Je vais donc m'y recoller en tombant l'échappement et le cardan cette fois-ci, et en faisant un peu plus de place autour du moteur (Je suppose que tu parles de la zone proche des essuie-glace).
De toute façon, je serai beaucoup plus rapide la prochaine fois sur les parties "visitées" aujourd'hui

Je suis dans ma phase de redécouverte de la mécanique (j'ai arrêté il y a 15 ans ..., et à l'époque, c'était pas sur des TDI mais sur des véhicules français et allemand des débuts 80, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à apprécier les moteurs VAG).
Jusqu'à ce jour, je faisais tout faire par VW sur le Touran. Aucun problèmes, à part le Bi-masse qui à fini par être remplacé à 180 000 (ça reste honorable quand on sait la galère que d'autres ont eu dès 30 000).
Mais là, pour le coup du turbo ... je ne suis pas psychologiquement prêt à leur lâcher 2000€ juste pour une flemme de nettoyage. Je vais donc régler ça moi même, à l'ancienne.
J'ai encore 2 questions:
- Pensez-vous que je puisse m'y attaquer seul (je n'ai pas évalué le poids du catalyseur par exemple) ? Ou vaut-il mieux que je réquisitionne une paire supplémentaire de bras ?
- Je n'ai pas acheté la RTA car elle ne couvrait pas les modèles DSG. Je m'étais dit qu'il y aurait trop de differences (embrayage, boite de vitesse, et potentiellement d'autres organes périphériques qui pourraient bien être disposés différemment). Mon raisonnement est-il valable ou les differences sont elles suffisamment faibles entre boite méca et DSG pour que la RTA reste un bon investissement ? Quelqu'un a t'il d'ailleurs un avis sur l'approche "démontage" de la RTA des Touran ? Je me rappelle par exemple qu'il y a 15 ans, suivre la RTA pour un échange moteur sur Audi 80 de 1984, c'était perdre énormément de temps et d'énergie (2J contre 2h à 2 ...).
Bryan