient une bande de terrain de 2 m que je cloturerais afin de me sentir chez moi.

La requête m'a été accordée.. C'est pas du blabla, j'ai même l'acte notariée
En plus tu viens avec une famille et des enfants commemoi, donc tu as toutes tes chances.
Peux tu nous faire un croquis de la maison et de la limite de propriété et de la route et on te dira si ça peut le faire ou non ?
bah ce bled comporte quand même plus de 25 000 hab...
Ci joint petit croquis... désolé pour la faute j'ai la fleme de refire

[img]http://www.hiboox.com/vignettes/2706/cz5ssf2.jpg[/img]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

trop cool pour toi alors...
Donc, tu peux damender à ce qu'ils te mettent un bateau afin de pouvoir (charger / décharger des choses devant chez toi).
Même si tu n'as que 3 m entre le portail et la maison, comment fais tu pour sortir la remorque / l'aixam (quand tu n'auras plus de points sur ton permis) / le quad / la moto ???
amha, il n'y a pas de problème pour négocier un bateau mais tel que c'est présenté, la mairie ne te vendra pas le lopin de terre....

Je ne sais pas si tu as acheté mais faut faire gaffe aux servitudes inhérentes à la maison car ça peut te pourrir la vie d'une force !!!!
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

fab01 a écrit :trop cool pour toi alors...
Donc, tu peux damender à ce qu'ils te mettent un bateau afin de pouvoir (charger / décharger des choses devant chez toi).
Même si tu n'as que 3 m entre le portail et la maison, comment fais tu pour sortir la remorque / l'aixam (quand tu n'auras plus de points sur ton permis) / le quad / la moto ???
amha, il n'y a pas de problème pour négocier un bateau mais tel que c'est présenté, la mairie ne te vendra pas le lopin de terre....

Je ne sais pas si tu as acheté mais faut faire gaffe aux servitudes inhérentes à la maison car ça peut te pourrir la vie d'une force !!!!
C'est vrai que pour décharger ou autre, si j'ai pas accès, ça peut être chiant...
Tu crois que je peux demander un bateau ? et si bateau, je suis tranquille devant chez moi ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Par définition amha (a confirmer par les autres) il est interdit de se garer devant un bateau car c'est assimilé à une sortie de garage mais si le garage t'appartient, ils vont peut être tolérer...

Qui peut confirmer ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

fab01 a écrit :Par définition amha (a confirmer par les autres) il est interdit de se garer devant un bateau car c'est assimilé à une sortie de garage mais si le garage t'appartient, ils vont peut être tolérer...

Qui peut confirmer ?
Tu as raison... légalement tu ne peux pas te garer devant ton propre bateau car tu t'appropries une place... mais bon, qui ne le fait pas ! et je ne suis pas cencé dire que c'est pour me parquer devant mais pour pouvoir sortir mon scooter ! non ? je n'ai jamais vu une voiture se faire embarquer parce qu'elle était parqué sur son propre bateau... si ?
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

vavavoum a écrit :.......
Tu crois que je peux demander un bateau ? et si bateau, je suis tranquille devant chez moi ?
A la vue de ton plan je pense qu'il n'y a aucun problème et c'est même légitime.
Actuellement est-ce un portillon (un seul vantail) ou un "petit" portail avec 2 vantaux (ce qui mettrait plus de poids dans ta demande) ?

Si tu achètes cette maison, déjà le fait de dire que pour tes travaux cela serait beaucoup plus simple afin de ne pas perturber le stationnement ou la circulation dans ta rue est à la base un argument qui se tient à mon avis.
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

ThinkDifferent a écrit :
vavavoum a écrit :.......
A la vue de ton plan je pense qu'il n'y a aucun problème et c'est même légitime.
Actuellement est-ce un portillon (un seul vantail) ou un "petit" portail avec 2 vantaux (ce qui mettrait plus de poids dans ta demande) ?

Si tu achètes cette maison, déjà le fait de dire que pour tes travaux cela serait beaucoup plus simple afin de ne pas perturber le stationnement ou la circulation dans ta rue est à la base un argument qui se tient à mon avis.
un portillon...
Tous vos arguments sont sympa à lire :)
NoelsofT
Seigneur
Seigneur

Message par NoelsofT »

J'ai plus simple .....

Moi je supprime le mur et le portail et éventuellement je ferme en limite de la maison.....
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion