Salut à tous !
Quelques mois plus tard, le retour, toujours au sujet de mon problème moteur...
Depuis le mois de juillet, j'ai été pas mal occupé, notamment par mon déménagement en Isère, donc je n'ai pas eu du tout le temps de continuer à chercher la cause de mon problème. Et puis, comme le Touran fonctionnait bien à condition de ne pas enclencher la clim, ma foi j'avais mille autres choses plus urgentes à faire...
Malheureusement, fin novembre, j'ai de nouveau été confronté aux mêmes soucis et cette fois même sans mettre la clim

: biiiips de plus en plus fréquents au niveau du tableau de bord, voyant moteur jaune allumé, alerte "système d'échappement atelier" s'affichant sans cesse, ratés moteur, calages réguliers du moteur... Il faut donc vraiment que cette fois je trouve le problème !!!
Avant de revenir vous en parler, j'ai cette fois longtemps étudié la chose et en suis arrivé aux constatations suivantes :
1/ Pour moi, la clim est définitivement hors de cause vu que le problème est présent qu'elle soit en fonction ou non. Ok, pas de compresseur à changer pour le moment, c'est toujours ça...
2/ Les alertes et ratés ne se produisent qu'à froid : après 15 à 20 km, tout rentre dans l'ordre. Même le voyant moteur jaune finit par s'éteindre.
2/ L'alternateur est neuf : ce n'est pas un échange standard mais la pièce d'origine neuve Bosch avec sa poulie + courroie neuve également, donc de ce côté c'est ok aussi. Bon, c'est moi qui l'ai remplacé en m'aidant de la revue technique et avec les conseils d'un garagiste, j'espère ne pas avoir fait de bêtise
3/ Par contre, comme avant, l'alternateur ne charge pas tant que je n'ai pas mis un petit coup de gaz jusqu'à 2000 T. Dès que ce petit appui sur l'accélérateur a été fait, hop j'ai 14,3 V aux bornes de la batterie. J'en conclus donc que le circuit d'excitation de l'alternateur a un problème vu que je suis obligé de l'auto exciter avec mon coup de gaz. D'ailleurs, depuis un mois, le voyant témoin batterie ne s'allume plus du tout moteur coupé et contact mis. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche, soit la led est grillée, soit le circuit d'excitation est coupé quelque part.
4/ Depuis le temps que j'ai des problèmes électriques, je pense que la batterie en a pris un sacré coup. Pour l'instant je ne l'ai pas changée car je voulais d'abord régler le problème de charge, histoire de ne pas flinguer une batterie toute neuve.
Que pensez-vous de mon analyse ? Est-ce que je me trompe en incriminant le système d'excitation ? Je me dis que si c'est la batterie qui ne se charge plus correctement, tous les défauts constaté lors des diags effectués en découlent peut-être. Ce sur quoi je ne suis pas encore clair en revanche, c'est pourquoi, après avoir auto-excité l'alternateur, j'ai toujours des alertes et des ratés moteur. Mais comme j'ai constaté que ces ratés et alertes disparaissent après 15 à 20 km, mon hypothèse est que la batterie est vraiment HS et que même avec un courant de charge au bon voltage, il lui faut pas mal de temps avant qu'elle soit suffisamment rechargée et qu'elle délivre un courant de qualité, permettant au moteur et à tous les accessoires de fonctionner normalement. Ce n'était pas ma 1ère idée car le matin, le moteur démarre quasi au quart de tour, difficile dans ces conditions de penser que la batterie est à changer...
Autre question : savez-vous comment avec un branchement simple je pourrais tester le témoin batterie rouge du tableau de bord ? Si je pouvais éviter de tout changer(car la revue technique dit que la led ne se change pas...), ce serait cool
Il me reste à trouver un garage
compétent en électricité auto pour vérifier et réparer le circuit d'excitation. En fait, le vrai problème est là !!! Chez VW, on m'a prescrit il y a 25.000 kms de changer les 4 injecteurs

Heureusement que ne je ne l'ai pas fait... Ailleurs, on m'a dit de changer l'alternateur, ce que j'ai fait cette fois, mais sans aucun résultat. A chaque fois, ces magnifiques "prescriptions" ont été faites sur la base d'un diagnostic (payant !) en 5 mn sans lever le capot ou presque. Je viens de faire une recherche autour de Grenoble et ai trouvé quelques garages parlant vaguement d'électricité mais sincèrement je reste méfiant. Si quelqu'un a une adresse à me conseiller, qu'il n'hésite pas à m'en parler !
Je vous ferai un retour une fois la réparation effectuée.
Bonne journée