Mauvaise réponse ya pas de ressort dans un volant bi-masse c'est des Silentblocs qui vieillissent mal .ysteph a écrit :Bonsoir,
J’ai posé la question au mécano, il m’a répondu que c’était les ressorts du volant bimasse que sont trop souple, donc provoque ce bruit et éventuellement des vibrations.
A+
Yvan
TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
- the_squal31
- Membre de l'
Re: TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Bonsoir,the_squal31 a écrit :Mauvaise réponse ya pas de ressort dans un volant bi-masse c'est des Silentblocs qui vieillissent mal .ysteph a écrit :Bonsoir,
J’ai posé la question au mécano, il m’a répondu que c’était les ressorts du volant bimasse que sont trop souple, donc provoque ce bruit et éventuellement des vibrations.
A+
Yvan
Ah bon

Je ne suis pas dans la mécanique auto mais on m’avait dit que justement c’est le principe du volant bimasse d’avoir des ressorts pour éviter les vibrations.
Maintenant je n’en ai jamais eu dans les mains mais sur ces photos, il y a bien des ressorts.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Ci-joint un lien sur le principe de fonctionnement du volant bi-masse.
http://www.auto-innovations.com/actualite/562.html
http://www.auto-innovations.com/actualite/562.html
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
- the_squal31
- Membre de l'
je vais démonté le miens pour voir ce qu'il y a dedans parce que j'en ai marre d'avoir 5 millions de son de cloches différent
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014
J’ai un ami qui a eu un problème de volant bi-masse sur sa Toyota, c’était un ressort qui avait cassé, c’est pour ça, quand le mécano m’a parlé de ressort, ça ne m’a pas surpris.
Sinon sur internet j’ai trouvé ce document qui présente bien le volant bi-masse.
http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... _de_fr.pdf
Si cela peut aider à comprendre son fonction.
A+
Yvan
Sinon sur internet j’ai trouvé ce document qui présente bien le volant bi-masse.
http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... _de_fr.pdf
Si cela peut aider à comprendre son fonction.
A+
Yvan
- Alex 06
- passionné
Bonsoir Yvan,
as-tu eu le temps (et l'argent) de remplacer ton volant moteur?
Alex
as-tu eu le temps (et l'argent) de remplacer ton volant moteur?
Alex
Re: TOURAN 105 HDI bruit métallique moteur
Bonsoir,ysteph a écrit :Bonsoir,
J’ai récupéré mon touran.
Oui il est toujours garanti.
Donc je n’ai rien payé.
Et a priori il n’y a plus de cliquetis.
En tout cas si il y est toujours, je l’entends pratiquement plus.
Mais il faut avouer qu’en ce moment il ne fait pas bon rouler la fenêtre ouverte pour entendre le bruit.
Donc pour le moment je peux dire que je suis satisfait de la réparation et en plus j’ai l’impression qu’il est meilleur dans les démarrages en cote. Avant j’avais toujours l’impression que j’allais caler et la il broute plus. Mais bon, on verra dans le temps ce que cela donne car je n’ai pas beaucoup roulé ce soir.
Je vous redonnerais des nouvelles dans quelques jours, semaines pour vous dire si ce bruit toujours présent ou bien si il a bien disparu.
En tout cas pour info, mon concessionnaire ma confirmer qu’il y avait encore des cas de volants bimasse défectueux.
A+
je viens donner un peu de nouvelles suite à mon changement de volant bimasse.
Alors quand mon touran est froid, j’ai l’impression d’entendre encore ce bruit mais ça reste très léger par rapport à avant. Il faut vraiment tendre l’oreille.
Ensuite quand il est chaud et en fonctionnement normale, je n’entends plus de bruit lors des accélérations.
Quand je le laisse rouler au ralenti en 2eme et que je ré accélère (comme lors d’un ralentissement), je n’entends plus ce cliquetis comme avant.
Lors des rétrogradages 3eme/2eme ou 4eme/3eme, pareil plus de bruits même si quelque fois j’ai l’impression de l’entendre mais c’est très léger et ce n’est pas tout le temps.
Enfin rien avoir par rapport à avant.
Maintenant il ne faisait pas de bruit quand je l’ai acheté et c’est venu après donc je ne cris pas victoire. Il est encore garanti jusque décembre 2211 donc je vais surveiller ça.
En tout cas j’ai trouvé une amélioration, donc pour mon cas, a priori cela vient bien du volant moteur et non de la boîte de vitesse. Donc à suivre.
Alex, je t'ai répondu à ton MP mais je ne sais pas si tu l'a bien reçu. Si tu as des question, n'hésite.
A+
- Alex 06
- passionné
Ok merci Yvan.
Pour moi il n'y a plus de garantie.
Et j'ai cru lire que certains ont remplacé le volant moteur sans succès.
Alors j'hésite encore.
J'ai bien envie de faire diagnostiquer le pb par VW.
Mais s'ils se trompent dans le diag, il me feront payer quand même le volant...?
Alex
Alors j'hésite encore.
Mais s'ils se trompent dans le diag, il me feront payer quand même le volant...?
Alex
En faite le bruit n’empêche pas le bon fonctionnement du touran. Après ça dépend de l’intensité de ton bruit. Je pense que temps que le bruit reste discret, tu peux rouler, par contre si le bruit devient important, il faut faire quelque chose car si il lâche ça te bloc complètement.Alex 06 a écrit :Ok merci Yvan.
Alors j'hésite encore.
Alex
Donc ça dépend de ton budget.
Je referais un petit point plus tard pour vous dire si mon bruit à bien disparu.
A+
Re: TOURAN 105 HDI bruit métallique moteur
bonjour j'aimerai savoir si vous avez resolu votre probléme avec ce bruit car je pense avoir le meme et mon garagiste m'a dit que cela viendrai bien de la boite merci d'avanceminji31 a écrit :Salut the_squal31,
Sur mon calendrier, le 20/10 c'est mercredi, sauf que il y a quelques années que je ne vais plus à l'école, et au fait, Carrefour Labège je connais un peu, même si ce n'est pas tout à fait mon secteur, mais le jardin botanic
à part celui de Compans...
La petite concentration c'est prévu à quelle heure?![]()
Si le bruit ne vient pas de la boite, je me fais moine! les paris sont ouverts
oui nous avons trouvé cela venait du cardan gauche et le bruit venait de droite il n y a rien a comprendre mais ouf le bruit a disparu si cela peut vous aider bien cordialement
- Alex 06
- passionné
Bonjour à tous,
Pour ma part, le bruit venait bien de l'ensemble embrayage / volant moteur / butée.
J'entendais des vibrations métalliques en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée, pédale d'embrayage relâchée à fond, en début d'accélération en charge et à bas régime).
Je suis donc chanceux d'avoir résolu ce problème vu que certains ont fait l'essai pour rien.
Je vous propose de visualiser mon tuto sur:
topic18998.html
A bientôt.
Alex
Pour ma part, le bruit venait bien de l'ensemble embrayage / volant moteur / butée.
J'entendais des vibrations métalliques en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée, pédale d'embrayage relâchée à fond, en début d'accélération en charge et à bas régime).
Je suis donc chanceux d'avoir résolu ce problème vu que certains ont fait l'essai pour rien.
Je vous propose de visualiser mon tuto sur:
topic18998.html
A bientôt.
Alex