Si on a peur, il faut IMPERATIVEMENT éviter !Bonjour à tous,
Permettez moi un petit récapitulatif sur les firmwares.aux spécialistes de corriger.
Il est important de rappeler que les firmwares sont la propriété des marques du groupe volkswagen, que l’utilisation sans licence est un délit et que la mise à jour du firmware reste un acte de maintenance complexe qui doit être réalisé exclusivement dans le réseau de la marque. Ceci dit il reste facile d'en trouver et rien n'interdit de le faire sous votre entière responsabilité sauf à se retrouver propriétaire d'un écran noir.....
Exactil existe à ce jour 3 séries de firmwares, les 1xxx, les 2xxx et les 3xxx
De même il existe plusieurs références de RNS 510. une modification est visible sur le RNS510. Les dernières modèles ont la dernière touche à droite de la fente d'insertion des DVD avec une étoile à la place du i.
Trois moyens existent pour connaitre le n° de référence exact de l'appareil et sa version de firmware.
-> le démonter pour lire les références inscrites sur l'étiquette au dos de l'appareil.
-> Utiliser la "valise" pour interroger le RNS 510 via la prise disgnostic du véhicule.
-> Afficher le menu "Testmode". Ce menu apparait après avoir appuyé durant 10 secondes sur le bouton SETUP avec l'appareil en fonctionnement (sur la radio par exemple). Ne pas lâcher le bouton lors de l'apparition du menu spécifique radio (AM/FM). Cela ne fonctionne plus depuis mars 2009 car cette fonction a été désactivée et nécessite un passage par la valise pour la réactiver. J'ai lu que les plus anciens des RNS 510 nécessitent de faire cette manip durant l'affichage du logo VW au démarrage de l'appareil après un arrêt long (15 à 20 mn).
Non, en fait, elle est réservée au RNS version A uniquementLa série des 1xxx est réservée aux RNS 510 sans kit main libre. (option bluetooth ??) le dernier firmware est le 1300.
Cette série a introduit le contrôle vocal et non le kit main libre.La série des 2xxx est celle actuelle avec kit main libre. Le dernier firmware officiel est le 2760.

Le premier sert à piloter le RNS et l'autre est une option qui fonctionne sur toutes les versions (A, B, C & D)
Oui, c'est grosso modo çaLa série des 3xxx est pour l'instant une série de firmware en version béta (du moins pour le TOURAN) qui offre de nouvelles fonctionnalités d'ajout de POI pas encore au point me semble t-il mais très prometteur...

En bleu, un simple reboot ; en rouge un hard reboot (qui sert essentiellement effectivement à downgrader le RNS)La mise à jour du firmware nécessite de connaitre la version initiale et la référence du boitier car il y a pas mal d'incompatibilité qui génèrent de nombreux bugs. Les joueurs peuvent toujours tenter le coup car un hard reset (RESET + EJECT + Etoile ou les 8 touches fonctions ensemble selon les modèles de RNS 510) permet de relancer une installation qui bugge ou qui refuse de démarrer. mais pas toujours !!!
C'est pas malVoilà pour mon expérience, à vos remarques et compléments....


A noter que la version qui a une étoile à la place du "i" est la version C (ou D), qui comporte un écran LED (on peut toujours changer la façade

A noter également : cette version D est également obtenue en migrant le RNS avec les derniers firmware (Mon B est devenu un D)...