"Syst echappement atelier" : généralités

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

1
100%

Nombre total de votes : 1
Chubaka
actif
actif

Message par Chubaka »

passionVW a écrit :Est-ce que parmi vous tous, certains ont eu le changement cette vanne EGR pris en charge totalement ou partiellement par le concessionnaire ou le constructeur alors que votre VW Touran n'est plus sous garantie ?.
Oui.
Prise en charge de 80%. J'attends le chèque.
TDI 136 bleu 2003 - 151 000 km
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

Lio68, c'est vrai que la soupape EGR (ce n'est pas une vanne contrairement à ceux que beaucoup prétendent) déclenche le témoin "Echappement Atelier". Ceci-di, ce n'est pas une maladie générique. Par ailleurs couper l'alimentation, c'est automatiquement une contre visite au contrôle technique, car c'est pas par hasard qu'au contrôle technique, on fait chauffer longtemps les moteurs diesels. Non seulement, c'est pour voir si la soupape EGR déclenche, mais aussi pour voir si le pot à oxydation n'est pas saturé. Certains en ont déjà fait les frais sur Passat V TDI 1.9 TDI ou 2.0 TDI, mais aussi sur Golf IV 1.9 TDI ou Sharan 1.9 TDI ou 2.0 TDI.

A noter une chose importante, près de 35% des pannes qui font que le voyant "échappement Atelier" s'allume proviennent de deux fusibles qui claque.

Le N°51 de 50 ampères et le N° de 10 ampères.

Autre problème qui fait allumer le voyant "échappement Atelier", c'est le bouchon de liquidement de refroissement qui ne permet pas une bonne étanchéité du bocal, ce qui fait une perte de pression, et donc une montée en température qui n'est pas régulière vu qu'il y a des bulles d'air dans le circuit.

Autres soucis connus qui déclenchent le voyant "échappement Atelier" , des soucis sporadiques d'ordre électromagnétique.

En effet, certains téléphones portables créaient des pertubations, qui font que l'électronique pertube l'alimentation des injecteurs ou des bougies d'allumage. Un mal qui se répend de plus en plus sur des véhicules qui approchent les 4 ans ou les 100000 kms.

.
bressan
débutant
débutant

Panne témoin echappement terminé

Message par bressan »

bonjour à tous

je reviens aprés avoir un petit souci d'ordi .

entre temps mon probleme de temoin à recommencer avec une perte de puissance .mon rdv au garage pour recherche de panne appronfondie à trové qu'il fallait : une mise a jour du moteur et mon décelé une panne turbo ainsi que ma sonde de refroidissement : le turbo est trop encrassé il faut le faire nettoyer avec une immobilisation d'une semaine .
Avec une heureuse surprise la concession m'annonce que la reparation du turbo sera pris à 100 % par VW mais que seul la sonde sera à ma charge .le garage ma indiqué que les problemes de turbo était pris à 100 % à 4 ans ou 100000 kms si les entretiens étaient bien faits) le mien à 74000 km et à 3 ans et demi ,dés cette nouvelle je prends rdv au plus tot .
aprés une semaine sans mon toutou et sans ordinateur.. :evil:
me revoila depuis 4 jours je viens de recupérer mon toutou et il marche trés bien sans souci de perte de puissance avec une facture de 100 € pour ma sonde avec de petite chose .
je tiens à remercier Francois de VAG LAXOU pour son accueil et son professionalisme .

merci à tous
TOURAN 2.0 TDI 136 ch 08/2003 Noir magic
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

interressant comme nouvelle la prise en charge du turbo
Image ImageImage
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

La sonde de refroidissement n'a aucun souci, c'est un problème de connectique.

il suffit de passer de la bombe à contacts sur la connectique et sur le boîtier à fusibles et le tour est joué, dixit plusieurs techniciens du réseau qui ont connu ce souci.

.
alex01
débutant
débutant

moi aussi voyant allumé

Message par alex01 »

Bonjour,

J'ai débranché le tuyau et je l'ai bouché avec une vis et 50 km plus tard mon voyant orange s'allume "Echappement atelier".

Mon touran est juin 2006 pour 13000 km, comment peux t'on faire pour supprimer ce voyant ? faut'il passer à la valide pour le supprimer ?

Merci de vos réponses.
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

Tu as beau passé via la Valise VAS 5051, le défaut tant qu'il n'est pas effacé, est toujours enregistré.

Par ailleurs, il se peut que tu es autre chose que des soucis de vannes EGR.

Ce voyant orange regroupe pas mal d'alarmes.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

alex01 a écrit :Bonjour,

J'ai débranché le tuyau et je l'ai bouché avec une vis et 50 km plus tard mon voyant orange s'allume "Echappement atelier".

Mon touran est juin 2006 pour 13000 km, comment peux t'on faire pour supprimer ce voyant ? faut'il passer à la valide pour le supprimer ?

Merci de vos réponses.
Oui et non.
A la valise ils vont effacer le code défaut et quelques km aprés il va revenir.

Si tu rebranches l'EGR, normalement il va disparaitre.

passionVW a écrit :Tu as beau passé via la Valise VAS 5051, le défaut tant qu'il n'est pas effacé, est toujours enregistré.

Par ailleurs, il se peut que tu es autre chose que des soucis de vannes EGR.

Ce voyant orange regroupe pas mal d'alarmes.
Comme le dit David ce voyant regroupe plusieurs défauts et si quelque chose d'autre se met à déconner tu ne le sauras pas car il est déjà allumé.

------------------------------

Quelques personnes cherchent une solution pour déconnecter l'EGR via le calculateur mais pour l'instant il semble qu'il soit possible d'en réduire son effet mais pas de la désactiver.
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

Sur le touran, la vanne egr est insdispensable en particulier sur le 2.0 TDI.

Sur le 1.9 TDI, je n'en suis pas encore sur, mais pour l'instant, sachez que de supprimer la commande de la vanne EGR, c'est un contrôle auto-bilan racalé. Certains en ont déjà fait les frais.

Dès que j'ai plus d'infos sur le 1.9 TDI et la coupure d'alimentation de la commande de la vanne EGR, je vous en fais part.

A l'heure actuelle, sur les Golf IV, Bora, New Beetle et Passat V équipé sur TDI 100/101 ch, c'est possible.

Sur les TDI 105 ch, apparemment, cela ne semble plus être le cas, vu que la gestion est différente, puisque l'CGM en tient compte, ce qui n'était pas le cas avant.
alex01
débutant
débutant

Message par alex01 »

J'ai rebranché le tuyau, mais je pense qu'il faut faire quelques kilométres avant que le voyant ne s'eteigne ?
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

Lio68 a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si le Volet régulateur sous la vanne EGR réf. VW : 038128063G qui est ou sera la cause d'une panne de tous les 2L TDI est la même pour tous les moteurs 2.0L TDI 140ch du groupe VW/AUDI (GolfV, Passat, A3, A4, etc...) et même chez SKODA et SEAT ?

Déjà pour commencer, le volet régulateur sous la vanne EGR n'est pas la d'une panne sur tous les 2.0 TDI.

Au contraire même, peu ont connu ce problème. (Voir plus haut la liste des pannes.

A noter que Audi, Skoda et Seat ont des TDI 140 ch, ce n'est pas automatiquement les mêmes moteurs, y'a beaucoup de différence, à commencer par la boîte de vitesses, les fixations moteur, le turbo, le système de réfroidissement, ....bef pas mal de périphériques sont vraiment différents d'une voiture à l'autre y compris sous la même marque.

On ne peut pas généraliser une panne à un moteur. Par exemple, les Sharan n'ont jamais connu de casses moteurs avec des TDI 115 alors que certaines Golf IV ou Passat V de 1999 à 2000 en ont connu beaucoup. Cela provenait du revêtement de chemise et d'une mauvaise inclinaison du filtre à huile.

.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

alex01 a écrit :J'ai rebranché le tuyau, mais je pense qu'il faut faire quelques kilométres avant que le voyant ne s'eteigne ?
Normalement oui.

Tu pourras me dire environ combien ?

Merci
Thierry
alex01
débutant
débutant

Message par alex01 »

Pas de pobléme, je te tiens informé du nbre de kilométres.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

alex01 a écrit :Pas de pobléme, je te tiens informé du nbre de kilométres.
OK merci.

Normalement c'est environ une vingtaine.
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

En relisant lisant un peu tous les mails et les Mp, je constate aussi que le voyant s'allume aussi à cause des injecteurs qui sont à changer.

C'est de plus en plus fréquent en particulier sur les modèles 2004. Ne me demander pas pourquoi, j'en sais rien, en tout sur toutes les traces que j'ai, je n'ai aucun 2003 et je n'ai qu'un seul 2004. Tout le reste, c'est à dire 12 qui ont connu ce problème au niveau des injecteurs à remplacer, date tous de 2004 ! ! !

Je poursuis mon enquête, mais autre chose aussi qui revient souvent, c'est cette foutue sonde de température. Elle revient bien plus souvent que votre volet EGR, qui n'est pas pour l'instant considéré comme un défaut chronique sur les Touran.

Continuez à me tenir au courant, faites moi savoir en ce qui concerne les prises sous garanties ou pas, ...etc...

merci d'avance.

.
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

Si on fait un récapitulatif des soucis qui font déclencher l'alarme "Voyant échappement atelier"

Sonde de température de liquide de refroidissement (coût = envrion 100€ TTC)

Durite avant échangeur air/air qui se déboîte (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)

Une bougies de préchauffage qui claque (comptez autour de 30 euros par bougie pose comprise, au delà de deux bougies HS, il est préférable de changer les 4)

Fusible en position 51 (50 ampères)

Volet de commutation de la soupape EGR (coût = environ 370 € TTC)

Fusble en position ??? (10 ampères) j'ai pas plus d'info (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)

Problème coupure manuelle de déclenchement de l'airbag passager (réparation en générale autour de 30€ surtout pour le coup de la mise en service de la VAS 5051)

Capteur nox (sonde Lamda) (pour l'instant tous les modèles étaient sous garantie, donc aucun chiffrage connu)

Bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement qui n'est pas étanche (21 € TTC)

Quelques cas d'encrassement de Turbo (coût = environ 375 euros TTC, voir remplacement du turbo (environ 1425€ TTC))

Quelques cas d'encrassement du débitmètre (coût = environ 135€ TTC, à noter que souvent le débitmètre s'avère changer, alors qu'il n'est pas l'origine de la panne, donc prudence avant de le changer)

.

J'ai essayé de faire une synthèse des soucis que vous rencontrez mais aussi que les proprios de VW Jetta V, de Golf V, d'Eos et de Passat V et VI rencontrent.

Souvent d'ailleurs, c'est les mêmes à des kilométrages semblables.

Curieusement, c'est surtout des modèles 2004 et 2005 qui sont impactés en particulier le TDI 140 et non le 136 ch.

Pour l'instant, j'ai posé la question à GVF et VW A.G. (il faut patienter, je n'ai posé la question que dimanche soir), et j'espère avoir une explication.

Autant, je conçois que les modèles 2006 sont encore jeune, autant le 2.0 TDI qui existent depuis fin 2002, n'a réellement pas connu de pannes en configuration TDI 136 ch (voir premiers Touran, Passat V

A noter que le 1.9 TDI 100/101/105 ch n'a l'air de connaître les mêmes soucis. Le voyant échappement atelier" ne s'allume que rarement sur ce moteur.

Bon, une chose est sûre, lorsque ce voyant est allumé, vous pouvez continuer de rouler à moins que vous voyez une tache comme celle-ci dessus votre touran ! ! ! :D
[ image externe ]
[ image externe ]
Publicité de VAG France de 1986 en stock dans mon micro depuis des années.

.
alex01
débutant
débutant

Message par alex01 »

Bonjour,

Un peu de retard pour ma réponse, j'ai fais 20 km, un arrêt et au redémarrage voyant éteint.
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Verdict avant hier : Changement du capteur de pression d'air. :!: :cry: Rendez-vous pris pour le 02 aout.
Paulo1267
baby
baby

Message par Paulo1267 »

Bonjour,

Vous pouvez ajouter aux causes possibles de l'allumage du témoin "échappement atelier":

-faisceau électrique de la vanne EGR mangé par un rongeur!

J'ai rétabli les contacts moi-même et le voyant c'est éteint au premier redémarrage... sacrées fouines!

PS: lors de la conduite avec la vanne EGR inactive, il y avait une nette perte de puissance avec augmentation de la consommation...

Quelqu'un a-t-il un remède miracle contre les fouines?

:?
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Oui tu achètes un espèce de produit repulsif que tu appliques sur les cables et durites diverses (radiateur, freins.....)
En Suisse vw en vend...
Dans les centres auto peut être aussi.
Après, l'efficacité y est (le durée je ne sais pas car les bêtes s'habituent à tout)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Paulo1267
baby
baby

Message par Paulo1267 »

Merci pour tes conseils! Je vais essayer ce produit...
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Capteur de pression d'air changé ce jour.

J'espère que cette fois-ci le voyant ne s'allumera plus. :?
damdamdeo
baby
baby

Message par damdamdeo »

bonjour à tous. je suis novice sur ce forum et sur les forums en général mais j'ai bien noté l'intérêt de faire part de son expérience pour le profit de tous.
je n'ai pas de pierre à apporter à l'édifice à l'heure actuelle, mais comme nombre de possesseur de toutou comme il semble être nommé ici, j'ai eu moi aussi le droit à ce fameux témoin système échappement.
Pourquoi s'est-il allumé, mystère... donc j'ai rdv chez vw à nantes pour connaître le montant de la valise vw.
pour info, je possède un 1.6FSi acheté d'occaz en février dernier. Il est d'août 2004 et totalise à ce jour 42500km environ.
après avoir parcouru tout se forum, j'ai un peu peur de la sentance annoncée par le chef d'atelier mardi prochain.
au fait, j'ai passé en revue tous les fusibles : tous ok. par contre point de fusible à l'emplacement n°51 (ni compartiment moteur, ni habitacle). peut-être parce qu'il s'agit d'un essence ?
C'est en se levant tôt que l'on voit le soleil se lever. Moi, je ne le vois pas souvent se lever...
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

damdamdeo a écrit :bonjour à tous. je suis novice sur ce forum et sur les forums en général mais j'ai bien noté l'intérêt de faire part de son expérience pour le profit de tous.
je n'ai pas de pierre à apporter à l'édifice à l'heure actuelle, mais comme nombre de possesseur de toutou comme il semble être nommé ici, j'ai eu moi aussi le droit à ce fameux témoin système échappement.
Pourquoi s'est-il allumé, mystère... donc j'ai rdv chez vw à nantes pour connaître le montant de la valise vw.
pour info, je possède un 1.6FSi acheté d'occaz en février dernier. Il est d'août 2004 et totalise à ce jour 42500km environ.
après avoir parcouru tout se forum, j'ai un peu peur de la sentance annoncée par le chef d'atelier mardi prochain.
au fait, j'ai passé en revue tous les fusibles : tous ok. par contre point de fusible à l'emplacement n°51 (ni compartiment moteur, ni habitacle). peut-être parce qu'il s'agit d'un essence ?

N'aurais-tu pas des à-coups moteurs avec ton 1.3 FSI de 115 ch ?

Souvent c'est le cas, et une simple regrommation de la gestion moteur réglant l'injection, permet de supprimer les à-coups et aussi d'éteindre le voyant.

.
damdamdeo
baby
baby

Message par damdamdeo »

quelques nouvelles.
d'abord pour répondre à david, je n'ai noté aucun à-coups. aucun changement par rapport à son comportement habituel.
par contre j'ai du mieux et cela risque d'en rendre plus d'un perplexe.
j'ai fait le plein hier dans une station différente que d'habitude et cela faisait à peine 2min que je roulais et je m'aperçois que ce témoin est éteint !
hasard ou coïncidence ?!
j'ai cru lire plus haut dans les pages de ce forum qu'une qualité du carburant pouvait avoir des conséquences.
bien que différente, c'est toujours une station de supermarché (les 2 stations sont distantes d'une dizaine de km et sont toutes deux de la même enseigne Super U, donc a priori même origine de carburant).
je vais donc annuler mon rdv de mardi puisqu'il ne semble plus rien avoir à diagnostiquer.
le montant de la valise vw sera pour une autre fois ! en espérant ne jamais le connaître !
à bientôt pour d'autres nouvelles dans ces pages.
pour ma part, je vais essayer de trouver sur touranpassion quelques indications sur l'entretien des 45000km.
a+
C'est en se levant tôt que l'on voit le soleil se lever. Moi, je ne le vois pas souvent se lever...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »