Le TOURAN n'est pas le seul... (Buée)

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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Thomax***
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Le TOURAN n'est pas le seul... (Buée)

Message par Thomax*** »

Comme vous le savez tous, certains TOURAN on eu des soucis de buée dans les optiques:

[img]http://img251.echo.cx/img251/1752/optiqueavtgche0xo.jpg[/img]

[img]http://img251.echo.cx/img251/3805/optiqueavtdrt6qf.jpg[/img]

Généralement changés sous garantie.


Mais la GOLF V aussi: la qualité n'est pas top mais on voit nettement des coulures à l'intérieure.

[img]http://img252.echo.cx/img252/7786/bueegolf4ub.jpg[/img]
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

Très bien ces photos, justement cela nous manquait.
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Message par Thomax*** »

Je rappel aussi les optiques AR du TOURAN sont dans certains cas aussi touchés. :cry:
Tous changements doit etre pris par votre garantie 8)
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celte29
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Message par celte29 »

Eh ben moi, 700 bornes aujourd'hui sous la pluie et les optiques de phares et les antibrouillards sont complètement embués. Je pensais que ce problème était résolu sur les touran 2005. Si en plus les feux arrières prennent l'humidité.......
@ + :cry:
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Message par Thomax*** »

celte29 a écrit :Eh ben moi, 700 bornes aujourd'hui sous la pluie et les optiques de phares et les antibrouillards sont complètement embués. Je pensais que ce problème était résolu sur les touran 2005. Si en plus les feux arrières prennent l'humidité.......
@ + :cry:
C'est vrai j'ai oublié de le préciser... Les antibroullards aussi sont touchés.

Je te conseil de te rendre un jour de pluie (si il a besoins d'une preuve)
chez ton concessionnaire pour te les faire remplacer.
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celte29
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Message par celte29 »

Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire et réponse : il faut revenir quand le phénomène se reproduit car sinon pas de prise en garantie. Ils m'ont invité à laver le véhicule au karcher afin que je détermine d'où l'infiltration peut provenir. En gros, c'est à moi de faire le boulot. Pas cool.
@ +
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Thomax***
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Message par Thomax*** »

celte29 a écrit :Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire et réponse : il faut revenir quand le phénomène se reproduit car sinon pas de prise en garantie. Ils m'ont invité à laver le véhicule au karcher afin que je détermine d'où l'infiltration peut provenir. En gros, c'est à moi de faire le boulot. Pas cool.
@ +
C'EST VRAIMENT DES CONS.

C'est un phénomène connu sur le TOURAN, PASSAT, GOLF V....
Bref, aucunes raisons d'en faire des caisses...

Ce que tu peux faire c'est d'y aller avec les feux allumés et de les faire passer le KARCHER chez eux.
Ce n'est pas une infiltration mais de condensation qui passe par le cache à l'arrière de l'optique (caoutchoc voir petit trou)...

Bon courage...
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Z6PO
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Message par Z6PO »

On a changé mes phares sur mes dires (bon j'avais pris des photos au cas où) et de toute façon la faute le leur incombait car il ne pouvait pas prendre mon Touran lorsque je les ai appeler pour leur montrer le phénomène.
SAMLAURE
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Message par SAMLAURE »

On m'avait dejà changé deux fois les feux arrières sur ma Golf IV.

On me les a changé aussi sur le Touran, au début de l'année.

y a quand même un soucis!
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Message par Thomax*** »

Tu n'as qu'a imprimer mes photos de nuit et dire que c'est le tiens....
Si il faut commencer à jouer pour les passages sous garantie... on peu le faire.
Modifié en dernier par Thomax*** le 24 avr. 2005, 11:31, modifié 1 fois.
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Message par celte29 »

Thomax*** a écrit :Tu n'a qu'a imprimer mes photos de nuit et dire que c'est le tiens....
Si il faut commencer à jouer pour les passages sous garantie... on peu le faire.
Merci Thomax, je ne manquerais pas de m'en servir si ma concession me pose des problèmes. Et sinon, chez VW ça risque de chauffer. :vivvvv:
@ +
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Message par Thomax*** »

C'est comme pour mon DSG en panne. Y faut menacer pour faire bouger les choses.
C'est lassant.
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Message par touran21 »

sur le mien j'ai même constaté qu'une mouche est entrée dans le phare
et quand je le lave la mousse du karcher rentre également par l'avant
apparement c'est plutôt le joint entre la vitre du phare et la coque
du phare qui se délite
je vais bientôt vous joindre une photo pour appuyer mes dires
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Thomax***
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Message par Thomax*** »

Les feux AR sont aussi touchés... perso j'ai fait changer sous garantie les deux.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5B1%5D.jpg[/img]
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Message par touran21 »

comme promis une photo de la mouche dans mon phare[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /phare.jpg[/img]
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Message par touran21 »

touran21 a écrit :comme promis une photo de la mouche dans mon phare[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /phare.jpg[/img]
je vous promet que ce n'est pas un montage
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Message par lorenz054 »

excellent la mouche :), çà fera une belle photo pour notre choix d'autocollant Forum : un phare avec une mouche.
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Message par Z6PO »

Quel honneur pour une mouche de reposer en paix dans un phare de touran
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Message par Thomax*** »

impressionnant... et pas normal.
Que dis ton concessionnaire?
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Message par SAMLAURE »

Ben là si on te le change pas, bravo le SAV!!!!!!!

Ils sont quand ^même radins sur les prises en charge sous garnatie...
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Message par Thomax*** »

Pour le optiques moi j'ai jamais eu le moindre soucis. SAV sans broncher.
Les 2 AV et les 2 AR...
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Message par diamir »

En consultant la notice du Touran, il est précisé que principalement lorsqu'il y a des variation de température importantes, de la buée peut apparaître dans les optiques. Qu'elle disparait lorsque les ampoule chauffent et que ce n'est pas un défaut.
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Message par Sector_94 »

diamir a écrit :En consultant la notice du Touran, il est précisé que principalement lorsqu'il y a des variation de température importantes, de la buée peut apparaître dans les optiques. Qu'elle disparait lorsque les ampoule chauffent et que ce n'est pas un défaut.
Oui mais je ne sais pas comment sont conçus les phares mais quand tu vois comment sont fait les antibrouillards la buée ne risque pas de partir.

C'est presque totalement etanche.
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diamir
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Message par diamir »

La quantité d'humidité (en masse) que peut contenir l'air dépend de sa température. La quantité maxi correspond à 100% d'humidité relative. Au-delà, il y a condensation donc buée, gouttelettes...

Si le feu a été construit un jour chaud et humide. L'air emprisonné contient beaucoup d'eau. Dès que la température descend, l'air ne peut plus contenir la même quanité d'eau à l'état gazeux, il y a donc condensation. On a atteint le point de rosée.

Si on allume le feu en question, l'ampoule dégage de la chaleur et réchauffe l'air qui peut alors contenir davantage d'eau et la buée disparaît.

C'est pour cette raison que les vitrages isolants des habitations sont remplis d'un gaz sec.

Les normes américaines (norme J580 de la SAE, « Sealed Beam Headlamp Assembly ») obligeaient il y a quelques années à ce que les optiques soient étanches et scellées, le filament faisant partie de l'optique. Une ampoule grillée et il fallait changer toute l'optique. Certains équipementiers avaient donc conçu des bloc optiques étanches, construit sous atmosphère sèche et il y avait en face arrière une cloche transparente. L'ampoule se trouvant derrière cette cloche. Il ne pouvait donc plus y avoir de condensation dans l'optique et on pouvait changer l'ampoule.

L'échauffement dû au seul allumage de l'ampoule peut donc éliminer temporairement la buéee sans que la quantité d'eau ait changé. L'apparition de ce phénomène dépend donc :
- de la manière dont l'optique a été construite. Assemblée en hiver avec un vent sec ou sous athmosphère controlée, elle ne présentera pas de problème. Assemblée en été un jour chaud et humide sans air conditionné. Le phénomène se produira dès qu'il fera plus froid.
- du climat de votre région : si vous vous trouvez dans une région où la température peut chuter rapidement, le phénomène aura tendance à se produire plus souvent.

L'inconvénient principal est le risque de déterioration des surfaces intérieure en présence d'eau.

Si l'optique est étanche et asemblée un jour sec, le simple fait de chager l'ampoule un jour humide va potentiellement rendre ce phénomène de nouveau possible. L'étanchéité des projecteur étant une étanchéité aux projections d'eau, pas à l'air.
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Tres interessant.

Merci Diamir.

C'est le cas dans des conditions normales.


Par contre le probleme de buée dans les optique est souvent lié à la penetration de quelques gouttes d'eau suite à un joint mal positionné, un collage defectueux ou autre.

A partir de là ces quelques gouttes d'eau ne pourront pas partir.

J'ai eu le probleme sur un anti-brouillard et je l'ai demonté c'est ICI.

L'optique n'est pas completement etanche. Il y a un petit trou de 3 ou 4 mm de diametre prolongé par quelques centimetres de tuyeau.
L'eau rentrée ne peut pas sortir (l'interieur ne peut pas secher seul ou alors au bout de quelques années) et l'optique reste couvert de buée en permanence.
J'ai nettoyé l'interieur, j'ai repositionné les joints et je n'ai plus de problemes.

Je regarderai si les phares sont sur le meme principe.
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