[ image externe ]
D'abord il faut rappeler que l'EODB est un standard européen obligatoire (directive UE de 1998) sur les véhicules diesels commercialisés à partir de 2004 (2003 pour les nouveaux modèles) et sur les véhicules essence depuis 2000/2001.
Aux USA un système similaire est en vigueur depuis 1991 ("OBD1" et 1996 pour "OBD2").
Il vise à surveiller les composants jouant un rôle dans le respect des normes anti-pollution (émissions CO, HC, NOx, particules) et à signaler tout incident pouvant conduire à ne pas respecter la norme anti-pollution (Euro3 en 2000 puis Euro4 en 2005).
Le fonctionnement (composants surveillés, règles d'alertes) est donc standardisé et obligatoire, donc non spécifique VW ou Touran.
Parmi les composants surveillés, on peut citer : vanne EGR, clapet de tubulure d'admission (volet/papillon), capteur de vitesse moteur, capteurs de température (carburant, gaz), capteur de débit de masse d'air (débitmètre), sonde lambda, capteur de pression différentielle (si FAP), témoin d'alerte pollution EOBD, injecteurs-pompes.
Outre la normalisation des fonctions d'alertes et de surveillance, la norme définit également des codes défauts standards stockés dans la mémoire de l'ordinateur de bord, un connecteur de prise de diagnostic standardisé et un protocole de communication standard.
Le système fonctionne de la manière suivante :
Si un défaut est constaté de manière permanente ou répétée (2 à 3 occurrences sur une période courte), il se produit :
- l'allumage du témoin de pollution orange sur le tableau de bord, pouvant être accompagné d'un message de l'ordinateur de bord, par exemple "système d'échappement atelier".
- l'enregistrement de l'incident dans la mémoire de faute de l'ordinateur avec indication du composant impacté. La mémoire de faute de l'ordinateur va également comptabiliser le nombre de kilomètre parcourus durant lesquels l'incident est constaté.
Le code défaut enregistré en mémoire et consultable avec une valise de diagnostic électronique standard, en indiquant la source du défaut détecté, est une aide au diagnostic de panne, sans être cependant une indication infaillible car le composant détectant la faute n'est pas forcément celui à l'origine du problème (risque de fausse piste).
A noter que dans le cas d'un problème sur le catalyseur, le témoin de pollution clignotera au lieu de rester simplement allumé. Il convient alors de se rendre de toute urgence dans un garage sous peine de destruction onéreuse du catalyseur.
Après disparition du défaut (suite à réparation ou changement des conditions ayant créé le défaut) :
- si 3 cycles successifs "démarrage/roulage/extinction" se déroulent sans défaut, le voyant de pollution orange s'éteindra au prochain démarrage
- si 40 cycles de chauffe se déroulent sans défaut, le défaut va être supprimé de la mémoire de l'ordinateur et le compteur de kilométrage défaut remis à 0. Un cycle de chauffe est accompli lorsque la température du moteur s'est élevée de 23°C minimum et a atteint au moins 70°C.
Bien sûr, il est également possible de faire disparaitre toutes ces alertes en utilisant la valise de diagnostic (ex: VAS 5051), mais ils réapparaîtront si la cause du défaut n'a pas été réparée.
Donc en résumé pour faire disparaitre sans valise un défaut EOBD après réparation du composant :
- démarrer/rouler/éteindre 3 fois pour éteindre le voyant orange pollution la 4ème fois.
- démarrer/rouler jusqu'à 70°C/éteindre/laisser refroidir 40 fois pour faire disparaître le code défaut de la mémoire

Quelques sources pour ces informations :
- document officiel VW sur l'EOBD : http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/29/53 ... SP_315.pdf
- site sur l'EOBD : http://cybermecanique.free.fr/l%27eobd_et_euro_3.htm
Pour finir voici la procédure (cycle de test) permettant de tester l'ensemble des composants EOBD sans valise :
- Clé de contact en position coupée pendant 5 secondes
- Mettre le contact et attendre 5 secondes
- Démarrer
- Rouler jusqu'à atteindre 42 km/h en 3ème
- Maintenir les 42 km/h en 3ème pendant 20 secondes
- Accélérer jusqu'à 3500 tr/min en 3ème
- Passer la 4ème puis la 5ème à 2800 tr/min
- Relâcher l'accélérateur pour décélérer sans freiner jusqu'à 1200 tr/min.
[ image externe ]
Il s'agit d'une version simplifiée de la procédure de test anti-pollution normalisée NEDC (New European Driving Cycle).
Le fait de passer ce test 3 fois va générer le "readiness code". Il s'agit d'un indicateur en mémoire ordinateur permettant de s'assurer que tous le système EOBD a été vérifié, indépendamment de l'état OK ou KO.
Un "readiness code" présent et une absence de défaut en mémoire permet donc de valider le bon fonctionnement des composants EODB.