Ce sujet existe et la réponse à ta question s'y trouve : TDI : périodicité courroie distribution. J'y déplace donc ton message. Une recherche s'impose avant toute création de sujet : Charte de TP
VW n'a fait aucune préconisation de durée pour les touran de 2005. La seule échéance est celle des 120 000 km. Les 5 ans sont une réminiscence du passé colportée par des mécanos peu informés ou peu scrupuleux ...nasita a écrit :... Bonjour j'ai fait change la courroie de distribution et le pompe a eau en septembre 2009 (108 000 km a l’époque ) et j’hésite a la changer en septembre 2014 car actuellement 145 000 km ( Pas beaucoup de km fait ) VW préconise 5 ans ou 120 000 km a votre avis ?
C'est à toi de voir, mais dans d'autres marques de l'époque il y a des échéance de temps de l'ordre de 7 à 10 ans.
Pour être fixé, tu peux faire un contrôle visuel :
1 - il faut retirer la durite entourée de jaune en déplaçant un peu les conduites entourées de bleus ( pour cela il faut dévisser leurs attaches )
[ image externe ]
2 - il faut retirer le capot supérieur de courroie, il est en plastique noir avec une étiquette ( on le voit sur la photo ) en défaisant deux agrafes
3 - on voit la courroie et on peut juger de son état : elle doit être impeccable, si usure ou effilochage il faut la changer.
4 - en regardant dans le fond, on peut voir l'ergot du galet de tension : il doit être entre les deux repères ou proche.