Pneus hiver et jantes : les saisons passées

Modérateur : Modérateurs

Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

En fait, chez nous, il fait froid longtemps et souvent, et quand la neige commence à tomber, on en a pour 5 ou 6 mois de suite ... ce n'est pas les Alpes Suisses, mais neige et glace sur la route, c'est le quotidien.
Alors, forcément, au bout de quelques semaines, on n'a plus vraiment peur de la glisse, ça devient normal, et la limite de vitesse sur le sec devient la limite de vitesse sur la neige, ou presque.
On entend souvent : pas de coup de frein, pas d'accélération brusque, pas de coup de volant sur la neige. Et bien, sans la moindre prétention, je vous promets que n'importe quelle personne qui parcours 30 km chaque matin sur la glace pour aller au boulot est en contradiction avec ces conseils après quelques temps.
Alors je ne vois pas du tout pourquoi la conduite sportive avec un touran fait rire ... je suis sur qu'il y a moyen de se faire plaisir avec 140 cv sur deux roues motrices et en glissade. Bon, c'est sur qu'avec le même poids et 90 cv, on s'amuse un peu moins, mais pourquoi pas ?
De toutes façons, je ferai des essais cet hiver et on en reparlera.
J'espère seulement que la puissance supplémentaire saura combler l'absence des 4 roues motrice de mon ex A4 Quattro ... sniff ...
2.0 TDI 140 DSG Sport 7 pl Gris Bambou
Gaspi25
Seigneur
Seigneur

Message par Gaspi25 »

mic78 a écrit :
Gaspi25 a écrit :Concernant la tenue de route avec des pneus neiges, je confirme qu'il faut se méfier, ils sont beaucoup moins rigide, et on peut oublier la conduite sportive..........meme en 205/55/16, sous peine de surprise, rien que pour ça, je monterai jamais de 195 !
on est bien entrain de parler de touran là, non?

parce que évoquer une conduite sportive avec ce genre de véhicule
:lol:

la surprise se situe effectivement plutot sur la différence de prix selon la taille des pneus et rien que pour ça, je monte des 195 l'hiver :D
Avec de bons pneus été, je veux bien en attendre quelques-un en berline, sans prétention aucune, meme avec un Touran...beaucoup serait surpris...
Je t'invite à venir faire l'essai à mes coté sur nos petites routes de campagne, sans aucun risque ! Par contre avec des pneus neiges moins rigides, cela commence à devenir dangereux, sans "rouler fort" déja en 205, donc je n'imagine meme pas en 195, et la encore je veux bien te montrer comment un Touran vacille en courbe avec l'ESP en fonction...

Il est certain que si je conduisais en RP ou uniquement sur autoroute, je monterais peut etre des 195, n'étant que rarement en appuis.
Ryo a écrit :En fait, chez nous, il fait froid longtemps et souvent, et quand la neige commence à tomber, on en a pour 5 ou 6 mois de suite ... ce n'est pas les Alpes Suisses, mais neige et glace sur la route, c'est le quotidien.
Alors, forcément, au bout de quelques semaines, on n'a plus vraiment peur de la glisse, ça devient normal, et la limite de vitesse sur le sec devient la limite de vitesse sur la neige, ou presque.
On entend souvent : pas de coup de frein, pas d'accélération brusque, pas de coup de volant sur la neige. Et bien, sans la moindre prétention, je vous promets que n'importe quelle personne qui parcours 30 km chaque matin sur la glace pour aller au boulot est en contradiction avec ces conseils après quelques temps.
Alors je ne vois pas du tout pourquoi la conduite sportive avec un touran fait rire ... je suis sur qu'il y a moyen de se faire plaisir avec 140 cv sur deux roues motrices et en glissade. Bon, c'est sur qu'avec le même poids et 90 cv, on s'amuse un peu moins, mais pourquoi pas ?
De toutes façons, je ferai des essais cet hiver et on en reparlera.
J'espère seulement que la puissance supplémentaire saura combler l'absence des 4 roues motrice de mon ex A4 Quattro ... sniff ...
Et je répéte après Ryo que chez nous, l'hiver et long, au moins 7 mois de pneus neige, avec des périodes d'inter-saison ou, d'un jour a l'autre, il neige ou fait 10°, avec tous les compromis que cela entraine quand au choix des pneus, qui doivent etre performant sur toute surface.

Pour aller au travail, je parcours pour ma part entre 170 et 180 kms par jours, quelquefois avec des routes enneigés sur la quasi totalité.
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
mic78
débutant
débutant

Message par mic78 »

Gaspi25 a écrit :Je t'invite à venir faire l'essai à mes coté sur nos petites routes de campagne, sans aucun risque ! Par contre avec des pneus neiges moins rigides, cela commence à devenir dangereux, sans "rouler fort" déja en 205, donc je n'imagine meme pas en 195, et la encore je veux bien te montrer comment un Touran vacille en courbe avec l'ESP en fonction...

Il est certain que si je conduisais en RP ou uniquement sur autoroute, je monterais peut etre des 195, n'étant que rarement en appuis...
Heu... merci pour l'invitation mais aller chercher les "limites" de la tenue de route d'un monospace, cela ne m'intéresse guère...perso, je n'ai jamais déclenché l'ESP et j'en suis fier 8) .
Mais si je suis ton raisonnement, pourquoi ne montes-tu pas des jantes/pneus encore plus larges que la monte d'origine???

Ailes élargies avec un petit rabaissement de quelques cm du châssis.
On peut même envisager un aileron pour les appuis aussi :D

Je plaisante bien sûr, je comprends ton choix et si tu te sens plus en sécurité avec des pneus en 205, soit.

Moi, je préfère une taille de moins pour les pneus hiver, c'est moins cher, mieux sur la neige et ça laisse de la place pour chaîner.

@ryo : j'ai un TDi 140 7pl.
2.0 TDi 140ch 7places Gris Bambou
Gaspi25
Seigneur
Seigneur

Message par Gaspi25 »

mic78 a écrit :
Gaspi25 a écrit :Je t'invite à venir faire l'essai à mes coté sur nos petites routes de campagne, sans aucun risque ! Par contre avec des pneus neiges moins rigides, cela commence à devenir dangereux, sans "rouler fort" déja en 205, donc je n'imagine meme pas en 195, et la encore je veux bien te montrer comment un Touran vacille en courbe avec l'ESP en fonction...

Il est certain que si je conduisais en RP ou uniquement sur autoroute, je monterais peut etre des 195, n'étant que rarement en appuis...
1/
Heu... merci pour l'invitation mais aller chercher les "limites" de la tenue de route d'un monospace, cela ne m'intéresse guère...perso, je n'ai jamais déclenché l'ESP et j'en suis fier 8)

2/
Mais si je suis ton raisonnement, pourquoi ne montes-tu pas des jantes/pneus encore plus larges que la monte d'origine???

3/
Ailes élargies avec un petit rabaissement de quelques cm du châssis.
On peut même envisager un aileron pour les appuis aussi :D

Je plaisante bien sûr, je comprends ton choix et si tu te sens plus en sécurité avec des pneus en 205, soit.

Moi, je préfère une taille de moins pour les pneus hiver, c'est moins cher, mieux sur la neige et ça laisse de la place pour chaîner.

@ryo : j'ai un TDi 140 7pl.

1/
Pourtant c'est intéressant et ça permet de constater que meme un monospace tient la route (celui la en tout cas) malgré les idées reçues. Et je sais ce qu'est une sportive...
Il n'y a pas de fierté à avoir à déclancher ou pas un ESP ! Si tu as déja roulé sur de la neige, tu as bien du allumer une fois le voyant,.....non ?

2/
Question de confort, parce que les routes vers chez moi sont des départementales au revétement parfois dégradés, ce qui m'a découragé de choisir un chassis sport et des jantes en 17, Le prix des pneus et aussi a prendre en compte, tout n'est qu'histoire de compromis.
En plus je ne me vois pas rouler avec des jantes toles 7 mois par an, et des jantes alu en 15 sur un touran, c'est pas terrible, il faut reconnaitre.

3/
Meme si tu plaisantes, bien évidemment, ne mélange pas conduite rapide avec tunning, cela n'a rien a voir....

:)
fredo38
débutant
débutant

Qui roule avec des jantes 15" sur un Touran tdi140

Message par fredo38 »

Bonjour,
je suis possesseur d'un Touran tdi 140 Confort 2006. A l'origine il est monté en 205 55 r16 91v. Je roule de décembre à Avril en pneus neige, j'habite dans les Alpes et je monte en station au moins une fois par semaine. Pour cet hiver je souhaiterais acheter des jantes toles 15" (si quelqu'un connaît un bon plan? Je table sur un budget de 40 euros/jante approximativement) et monter mes anciens Michelin Alpin 195 65 r15 91h (Ex Golf IV). Tout ceci dans le but de ne pas avoir a racheter 4 jantes toles 16", 4 pneus neiges en 205 plus la pose.
Cet manip vous paraît elle possible?
Les pneus de Golf sont en indice H (210km/h maxi) alors que le touran est en V (240 km/h maxi), cela ne pose t'il pas de problèmes? (Je pense que non car la vitesse maxi est de l'ordre de 200km/h et l'hiver avec des pneus neige c'est rare de rouler aussi vite (remarquer même l'été ça devient rare aussi)).
Qu'est ce que cela change de rouler avec des roues 15" au niveau du touran, sensation de conduite, performance, tenue de route....?
Merci
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Salut, ici tu pourras avoir des éléments de réponse (voir le thread depuis le début)
ICI

Ton post devrait être fusionné avec le thread ci dessus
A +

[Edit NoëlsofT = c'est fait]
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
BILOU25
babyplus
babyplus

Message par BILOU25 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et malheureusement malgré la réponse de Fab01 à fredo38, je ne sais toujours pas si sur mon touran Match 2l, de juin 2006 monté en 16' je peux monter des pneus neige en 15'.

J'ai parcouru beaucoup de post, dont tout ceux pour l'utilisation des chaines.
Pour ma part j'avais des chaussettes sur mon ancienne voiture (Mégane) que je compte bien réutiliser sur le touran.

Merci pour la réponse concernant les jantes utilisables pour cet hiver. :shock:
Oeuil pour oeuil, dent pour dent, finira par rendre le monde aveugle........Gandhi
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Je recouperé aussi des pneu de mon ancienne Golf 4 Michelin Alpin 195 65 R15 H,je achete 4 jante toles chez Norauto ,Je roulé 6000 km avec et pas probleme ,solement plus de bruit.Non problema pour utilisé avec indice H ,parsque pneu hiver en indice V existe pas en 15 pouces .Alors Bilou25 pas probleme avec utilisation pneu hiver de 15 pouces.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Ben poufoi t'appelles pas VW tout simplement ? :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

Bon, après moult questionnement (mon garagiste, le vendeur de chez Volkswagen, ...) il est préférable de mettre des pneus en 195/65 R 15 pour l'hiver (simplement parce que c'est moins cher et que le pneu étroit favorise l'accroche sur neige). Il parait qu'on ne sent pas la différence sur la route ... Je suis dubitatif, ayant constaté personnellement la différence entre du 15'' en 205 60 15 et du 16'' en 205 55 16 sur mon A4.

De plus, les sites de pneus (pneusonline.fr, 123pneus.fr, ...) donnent pour le Touran ce genre de dimensions. Certains donnent même des pneus en indice 91 ... Ont-ils oublié la version DSG, un poil plus lourde ?

C'est à ne plus rien comprendre : pourquoi le constructeur préconise-t'il des dimensions si on peut tout réviser à la baisse dès que le coût est trop important ? Serait-ce juste une manière de vendre des gros pneus aux gars qui peuvent se le permettre ?

Du coup, j'hésite encore et je vais essayer de tester, en empruntant le jeu de pneus hiver d'un pote qui a un Touran TDI 90 et des pneus hiver en 195 65 15.

Plus d'infos après le test.
Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

En attendant, en faisan tle tour des sites de pneus, j'ai trouvé des différences énormes entre les tarifs proposés.

Ex : sur le GoodYear UltraGrip 7 205/55R16 H XL (94) (meilleur pneu hiver pour la saison 2006, selon l'ADAC), on trouve des tarifs allant de 190 € à 121 €, frais de port compris. La différence paie presque les jantes en 16 " !!!
duke606
passionné
passionné

Message par duke606 »

Pas mal l'idée d'un train de pneus pour l'hiver!
Par contre, est-ce quelqu'un connait un site internet (genre 123pneu.com) pour acheter des jantes tôle 6J15" svp?
Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

va jeter un oeil sur allopneus.com
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Ryo a écrit :va jeter un oeil sur allopneus.com
Il y a effectivement Allojantes sur Allopneus mais j'ai l'impression qu'ils ne proposent que des jantes Alu, il faudrait peut-être les contacter pour avoir plus d'infos.
Image Image Image Image
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Ryo a écrit :...

C'est à ne plus rien comprendre : pourquoi le constructeur préconise-t'il des dimensions si on peut tout réviser à la baisse dès que le coût est trop important ? Serait-ce juste une manière de vendre des gros pneus aux gars qui peuvent se le permettre ?

...
Pour les vehicules il y a toujours une monte dite d'"homologation" et une dite "optionnelle".
Il se peut tres bien que le Touran 140 DSG soit en monte d'homologation en 195 et vendu ensuite en 205 suivant les versions, les jantes, les options...
Les indices de charge et de vitesse peuvent etre differents suivant la taille du pneu.
L'important est de respecter les preconisations constructeur mais je ne les connais pas pour le Touran.
Ca doit etre indiqué dans le manuel ou sur Etos.
Thierry
Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

Un pote va me prêter ses roues hiver en 195/65 R 15 (Michelin, je crois).
TRES OBJECTIVEMENT (j'insiste ...), je fais le test et je communique mes impressions.

@ThinkDifferent : sur Allopneus il y a des jantes acier, il me semble.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Un petit truc interessant :

http://www.tnpf.fr/index.php
Thierry
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Je acheté les jantes chez Norauto.Si tu achete pneu hiver, evite Michelin, il sont nul sur la neige.
Gaspi25
Seigneur
Seigneur

Message par Gaspi25 »

Jarod a écrit :Je acheté les jantes chez Norauto.Si tu achete pneu hiver, evite Michelin, il sont nul sur la neige.
Ah bon :lol: , t'as comparé avec quoi et ou ?
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Je comparé avec Conti,Pirelli,Nokian,Dunlop.En Alpes Austrichienne et chez moi en Slovaquie .Je part 3 fois par hiver dans les pays ou il tombe la neige tout les jour.Il sont parfaite sur la piste sec,moullé mais pas sur la neige.
Gaspi25
Seigneur
Seigneur

Message par Gaspi25 »

On n'a pas les memes critères de jugement ? Sur le meme véhicule (Jumpy et Expert de boulot), les Michelin Alpin était très bon (sur la neige bien entendu) comparé au Good Year et Pirelli (bons aussi d'ailleurs), je préfère les Michelin qui 'accrochent' longtemps, meme avec une usure prononcée. D'ailleurs je n'ai jamais eu de pneus neiges qui était nuls (sur la neige), ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. :)
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Avec Michelin je toujours problem monté chez moi , sur la piste non dégagé avec 15-20 cm de neige.Non probleme avec neige de moins de 5 cm.
babar
babyplus
babyplus

Message par babar »

Si tu achete pneu hiver, evite Michelin, il sont nul sur la neige.
pour rouler en Michelin et COnti sur mes 2 voitures je monte sans pbm chez la nounou(pente a 14%) en vieux michelin alors qu'avec les conti je reste en bas.
DOnc mes prochains pneu hiver : michelin alpin
Touran match TDI136 Gris Bambou
Ryo
actif
actif

Message par Ryo »

Pour info, et toujours en attendant les tests en 195/65 R 15 sur le DSG, je viens de recevoir une offre d'un site en Allemagne, qui me propose 4 pneus et 4 jantes alu, en 205 55 16 Goodyear Ultra Grip 7 94H, le tout monté, équilibré, livré devant chez moi pour la modique somme de 960 €. (au lieu de 1150 € au minimum chez un ami garagiste ... et encore il me fait un prix).
J'attends encore les tarifs d'un site en Belgique, mais après, je crois que l'affaire sera faite.
Je vais donner l'adresse à mon pote, histoire qu'il continue à monter des pneus !
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

Ryo a écrit :Pour info, et toujours en attendant les tests en 195/65 R 15 sur le DSG, je viens de recevoir une offre d'un site en Allemagne, qui me propose 4 pneus et 4 jantes alu, en 205 55 16 Goodyear Ultra Grip 7 94H, le tout monté, équilibré, livré devant chez moi pour la modique somme de 960 €. (au lieu de 1150 € au minimum chez un ami garagiste ... et encore il me fait un prix).
J'attends encore les tarifs d'un site en Belgique, mais après, je crois que l'affaire sera faite.
Je vais donner l'adresse à mon pote, histoire qu'il continue à monter des pneus !

Tu peux donner le lien du site belge ????
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Verrouillé

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »