1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
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Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
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- Alex 06
- passionné
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1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Bonjour à tous.
Mon touran est de 2005, 170 000 KM. Moteur 1.9 TDI 105 CH.
Symptômes : bruit au point mort, à l’accélération et à la décélération à bas régime.
Il faut compter 6 heures à 2.
L »embrayage d’origine était de marque SACH et je suis passé sur un LUK.
L’ensemble embrayage+volant moteur+vis m’a couté 736,33€TTC chez Auto Distribution.
Si vous pouvez, munissez vous d’une clé à choque. Cela évite de bloquer la transmission ou le volant moteur pour les démonter. Ici nous n’en avions pas.
Première étape : ouvrir le capot Poser la voiture sur 2 chandelles sur les pivots arrières des triangles. Retirer le filtre à air, la batterie et son support. Retirer les roues, passages de roue puis démonter les rotules de direction. Utiliser la clé de type XZN 12 pans pour démonter les transmissions. Ce même type de clé sera utilisé plus tard pour démonter le volant moteur.
Pour bloquer la transmission il suffit de placer un tournevis à l’intérieur du disque de frein. Démonter les transmissions côté boîte de vitesse. Remarque la transmission avant gauche est à retirer complètement alors que celle de droite peut être juste désolidarisée de la boîte de vitesse et rester sous la voiture. Voici la transmission avant gauche. Remarque : de la graisse est présente entre la transmission et la boîte. Nous l’avons protégée et réutilisée en l’état. Démarreur démonté. Commandes de vitesses avant démontage. Remarque, il n’y a pas de risque de dérégler les vitesses. Commandes de vitesses démontées et suspendues. Cylindre récepteur d’embrayage avant le démontage. Il y avait un bruit de couinement lorsque la pédale d’embrayage était enfoncée. Ce n’était pas le cylindre récepteur mais l’ensemble fourchette-butée-arbre primaire qui n’étaient plus assez lubrifiés. Cylindre récepteur d’embrayage démonté. Palan posé derrière le vérin de capot. Objectif : soutenir le moteur par le dessus après avoir retiré son support côté boîte de vitesse. Il est possible aussi de soutenir le moteur par en dessous par l’utilisation d’un cric. Démontage du support de moteur côté boîte de vitesse Le forum limitant le nombre de photos, la suite est disponible sur:
Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (2)
Alex
Mon touran est de 2005, 170 000 KM. Moteur 1.9 TDI 105 CH.
Symptômes : bruit au point mort, à l’accélération et à la décélération à bas régime.
Il faut compter 6 heures à 2.
L »embrayage d’origine était de marque SACH et je suis passé sur un LUK.
L’ensemble embrayage+volant moteur+vis m’a couté 736,33€TTC chez Auto Distribution.
Si vous pouvez, munissez vous d’une clé à choque. Cela évite de bloquer la transmission ou le volant moteur pour les démonter. Ici nous n’en avions pas.
Première étape : ouvrir le capot Poser la voiture sur 2 chandelles sur les pivots arrières des triangles. Retirer le filtre à air, la batterie et son support. Retirer les roues, passages de roue puis démonter les rotules de direction. Utiliser la clé de type XZN 12 pans pour démonter les transmissions. Ce même type de clé sera utilisé plus tard pour démonter le volant moteur.
Pour bloquer la transmission il suffit de placer un tournevis à l’intérieur du disque de frein. Démonter les transmissions côté boîte de vitesse. Remarque la transmission avant gauche est à retirer complètement alors que celle de droite peut être juste désolidarisée de la boîte de vitesse et rester sous la voiture. Voici la transmission avant gauche. Remarque : de la graisse est présente entre la transmission et la boîte. Nous l’avons protégée et réutilisée en l’état. Démarreur démonté. Commandes de vitesses avant démontage. Remarque, il n’y a pas de risque de dérégler les vitesses. Commandes de vitesses démontées et suspendues. Cylindre récepteur d’embrayage avant le démontage. Il y avait un bruit de couinement lorsque la pédale d’embrayage était enfoncée. Ce n’était pas le cylindre récepteur mais l’ensemble fourchette-butée-arbre primaire qui n’étaient plus assez lubrifiés. Cylindre récepteur d’embrayage démonté. Palan posé derrière le vérin de capot. Objectif : soutenir le moteur par le dessus après avoir retiré son support côté boîte de vitesse. Il est possible aussi de soutenir le moteur par en dessous par l’utilisation d’un cric. Démontage du support de moteur côté boîte de vitesse Le forum limitant le nombre de photos, la suite est disponible sur:
Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (2)
Alex
- Alex 06
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
La suite est finalement ici: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (2)
Suite:
Mise en place d’un cric sous la boîte de vitesse. Il s’agit de la désolidariser du moteur et de la poser au sol afin de pouvoir atteindre l’embrayage. La dépose de la boîte a été difficile. Celle-ci n’a pas trouvé facilement sont chemin vers le bas entre le berceau et l’environnement moteur. Remarque : il est possible et utile d’utiliser en plus du cric une corde pour tenir la boîte par le dessus. La boîte de vitesse est déposée. L’embrayage est là. Remarque : nous n’avons pas vidangé l’huile et réutilisé celle-ci en l’état. C’est plus lourd, du coup. Démontage de l’embrayage avec une douille 12 pans. Voici la boîte de vitesse avec l’arbre primaire au milieu autour duquel on trouve la butée d’embrayage et la fourchette. A gauche une des deux liaisons boîte de vitesse / transmissions et la graisse. Embrayage démonté Le volant moteur apparaît une fois l’embrayage démonté.
Vous remarquerez que le volant défectueux a tourné sur son axe ce qui rend impossible son démontage sans l’utilisation d’une … disqueuse ! Conseil : utiliser un disque fin et protéger l’environnement des projections de métal en fusion. Le volant moteur démonté. Nous avons utilisé 2 tournevis pour le bloquer au démontage : un placé dans les dents et l’autre perpendiculaire dans un trou traversant. Nouveau volant moteur Nouvel embrayage. Attention à utiliser un outil de centrage embrayage-volant. Boîte de vitesse côté embrayage sans la butée ni la fourchette La suite juste après (Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (3))
Suite:
Mise en place d’un cric sous la boîte de vitesse. Il s’agit de la désolidariser du moteur et de la poser au sol afin de pouvoir atteindre l’embrayage. La dépose de la boîte a été difficile. Celle-ci n’a pas trouvé facilement sont chemin vers le bas entre le berceau et l’environnement moteur. Remarque : il est possible et utile d’utiliser en plus du cric une corde pour tenir la boîte par le dessus. La boîte de vitesse est déposée. L’embrayage est là. Remarque : nous n’avons pas vidangé l’huile et réutilisé celle-ci en l’état. C’est plus lourd, du coup. Démontage de l’embrayage avec une douille 12 pans. Voici la boîte de vitesse avec l’arbre primaire au milieu autour duquel on trouve la butée d’embrayage et la fourchette. A gauche une des deux liaisons boîte de vitesse / transmissions et la graisse. Embrayage démonté Le volant moteur apparaît une fois l’embrayage démonté.
Vous remarquerez que le volant défectueux a tourné sur son axe ce qui rend impossible son démontage sans l’utilisation d’une … disqueuse ! Conseil : utiliser un disque fin et protéger l’environnement des projections de métal en fusion. Le volant moteur démonté. Nous avons utilisé 2 tournevis pour le bloquer au démontage : un placé dans les dents et l’autre perpendiculaire dans un trou traversant. Nouveau volant moteur Nouvel embrayage. Attention à utiliser un outil de centrage embrayage-volant. Boîte de vitesse côté embrayage sans la butée ni la fourchette La suite juste après (Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (3))
- Alex 06
- passionné
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (3)
Suite et fin:
Nouvelle butée sur la fourchette (d’origine la fourchette car réutilisable) Référence de la boîte de vitesse Emballages de l’embrayage et volant moteur En conclusion, le bruit au point mort, à l’accélération et à la décélération à bas régime a complètement disparu.
Je remercie d’avance les lecteurs et utilisateurs de ce reportage de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps en y apportant vos photos et commentaires. Cela pourra servir pour le suivant et ainsi de suite. Bientôt on n’ira plus chez le garagiste !
A bientôt.
Alex
Suite et fin:
Nouvelle butée sur la fourchette (d’origine la fourchette car réutilisable) Référence de la boîte de vitesse Emballages de l’embrayage et volant moteur En conclusion, le bruit au point mort, à l’accélération et à la décélération à bas régime a complètement disparu.
Je remercie d’avance les lecteurs et utilisateurs de ce reportage de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps en y apportant vos photos et commentaires. Cela pourra servir pour le suivant et ainsi de suite. Bientôt on n’ira plus chez le garagiste !
A bientôt.
Alex
Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
Bravo pour ce super reportage !! ça va certainement en aider plus d'un !
Je me pose juste une question: normalement le capteur de point mort haut prend son info sur la position de volant moteur (si je ne me trompe pas). Le décalage que tu as trouvé en le démontant (et qui t'a obligé a utiliser une meuleuse) aurai donc dû être à l'origine d'un décalage de l'info PMH et donc pas mal de dysfonctionnement. C'est pour ma culture perso et encore bravo !!
Je me pose juste une question: normalement le capteur de point mort haut prend son info sur la position de volant moteur (si je ne me trompe pas). Le décalage que tu as trouvé en le démontant (et qui t'a obligé a utiliser une meuleuse) aurai donc dû être à l'origine d'un décalage de l'info PMH et donc pas mal de dysfonctionnement. C'est pour ma culture perso et encore bravo !!
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
- Mc Rai
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
Sacré chantier
qui n'est pas accessible à tout le monde
Chapeau pour le travail réalisé


Chapeau pour le travail réalisé

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
Bravo !
Ca me rappelle ma jeunesse lorsque j'avais changé une boite de vitesse et embrayage sur une Super 5 GTS avec juste ... Un cric !
M'enfin, c'est pas le même poids non plus hein
En tous cas, très beau tuto, bien documenté et commenté : 10/10 pour l'effort !
PS : Je me pose aussi la question concernant le volant moteur décalé.
D'ailleurs, je ne savais pas qu'il puisse se décaler.
Si ca m'étais arrivé de découvrir ca au cours du démontage, je crois qu'on m'aurait entendu hurler dans tout le quartier
Ca me rappelle ma jeunesse lorsque j'avais changé une boite de vitesse et embrayage sur une Super 5 GTS avec juste ... Un cric !
M'enfin, c'est pas le même poids non plus hein

En tous cas, très beau tuto, bien documenté et commenté : 10/10 pour l'effort !
PS : Je me pose aussi la question concernant le volant moteur décalé.
D'ailleurs, je ne savais pas qu'il puisse se décaler.
Si ca m'étais arrivé de découvrir ca au cours du démontage, je crois qu'on m'aurait entendu hurler dans tout le quartier

- fab01
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même (1)
Alex , un grand grand
pour ce tuto 


Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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Re: Remplacer son embrayage et volant moteur soi-même
Il y a des personnes avec des compétences incroyable sur ce forum
Respect et grand
pour ce tuto
Aller je retourne a mon clavier

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- Gaby
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
E-NOR-MEUH !!!
Un grand merci pour ce tuto, quand on sait le temps que ça prend ! Un grand coup de chapeau, et merci pour tous ceux qui en auront besoin !
Alex !
Un grand merci pour ce tuto, quand on sait le temps que ça prend ! Un grand coup de chapeau, et merci pour tous ceux qui en auront besoin !

- resideur
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
merci beaucoup pour ce super tuto!!!ca va me servir quand je vais devoir attaquer mon embrayage sur mon TDI136!!!avec presque 300000kms,je suis toujours en bimasse d'origine!!!
petites questions concernant la BV:quel poids fait elle?est elle tres dure a faire descendre ou ca passe facilement?c'est l ataille du compartiment moteur du touran qui m'inquiete un peu pour passer un tel gabarit de boite!!!
merci d'avance pour tes reponses!

petites questions concernant la BV:quel poids fait elle?est elle tres dure a faire descendre ou ca passe facilement?c'est l ataille du compartiment moteur du touran qui m'inquiete un peu pour passer un tel gabarit de boite!!!

merci d'avance pour tes reponses!

- Alex 06
- passionné
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- Localisation : Saint Laurent du Var
Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Salut!
La boîte de vitesse est lourde mais je ne l'ai pas pesée...
Pour réduire un peu la charge tu peux la vidanger avant.
Prévoir un cric en dessous. Prévoir une corde par le dessus. Il faut être au moins 2 pour éviter de se faire mal.
La dépose a été compliquée car le berceau nous a gêné.
Il faut la sortir de quelques centimètres puis la faire pivoter sur son axe dans le sens par choc / habitacle puis la descendre progressivement.
Le repose a été 2 fois plus rapide.
Essaie si tu peux de d'ajouter les photos et infos manquantes à ce tuto.
Alex
La boîte de vitesse est lourde mais je ne l'ai pas pesée...
Pour réduire un peu la charge tu peux la vidanger avant.
Prévoir un cric en dessous. Prévoir une corde par le dessus. Il faut être au moins 2 pour éviter de se faire mal.
La dépose a été compliquée car le berceau nous a gêné.
Il faut la sortir de quelques centimètres puis la faire pivoter sur son axe dans le sens par choc / habitacle puis la descendre progressivement.
Le repose a été 2 fois plus rapide.
Essaie si tu peux de d'ajouter les photos et infos manquantes à ce tuto.
Alex
- TOURANSEIZE
- Seigneur
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- Localisation : Entre nord et sud...
Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Voilà le genre de tuto qui me confirme que je dois absolument passer ma concession...
Enfin chapeau à toi, et pour l'exploit et pour avoir pensé à en faire profiter les copains...
Enfin chapeau à toi, et pour l'exploit et pour avoir pensé à en faire profiter les copains...

BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
- the_squal31
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Ma petite contribution à cet excellent travail Bravo Alex
Ce tuto n'est valable que pour le 105 ch le 140ch a une autre boite.
Pour ne pas rebuter tout le monde l'utilisation de la disqueuse est quand même très rare. je ne me suis jamais retrouvé dans cette configuration !!
Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!

Ce tuto n'est valable que pour le 105 ch le 140ch a une autre boite.
Pour ne pas rebuter tout le monde l'utilisation de la disqueuse est quand même très rare. je ne me suis jamais retrouvé dans cette configuration !!
Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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- TOURANSEIZE
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Tu m'intéresse, Squale : j'ai un bruit lorsque je démarre les roues braquées et mon CC me dit que c'est sans danger et que le changement d'huile de boîte y remédie. L'opération étant assez coûteuse (180€), je me pose des questions...the_squal31 a écrit :Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!

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- TOURANSEIZE
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Tu m'intéresse, Squale : j'ai un bruit lorsque je démarre les roues braquées et mon CC me dit que c'est sans danger et que le changement d'huile de boîte y remédie. L'opération étant assez coûteuse (180€), je me pose des questions...the_squal31 a écrit :Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!

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- the_squal31
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Benoit tu radotes !!!TOURANSEIZE a écrit :Tu m'intéresse, Squale : j'ai un bruit lorsque je démarre les roues braquées et mon CC me dit que c'est sans danger et que le changement d'huile de boîte y remédie. L'opération étant assez coûteuse (180€), je me pose des questions...the_squal31 a écrit :Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!
effectivement pour supprimer un bruit de sifflement au braquage sur les boites on remplaçait l'huile de boite mais c'était pour les


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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Voui, je sais, ma petite femme me le dit souvent...the_squal31 a écrit :Benoit tu radotes !!!TOURANSEIZE a écrit :Tu m'intéresse, Squale : j'ai un bruit lorsque je démarre les roues braquées et mon CC me dit que c'est sans danger et que le changement d'huile de boîte y remédie. L'opération étant assez coûteuse (180€), je me pose des questions...the_squal31 a écrit :Et je ne conseille surtout pas la vidange de la boite. Trop de soucis après (bruit.. )!!
effectivement pour supprimer un bruit de sifflement au braquage sur les boites on remplaçait l'huile de boite mais c'était pour lesjusqu’à 2006 ( les V1) j'en ai fait 1 ou 2 ça avait supprimé le bruit. Je ne sais pas si c'est encore valable pour le tien.
Alors, toujours selon ton expérience, est que que cela risque d'engendrer des dégâts, ce "sifflement" (moi, je dirais plutôt "grognement"), je t'avoue que j'ai du mal à faire confiance aux CC...
Bien entendu, je ne demande pas de lire dans les boules de cristal... (ni dans les tiennes

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- resideur
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
salut!
merci pour les reponses!donc le 136 aussi a une boite differente?qu'est ce qui change en gros?
pour ma part,deja fait des vidanges de boite et jamais eu de souci!je vidange tous le 100000kms et quand je vois la couleur de l huile deja ca fait peur!!!
merci
merci pour les reponses!donc le 136 aussi a une boite differente?qu'est ce qui change en gros?
pour ma part,deja fait des vidanges de boite et jamais eu de souci!je vidange tous le 100000kms et quand je vois la couleur de l huile deja ca fait peur!!!

merci

Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
J'admire les gens qui expliquent clairement les choses!
Moi qui ne suis pas très... expérimenté et très... manuel non plus, j'ai compris!
J'ai surtout compris que ce n'est pas pour le premier venu!
J'ai un Touran 1.9 - 95 ch.
Le gars qui me fait les entretiens, travail chez VW et revient chez lui avec l'Ordinateur et quand il travail sur ma voiture, n'utilise que les pièces d'origine.
Il me propose le changement d'embrayage à 1.655 €...
Question:
Est-ce le prix du concessionnaire?
Est-ce malgré tout moins cher que le concessionnaire?
En fait, mon embrayage ne faisant pas encore vraiment du bruit en permanence (très rare), j'ai envie de reprendre un nouveau Touran...
Moi qui ne suis pas très... expérimenté et très... manuel non plus, j'ai compris!
J'ai surtout compris que ce n'est pas pour le premier venu!
J'ai un Touran 1.9 - 95 ch.
Le gars qui me fait les entretiens, travail chez VW et revient chez lui avec l'Ordinateur et quand il travail sur ma voiture, n'utilise que les pièces d'origine.
Il me propose le changement d'embrayage à 1.655 €...
Question:
Est-ce le prix du concessionnaire?
Est-ce malgré tout moins cher que le concessionnaire?
En fait, mon embrayage ne faisant pas encore vraiment du bruit en permanence (très rare), j'ai envie de reprendre un nouveau Touran...
- resideur
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
alors j'ai attaque le mien sur mon tdi 136,il y a pas mal de choses qui sont un peu differentes,comme la depose obligatoire du cardan complet cote droit vu qu'il est emmanche sur la BV!je referai donc un tuto complet pour ce moteur! 

Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Superbe le tuto bravo
Est ce qu’il y a ce même problème de volant moteur sur les TD105 de 2008?
J’entant aussi ce bruit à fable vitesse à la décélération j’ai actuellement 130000Km
J’ai tout de suite pensé à un trou dans le pot d’échappement ou quelque chose qui est dévissé et qui bouge, mais après inspection rien d’anormal.
Comment être sur que ce soit l’embrayage et le volant ?

Est ce qu’il y a ce même problème de volant moteur sur les TD105 de 2008?
J’entant aussi ce bruit à fable vitesse à la décélération j’ai actuellement 130000Km
J’ai tout de suite pensé à un trou dans le pot d’échappement ou quelque chose qui est dévissé et qui bouge, mais après inspection rien d’anormal.
Comment être sur que ce soit l’embrayage et le volant ?
Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Salut
Et Bravo pour le Tuto.
Moi j'aimerais le faire sur mon touran 2.0 140 car il commence à faire du bruit .
J'ai acheter Kit embrayage+ volant moteur pour 570 euros modèle Sachs.
J'ai bien compris que la boite des 1.9 et 2.0 n’était pas pareil. Sur le 2.0 la commande de l'embrayage est hydraulique.
J'ai une seule question:
Est ce que l'on peu faire la purge sans appareil de purge sous pression ???
Sinon le reste ne me préoccupe pas de trop.

-- 29 Juin 2013, 11:20 --
Re et est ce qu'il faut remplacer le cylindre récepteur quand on fait la butée, embrayage et volant moteur et comment faire la purge sens appareil de purges ??

Et Bravo pour le Tuto.
Moi j'aimerais le faire sur mon touran 2.0 140 car il commence à faire du bruit .
J'ai acheter Kit embrayage+ volant moteur pour 570 euros modèle Sachs.
J'ai bien compris que la boite des 1.9 et 2.0 n’était pas pareil. Sur le 2.0 la commande de l'embrayage est hydraulique.
J'ai une seule question:
Est ce que l'on peu faire la purge sans appareil de purge sous pression ???
Sinon le reste ne me préoccupe pas de trop.

-- 29 Juin 2013, 11:20 --
Re et est ce qu'il faut remplacer le cylindre récepteur quand on fait la butée, embrayage et volant moteur et comment faire la purge sens appareil de purges ??

Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
Bravo pour le boulot !
pour ces photos et explication pour ma culture mécanique auto qui est très faible ! Donc pour ma part se sera : "Touche pas a ça ptit con" LOL
mais tout ça est très intéressant !


Volkswagen TOURAN Confortline 2.0 TDI 140
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Re: 1.9 TDI105 Remplacer embrayage et volant moteur soi-même
David51 a écrit :Salut
Et Bravo pour le Tuto.
Moi j'aimerais le faire sur mon touran 2.0 140 car il commence à faire du bruit .
J'ai acheter Kit embrayage+ volant moteur pour 570 euros modèle Sachs.
J'ai bien compris que la boite des 1.9 et 2.0 n’était pas pareil. Sur le 2.0 la commande de l'embrayage est hydraulique.
J'ai une seule question:
Est ce que l'on peu faire la purge sans appareil de purge sous pression ???
Sinon le reste ne me préoccupe pas de trop.
-- 29 Juin 2013, 11:20 --
Re et est ce qu'il faut remplacer le cylindre récepteur quand on fait la butée, embrayage et volant moteur et comment faire la purge sens appareil de purges ??
alors pour te repondre,oui il est possible de purger sans appareil de mise sous presion!
sur les 140/136,le recepteur fait partie integrante de la commande d'embrayage,et de plus,il faut obligatoirement debrancher le systeme hydraulique pour sortir la boite,donc la purge est obligatoire!
pour ce faire,j'ai utilise une grosse seringue de 120ml avec un tuyau monte serre a son bout,puis il suffit de brancher le bout du tuyau au purgeur (apres avoir chasse l'air comme lors d'une piqure),tu desserres le purgeur et tu injectes et tu resserres le purgeur,repeter plusieures fois l'operation!
ensuite,il faut savoir que la pedale sera un peu molle,ou aura une course assez courte dans les premiers temps(cela seulement au demarrage moteur,ca disparait apres quelques minutes),il faut que le systeme finisse de se purger seul!ca a mis 2 a 3 jours sur le mien avant d'avoir le systeme parfaitement purge!j'avais demande conseil en concession,ils m'ont dit que meme avec la pompe de mise sous pression,ce phenomene etait assez courant

Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 17 nov. 2016, 10:04
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