Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

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mikesurf
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mikesurf »

mdc888 a écrit :Bref, en tous cas, ce "tracking" pose un autre soucis : une fois détecté comme reprogrammé, le véhicule est listé comme tel chez le constructeur, ce qui signifie qu'il est pratiquement invendable, et que l'assurance peut facilement le savoir aussi en cas de pépin.
Bref, big brother, toussa...
Ce tracking concerne les bmw...je ne sais pas ce qu'il est est des autres marques.
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yago33
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

mdc888 a écrit :Sinon une info importante qui ne nous concerne pas directement mais va le devenir AMHA...
Un gars a fait reprog sa BMW.
Quelques mois après, le turbo lache (à priori pas à cause de la reprog, car c'est aussi arrivé à des BM non reprog).
Il repasse chez son reprogrammateur, qui lui remet le programme d'origine.

La-dessus il va chez BM, qui envoie son programme à la maison mère pour contrôle (ce qui est fait systématiquement).
Et la paf : ils détectent que la puce à été flashée 2 fois de trop par rapport à leurs archivent :

Résulat : pas de prise sous garantie !
Bref, la reprog chez BMW, c'est mort

Et ca risque bien de nous arriver aussi.
D'autant plus qu'ils ont mis en place cette procédure en 2011, mais qu'ils arrivent à savoir ca sur des véhicules bien plus anciens !
Je pense que le gars a vraiment pas eu de chance...Il ne faut pas faire d'un cas une généralité... Je travail en concession et bon nombres de mégane RS ou clio RS etc reprogrammé sont passés par les ateliers et non jamais eu de soucis de prise en charge de garantie.
Et pourquoi ce ne serait pas un bug de leurs archives :mrgreen:
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

Non absolument pas.
Il a eu une explication avec BMW, et ce sont eux qui ont expliqué leur nouvelle politique.
Pas de bug, et c'est bien la généralité chez cette marque.
Le fait que ce ne soit pas la politique de rino n'a rien à voir...
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par TOURANSEIZE »

mikesurf a écrit :
mdc888 a écrit :Bref, en tous cas, ce "tracking" pose un autre soucis : une fois détecté comme reprogrammé, le véhicule est listé comme tel chez le constructeur, ce qui signifie qu'il est pratiquement invendable, et que l'assurance peut facilement le savoir aussi en cas de pépin.
Bref, big brother, toussa...
Ce tracking concerne les bmw...je ne sais pas ce qu'il est est des autres marques.
Je serais pas étonné que ce soit aussi le cas chez VW, moralité: je touche à rien...
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

Je connais très bien autant dans les ateliers que du coté des commerciales chez VW bordeaux, et aucun tracking d'actualité a ce jour.... J'y étais pas plus tard que jeudi dernier pour regarder un peu l'historique de mon futur toutou et discuter de ma "reprog", des petites modifs que je voulai faire ainsi que la durée de garantie suite a la prise de vw pour soucis moteur. Croyez moi que si le chef d'atelier était au courant de quoi que ce sois j'en aurai entendu parler.
Après touranseize le fait de ne toucher a rien enlève tou soucis ou doute en cas de problème c'est clair et je le comprend bien.
La reprog et le boitier additionnel sont et resterons toujours des éternels débats car de toute manière dans le fond ils sont complétement non homologué et prive de garantie, d'assurance donc interdit :ton:/

Pour le véhicule de chez bmw, si c'est le cas effectivement dans tous le réseaux il est affiché comme garantie "OFF" et c'est pas cool du tout c'est clair. Venant de bmw ca ne m’étonne même pas... Mon ancien chef des ventes véhicules d'occasion était partis chez bmw, résultat il est partis en courant au bout de 5 mois tellement la politique d'entreprise était horrible.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

Bon, merci pour tes infos, c'est bien utile ;)
Par contre, c'est vrai que le fait que VW ne fasse pas de tracking maintenant ne veut pas dire grand chose, car s'il veulent s'y mettre demain, ils pourront surement tout de même tracker des véhicules plus anciens (ca a été les cas pour BMW...)
En clair, ils avaient prévu le coup, mais ne l'avais pas activé.
Donc pas glop.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par olivstar »

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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par fab01 »

yago33 a écrit : Je pense que le gars a vraiment pas eu de chance...Il ne faut pas faire d'un cas une généralité... Je travail en concession et bon nombres de mégane RS ou clio RS etcreprogrammé sont passés par les ateliers et non jamais eu de soucis de prise en charge de garantie.
Et pourquoi ce ne serait pas un bug de leurs archives :mrgreen:
Si la casse est liée à la reprog, je trouve complètement aberrant de faire payer les autres, je ne suis pas d'acc pour payer la ....... des autres
Effectivement les concessions s'en fichent sous garantie, l'argent ne sort pas de leur porte monnaie, donc c'est facile de faire "plaise" aux clients..
Maintenant, demande à ton patron s'il est d'acc pour payer les "pots cassés" suite à un souci de reprog je te parie la caisse de kro...
La politique de VW FRANCE est comme celle de BM, si la maison mère apprenait cela, pas de garantie..
Il m'est arrivé un cas comme ça (véhicule non entretenu dans le réseau et panne non liée..) il a fallu hausser fortement le ton pour être entendu.
c'est mon avis hein
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

C'est un discours ou discussion qui je pense pourrait être sans fin. Pour essayer d’être le plus clair et simple possible je vais te répondre:
- Je te comprend et suis d'accord avec ton principe,
- Je pense qu'il est tou de même très difficile de dire si une casse quel qu’elle soit est forcément lié a la reprog,
- Il est clair par contre qu'une mauvaise reprog ou alors du gros bourrinage permanent ou ne pas respecter le temps de chauffe ou de couper direct le moteur après lui en avoir mis plein la gueule n'apporteras pas du bien dans le temps...
- Quoiqu'il en soit on sais tous que les reprogs ne sont pas homologuées, que l'assurance et la garantie saute a coup sur si détection de celle ci il y a

Tous ça pour dire que c'est un choix qui est propre a chacun et que si on décide de donner un peu plus de jus a son toutou en cas de soucis faut assumer les conséquences et surtout ne pas venir pleurer.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par jef10 »

yago33 a écrit :... en cas de soucis faut assumer les conséquences et surtout ne pas venir pleurer.
et surtout ne pas tromper l'acquéreur ou le concessionnaire pour faire supporter les conséquences à l'ensemble des autres propriétaires ... et ça c'est pas gagné quand on lit le sujet et les sites de re-prog. :?
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

jef10 a écrit :
yago33 a écrit :... en cas de soucis faut assumer les conséquences et surtout ne pas venir pleurer.
et surtout ne pas tromper l'acquéreur ou le concessionnaire pour faire supporter les conséquences à l'ensemble des autres propriétaires ... et ça c'est pas gagné quand on lit le sujet et les sites de re-prog. :?

Tout a fait et c'est bien pour ça que la personne a qui j'ai vendu le mien a était mis au courant de la reprog et a accepté de le prendre ainsi. Pour les concessions ne t'inquiete pas il font déja bien assez de gras et c'est vraiment bien les derniers que je vais plaindre. Quand je vois les saucés que ce prenne les clients avec le montant des factures ( taux horaires a 80 euros), c'est une honte!!!!
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par jef10 »

yago33 a écrit :... Pour les concessions ne t'inquiete pas il font déja bien assez de gras et c'est vraiment bien les derniers que je vais plaindre. ...
Quand il s'agit d'une intervention sous garantie, c'est le constructeur qui paye ( à peu près, ce n'est pas le but du sujet de détailler ce point ) et répercute sur le coût des voitures. C'est l'ensemble des acquéreurs qui supporte donc ce coût.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

Je sais moi même des demandes en garantie a ma concession et effectivement c'est le constructeur qui paye.
J'ai détaillé ce point simplement pour en revenir a ta phrase cité plus haut " faire supporter les conséquences a l'ensemble des autres propriétaires". Faut pas non plus exagérer.... Faudrait plutôt demander a carlos de baisser son salaire et aux actionnaires dans mettre moins dans les poches. On va pas me dire que ce sont les quelques cas de reprog qui vont faire augmenter le prix de quoi que ce sois aux autres fidèle de la marque.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par jef10 »

yago33 a écrit :... Faudrait plutôt demander a carlos de baisser son salaire et aux actionnaires dans mettre moins dans les poches.
Oui :D mais c'est hors sujet et on va se faire modérer :mrgreen:
yago33 a écrit :On va pas me dire que ce sont les quelques cas de reprog qui vont faire augmenter le prix de quoi que ce sois aux autres fidèle de la marque.
Rien n'est moins sûr sans que je puisse l'établir. Chaque petit malin se dit à chaque fois : c'est pas mon affaire qui va couter, je peux truander. S'abriter derrière la masse est pratique. Et cela va au-delà de la re-prog ou de l'auto : c'est l'histoire du tout petit bout de papier jeté par la fenêtre, " c'est pas lui qui va polluer " ... quand on a travaillé au bord des routes, on sait ce que ça fait les petits bouts de papier ...
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par fab01 »

je rejoins tout à fait l'avais de JEF
yago33 a écrit : Quand je vois les saucés que ce prenne les clients avec le montant des factures ( taux horaires a 80 euros), c'est une honte!!!!
Effectivement c'est pas donné mais c'est comme ça.. je ne vais pas t'apprendre qua dans une structure il y a :
- le salaire du patron, du commercial, des mécanos etc surtout que les bons en touchent pas le SMIG
- faut payer les 5 semaines de CP (période où l'on ne rapporte pas d'argent)
- les frais fixes divers (loyer / credit / EDF / chauffage / clim)
- les MAJ logiciels
- la déco qu'il faut régulièrement changer afin de suivre les standards du groupe
- le showroom
C'est effectivement discutable. A moins d'être un simple "agent" donc moins soumis aux différentes règles, ils sont obligés mais bon le but de l'entreprise étant de gagner quand même un peu beaucoup de €€€€€
yago33 a écrit :J'ai détaillé ce point simplement pour en revenir a ta phrase cité plus haut " faire supporter les conséquences a l'ensemble des autres propriétaires". Faut pas non plus exagérer.... Faudrait plutôt demander a carlos de baisser son salaire et aux actionnaires dans mettre moins dans les poches.
On va pas me dire que ce sont les quelques cas de reprog qui vont faire augmenter le prix de quoi que ce sois aux autres fidèle de la marque.
Oui tu n'as pas faux dans l'absolu sauf que là on part sur des arguments infondés. Pour l'instant, on n'a aucune statistique fiable sur le nombre de véhicules repro et les pannes liées à ces repro.
Avec la crise, pour contenter les actionaires, on fait des plans de restructuration mais les actionnaires ne gagnent pas forcemment autant d'argent qu'avant (y en a même qui en perdent cf les derniers résultats de Peugeot).
Par ailleurs que quand tu achètes une action, tu es quand même en droit d'amortir ton action au même titre qu'un achat immobilier. Y a plein de petits épargnants qui ont des actions et ce ne sont pas des spéculateurs pour autant
Mais dans tous les cas, un retour de panne élevé entraine forcemment une augmentation de prix

voilà..
Débat passionnant... :biere: D'ailleurs je n'ai absolument rien contre toi mais pourquoi vouloir une reprog alors que tu as 170 cv... c'est quand même pas rien et on retombe sur le topic ci dessous
topic13140.html
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

fab01 a écrit : Oui tu n'as pas faux dans l'absolu sauf que là on part sur des arguments infondés. Pour l'instant, on n'a aucune statistique fiable sur le nombre de véhicules repro et les pannes liées à ces repro.
Avec la crise, pour contenter les actionaires, on fait des plans de restructuration mais les actionnaires ne gagnent pas forcemment autant d'argent qu'avant (y en a même qui en perdent cf les derniers résultats de Peugeot).
Par ailleurs que quand tu achètes une action, tu es quand même en droit d'amortir ton action au même titre qu'un achat immobilier. Y a plein de petits épargnants qui ont des actions et ce ne sont pas des spéculateurs pour autant
Mais dans tous les cas, un retour de panne élevé entraine forcemment une augmentation de prix

voilà..
Débat passionnant... :biere: D'ailleurs je n'ai absolument rien contre toi mais pourquoi vouloir une reprog alors que tu as 170 cv... c'est quand même pas rien et on retombe sur le topic ci dessous
topic13140.html
Je suis d'accord avec toi : la crise aidant, les constructeurs cherchent à conserver leurs marges.
Vu qu'ils ont tous ou presque fait des moteurs bingo (pour rappel : ils font un moteur de par exemple 150 ch, et ils le brident pour en faire un 110 et un 90 ch) pour segmenter leur gammes, ils se sont rendus compte que beaucoup achetaient la motorisation la plus faible, faisaient une repro, et avaient la même chose que celui qui avait payé plus cher pour avoir le même moteur mais plus puissant.
Bref, maintenant, ils s'attaquent à ce phénomène les uns après les autres :/
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

pas tous a fait d'accord avec vous les gars sur votre histoire de bride moteur 90ch, 150ch. Beaucoup de gens pense ça mais c'est faux.
Juste pour vous donner un exemple un moteur de 90ch n'a certainement pas la même contenance d'huile ( qui sert a refroidir egalement) dans le moteur. Idem pour le turbo etc...
Meme si on peut dire que les bases sont les mêmes le moteur est quand même bien différent................
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

Ben écoute, tu peux penser ce que tu veux, mais c'est pourtant vrai ;)
C'est pour ca que le terme moteur bonus à été inventé...
Par contre, ce n'est pas le cas pour tous les constructeurs.
Ex : PSA ont des moulins de 90 et 110 ch, qui apparemment sont les mêmes.
Mais en fait il y a toujours un truc qui diffère, genre un intercooler.

Chez VW, c'est l'inverse.
Ex : le TSI 140 est strictement identique au TSI 170, (à part au niveau collecteurs échappement, mais ca change pratiquement rien)
Par contre, les freins sont pas les mêmes...

Bref, pour plus d'infos, et pour te prouver mes dires, va voir la :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 382512.htm
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par Mc Rai »

Si je suis ton lien, il parle du potentiel moteur avec reprogrammation.
Donc, les puissances obtenues sont celles qui ressortent après reprogrammation de l'EPRON, et non pas les puissances fournies par le constructeurs.

Je suis d'accord pour dire que le bloc moteur doit etre le meme pour un moteur TDI, (ce qui s'appelle une économie d'échelle en produisant une même pièce pour plusieurs produits) et encore quoi que :roll: ...
Un bloc moteur de 1,9L n'aura pas les mêmes chemises (zone ou se trouve les pistons) que le 2,0L puisque c'est la contenance du cylindre qui indique la cylindrée.

Admettont que l'on prends un bloc 2,0L (IP), effectivement la puissance obtenu de 136-140 et 170cv est plus liée à la programmation de l'électronique mais pas uniquement.
Je pense au turbo, qui doit être plus gros sur le 170cv (mais le même sur les 2 premières puissances) et le collecteur d'échappement plus gros également.
Ces 2 éléments peuvent être vérifier sur ETKA en analysant les caractéristiques techniques (enfin, si elles sont fournies)

Par contre, pour le bloc 1,9L avec les puissances 90-105, je pense (sans en avoir les confirmations) que le bloc et le turbo sont les mêmes et juste la programmation de l'électronique change avec une pression du turbo différente.
Ce dernier point pourrait être confirmé par les mécanos chez VW qui sont ici sur le forum :wink:

Voila mon point de vue :wink: :biere:
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

Hello,

Oui, tu as entièrement raison...
Mais moi je ne parle pas d'un moteur 1.9 comparable à un 2.0.
Un moteur bonus est STRICTEMENT IDENTIQUE, sinon ce n'en est pas un !
Donc pas de différence de cylindrée, pas de différence de chemisage, etc...
RIEN d'autre qu'une brise électronique.
Et oui, il y en a plus que l'on croit...
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par ilco »

salut,

pour les 1.6 TDI 75, 90 et 105 ce sont les mêmes moteurs. Sur le forum Polo on avait regardé sur ETKA. La seule différence c'est la référence de l'ECU, et le fait que les freins a l'avant sur la 105cv sont de diamètre plus important (à l’arrière sur une 75cv c'est des tambours, a partir de 90cv des disques qui ont l'ESP de série en plus).

En reprogrammation shiftech (et les autres...) tire 140cv et 300N.m de tous les moteurs, même si la majorité des repros se font sur 75 ou 90cv (pour le moment). La repro. nécessite d'intervenir physiquement sur l'ECU (soudure pour desactiver le cryptage RSA) donc détectable pour les 1.6 TDI. Pour les 1.2 TSI tout se fait via la prise ODB2.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par Mc Rai »

Oui, le 1.6 TDI a été decrypté tout recemment et c'est vrai que les performances sont énormes :shock:
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par yago33 »

Je veux pas faire mon casse c........s, je comprend très bien ce que vous voulez dire et le lien l'explique clairement, sur certain point je suis tout a fait d'accord avec vous, mais si vous prenez un 2.0 tdi 140 et 170 ils sont différents et ça j'en suis certain.
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par ilco »

Tu parles des CR ou des IP ?

pour s'en assurer il faudrait regarder sur ETKA, malheureusement je n'ai pas d'infos la dessus, vu que sur la Polo il n'y a pas de 2.0 TDI donc on en parle très peu.

Edit : voici la liste des moteurs diesels chez VW

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Vo ... er_diesels
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Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Message par mdc888 »

yago33 a écrit :Je veux pas faire mon casse c........s, je comprend très bien ce que vous voulez dire et le lien l'explique clairement, sur certain point je suis tout a fait d'accord avec vous, mais si vous prenez un 2.0 tdi 140 et 170 ils sont différents et ça j'en suis certain.
Je ne les connais pas, mais si tu as raison (je ne te remets pas en doute hein ;) ), on ne peut pas appeler ce moteur un moteur bonus, voila tout !

EDIT :

Voici la liste des moteurs bonus chez VW :
VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm
VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm
VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210cv / 340nm
VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm
VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG)
VAG 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 400nm
VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130cv / 220Nm
VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205cv / 290Nm
VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205cv / 290Nm
VAG 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm
VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm
VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245cv bridé) = 300cv / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).


Les TDI 140 et 170 ne sont pas dans cette liste, tu as donc raison ;)
Modifié en dernier par mdc888 le 05 sept. 2012, 08:54, modifié 1 fois.
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