Le TOURAN n'est pas le seul... (Buée)
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
- Thomax***
- Seigneur
Le TOURAN n'est pas le seul... (Buée)
Comme vous le savez tous, certains TOURAN on eu des soucis de buée dans les optiques:
[img]http://img251.echo.cx/img251/1752/optiqueavtgche0xo.jpg[/img]
[img]http://img251.echo.cx/img251/3805/optiqueavtdrt6qf.jpg[/img]
Généralement changés sous garantie.
Mais la GOLF V aussi: la qualité n'est pas top mais on voit nettement des coulures à l'intérieure.
[img]http://img252.echo.cx/img252/7786/bueegolf4ub.jpg[/img]
[img]http://img251.echo.cx/img251/1752/optiqueavtgche0xo.jpg[/img]
[img]http://img251.echo.cx/img251/3805/optiqueavtdrt6qf.jpg[/img]
Généralement changés sous garantie.
Mais la GOLF V aussi: la qualité n'est pas top mais on voit nettement des coulures à l'intérieure.
[img]http://img252.echo.cx/img252/7786/bueegolf4ub.jpg[/img]
- Thomax***
- Seigneur
C'est vrai j'ai oublié de le préciser... Les antibroullards aussi sont touchés.celte29 a écrit :Eh ben moi, 700 bornes aujourd'hui sous la pluie et les optiques de phares et les antibrouillards sont complètement embués. Je pensais que ce problème était résolu sur les touran 2005. Si en plus les feux arrières prennent l'humidité.......
@ +
Je te conseil de te rendre un jour de pluie (si il a besoins d'une preuve)
chez ton concessionnaire pour te les faire remplacer.
- celte29
- professeur
Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire et réponse : il faut revenir quand le phénomène se reproduit car sinon pas de prise en garantie. Ils m'ont invité à laver le véhicule au karcher afin que je détermine d'où l'infiltration peut provenir. En gros, c'est à moi de faire le boulot. Pas cool.
@ +
@ +
- Thomax***
- Seigneur
C'EST VRAIMENT DES CONS.celte29 a écrit :Je suis passé ce matin chez mon concessionnaire et réponse : il faut revenir quand le phénomène se reproduit car sinon pas de prise en garantie. Ils m'ont invité à laver le véhicule au karcher afin que je détermine d'où l'infiltration peut provenir. En gros, c'est à moi de faire le boulot. Pas cool.
@ +
C'est un phénomène connu sur le TOURAN, PASSAT, GOLF V....
Bref, aucunes raisons d'en faire des caisses...
Ce que tu peux faire c'est d'y aller avec les feux allumés et de les faire passer le KARCHER chez eux.
Ce n'est pas une infiltration mais de condensation qui passe par le cache à l'arrière de l'optique (caoutchoc voir petit trou)...
Bon courage...
- Thomax***
- Seigneur
Tu n'as qu'a imprimer mes photos de nuit et dire que c'est le tiens....
Si il faut commencer à jouer pour les passages sous garantie... on peu le faire.
Si il faut commencer à jouer pour les passages sous garantie... on peu le faire.
Modifié en dernier par Thomax*** le 24 avr. 2005, 11:31, modifié 1 fois.
- Thomax***
- Seigneur
Les feux AR sont aussi touchés... perso j'ai fait changer sous garantie les deux.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5B1%5D.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5B1%5D.jpg[/img]
- touran21
- professeur
comme promis une photo de la mouche dans mon phare[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /phare.jpg[/img]
- touran21
- professeur
je vous promet que ce n'est pas un montagetouran21 a écrit :comme promis une photo de la mouche dans mon phare[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... /phare.jpg[/img]
- diamir
- passionné
En consultant la notice du Touran, il est précisé que principalement lorsqu'il y a des variation de température importantes, de la buée peut apparaître dans les optiques. Qu'elle disparait lorsque les ampoule chauffent et que ce n'est pas un défaut.
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
- Sector_94
- Modérateur
Oui mais je ne sais pas comment sont conçus les phares mais quand tu vois comment sont fait les antibrouillards la buée ne risque pas de partir.diamir a écrit :En consultant la notice du Touran, il est précisé que principalement lorsqu'il y a des variation de température importantes, de la buée peut apparaître dans les optiques. Qu'elle disparait lorsque les ampoule chauffent et que ce n'est pas un défaut.
C'est presque totalement etanche.
- diamir
- passionné
La quantité d'humidité (en masse) que peut contenir l'air dépend de sa température. La quantité maxi correspond à 100% d'humidité relative. Au-delà, il y a condensation donc buée, gouttelettes...
Si le feu a été construit un jour chaud et humide. L'air emprisonné contient beaucoup d'eau. Dès que la température descend, l'air ne peut plus contenir la même quanité d'eau à l'état gazeux, il y a donc condensation. On a atteint le point de rosée.
Si on allume le feu en question, l'ampoule dégage de la chaleur et réchauffe l'air qui peut alors contenir davantage d'eau et la buée disparaît.
C'est pour cette raison que les vitrages isolants des habitations sont remplis d'un gaz sec.
Les normes américaines (norme J580 de la SAE, « Sealed Beam Headlamp Assembly ») obligeaient il y a quelques années à ce que les optiques soient étanches et scellées, le filament faisant partie de l'optique. Une ampoule grillée et il fallait changer toute l'optique. Certains équipementiers avaient donc conçu des bloc optiques étanches, construit sous atmosphère sèche et il y avait en face arrière une cloche transparente. L'ampoule se trouvant derrière cette cloche. Il ne pouvait donc plus y avoir de condensation dans l'optique et on pouvait changer l'ampoule.
L'échauffement dû au seul allumage de l'ampoule peut donc éliminer temporairement la buéee sans que la quantité d'eau ait changé. L'apparition de ce phénomène dépend donc :
- de la manière dont l'optique a été construite. Assemblée en hiver avec un vent sec ou sous athmosphère controlée, elle ne présentera pas de problème. Assemblée en été un jour chaud et humide sans air conditionné. Le phénomène se produira dès qu'il fera plus froid.
- du climat de votre région : si vous vous trouvez dans une région où la température peut chuter rapidement, le phénomène aura tendance à se produire plus souvent.
L'inconvénient principal est le risque de déterioration des surfaces intérieure en présence d'eau.
Si l'optique est étanche et asemblée un jour sec, le simple fait de chager l'ampoule un jour humide va potentiellement rendre ce phénomène de nouveau possible. L'étanchéité des projecteur étant une étanchéité aux projections d'eau, pas à l'air.
Si le feu a été construit un jour chaud et humide. L'air emprisonné contient beaucoup d'eau. Dès que la température descend, l'air ne peut plus contenir la même quanité d'eau à l'état gazeux, il y a donc condensation. On a atteint le point de rosée.
Si on allume le feu en question, l'ampoule dégage de la chaleur et réchauffe l'air qui peut alors contenir davantage d'eau et la buée disparaît.
C'est pour cette raison que les vitrages isolants des habitations sont remplis d'un gaz sec.
Les normes américaines (norme J580 de la SAE, « Sealed Beam Headlamp Assembly ») obligeaient il y a quelques années à ce que les optiques soient étanches et scellées, le filament faisant partie de l'optique. Une ampoule grillée et il fallait changer toute l'optique. Certains équipementiers avaient donc conçu des bloc optiques étanches, construit sous atmosphère sèche et il y avait en face arrière une cloche transparente. L'ampoule se trouvant derrière cette cloche. Il ne pouvait donc plus y avoir de condensation dans l'optique et on pouvait changer l'ampoule.
L'échauffement dû au seul allumage de l'ampoule peut donc éliminer temporairement la buéee sans que la quantité d'eau ait changé. L'apparition de ce phénomène dépend donc :
- de la manière dont l'optique a été construite. Assemblée en hiver avec un vent sec ou sous athmosphère controlée, elle ne présentera pas de problème. Assemblée en été un jour chaud et humide sans air conditionné. Le phénomène se produira dès qu'il fera plus froid.
- du climat de votre région : si vous vous trouvez dans une région où la température peut chuter rapidement, le phénomène aura tendance à se produire plus souvent.
L'inconvénient principal est le risque de déterioration des surfaces intérieure en présence d'eau.
Si l'optique est étanche et asemblée un jour sec, le simple fait de chager l'ampoule un jour humide va potentiellement rendre ce phénomène de nouveau possible. L'étanchéité des projecteur étant une étanchéité aux projections d'eau, pas à l'air.
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
- Sector_94
- Modérateur
Tres interessant.
Diamir.
C'est le cas dans des conditions normales.
Par contre le probleme de buée dans les optique est souvent lié à la penetration de quelques gouttes d'eau suite à un joint mal positionné, un collage defectueux ou autre.
A partir de là ces quelques gouttes d'eau ne pourront pas partir.
J'ai eu le probleme sur un anti-brouillard et je l'ai demonté c'est ICI.
L'optique n'est pas completement etanche. Il y a un petit trou de 3 ou 4 mm de diametre prolongé par quelques centimetres de tuyeau.
L'eau rentrée ne peut pas sortir (l'interieur ne peut pas secher seul ou alors au bout de quelques années) et l'optique reste couvert de buée en permanence.
J'ai nettoyé l'interieur, j'ai repositionné les joints et je n'ai plus de problemes.
Je regarderai si les phares sont sur le meme principe.

C'est le cas dans des conditions normales.
Par contre le probleme de buée dans les optique est souvent lié à la penetration de quelques gouttes d'eau suite à un joint mal positionné, un collage defectueux ou autre.
A partir de là ces quelques gouttes d'eau ne pourront pas partir.
J'ai eu le probleme sur un anti-brouillard et je l'ai demonté c'est ICI.
L'optique n'est pas completement etanche. Il y a un petit trou de 3 ou 4 mm de diametre prolongé par quelques centimetres de tuyeau.
L'eau rentrée ne peut pas sortir (l'interieur ne peut pas secher seul ou alors au bout de quelques années) et l'optique reste couvert de buée en permanence.
J'ai nettoyé l'interieur, j'ai repositionné les joints et je n'ai plus de problemes.
Je regarderai si les phares sont sur le meme principe.