"Syst echappement atelier" : volet d'admission HS
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Ce soupape EGR comme son nom l'indique déclenche en mode TOR et non en mode ANA (TOR = Tout ou rien, ANA= Analogique, c'est à dire avec commande régulée)
Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et rduisant par la quantité de NOx.
Cette vanne ne fonctionne ni à l'arret ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cyclindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.
Sur les Touran, la commande est électrique.
D'ici quelques jours, je vous ferais un topo sur cette vanne, je mettrais sur le net car j'y expliquerai aussi comment cela fonctionne sur les anciens TDI avec eux par contre des commandes pneumatiques.
.
Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et rduisant par la quantité de NOx.
Cette vanne ne fonctionne ni à l'arret ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cyclindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.
Sur les Touran, la commande est électrique.
D'ici quelques jours, je vous ferais un topo sur cette vanne, je mettrais sur le net car j'y expliquerai aussi comment cela fonctionne sur les anciens TDI avec eux par contre des commandes pneumatiques.
.
Voyant système échappement atelier
Après de multiples tentatives d'essayer de résoudre le problème par moi-même, (j'ai même acheter un volet régulateur d'occasion sur le net mais il était H.S comme le mien) (j'ai des photos) (le gars me la remboursé sans problème et en plus il me la laissé) j'ai pris finalement un RDV chez VW, ils me l'ont diagnostiqué et on bien trouvé que le problème venait du volet régulateur et sans rien demander ils m'ont proposé un remise de 70% ( 105 Euros au lieu de 350 Euros ) ils ont admis à demi mot que c'était une prise en charge par VW je pense que j'ai pas à me plaire c'est correcte (elle avait 49100Kms) en tout cas maintenat le voyant ne s'allume plus.
Touran V3 Carat TDI 170 GPS DSG6 05/2010 Gris poivré
-
- débutant
Pour apporter un peu d'eau au moulin de ce topic...
Moi aussi, même souci : voyant 'systeme d'échappement' allumé, je me rend au garage VW, et là, suite au diagnostic de la valise, le technicien me sort un truc du genre "il y a un problème avec le moteur 157, ça coute dans les 300 euros mais, on sait jamais, je peux demander au service commercial s'ils peuvent vous faire une réduc sur la pièce, même si votre voiture est plus sous garantie"
Je me suis dit, super, ils sont sympa ici : j'ai rien demandé et il me propose une réduc !
Bilan, j'ai payé 50% de la pièce et 50% de la M.O, soit 170 euros.
En fait, en regardant la facture, je me suis aperçu que c'est le volet de commutation de la soupape EGR qu'ils m'ont changé et non un "moteur 157" dont je n'avais la reference nulle part...
En lisant les messages du topic, je comprend mieux la réduc : c'est un défaut connu !
Moi aussi, même souci : voyant 'systeme d'échappement' allumé, je me rend au garage VW, et là, suite au diagnostic de la valise, le technicien me sort un truc du genre "il y a un problème avec le moteur 157, ça coute dans les 300 euros mais, on sait jamais, je peux demander au service commercial s'ils peuvent vous faire une réduc sur la pièce, même si votre voiture est plus sous garantie"
Je me suis dit, super, ils sont sympa ici : j'ai rien demandé et il me propose une réduc !

Bilan, j'ai payé 50% de la pièce et 50% de la M.O, soit 170 euros.
En fait, en regardant la facture, je me suis aperçu que c'est le volet de commutation de la soupape EGR qu'ils m'ont changé et non un "moteur 157" dont je n'avais la reference nulle part...
En lisant les messages du topic, je comprend mieux la réduc : c'est un défaut connu !
Touran Sport 7pl TDi 136ch - Bleu indigo métal - 64000 Km - 02/2004
-
- débutant
Salut à tous,
Petit mail pour vous dire que je viens d'avoir une prise en charge 70% de VW pour mon toutou TDI 136 plus sous garantie. Malgrès que mon concessionnaire m'a dit niet pour la prise en charge, j'ai tenté ma chance chez VW.
Etapes :
. Conseil du Forum ( Lettre type,..)
. Envoi Lettre de réclamation ( moi )
. Demande de VW des factures d'entretien
. Envoi des justifs ( moi )
. Accord de VW
Durée environs 3 mois mais le résultat est là.
Bravo au service clientèle VW et merci au Forum pour les conseils.

Petit mail pour vous dire que je viens d'avoir une prise en charge 70% de VW pour mon toutou TDI 136 plus sous garantie. Malgrès que mon concessionnaire m'a dit niet pour la prise en charge, j'ai tenté ma chance chez VW.
Etapes :
. Accord de VW

Touran Sport TDI 136
Je crois qu'il est bon aussi de souligner quand le SAV VW fait son boulot.Touran du 74 a écrit :Salut à tous,
Etapes :
. Accord de VW
Cool pour toi.
- LSDShooter
- passionné
-
- baby
Bonjour.
Message "Système Echappement - Retout Atelier" pour mon TOURAN TDi105 également avec le voyant moteur orange. Je l'enmène 1 1ère fois chez VW: petite valise, reboot de l'ordinateur et le message disparaît .... pendant 2 jours puis revvient! Avant de pouvoir prendre rdv cette fois, dans un bouchon, grosse fumée blanche qui sort du capot. Je coupe le moteur et me fait remorquer jusqu'au même VW. Diagnostique = ventilateurs moteur (!!?? quel rapport avec le message de la console???) OK pour 500€. Je roule 2 jours sans pb puis la voiture reste dans mon garrage 1 semaine sans rouler. Je la reprend 1 lundi. Au bout d'un 20aine de kilomètre, rebelotte!
Je m'appaitre aujourd'hui à rappeler le VW mais j'ai déjà peur de la conclusion (les 500 €, il fallait les dépenser de toute façon mon beau monsieur. C'est un autre problème. Voiture immobilisé? RE 500 € ou plus pour peut-être une vrai réparation.....).
Mon Touran à 101000 km et 3ans et 3mois (comme par hazard....)
Voilà, je décroche donc de ce pas mon combiné pour appeler VW.... et vous tiens au courant.
Slts
Message "Système Echappement - Retout Atelier" pour mon TOURAN TDi105 également avec le voyant moteur orange. Je l'enmène 1 1ère fois chez VW: petite valise, reboot de l'ordinateur et le message disparaît .... pendant 2 jours puis revvient! Avant de pouvoir prendre rdv cette fois, dans un bouchon, grosse fumée blanche qui sort du capot. Je coupe le moteur et me fait remorquer jusqu'au même VW. Diagnostique = ventilateurs moteur (!!?? quel rapport avec le message de la console???) OK pour 500€. Je roule 2 jours sans pb puis la voiture reste dans mon garrage 1 semaine sans rouler. Je la reprend 1 lundi. Au bout d'un 20aine de kilomètre, rebelotte!
Je m'appaitre aujourd'hui à rappeler le VW mais j'ai déjà peur de la conclusion (les 500 €, il fallait les dépenser de toute façon mon beau monsieur. C'est un autre problème. Voiture immobilisé? RE 500 € ou plus pour peut-être une vrai réparation.....).
Mon Touran à 101000 km et 3ans et 3mois (comme par hazard....)
Voilà, je décroche donc de ce pas mon combiné pour appeler VW.... et vous tiens au courant.
Slts
-
- baby
Voyant moteur + message "système echappement atelier&qu
Bonjour à tous,
suite (et fin je l'éspère) de ma petite aventure. Je suis passé ce matin chez VW qui a rebranché la valise : "problème débimètre ...." donc remplacement de la vanne EGR = 178.14€.
J'ai quand même la goute au front à chaque fois que je mets le contact.
Reste cette histoire de ventilateurs moteur changé en réponse à ma 1ère visite: arnaque? ou bien réellement un problème (un autre en tout cas).... ?
Dans tous les cas, je commence à me poser la question de revendre mon Touran (dommage vraiment) car ça ne me prait pas très fiable. A côté, j'ai un scenic de 1997 19.TD à 210 000km qui ne bronche pas. Peut-être que la solution avec les voitures rescente est d'opter pour de la location et de changer de voiture avant que les ennuis n'arrivent......
suite (et fin je l'éspère) de ma petite aventure. Je suis passé ce matin chez VW qui a rebranché la valise : "problème débimètre ...." donc remplacement de la vanne EGR = 178.14€.
J'ai quand même la goute au front à chaque fois que je mets le contact.
Reste cette histoire de ventilateurs moteur changé en réponse à ma 1ère visite: arnaque? ou bien réellement un problème (un autre en tout cas).... ?
Dans tous les cas, je commence à me poser la question de revendre mon Touran (dommage vraiment) car ça ne me prait pas très fiable. A côté, j'ai un scenic de 1997 19.TD à 210 000km qui ne bronche pas. Peut-être que la solution avec les voitures rescente est d'opter pour de la location et de changer de voiture avant que les ennuis n'arrivent......
Re: Voyant moteur + message "système echappement atelie
J'étais dans la même situation que toi. Ceux à qui cela n'est jamais arrivé ne peuvent pas comprendre!philchauvin a écrit :J'ai quand même la goute au front à chaque fois que je mets le contact.

-
- baby

Pour l'instant, toujours pas de voyant... pourvu que ca dure.
Je viens par contre de constater un autre soucis.... de ventilation cette foi-ci. Tant au niveau de la clim que de la ventilation classique, pas de chaud à gauche (avant et côté) ni à l'arrière.
Je vais encore devoir passer à la valise et qu'est ce qu'on va bien pouvoir m'annoncer?

Et dire que c'est la 1ère fois que je met de l'argent dans une voiture. Je pensais faire un bon choix avec Volkswagen. Je suis vraiment deçu. Alors ou j'ai vraiment pas de bol, ou ce modèle n'est vraiment pas fiable
(1.9 TDI 105 Carat BVA6 - 2004).
On te dira que tu es tombé sur la mauvaise série. On me l'a souvent dit.philchauvin a écrit :de ton soutien moral... :|
Pour l'instant, toujours pas de voyant... pourvu que ca dure.
Je viens par contre de constater un autre soucis.... de ventilation cette foi-ci. Tant au niveau de la clim que de la ventilation classique, pas de chaud à gauche (avant et côté) ni à l'arrière.
Je vais encore devoir passer à la valise et qu'est ce qu'on va bien pouvoir m'annoncer?![]()
Et dire que c'est la 1ère fois que je met de l'argent dans une voiture. Je pensais faire un bon choix avec Volkswagen. Je suis vraiment deçu. Alors ou j'ai vraiment pas de bol, ou ce modèle n'est vraiment pas fiable
(1.9 TDI 105 Carat BVA6 - 2004).

VOYANT SYSTEME ECHAPPEMENT ALLUME
j'ai un témoin qui s'allume au TDB. Petite recherche dans le manuel du Touran pour savoir à quoi ça correspond. Il s'agissait du témoin d'échapement. Le conseil donné était de "rouler prudement jusqu'a un centre VW". le comportemment de la voiture n'a pas changé (pas de perte de puissance
Avez-vous déjà rencontré ce problème de témoin d'échappement? Quelqu'un sait-il à quels problèmes technique ce témoin est lié.
MERCI D'AVANCE
Avez-vous déjà rencontré ce problème de témoin d'échappement? Quelqu'un sait-il à quels problèmes technique ce témoin est lié.
MERCI D'AVANCE
- ThinkDifferent
- Seigneur
Re: VOYANT SYSTEME ECHAPPEMENT ALLUME
Bonne lecture...SEB80 a écrit :j'ai un témoin qui s'allume au TDB. Petite recherche dans le manuel du Touran pour savoir à quoi ça correspond. Il s'agissait du témoin d'échapement. Le conseil donné était de "rouler prudement jusqu'a un centre VW". le comportemment de la voiture n'a pas changé (pas de perte de puissance
MERCI D'AVANCE

Re: VOYANT SYSTEME ECHAPPEMENT ALLUME
SEB80 a écrit :j'ai un témoin qui s'allume au TDB. Petite recherche dans le manuel du Touran pour savoir à quoi ça correspond. Il s'agissait du témoin d'échapement. Le conseil donné était de "rouler prudement jusqu'a un centre VW". le comportemment de la voiture n'a pas changé (pas de perte de puissance
MERCI D'AVANCE
Est-ce qu'il est allumé en permanence ?
Est-ce qu'il s'allume dès que tu démarres ?
Me revoilou,
Voilà les codes que j'ai relevé cet après-midi :
00927 borne 30 droite
01516 borne 30 gauche
011 état intermittent
Codes erreurs : 19557 - 16567 - 19559
J'ai reseté les codes erreurs - j'ai fais que de petits parcours cet aprèm avec arrêts (environ 50 Kms)
Pour l'instant le voyant est éteint..
Je suppose que "borne 30 " signifie un connecteur?.
Malheureusement je n'ai pas de descriptif de ces codes même avec la notice pdf du vag-com..
Si quelqu'un pouvais avoir l'info ?
et à plus..
Voilà les codes que j'ai relevé cet après-midi :
00927 borne 30 droite
01516 borne 30 gauche
011 état intermittent
Codes erreurs : 19557 - 16567 - 19559
J'ai reseté les codes erreurs - j'ai fais que de petits parcours cet aprèm avec arrêts (environ 50 Kms)
Pour l'instant le voyant est éteint..
Je suppose que "borne 30 " signifie un connecteur?.
Malheureusement je n'ai pas de descriptif de ces codes même avec la notice pdf du vag-com..
Si quelqu'un pouvais avoir l'info ?

pb resolu
j'ai ete chez vw et c4est un volet regulateur + fusible
mon touran a 2ans et demi prise en charge par vw de 70%
il tourne comme neuf
tchao
il tourne comme neuf
tchao
Re: pb resolu
C'est la première chose qu'ils m'ont changé...SEB80 a écrit :j'ai ete chez vw et c4est un volet regulateur + fusible
il tourne comme neuf
tchao

Ne dit pas TCHAO trop vite...
Un petit merci pour ceux qui se sont fait plaisir de te répondre serait sympa

Bonsoir à tous,
Voilà c'est fait,
Remplacement du moteur de tubulure d'admission (sous garantie)
Et vidange LL remplacement -filtre àhuile et habitacle + balais essuie glace AV pour 271,99 €
Chef d'atelier très sympa. car il m'a commandé la pièce vendredi d'après le fax du rapport de tests que j'avais fait avec le Vag-Com.
J'en connais plus d'un qui aurais fait la grimace ....
Voilà c'est fait,
Remplacement du moteur de tubulure d'admission (sous garantie)
Et vidange LL remplacement -filtre àhuile et habitacle + balais essuie glace AV pour 271,99 €
Chef d'atelier très sympa. car il m'a commandé la pièce vendredi d'après le fax du rapport de tests que j'avais fait avec le Vag-Com.
J'en connais plus d'un qui aurais fait la grimace ....
Bonjour, je viens me joindre à vous car moi aussi j'ai mon volet de régulateur HS, ma voiture fonctionne normalement.
Mon véhicule a 30000km et n'est plus sous garantie, en plus elle vient de l'étranger alors ma concession ne veut rien savoir.
J'ai téléphoné au service clientèle volkswagen france et un dossier a été crée, j'attends des nouvelles.
Mon véhicule a 30000km et n'est plus sous garantie, en plus elle vient de l'étranger alors ma concession ne veut rien savoir.
J'ai téléphoné au service clientèle volkswagen france et un dossier a été crée, j'attends des nouvelles.