Je viens vous donner quelques nouvelles de mon problème de voyant ESP.
Ça y est, c'est réglé!
Non sans mal, et pas mal de temps passé sur le net à chercher la bonne solution pour réparer au moins cher.
Je rappelle que j'avais le code erreur G201 au vag-com qui correspond au capteur de pression de freinage, c'est à dire la partie alu du bloc abs et non pas le calculateur, ni la pompe hydraulique.
Deux solutions s'offraient à moi. Commander le kit réparation 1K0698517B, mais je n'ai pas eu de véritable réponse quant à la compatibilité de ce kit avec mon calculateur abs. Ou bien passer par BBA-reman qui effectue un échange standard de la pièce alu défectueuse et me fourni une pièce réusiné garantie à vie!
J'ai donc choisi de passer par BBA-reman et suis passé au démontage du bloc avant de passer commande car je devais m'assurer que la référence 2054 était bien gravée sur le bloc.
Muni de ma clé de 11, après avoir débranché la batterie, je suis allé dévisser les 6 durites qui viennent se fixer sur le bloc alu, en ayant au préalable protégé les cotés du bloc avec un vieux drap afin d'absorber le liquide de frein qui coule des durites et du bloc alu.
La difficulté de l'opération est bien entendu l'accès au bloc abs qui se trouve au fond à gauche du compartiment moteur
Le bloc abs repose sur 3 silents blocs, il faut donc tirer fermement dessus pour le sortir en prenant soin de ne pas endommager les durites débranchés.
Après avoir dévissé les deux boulons fixant la pompe hydro au bloc alu et calculateur, j'ai donc commandé la pièce alu 2054 chez BBA-reman par ebay. Coût: 213 euros livré par UPS
Un jour plus tard remontage et là attention

J'ai ensuite purgé mon circuit de freinage grâce à l' eezibleed acheté 24.90 euros chez Norauto.
Et visiblement il y avait encore de l'air dans mon bloc abs car la pédale de frein était molle.
J'ai donc procédé à une purge du bloc abs par Vag-com. Je vous mets la procédure trouvé sur Vag-technique:
"Le véhicule doit être surélevé de façon à ce qu'aucune roue ne touche le sol (!)
La clef doit être sur la position "Accessoires"
[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]"
Il faut suivre les indications données par VCDS, c'est à dire tenir la pédale enfoncé, puis ouvrir les vis de purge AVD et AVG, puis pomper 10 fois la pédale de frein. refermer les vis de purge et refaire le niveau de liquide frein.
Après cette étape, ma pédale de frein a retrouvé sa tenue initiale.
Gros moment de stress, après avoir tout remis en route et sorti le Toutou pour un premier tour de lotissement au pas.
Réinitialisation des vitres électriques, de la direction assitée, et.... miracle.... ce foutu voyant esp qui s'éteint sous mes yeux!

Ni une, ni deux, petit tour d'essai sur une bande enherbé, Départ arrêté et pied au planché, déclenchement de l'esp sans soucis. Interrupteur Esp off, OK.
Matériel indispensable pour l'opération:
Vag-com
Eezibleed
Clé plate de 11
Clé plate de 10
Torx de 25
Coût total de l'opération: 247 euros
Bloc alu 2054 (Capteur de pression de freinage): 213 euros (BBA-reman ebay)
Eezibleed: 24.90 euros
Liquide de freins dot4 carrefour: 1.5 litres: 9 euros
Temps passé à la réparation: 2 jours tranquillou
Voila, en espérant que ce petit tuto puisse vous motiver à franchir le pas...