TDI : la courroie de distribution

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par the_squal31 »

Tiotwill a écrit :Alors, d'apres VW, à partir de 2006, c'est 120000kms ou 5 ans, avant c'est "juste" 120000kms.

Que faire? prendre le risque d'aller jusqu'au 120000, mais en cas de pepin ,pour moi c'est sur, c'est pas VW qui levera le petit doigt.
Ou la faire là a 100000? je reste indecit... :?

C'est 120 000 km regarde ton carnet d'entretien c'est écrit dessus :)
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
hipcio
actif
actif

Message par hipcio »

Bonjour,
Pour info, j'ai préféré faire changer la mienne (+pompe à eau, et j'en ai profité pour remplacer le vase de LDR suite pbm de sonde de niveau) en ce début d'année, l'auto avait 102000 km mais déjà 6 ans et des périodes avec peu de km par an... il y a quelques années déjà, on parlait chez d'autres constructeurs de limite à 7 ans, du au vieillissement des caoutchoucs. Les courroies sont à peu près les même chez tous les constructeurs... Cela vaut-il la peine de prendre un risque ? De toute façon il faudra le faire, et les autos qui n'arrivent pas à 120 000 km en 5 ou 6 ans arriveront également plus tard à le seconde courroie (d'ailleurs, y aura t-il pour celles-ci une seconde courroie à changer ou bien l'auto aura t-elle été vendue avant pour raison d'âge ?)
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Pourquoi un constructeur aurait intérêt à ne pas mettre de date limite de remplacement (il en donne pour de multiple autre pièces liquide de frein,liquide anti-crevaison ...) de courroie (ce serait de son intérêt de le faire car il vendrait plus de courroie de distribution +de main d'oeuvre ) pour casser des moteurs et perdre sa réputation? Je pense que si il n'en donne pas c'est qu'il n'y en a pas besoin. D'ailleurs nombre de courroies de distribution moteur essence de VW sont sans périodicitées de remplacement ni en temps ni en kilométrage. Le constructeur ne donne que des contrôles périodique et ne conseil son remplacement que si nécessaire(ce qui est dans l'absolu très difficile à déterminer). Parce que Renault préconise un remplacement tout les 5 ans c'est valable pour tout les constructeurs? Pourquoi avez vous choisi une VW pour sa réputation sa fiabilité faite donc confiance au constructeur. Mais vous êtes libre de faire comme vous le sentez.

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Je posé la question pour changer la courroie de distribution aprés 5 ans, dans le plus grande concessionaire et garage VW ,juste a coté ou il la fabrique de Cayenne,Q7 et Touareg,en Bratislava en Slovaquie,et il sont me régardé si je suis pas un peu debile et porqui je pose une question aussi idiote,et il me répondu que je roule jusqua 120000 km et aprés il me la change.
wano
Docteur
Docteur

Message par wano »

Bon tout ça c'est bien mignon mais moi je suis plutôt du genre " ultraprudent "

Mon Touran 1.9 TDI a 5 ans et 82000 Km donc rdv chez VW pour changement de courroie de distribution et tout le tralala..... \\///

Je prefère " lacher " 700 Euros pour la distrib que casser le haut moteur :dmn:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

wano a écrit :Bon tout ça c'est bien mignon mais moi je suis plutôt du genre " ultraprudent "

Je prefère " lacher " 700 Euros pour la distrib que casser le haut moteur :dmn:
Fais comme tu te le sens. La prudence ne tue pas. /zenn:

frurider57
actif
actif

Message par frurider57 »

Bonsoir,

Je vais apporter un peu d'eau neuve au moulin :biere:

Mon Toutou, TDI 105 FAP, moteur BLS a une préconisation à 150.000 Km dans le carnet d'entretien.

Et ce sans précision de temps.

Pour info, c'est un 09/2007 :wink:
bartonella
baby
baby

Pb suite à changement de courroie de distri

Message par bartonella »

Je viens de faire changer la courroie de distri de mon touran (courroie distri, courrie alternateur, pompe) et me retrouve avec un ralenti bizarre le moteur ne tourne pas rond secousse à froid dans l'habitacle et capot ouvert on voit bien que sur le cycle moteur y a un raté le moteur bouge trop dans le berceau.

A chaud il bouge moins mais dans l'habitacle à l'arret on sent des accoups.

Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?

Par avance merci pour vos réponses....
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Pb suite à changement de courroie de distri

bonjour ,

C'est quoi la motorisation de ton touran :?:

Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Si ca peux t'aider il y a quelqu'un qui a perdu de la puissance suite a un changement de courroie voir ici: topic10023.html
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Vindel
Modérateur
Modérateur

Re: Avis - Ralenti instable TDI 136

Message par Vindel »

j'ai fusionné ton message dans "TDI: la courroie de distribution" ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

bartonella a écrit : Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
Je pense à un mauvais calage :?
retourne à la concession pour un controle
ça été fait chez VW ?
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

bartonella a écrit : Sachant qu'avant le changement de la courroie tout était normal, cela peut-il venir du changement et surtout d'un mauvais calage?
ça été fait chez VW ?
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

A supprimer messieurs les modos.
Merci
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

S-Line a écrit :
ça été fait chez VW ?
+1 :roll: surtout si c'est un 16s

ALouis
baby
baby

Message par ALouis »

Bonjour,

Je vais acheter un Touran TDI 2.0 140ch Confort qui à 100000 km.
Je voudrais savoir si c'est 120 000 km ou 150 000 km pour la courroie.
J'ai le numero de serie si besoin, merci d'avance.
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

ALouis a écrit :Bonjour,

Je vais acheter un Touran TDI 2.0 140ch Confort qui à 100000 km.
Je voudrais savoir si c'est 120 000 km ou 150 000 km pour la courroie.
J'ai le numero de serie si besoin, merci d'avance.
A priori 120 000 km sauf mention différente sur le livret d'entretien que tu devrais demander à voir. :)
jef
ALouis
baby
baby

Message par ALouis »

Merci de ta réponse.
Je demanderais à voir le carnet d'entretien pour vérifier.
Quand meme bizarre que certains modeles soit à 120 000 KM et d'autres à 150 000 km.
ALouis
baby
baby

Message par ALouis »

Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
Me voila heureux possesseur d'un Touran :yes:
frurider57
actif
actif

Message par frurider57 »

ALouis a écrit :Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
As-tu une préconisation de temps à respecter pour la courroie ?

Mon Touran TDI 105cv de 2007 à une préconisation à 150.000 Km sans préconisation de temps.
ALouis
baby
baby

Message par ALouis »

frurider57 a écrit :
ALouis a écrit :Finalement c'est bien 150 000 km pour la distribution sur le Touran 2.O TDI 140ch Confort 02/2007.
As-tu une préconisation de temps à respecter pour la courroie ?

Mon Touran TDI 105cv de 2007 à une préconisation à 150.000 Km sans préconisation de temps.
non pas de preconisation de temps non plus.
bubb
débutant
débutant

Message par bubb »

Bjr à tous,

étant à la porte d'un changement de courroie de distri sur mon TDI 140cv, je voulais vous soumettre mon expérience et ma manière de procéder jusqu'à présent sur mes Opel.

J'ai appliqué cette méthode pendant des années avec succés.

Ayant un autre moyen de locomotion, ma voiture familiale fait peu de km annuellement. Je remplace donc seulement la courroie (environ 25 euros chez Gates) au bout de 5 ans. Puis le coup suivant, je remplace les galets et la pompe. Sur les 2L Opel ça suffit.

J'ai cru comprendre que les galets VW sont en plastiques et ne résistent pas au temps... N'ayant que 54000km au compteur, faut-il vraiment la totale ?

Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ???
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

Auparavant cette méthode était idéal,mais maintenant les plastiques veillissent très mal...(chaleur,projection d'huile etc..) :(
Concernant les pompes à eau,le fait que la tension (de la courroie de distrib) soit différente de la tension d'usine suffit pour faire suinter la pompe.
A toi de voir :wink:
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

+1 :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
jchesse
débutant
débutant

Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par jchesse »

Bonjour à tous,

Je viens de faire la révision des 90.000 km de mon Touran 136 TDI acheté en décembre 2003. Au moment de payer la douloureuse, le concessionnaire de Saint-Avertin (37) me dit qu'il faut faire la distribution à 90.000 km. Je m'en étonne, lui dit que le cahier d'entretien évoque 120.000 et qu'à 90.000, il ne s'agit que d'une vérification et là, surprise : le garagiste me répond qu'il est impossible de vérifier l'état d'usure d'une courroie, que lorsque les symptômes arrivent , il est beaucoup trop tard et que si ça pète, ça va me coûter beaucoup plus cher.

Questions : est-ce que le concessionnaire VW de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) bluffe dans l'espoir d'augmenter la facture de la douloureuse (comme il a tenté de le faire avec les pneus soit disant usés... par la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute alors que tous les témoins sont ok et que rien n'a été remarqué lors du contrôle technique il y a deux mois) ? Est-ce que je peux attendre les 120.000 km plus ou moins sereinement (ce qui me prolongerai jusqu'en 2012) ?

Merci pour vos conseils.

PS : pour info, le système de fermeture de mon Touran a également cassé le mois dernier (le "bouton" de la poignée a explosé). Le concessionnaire a changé le bouton... mais également le système de fermeture situé tout en bas... alors que celui-ci semblait fonctionner normalement. C'est normal ?
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »