Si on fait un récapitulatif des soucis qui font déclencher l'alarme "Voyant échappement atelier"
Sonde de température de liquide de refroidissement (coût = envrion 100€ TTC)
Durite avant échangeur air/air qui se déboîte (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)
Une bougies de préchauffage qui claque (comptez autour de 30 euros par bougie pose comprise, au delà de deux bougies HS, il est préférable de changer les 4)
Fusible en position 51 (50 ampères)
Volet de commutation de la soupape EGR (coût = environ 370 € TTC)
Fusble en position ??? (10 ampères) j'ai pas plus d'info (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)
Problème coupure manuelle de déclenchement de l'airbag passager (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)
Capteur nox (sonde Lamda) (pour l'instant tous les modèles étaient sous garantie, donc aucun chiffrage connu)
Bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement qui n'est pas étanche (21 € TTC)
Quelques cas d'encrassement de Turbo (coût = environ 375 euros TTC, voir remplacement du turbo (environ 1425€ TTC))
Quelques cas d'encrassement du débitmètre (coût = environ 135€ TTC, à noter que souvent le débitmètre s'avère changer, alors qu'il n'est pas l'origine de la panne, donc prudence avant de le changer)
.
J'ai essayé de faire une synthèse des soucis que vous rencontrez mais aussi que les proprios de VW Jetta V, de Golf V, d'Eos et de Passat V et VI rencontrent.
Souvent d'ailleurs, c'est les mêmes à des kilométrages semblables.
Curieusement, c'est surtout des modèles 2004 et 2005 qui sont impactés en particulier le TDI 140 et non le 136 ch.
Pour l'instant, j'ai posé la question à GVF et VW A.G. (il faut patienter, je n'ai posé la question que dimanche soir), et j'espère avoir une explication.
Autant, je conçois que les modèles 2006 sont encore jeune, autant le 2.0 TDI qui existent depuis fin 2002, n'a réellement pas connu de pannes en configuration TDI 136 ch (voir premiers Touran, Passat V
A noter que le 1.9 TDI 100/101/105 ch n'a l'air de connaître les mêmes soucis. Le voyant échappement atelier" ne s'allume que rarement sur ce moteur.
Bon, une chose est sûre, lorsque ce voyant est allumé, vous pouvez continuer de rouler à moins que vous voyez une tache comme celle-ci dessus votre touran ! ! !
.