"Syst echappement atelier" : volet d'admission HS
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Demande à VW FRANCE une participation ou une prise globale du soucis.Fabalin a écrit :Bonjour à tous (et toutes)
Ma première connexion suite problème (comme beaucoup apparemment) voyant échappement allumé.
Résultat du diag ce matin un volet qui régule les gaz d'échappement HS. Coût 410 € TTC MO comprise.
J'ai un touran TDI 140 de 09/2004 et 36 000 km. Je trouve la note salée et inquiet au vu de tous les exemples sur le forum de la réalité du problème.
Que me conseillez vous?
- Pedro 95
- Modérateur
Bienvenue sur TP fabalindav-86 a écrit :bienvenue fabalin
la concession ne prend pas en charge (une partie) vu le faible kilometrage ?
(presque comme le mien de 09/04 et 37000km)
Je viens de changer le compresseur de clim et VW à pris en charge à 50%

Il est aussi de septembre 2004 et a 43 000 kms
Pedro [ image externe ]
- ThinkDifferent
- Seigneur
Bienvenue Fabalin, ton Touran a moins de 3 ans donc dans un premier temps demande une prise en charge partielle directement de la part de la concession et ensuite envoie un courrier à VW afin de leur expliquer tes soucis.Fabalin a écrit :Bonjour à tous (et toutes)
Ma première connexion suite problème (comme beaucoup apparemment) voyant échappement allumé.
Résultat du diag ce matin un volet qui régule les gaz d'échappement HS. Coût 410 € TTC MO comprise.
J'ai un touran TDI 140 de 09/2004 et 36 000 km. Je trouve la note salée et inquiet au vu de tous les exemples sur le forum de la réalité du problème.
Que me conseillez vous?
Voyant maintenance échappement
Bonjour à tous,
je viens d'avoir exactement le même problème, ce témoin s'allume en permanence et ODB inscrit "Pot d'échappement Atelier", il est possible que cela vienne de la vanne EGR qui soit encrassée car nous roulons pas tant que ça, la semaine 4 petits trajet de 7kms chaque jour et toutes les 2 ou 3 semaines nous faisons 200Kms d'un coup, les petits trajets sont susceptibles d'encrasser beaucoup plus, ce touran nous l'avons depuis 1 mois, il date du 12/2004 et c'est un 2L TDI 140 SPORT DSG, avant nous avions un Scénic DCI 105ch et j'ai nettoyé 2 fois la vanne EGR (fortement encrassé par la suie de gasoil) car j'avais des ralentis irréguliers de temps en temps et c'était reparti, j'aimerais faire de même sur le Touran, pour l'instant je peux rouler sans aucuns problèmes, j'ai vérifier le fusible de ventilation n°56 dans l'habitacle mais je ne pense que ce soit celui dont parle "Fred16" à mon avis il doit ce trouver dans le compartiment moteur mais je ne sais pas lequel est-ce ? En tout cas il y a pas l'air d'avoir de fusible H.S, quelqu'un pourrait-il me dire où ce trouve la vanne EGR, le servo moteur du volet de commutation, la valve de décompression et le papillon d'admission, si cela ne fait pas tout simplement parti de la seule et même pièce : la vanne EGR, apparemment sur les TDI il n'y a pas de Sonde Lambda.
pour vos lumières.
je viens d'avoir exactement le même problème, ce témoin s'allume en permanence et ODB inscrit "Pot d'échappement Atelier", il est possible que cela vienne de la vanne EGR qui soit encrassée car nous roulons pas tant que ça, la semaine 4 petits trajet de 7kms chaque jour et toutes les 2 ou 3 semaines nous faisons 200Kms d'un coup, les petits trajets sont susceptibles d'encrasser beaucoup plus, ce touran nous l'avons depuis 1 mois, il date du 12/2004 et c'est un 2L TDI 140 SPORT DSG, avant nous avions un Scénic DCI 105ch et j'ai nettoyé 2 fois la vanne EGR (fortement encrassé par la suie de gasoil) car j'avais des ralentis irréguliers de temps en temps et c'était reparti, j'aimerais faire de même sur le Touran, pour l'instant je peux rouler sans aucuns problèmes, j'ai vérifier le fusible de ventilation n°56 dans l'habitacle mais je ne pense que ce soit celui dont parle "Fred16" à mon avis il doit ce trouver dans le compartiment moteur mais je ne sais pas lequel est-ce ? En tout cas il y a pas l'air d'avoir de fusible H.S, quelqu'un pourrait-il me dire où ce trouve la vanne EGR, le servo moteur du volet de commutation, la valve de décompression et le papillon d'admission, si cela ne fait pas tout simplement parti de la seule et même pièce : la vanne EGR, apparemment sur les TDI il n'y a pas de Sonde Lambda.

Témoin Maintenance Pot d'échappement
Bonjour à tous,
je viens d'avoir ce problème, ce témoin s'allume en permanence et ODB inscrit "Pot d'échappement Atelier", il est possible que cela vienne de la vanne EGR qui soit encrassée car nous roulons pas tant que ça, la semaine 4 petits trajet de 7kms chaque jour et toutes les 2 ou 3 semaines nous faisons 200Kms d'un coup, les petits trajets sont susceptibles d'encrasser beaucoup plus, ce touran nous l'avons depuis 1 mois, il date du 12/2004 et c'est un 2L TDI 140 SPORT DSG, avant nous avions un Scénic DCI 105ch et j'ai nettoyé 2 fois la vanne EGR (fortement encrassé par la suie de gasoil) car j'avais des ralentis irréguliers de temps en temps et c'était reparti, j'aimerais faire de même sur le Touran, pour l'instant je peux rouler sans aucuns problèmes, j'ai vérifier les fusibles mais apparemment rien de H.S. Quelqu'un pourrait-il me dire où ce trouve la vanne EGR, apparemment sur les TDI il n'y a pas de Sonde Lambda.
pour vos lumières.
je viens d'avoir ce problème, ce témoin s'allume en permanence et ODB inscrit "Pot d'échappement Atelier", il est possible que cela vienne de la vanne EGR qui soit encrassée car nous roulons pas tant que ça, la semaine 4 petits trajet de 7kms chaque jour et toutes les 2 ou 3 semaines nous faisons 200Kms d'un coup, les petits trajets sont susceptibles d'encrasser beaucoup plus, ce touran nous l'avons depuis 1 mois, il date du 12/2004 et c'est un 2L TDI 140 SPORT DSG, avant nous avions un Scénic DCI 105ch et j'ai nettoyé 2 fois la vanne EGR (fortement encrassé par la suie de gasoil) car j'avais des ralentis irréguliers de temps en temps et c'était reparti, j'aimerais faire de même sur le Touran, pour l'instant je peux rouler sans aucuns problèmes, j'ai vérifier les fusibles mais apparemment rien de H.S. Quelqu'un pourrait-il me dire où ce trouve la vanne EGR, apparemment sur les TDI il n'y a pas de Sonde Lambda.

Bonsoir,
Je ne saurais te répondre avec exactitude car il se peut qu'entre nos 2 séries, VW ait fait des modifs dans le circuit elec.
Sur le mien, il n'y avait plus ni clim ni ventilos de refroidissement moteur. Si tu n'as pas de pb particulier, soit il y a un fusible dédié, soit il s'agit d'autre chose. De mémoire, quand j'ai eu la panne, j'avais une baisse de puissance (plus très sur le gars fred)
A l'époque, je m'étais fait confirmé ce de quoi il s'agissait car j'avais pensé à la vanne EGR. Le garage m'a certifié qu'il s'agissait du servomoteur du volet de commutation (pipe d'admission) et non de l'EGR. Je ne sais pas quelle est la différence
Je ne saurais te répondre avec exactitude car il se peut qu'entre nos 2 séries, VW ait fait des modifs dans le circuit elec.
Sur le mien, il n'y avait plus ni clim ni ventilos de refroidissement moteur. Si tu n'as pas de pb particulier, soit il y a un fusible dédié, soit il s'agit d'autre chose. De mémoire, quand j'ai eu la panne, j'avais une baisse de puissance (plus très sur le gars fred)
A l'époque, je m'étais fait confirmé ce de quoi il s'agissait car j'avais pensé à la vanne EGR. Le garage m'a certifié qu'il s'agissait du servomoteur du volet de commutation (pipe d'admission) et non de l'EGR. Je ne sais pas quelle est la différence

@+
fred16
Touran TDI 136 05/2003
fred16
Touran TDI 136 05/2003
j'ai eu le même problème ce soir ! moi aussi je ne fais que des petites trajets (j'ai parcouru moins de 6000 km depuis septembre 2006 !) et aujourd'hui ma femme a parcouru 400 km dans la journée. je vais chez VW demain, mais pourtant à la conduite, je ne trouve rien de différent. pas de sensation que le moteur s'etouffe.
à suivre donc...
à suivre donc...
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU
Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
je suis allé chez VW pour le voyant d'échappement. j'ai rendez-vous mardi !!! on m'a dit qu'on pouvait rouler sans risque. le chef d'atelier m'a avoué avoir beaucoup de cas similaires en ce moment.
Pour ma part, aucun signe outre le voyant n'est intervenu : ni perte de puissance, ni fumée, ni hocquet, ni accoup...
à suivre !
Pour ma part, aucun signe outre le voyant n'est intervenu : ni perte de puissance, ni fumée, ni hocquet, ni accoup...
à suivre !
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU
Voyant échappement allumé, prise en charge = Oui,
Le problème était un volet de la tubulure d'admission cout des travaux 400€ TTC
Je reviens tardivement apporter la suite du traitement de ce dysfonctionnement sur mon Touran 2ltdi 140 de 09/2004 et 37000km. Sur vos conseils j'ai sollicité mon concessionnaire qui a appuyé une demande de prise en charge par VAG France.
La réponse apportée est la suivante : prise en charge à 70% de la pièce. Je m'en sort donc pour environ 190€ rembourséset donc 210€ de ma poche.
Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est à partir de combien de dysfonctionnements constatés un constructeur décide de faire un rappel ou une prise en charge totale????
Je reviens tardivement apporter la suite du traitement de ce dysfonctionnement sur mon Touran 2ltdi 140 de 09/2004 et 37000km. Sur vos conseils j'ai sollicité mon concessionnaire qui a appuyé une demande de prise en charge par VAG France.
La réponse apportée est la suivante : prise en charge à 70% de la pièce. Je m'en sort donc pour environ 190€ rembourséset donc 210€ de ma poche.
Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est à partir de combien de dysfonctionnements constatés un constructeur décide de faire un rappel ou une prise en charge totale????
Ce qui serait aussi interressant c'est de savoir si la pièce remplacée est corrigée par rapport à la pièce d'origine ..??Fabalin a écrit :Voyant échappement allumé, prise en charge = Oui,
Yann...
je me retrouve dans la même situation que toi (09/2004 36000 km) le voyant allumé depuis une semaine. cependant, je n'ai senti AUCUNE différence à la conduite. et toi ? as-tu eu des symptômes autres que le voyant ?Fabalin a écrit :Voyant échappement allumé, prise en charge = Oui,
PS : je vais chez VW dans une heure !
je reviens de chez VW... résultat : volet du régulateur HS. j'ai gardé la pièce, elle est terriblement encrassée à cause des gaz d'échappement envoyé par la vanne EGR !!! faut absolument que je le déconnecte. le mecano m'a conseillé de la débrancher car c'est encore l'ancien modèle de vanne.
résultat 380 €. j'ai demandé une prise en charge, mais a priori cette pièce ne fait pas partie des pièces prises en charge habituellement. la concession va faire la demande... à suivre...
après le changement de pièce, la différence la + flagrante se produit quand on coupe le contact : avant ça tremblait un peu, plus maintenant. ce clapet sert aussi à couper d'un coup l'air d'arrivée. donc cet encrassement a grillé le fusible d'un ventilo à l'avant, mais ça je n'en savais rien.
prochain projet : déconnecter cette p..... de vanne EGR !!!
quelqu'un pourrait m'indiquer où elle se trouve ? en attendant je vais rechercher des infos.
résultat 380 €. j'ai demandé une prise en charge, mais a priori cette pièce ne fait pas partie des pièces prises en charge habituellement. la concession va faire la demande... à suivre...
après le changement de pièce, la différence la + flagrante se produit quand on coupe le contact : avant ça tremblait un peu, plus maintenant. ce clapet sert aussi à couper d'un coup l'air d'arrivée. donc cet encrassement a grillé le fusible d'un ventilo à l'avant, mais ça je n'en savais rien.
prochain projet : déconnecter cette p..... de vanne EGR !!!
quelqu'un pourrait m'indiquer où elle se trouve ? en attendant je vais rechercher des infos.
Aucune, pas de bruit, pas de manque de puissance.Guigui33 a écrit :je me retrouve dans la même situation que toi (09/2004 36000 km) le voyant allumé depuis une semaine. cependant, je n'ai senti AUCUNE différence à la conduite. et toi ? as-tu eu des symptômes autres que le voyant ?Fabalin a écrit :Voyant échappement allumé, prise en charge = Oui,
PS : je vais chez VW dans une heure !
Bonne négociation et tiens nous informé
VW m'a rappelé cet après-midi. ils ont eu 70% de remise sur la pièce et la concession rajoute 10% de remise !! la main d'oeuvre est prise en charge partiellement aussi mais je ne sais plus à quelle hauteur (j'étais en train de conduire pendant le coup de fil !!)
a priori j'en aurai pour moins de 120 €. j'y vais demain matin pour faire le chèque !
je suis très satisfait. Mais je vais essayer d'éviter que le problème se répète ( en débranchant la vanne EGR) mais je ne sais vraiment pas comment faire...
voilà ! j'ai bien fait de demander car au départ il n'était pas question de prise en charge. mais je suis très content de VW (encore une fois).
a priori j'en aurai pour moins de 120 €. j'y vais demain matin pour faire le chèque !
je suis très satisfait. Mais je vais essayer d'éviter que le problème se répète ( en débranchant la vanne EGR) mais je ne sais vraiment pas comment faire...
voilà ! j'ai bien fait de demander car au départ il n'était pas question de prise en charge. mais je suis très content de VW (encore une fois).
Et bien je suis content pour toi aussi!Guigui33 a écrit :VW m'a rappelé cet après-midi. ils ont eu 70% de remise sur la pièce et la concession rajoute 10% de remise !! la main d'oeuvre est prise en charge partiellement aussi mais je ne sais plus à quelle hauteur (j'étais en train de conduire pendant le coup de fil !!)
Si tu arrives à savoir comment débrancher cette vanne, n'oublie pas ton APN!

Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
voici les clichés de la pièce encrassée qui a provoqué la panne : le volet de commutation !
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Volet régulateur
Je croyais qu'un forum servait à échanger des idées, des infos, des choses pour faire avancer le chmilblic ........ si ça ne vous intéresse pas ce que je dis les gars il faut le dire !!!!!
Ce que disent Guigui33 et Wolfatlas dans ces pages sont de précieuses informations techniques je pensais avoir soulevé le problème que tout le monde cherche depuis bientôt 1 ou 2 ans, puisque je suis apparamment le 1er (hors garage) à avoir ouvert le couvercle du volet, pour moi le problème du volet de régulateur se situe là, c'est un défaut de conception !!!!
Ce que disent Guigui33 et Wolfatlas dans ces pages sont de précieuses informations techniques je pensais avoir soulevé le problème que tout le monde cherche depuis bientôt 1 ou 2 ans, puisque je suis apparamment le 1er (hors garage) à avoir ouvert le couvercle du volet, pour moi le problème du volet de régulateur se situe là, c'est un défaut de conception !!!!
Re: Volet régulateur
Ouh là ! Molo Lio ! Ton message n'a que deux jours et tous les Tépéïstes ne l'ont pas encore lu. C'est de la technique et, dans mon cas par exemple, cela sort de mes compétences. Patiente un peu et les forumeurs avisés vont te répondre.Lio68 a écrit :Je croyais qu'un forum servait à échanger des idées, des infos, des choses pour faire avancer le chmilblic ........ si ça ne vous intéresse pas ce que je dis les gars il faut le dire !!!!!
...

Nous sommes effectivement sur un forum, et exiger des réponses rapides n'est pas une bonne démarche.

Il y a une autre chose de bien sur les forums, c'est de se présenter : ce que tu peux faire ICI

jef
- fab01
- Modérateur
- Has thanked : 1 time
merci lio....
Bô papa va pas tarder à se radiner. L'EGR c'est son dada
Moi je suis comme Jef, c'est technique pour moi...
Ca fait quoi si on forec ce volet en position fermé ou ouvert
Bô papa va pas tarder à se radiner. L'EGR c'est son dada

Moi je suis comme Jef, c'est technique pour moi...
Ca fait quoi si on forec ce volet en position fermé ou ouvert

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici

Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Volet régulateur
Désolé Jef10 je me suis peut-être emballé trop vite, je vais être un peu plus patient alors ......
Pour Fab01 : si il est est fermé il n'y a plus d'air qui entre en admission donc tu ne pourras jamais démarrer et si il est ouvert, c'est mon cas maintenant il est ouvert tout le temps puisqu'il ne fonctionne plus, et bien ça marche normalement, je n'ai rien trouvé de bizarre, je pense qu'il fonctionne comme il porte son nom (volet régulateur) il est là pour réguler l'entrée d'air en fonction de certains paramètres résultants de divers capteurs pour la gestion moteur, si quelqu'un de très renseigné pouvait nous donner l'info (comme un bon Electromécano qui travaillerait chez VW par exemple ....)
A+
Pour Fab01 : si il est est fermé il n'y a plus d'air qui entre en admission donc tu ne pourras jamais démarrer et si il est ouvert, c'est mon cas maintenant il est ouvert tout le temps puisqu'il ne fonctionne plus, et bien ça marche normalement, je n'ai rien trouvé de bizarre, je pense qu'il fonctionne comme il porte son nom (volet régulateur) il est là pour réguler l'entrée d'air en fonction de certains paramètres résultants de divers capteurs pour la gestion moteur, si quelqu'un de très renseigné pouvait nous donner l'info (comme un bon Electromécano qui travaillerait chez VW par exemple ....)
A+
Touran V3 Carat TDI 170 GPS DSG6 05/2010 Gris poivré
Est-ce que quelqu'un sait si le Volet régulateur sous la vanne EGR réf. VW : 038128063G qui est ou sera la cause d'une panne de tous les 2L TDI est la même pour tous les moteurs 2.0L TDI 140ch du groupe VW/AUDI (GolfV, Passat, A3, A4, etc...) et même chez SKODA et SEAT ?
- Sector_94
- Modérateur
Désolé, j'arrive un peu tard et je viens de lire tes différents posts.Lio68 a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si le Volet régulateur sous la vanne EGR réf. VW : 038128063G qui est ou sera la cause d'une panne de tous les 2L TDI est la même pour tous les moteurs 2.0L TDI 140ch du groupe VW/AUDI (GolfV, Passat, A3, A4, etc...) et même chez SKODA et SEAT ?
Pas d'inquiétudes les réponses finissent par arriver quand nous en avons et malheureusement nous ne savons pas tout.
La plupart (Pas tous) des membres de Touran Passion préfèrent ne pas poster que d'écrire une ânerie qui pourrait t'induire en erreur ou te mettre en "danger" physique ou mécanique(et je trouve ça très bien).
Je ne peux pas te confirmer la référence exacte de la piece et je te fais confiance mais le problème est identique sur tous les 2.0 L TDI du groupe (Seat, Audi, Skoda, VW...).
Depuis environ 2004 ils ont remplacé les valves pneumatiques par des électriques.
Tu as pu voir ce que ça donnait quand tu l'as démontée.
Par contre comme tu es Electrotechnicien /Automaticien il serait intéressant si tu pouvais vérifier ou faire verifier si elle a un fonctionnement en tout ou rien (Ouverte-Fermée) aux différents régimes moteur.
A mon avis, comme je l'explique dans mes précedents posts et suite à ce que tu as écrit, c'est le cas vu que tu roules avec en position ouverte et que cela n'a pas l'air de poser de problèmes.
En plus je ne vois pas en quoi elle pourrait réguler quoi que ce soit si ce n'est ouvrir ou fermer.
Voir mon post : http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#113921
A+
Thierry
Thierry, je ne pense pas qu'il soit tout ou rien, (dommage que j'ai oublié de prendre des photos quand il était ouvert) c'est pas possible vu l'électronique que ce volet embarque, il est forcément potentiomètrique (quand il était pneumatique il était forcément Tout ou rien car un vérin ne peut être que ouvert ou fermé) et je pense que le but c'est de connaître sa position exacte pour pouvoir doser son ouverture selon la puissance demandé et être en accord avec les normes anti-pollution, il n'y a évidemment pas de possibilité qu'il se ferme complètement vu qu'il est sur l'admission principale sauf peut-être à l'arrêt moteur.....