[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
bstew
baby
baby

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par bstew »

Bonsoir,

Merci snoppy73 pour ta réponse (fulgurante !) :)

Je vais donc m'y recoller en tombant l'échappement et le cardan cette fois-ci, et en faisant un peu plus de place autour du moteur (Je suppose que tu parles de la zone proche des essuie-glace).
De toute façon, je serai beaucoup plus rapide la prochaine fois sur les parties "visitées" aujourd'hui :)
Je suis dans ma phase de redécouverte de la mécanique (j'ai arrêté il y a 15 ans ..., et à l'époque, c'était pas sur des TDI mais sur des véhicules français et allemand des débuts 80, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à apprécier les moteurs VAG).

Jusqu'à ce jour, je faisais tout faire par VW sur le Touran. Aucun problèmes, à part le Bi-masse qui à fini par être remplacé à 180 000 (ça reste honorable quand on sait la galère que d'autres ont eu dès 30 000).
Mais là, pour le coup du turbo ... je ne suis pas psychologiquement prêt à leur lâcher 2000€ juste pour une flemme de nettoyage. Je vais donc régler ça moi même, à l'ancienne.

J'ai encore 2 questions:

- Pensez-vous que je puisse m'y attaquer seul (je n'ai pas évalué le poids du catalyseur par exemple) ? Ou vaut-il mieux que je réquisitionne une paire supplémentaire de bras ?

- Je n'ai pas acheté la RTA car elle ne couvrait pas les modèles DSG. Je m'étais dit qu'il y aurait trop de differences (embrayage, boite de vitesse, et potentiellement d'autres organes périphériques qui pourraient bien être disposés différemment). Mon raisonnement est-il valable ou les differences sont elles suffisamment faibles entre boite méca et DSG pour que la RTA reste un bon investissement ? Quelqu'un a t'il d'ailleurs un avis sur l'approche "démontage" de la RTA des Touran ? Je me rappelle par exemple qu'il y a 15 ans, suivre la RTA pour un échange moteur sur Audi 80 de 1984, c'était perdre énormément de temps et d'énergie (2J contre 2h à 2 ...).

Bryan
snoppy73
débutant
débutant

Message par snoppy73 »

re

pour le pot cata non il pese pas lourd.
pour la boite dsg je ne sais pas si les cardans sont les même que sur les boites meca, mais si tu as deja fais le volant bi masse sur ton toutou, tu as de grande chance de mené à bien ta mission !!!!( si tu l'as fais toi comme j ai compris)

bon courage

Claude
annon
professeur
professeur

Message par annon »

En sortant le turbo par le dessous il ne faut rien basculer du tout :kikoo:
Confortline TDI 140 black edition
marsou
babyplus
babyplus

Message par marsou »

bon , je viens aujourd'hui de me coltiner le démontage du turbo pour nettoyer le système de géométrie variable .

tout d'abord merci aux copains qui ont fait le travail avant moi et qui ont posté les trucs et astuces pour qu'on galère moins .

j'ai tout passé par le haut , tout s'est bien démonté , le seul truc c'est que j'ai fait ça sur des rampes et j'ai du aller dessus dessous au moins 200 fois :436: :436: :436: :436:

bon , j'ai commencé ce matin a 9 heures et j'ai fini ce soir vers 19 heures :shock: :shock: :shock: :shock:

demain essai , car il coupait vers 3000 tours en 5 et en 6 en charge , mais vu l'état de la géométrie , je pense qu'il y aura automatiquement du mieux.
resideur
Seigneur
Seigneur
Been thanked : 1 time

Message par resideur »

ravi de voir que ce tuto en aide! :)

sinon,ce week end,j'ai effectue un turbo de plus sur un touran d'un ami,c'etait vraiment le turbo le plus crade que j'ai eu a remettre en etat........ ::yik::

constatez par vous meme:
DSCF0281 (Copier).JPG
DSCF0281 (Copier).JPG (217.91 Kio) Vu 4445 fois
DSCF0282 (Copier).JPG
DSCF0282 (Copier).JPG (218.09 Kio) Vu 4445 fois
DSCF0283 (Copier).JPG
DSCF0283 (Copier).JPG (159.26 Kio) Vu 4445 fois
c'etait vraiment pas beau a voir,de la suie,de l'huile brulee,c'etait totalement grippe!!!il y avait meme des saletes qui bloquaient les pales meme desolidarisees de la rondelle d'entrainement....... :roll:

et apres 7 ou 8 bains a ultrasons + degrippant + nettoyant bardhal,voila le resultat:
DSCF0285 (Copier).JPG
DSCF0285 (Copier).JPG (211.99 Kio) Vu 4445 fois

et voila, une fois remonte,un pote heureux de retrouver son touran avec "enfin" un turbo! :jump::
annon
professeur
professeur

Message par annon »

Un beau nettoyage, car la il etait crade ::yik::
Confortline TDI 140 black edition
snoppy73
débutant
débutant

Message par snoppy73 »

salut

beau boulot !!!

l'utrason à encore sonné !!!!

A+

Claude
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

tu devrais te recycler resideur .. beau taffe en tout cas
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

merci beaucoup!

je propose mes services a qui en a besoin! :)
lepoulpe
Seigneur
Seigneur

Message par lepoulpe »

Bonjour Résideur,

Dommage que les kilomètres nous sépare car je préfèrerais donner mes deniers à un sorcier comme toi plutôt qu'à des malfaisants à la grosse enseigne... :sgdyf!:; :vddgs:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
arnaud0307
actif
actif

Message par arnaud0307 »

Bien vrai lepoulpe +100000
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

malheureusement,quasiment tous les garages aujourd'hui refusent un "tel" nettoyage,ils font systematiquement un remplacement de turbo,plus rentable car ils y gagnent deux fois:la 1ere en facturant un turbo neuf ou echange-standard,et la deuxieme en faisant remanufacturer l'ancien turbo.....
car meme avec les heures facturees et les pieces,on est bien loin du prix demande pour le remplacement complet:environ 700/800€ au tarif MO actuel au lieu de 1700 pour un ES ou 2500 en neuf!
lepoulpe
Seigneur
Seigneur

Message par lepoulpe »

Tu as de l'or dans les mains mon ami, mais chut... fait des heureux en réparant d'autres toutous dans le besoins c'est tout le mal que je te souhaite :biere:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

faut pas exagerer........c'est a la portee de n'importe qui ayant un minimum de patience et un peu de connaissance en mecanique/maintenance!
bien sur il faut un minimum d'outillage et surtout de la minutie,car il y a rien de pire que de demonter une geometrie variable sans avoir de photos du systeme assemble..........la c'est l'horreur! :D
arnaud0307
actif
actif

Message par arnaud0307 »

Petite question le toutou avait combien de kilomètres.
Et également comment pouvons prévenir un telle encrassement (façon de conduire ou produit miracle?)
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

celui que je viens de faire avait 300000kms,mais le souci etait deja la quand ils l'ont achete a 250000!de plus,au demontage je me suis rendu compte que le turbo avait ete mal assemble,une entretoise etait mal positionnee(a cote de la vis),et bloquait surement le mouvement de la geometrie depuis le debut!

sinon,le mien avait 250000 environ(origine du tuto).

pour prevenir pas de miracles:"pousser" regulierement le moteur en charge,lors d'entrees sur voie rapide,ou maintenir un regime en forte montee(genre 3e vers 4000T),tant que ca fume!
bien entendu,ne le faire qu'avec une huile de bonne qualite et moteur bien chaud,puis respecter les temps de refroidissement ensuite!
arnaud0307
actif
actif

Message par arnaud0307 »

En regardant divers forums, j'ai vu l'existence d'un produit qui s'injecte dans la tubulure d'admission (après le filtre à air).
Le produit est liquide mais pulvérisé sous forme de brume, il permettrait de nettoyer le turbo.
Pensez vous que cela soit efficace...
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

aucun produit ne parviendra a nettoyer un turbo de cette facon!etant donne que cela passe par le moteur,faut bien se rendre compte que le produit est brule!!! :p
snoppy73
débutant
débutant

Message par snoppy73 »

salut

resideur +1

les produits nettoyant c'est comme si tu regardais le turbo en lui demandant de se nettoyer tous seul !!

A+

Claude
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

une seule et unique facon de conserver son turbo en forme:faut tirer regulierement le regime moteur!

comment savoir?des que ca fume en acceleration,c'est qu'il est temps!c'est tout ce que je peux conseiller.......sinon fallait prendre un essence :lol:
faut savoir qu'un tdi qui s'encrasse coutera plus cher qu'un essence au final que si tu tires regulierement dessus pour t'en prevenir! :wink:
bstew
baby
baby

Message par bstew »

Re bonjour
Ce Weekend était le "grand weekend" pour mon turbo (et surtout la GV que je soupçonnais d'être la cause de mes soucis).
Je n'avais plus d'accès à un pont depuis mon dernier post, j'ai pu bosser depuis une fosse cette fois-ci.
Mon modèle étant un BKD, je passe par dessous, en dégageant le catalyseur.
Turbo dégagé en moins d'une heure, mais 45 minutes pour sortir la bête, notamment à cause d'une vis de durite qu'il a fallu retarauder une fois extraite (venant du radiateur de gaz d'échappement)
Une fois le turbo sorti, j'ai pu être rassuré en constatant peu de calamine au niveau du collecteur.
Pas loin d'une heure pour dévisser les 5 vis 6 pans de 10 fixant le bloc turbine d'admission, au détail près que première douche froide, l'une des 5 ne semblait pas d'origine (6 pans de 9 de qualité douteuse, complètement bouffée). Elles ont été remplacées toutes les 5 par des vis de bonne qualité.
30 minutes de maillet et de copieux arrosage de lubrifiant pour décoller la partie échappement du corps du turbo, et cette satanée géométrie variable apparait enfin au grand jour.
Comme "espéré", elle est effectivement grippée, je sais au moins ce qui me reste à faire.
N'ayant pas encore tranché sur le modèle de cuve à ultrason que je compte acquérir, un bain d'une nuit dans le trichlo a été retenu.
En attendant, je me suis lancé dans le "grattage" (très virile) de la calamine côté échappement. Une heure de traitement pour enfin voir réapparaître la fonte d'origine ! (j'ai dû perdre un bon litre de flotte durant cette phase). Nettoyage de la turbine coté échappement, et là, j'ai pris le temps de l'observer.
Je vous poste la photo ... je crois que si ce nettoyage ne peut pas avoir d'autre conséquence que de redonner du punch à mon Touran, il m'a permis de comprendre qu'un achat va être inéluctable. La turbine a pris cher ...
L'état de la turbine se passe de commentaires
L'état de la turbine se passe de commentaires
turbine-morte.jpg (44.43 Kio) Vu 4219 fois
Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cela, mais pour moi, il ne fait aucun doute qu'elle a été touchée par un des précédents propriétaires (cf les vis de tailles différentes, et leur piètre qualité qui ne colle pas avec le reste). Un corps étranger a-t-il pu la laisser dans cet état ? Se peut-il qu'une mauvaise CHRA ait été mise en place, et qu'il y ait eu des frottements ? Vos avis m'intéressent.
Pour terminer, j'ai fini le remontage de la GV le lendemain (rien à voir, puisque zéro point dur), remise en place de tout l'ensemble (avec une visserie de meilleure qualité), remise en place des durites, du catalyseur, etc., et test.
Fini les sifflements à tout bout de champ, une accélération puissante et régulière, une pèche en bas régime comme dans les tours ... impressionnant.
Maintenant, même si la turbine ne soufre d'aucun jeu, je me dis qu'elle ne peut pas être équilibrée vu son état ... Combien de kilomètres peut elle encore endurer raisonnablement ?
Je n'ai pas envie qu'il y ait de la casse, aussi, je pense à l'achat d'un turbo complet dans les prochains mois (GV incluse), en espérant que cela tienne d'ici là.
Merci pour vos avis et conseils éclairés.

PS: Sous le véhicule, à droite, à peu près à la même hauteur que le premier silencieux d'échappement (mais de l'autre coté), je me suis rendu compte qu'il y avait un gros dissipateur en aluminium. Serait-ce une sorte d'évaporateur de climatisation ? Il est complètement bouché de terre, gravier, goudron. Existe t'il une méthode conseillée de nettoyage pour le décolmater ? j'ai gratté à la spatule ce qui dépassait, mais il va falloir nettoyer entre les ailettes.

Bryan
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

je crois que c'est le refroidisseur de gasoil
lien ci dessous
topic1001.html
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bstew
baby
baby

Message par bstew »

Oui, c'est bien lui, les photos correspondent
Merci, je n'aurais pas trouvé tout seul.
C'est vrai que la température du gasoil au retour n'est pas des plus basses ...
Je vais regarder comment je peux le décrasser efficacement, il est sévèrement colmaté.
Je vous donnerai des nouvelles, pour ceux que ça intéresse.

Bryan
resideur
Seigneur
Seigneur

Message par resideur »

ton chra est tres endommage!vu l'etat des ailettes,je doute que l'equilibrage soit encore correct et il vaudrait mieux en effet envisager serieusement de le remplacer,car tu auras des problemes!il va user radicalement tes joints d'axe et risque d'avaler de l'huile dans l'admission,et la c'est auto-allumage!
yesaya
baby
baby

Message par yesaya »

resideur a écrit :merci beaucoup!

je propose mes services a qui en a besoin! :)

Bonjour resideur,

Je pense que j'ai un turbo à nettoyer sur mon toutou de 2005 2.0 TDI 140CV ...
Et je suis pas doué en mécanique ... à vrai dire je n'y connais absolument rien.

Je l'ai depuis 1 mois ... j'ai roulé 2000km avec ....

Tout a commencé quand j'ai voulu accélérer un peu ... j'ai pas fais gaffe mais j’étais en 4eme à 120km/h
Puis la voiture s'est mise en mode safe ...
La voiture n'a pas fait ça quand je l'ai testé à l'achat. Peut-être que je n'avais pas assez donner dedans à l'achat...

Après l'avoir éteint et rallumé c’était réparé ... j'avais à nouveau de la pêche.

Puis j'ai essayé à nouveau d’accélérer pour voir si ça le refait ...
Elle accélère bien mais à un moment elle se remets en SAFE ...
J'ai réessayé une troisième fois ...
De nouveau mode SAFE mais cette fois ci c'est le témoin "Dysfonctionnement système Échappement ; aller à l'atelier" qui s'allume.
J'ai vu sur un forum que ce témoin s'allume après 3 dysfonctionnement dans un laps de temps court...

Je suis allé dans un garage agréé VW.

Après passage à la valise : 2 défauts :
- raté de combustion Cyl 1
- régul pression suralimentation

Devis fait : remplacement de turbo proposé par le garage. :(

Je me demandais si un nettoyage de turbo résoudrait mon souci ...

Si tu peux m'aider d'une façon ou d'une autre je te prie de me contacter stp.

L’idéal serait pour moi que je me déplace chez toi (je suis de Nantes) et que je te confie mon véhicule pour le nettoyage de turbo.
Je ne suis pas riche, loin de là. C'est pour cela que je cherche une alternative au remplacement de turbo proposé par le garage.
Je viens d'acheter le touran et déjà la malchance commence ...

Merci à toi résideur. Merci
Un Modérateur a écrit:
*** = Retrait des coordonnées personnelles
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:53

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »