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Posté : 02 août 2008, 16:28
par stephgap
petite modification de prix
finalement cela nous aura couté 146 € + 50 de main d'oeuvre au collegue pour les plaquettes avants et arrieres + un soufflet de cardan avant gauche !!!!
Beaucoup mieux que vw avec 248 € uniquement pour le changement des plaquettes avants et arrieres !!!!!
Plaquettes Arriere et AV
Posté : 23 déc. 2008, 16:57
par RicoD
A combien de km les avez vous changer ? les AV et les AR ?
A 71000km toujours rien : elles commencent qd meme a être sur la fin
a
Posté : 03 avr. 2009, 10:11
par narboulas
Salut! Après de nombreux mois d'absence dus aux problèmes rencontrés sur mon Touran nécessitant presque une cellule psychologique afin que je ne fasse pas flamber la concession où je l'ai acheté; je reviens pour avoir quelques conseils de votre part concernant le changement des plaquettes arrières.
Pour l'historique du véhicule acheté en août 2003 il a désormais 140.000 kms et c'est la deuxième fois que je change les plaquettes arrières. La première fois à 70.000 kms. Bizarre quand même quand on pense que les plaquettes avant je les ai changées à 120.000 kms sans être sur la garniture (aussi bizarre d'ailleurs).
Je pense que tous les systèmes d'aide au freinage, d'aide à l'anti-patinage et autre esp........ y sont pour quelque chose, surtout sur un modèle comme le touran qui a un "défault" de train avant puisqu'il bouffe les pneus avant, tous les 30.000 kms en moyenne.
Enfin passons: je souhaiterais avoir votre avis sur le changement des palquettes AR. Y a t-il un post avec illustration sur le forum?
Et pour une personne comme moi, débutant de chez débutant en mécanique, cela vaut-il le coup de le faire soi-même?

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Je profite pour féliciter Touran Passion pour la qualité de son site et la qualité de ses forumistes.
Re: remplacement des plaquettes de freins arrières
Posté : 03 avr. 2009, 10:49
par Benochie
narboulas a écrit :Salut! ... cela vaut-il le coup de le faire soi-même?

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Je profite pour féliciter Touran Passion pour la qualité de son site et la qualité de ses forumistes.
Salut narboulas, avec la fonction "rechercher" tu trouves le topic suivant:
setopic9241.php

Posté : 03 avr. 2009, 11:04
par narboulas
Oui j'ai vu, mais comme Dov77 j'aurais aimé une illustration photos pour savoir s'il y a des astuces à ne pas oublier pour ne pas faire de bétises.
D'après toi cela vaut-il le coup de le faire soi-même? ma dernière facture des plaquettes arrières chez mon concessionnaire VW était d'environ 60€.
Sur le site Oscaro les plaquettes arrière FERODO sont à 30.46€ en promo mais si je dois en plus acheter l'outil à 25€ pour remettre le piston à sa place, je n'en vois plus trop l'intérêt, hormis le plaisir de le faire pour les afficionnados.

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Posté : 03 avr. 2009, 11:11
par Benochie
Bien si tu veux le faire pour moins cher que chez le concessionnaire et si c'est fait comme sur ma passat, tu dévisse les conduites de frein des étriers arrières et les pistons rentrent assez facilement, par contre t'a plus qu'à récupérer le liquide de frein qui va couler (pour le balancer).
Il faut aussi également que tu saches faire la purge de liquide de freins correctement sinon tu ne touches surtout pas à tes freins arrières

Posté : 03 avr. 2009, 11:27
par Touransportline
Salut à toi
Pour ma part je te déconseil d'enlever les cables.
Normalement il y a 2 vis qui tienne l'etrier arriere.
Attention le piston ne rentre pas comme celui de devant en faisant pression dessus.
Le piston se tourne,il ne rentre pas en pression.
Ensuite une fois le piston rentré tu remonte l'ensemble.
Le piston de derriere se tourne pour le rattrappage automatique.
Voilà bon remplacement.
Posté : 03 avr. 2009, 11:31
par tijou67
Slt fais gaffe aussi a pas éclaté les cache poussiere, j ai du change mes etrier AR au complet car ils était foutu avec le temps et les Km...

Posté : 03 avr. 2009, 11:33
par Touransportline
Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston.

Posté : 03 avr. 2009, 11:37
par Benochie
Touransportline a écrit :Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston.

Y'a pas photo

a
Posté : 03 avr. 2009, 11:44
par narboulas
Je vais d'abord contacter mon concessionnaire pour connaitre son tarif sur les forfait freins, ensuite je verrais.

à tous.
Posté : 03 avr. 2009, 11:45
par narboulas
dsl ne pas en tenir compte je me suis "lourdement" trompé de bouton
Posté : 03 avr. 2009, 11:46
par narboulas
je vais d'abord contacter mon concessionnaire pour connaitre ses tarifs sur les forfaits freins et ensuite je verrais si je le fais moi-même.

à tous pour les réponses.
Posté : 03 avr. 2009, 11:57
par Touransportline
Benochie a écrit :Touransportline a écrit :Oui le mieux c'est d'avoir l'outil pour tourner le piston.

Y'a pas photo

Si voilà
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Voilà pour ce qui sont bricoleur ,on voit un peu les côtes derriere les photos.
On me l'avait preter ,donc j'en ai profiter pour prendre des côtes.
Posté : 03 avr. 2009, 12:47
par fabricox
Pour repousser le piston arrière, on peut aussi utiliser une clé qui sert a changer les disques sur une meuleuse d angle : l écartement des ergots est généralement le même que les encoches du piston.
Mais en tous cas, éviter d intervenir sur le circuit ( debrancher flexible puis purger ) lorsque ca ne s impose pas
Posté : 06 juin 2009, 21:12
par FLM13
Aprés avoir lu les différents messages au sujet du changement des plaquettes arriére, cet aprés midi je suis allé chez NORAUTO pour acheter l'outil qui va bien pour repousser le piston des freins. J'ai trouvé un modéle basique à 6 euros qui m'a permis de faire le boulot sans probléme.
Pour faire tourner le piston en même temps que l'outil le repousse j'ai utilisé ma pince vecro en faisant attention de ne pas pincer le joint...et en y allant doucement.
Nickel, grace à vos conseils j'ai économisé la main d'oeuvre tout en découvrant le fonctionnement des freins avec rattrapage de jeu...
Au début j'avais sorti tous mes outils mais au final comme il l'était indiqué il suffisait d'avoir une clef de 13 à oeil et une plate de 15.
Tout compte fait ce n'est pas trop compliqué et je vous encourage à le faire par vous même.

Posté : 26 août 2009, 15:33
par voodoodown
1000 merci pour ces infos, je viens de changer mes plaquettes AR à l'instant en suivant tous vos conseils... 1h30 de boulot (je ne suis pas très doué) sous le soleil, et tout roule
BIG MERCI
Posté : 21 déc. 2009, 17:23
par GANDALF007
Pareil pour moi, j'ai fait les 4 roues avec les bons conseils du forum !
Quelques commentaires :
Freins AR (102 000 km : il était temps de les changer !) :
J'ai acheté l'outil chez Norauto (celui avec plusieurs coupelles à 25€), y'en a une qui correspond bien ; MAIS : j'ai dû donner un coup de meule sur les ergots du verso, car les plaquettes étaient bien usées et l'ensemble des éléments de l'outil ne passait pas ; ensuite OK. 1 heure pour la première roue, 15' pour la seconde (faut dire que l'outil est livré sans mode d'emploi, il faut trouver l'astuce : une fois en place, une main tient l'outil par la bague centrale molletée pour l'empêcher de tourner, et on visse avec l'autre main, plutôt deux doigts en fourchette).
C'est vrai que l'étrier ne vient pas facilement. Être patient, par petits coups.
Notez que les plaquettes restent sur le disque, ne pas faire levier sur elles, c'est l'étrier qui s'en va.
Remontage très facile, une fois le piston suffisamment rentré. On place d'abord les nouveaux ressorts, les plaquettes contre le disque, et on replace l'étrier, on visse...
Coût de l'opération : 25€ d'outil, 25€ de plaquettes, 2 heures.
Notez aussi que l'outil sert aussi pour les roues AV, avec la coupelle plate.
Freins AV ---> voir dans le post AV !
Posté : 31 déc. 2009, 09:36
par GANDALF007
Voici la photo de l'outil "repousse pistons" utilisé :
Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 25 mai 2010, 17:44
par Jakimout
Salut tout le monde ,en voulant démonter les étriers pour extraire les plaquettes AR je me suis aperçu que les vis sont non pas des torks mais elles y ressemble mais a 12 pans ...
En lisant le topic je m'apercois que tout le monde dit qu'il ne faut que une clef de 13 et de 15 !!!!
En effet il faut une clef de 13 mais cela ne démonte pas les étriers enfin je me trompe peut etre ...
Aidez moi ....
Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 28 mai 2010, 08:30
par GANDALF007
Jakimout a écrit :Salut tout le monde ,en voulant démonter les étriers pour extraire les plaquettes AR je me suis aperçu que les vis sont non pas des torks mais elles y ressemble mais a 12 pans ...
En lisant le topic je m'apercois que tout le monde dit qu'il ne faut que une clef de 13 et de 15 !!!!
En effet il faut une clef de 13 mais cela ne démonte pas les étriers enfin je me trompe peut etre ...
Aidez moi ....
Je pense que tu te trompes en effet.
Les vis 12 pans (XZN), je n'en vois pas à l'arrière, sauf une grosse M18 pour le démontage du moyeu, derrière le disque.
Non, pour l'étrier, deux vis hexagonales !
Fais une photo pour nous montrer...
Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 28 mai 2010, 18:41
par Jakimout
En effet aprés avoir redémonté et bien éxaminé la chose et avec l'aide d'un pote aussi ,j'ai bien constaté que c'est pour le moyeu les vis 12 pans (xzn)
Donc plus de problème .....

Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 04 juin 2010, 16:05
par Jakimout
Ca y est j'ai éffectuer l'opération et nikel ..
25 min pour la premiere roue et 10 min pour la seconde
Finalement c'est super simple et je m'etais compliqué avec ses 2 vis (xzn)
Et c'est vraiment bien l'outil a tourné les pistons surtout quand il vous est prété ...
Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 04 juin 2010, 16:32
par the_squal31
Re: Remplacement des plaquettes de freins arrière
Posté : 20 juil. 2010, 17:10
par vince
bsr juste une petite expérience de changement des plaquettes, en deux temps... 1er temps à l'avant, après 136 000 Km, d'origine, et sans que je sois au niveau du témoin... (j'aime pas freiner) bref changement pour l'avant nickel, sans problème... pour l''arrière, vu le piston qui est différent, et comme je n'avais aucune expérience, j'ai remonté les plaquettes usées, je n'arrivais pas à pousser ce fichu piston.... après une recherche sur internet, j'ai été acheter une presse spéciale chez norauto (environ 8€) et dans un deuxième temps on a remis ça + l'utilisation sur les crans de l'outil qui sert a démonter les disques de meuleuses d'angle... ça a été comme sur des roulettes......
c'est repartit pour 130 000 km...au moins....
merci a touran passion qui m'a indiqué qu'il fallait l'outil spécial.......