L'équipe de TouranPassion a écrit :L'équipe de TouranPassion vous rappelle :
Touranpassion, l'association TouranPassion, les administrateurs ou les modérateurs de TouranPassion se dégagent de toute responsabilité concernant les éventuelles conséquences liées à des programmations ou modifications du moteur.
En France, toute modification notable du moteur entrainant une modification des caractéristiques du véhicule est soumise à déclaration auprès de l'assurance après homologation individuelle pour pouvoir circuler sur les voies publiques.
Vendre un véhicule ainsi modifié, même remis à l'état d'origine, sans en informer l'acheteur peut entrainer la nullité de la vente avec toutes ses conséquences.
La vitesse est l'une des causes majeures d'accident sur la route.
Les personnes intéressées le feront en connaissant les éventuelles conséquences et les avertissements ci-dessus.
** UPDATE LE 01/07/2005 **
Je vous propose, sur ce topic, de poster vos trouvailles et témoignages, bref toute infos concernant l'optimisation des boîtiers électroniques de nos (futures) Touran en motorisation TDI.
Je tâcherais de le maintenir à jour (même si je ne fais plus vraiment partie des vôtres, désormais

A vos boîtiers...euh, à vos claviers!

Pour information, ou rappel, le réseau officiel Volkswagen (en Belgique, à confirmer par vous pour la France!) propose en option usine, mais non-mentionnée dans le catalogue public, une préparation ABT pour chacune des motorisations TDI. Celles-çi sont facturées approximativement 1000€ et permettent bien entendu de conserver sans le moindre préjudice la garantie constructeur. La seule contrainte, hormis le tarif plutôt situé dans la fourchette haute, est l'homolagation, non-obligatoire (une décharge devra alors être signée de votre main en faveur du concessionnaire), en rapport avec les nouvelles puissances obtenues, modifiant les tarifs d'assurance et de taxation. Bon à savoir...
TDI 90cv
1) Fabricants
...à venir
2) Essais
...à venir
TDI 100cv
1) Fabricants
* Oettinger http://www.oettinger.de/
> 130cv / 300Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)
* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2
> 125cv / 300Nm
> 800€ (+ 50€ pour le montage)
2) Essais
...à venir
TDI 105cv
1) Fabricants
* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2
> 130cv / 305Nm
> 850€ (+ 50€ pour le montage)
2) Essais
...à venir
TDI 136cv
1) Fabricants
* Oettinger http://www.oettinger.de/
> 170cv / 380Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)
* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2
> 170cv / 375Nm
> 900€ (+ 50€ pour le montage)
2) Essais
...à venir
TDI 140cv
1) Fabricants
* Oettinger http://www.oettinger.de/
> 170cv / 380Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)
* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2
> 170cv / 375Nm
> 900€ (+50€ pour le montage)
2) Essais
...à venir
TDI 160cv
1) Fabricants
...à venir
2) Essais
...à venir
Photos et astuces de montage
...à venir
FAQ
1) La garantie est-elle maintenue si j'installe un boîtier ou modifie la cartographie ?
Question épineuse, donc réponse...épineuse! L'important est déjà de sélectionner le préparateur de son choix parmi les meilleurs, certains étant officiellement reconnus par VW. La pose par un professionnel (même si vos connaissances vous auraient permis de la faire par vos moyens) est également un gage de sécurité. Il faut maintenant être clair: toute transformation, aussi 'pro' soit-elle, peut engendrer des problèmes que le concessionnaire réchignera à prendre en charge, selon son degré de coopération...soyez-en donc averti!
2) La fiabilité est-elle compromise ?
En tenant compte de la réponse donnée pour la question précédente, le risque sera plus que minime si vous faites appel aux plus 'grands', puisqu'ils ont les connaissances, l'expérience et les moyens techniques pour assurer une préparation fiable et performante. Il faut également tenir compte du fait que chaque moteur est différent, donc encore une fois, on ne saurait trop conseiller de choisir du matériel pro posé par un pro, qui pourra effectuer les derniers réglages sur-mesure. Enfin, FUYEZ les 'préparateurs' du coin de la rue qui ne connaissent que superficiellement les méandres de l'optimisation électronique...sauf si vous voulez en finir rapidement avec votre Touran! Electronicien+flasheur d'EEPROM+ordinateur portable+lecture de quelques tutoriaux ne donne pas comme résultat automatique d'équation un Oettinger, ABT et autres...
3) La consommation est-elle modifiée ?
Oui...et dans le bon sens! En effet, comme le sujet l'indique, le moteur fonctionne de manière optimisée, et nécessite donc moins de carburant pour fournir une même force. Mais il est difficile de ne pas vouloir profiter de ses nouveaux attributs, et il faudra donc tabler, si l'on veut être réaliste, sur une hausse (+0.5-1L) de la consommation...
4) L'efficacité est-elle bien au rendez-vous ?
Au risque de se répeter une xième fois, cela dépendra de l'enseigne choisie. D'ailleurs, ce ne sont pas les meilleurs ou les plus réputés qui proposent les meilleurs résultats...sur papier! Certains tableront sur la puissance au détriment du couple, d'autres choisiront la tendance inverse (la plus interessante pour une utilisation courante), et les courbes seront aussi propres à chacun. Donc lecture d'essais comparatifs, et essais par soi-même, lorsque c'est possible, restent le meilleur juge à l'heure du choix, sans oublier bien entendu le budget. Mais encore une fois, il faudra combattre la tentation d'une prépa à 500€ montage inclus proposant 180cv à la 'crèmerie locale' alors que 10cv de moins sont facturés le double chez les grands!
5) Quels est le meilleur type de préparation ?
On peut classer, du meilleur au moins bon, ces quatres solutions:
a) Le boîtier additionnel programmable
+ Vous suivra toute la vie...ou presque, quel que soit votre véhicule
+ Permet des réglages ou mises à jours ultérieurs
+ Totalement transparent pour les entretiens et interventions diverses, puisque facilement déconnectable et reconnectable
- Tarif assez prohibitif
b) Le boîtier additionnel non-programmable
+ Totalement transparent pour les entretiens et interventions diverses, puisque facilement déconnectable et reconnectable
- Tarif à peine moins prohibitif qua la solution ci-dessus
c) L'EEPROM spécifique
+ Tarif accesible
+ Permet de conserver intacte l'EEPROM d'origine, puisque celle-çi se voit remplacée
- 'Transparence' pour les tiers moins aisée, puisqu'elle nécessitera la dépose du boîtier, puis de la puce, et le remontage du tout si vous voulez conserver une préparation 'furtive'...
d) L'EEPROM modifiée
+ Tarif très accessible
+ Aucun démontage nécessaire, flashage effectué par la prise diagnostic
- 'Transparence' pour les tiers moins aisée, puisqu'elle nécessitera la dépose du boîtier, puis de la puce, et le remontage du tout si vous voulez conserver une préparation 'furtive'...
- S'il y à mauvaise manipulation...je vous laisse deviner la suite!!!
e) Le boîtier EBAY (voir page 3 de ce topic)
+ Tarif ultradémocratique (25-30€)
+ Montage aussi aisé que celui d'un vrai boîtier
+ Quasi 'invisibilté' par sa petitesse
- Technologie et mode de fonctionnement un peu 'cheap'
- Fiabilité et réputation encore à faire
- Support technique en cas de problème(s) ???
Divers
1) Les compléments
En modifiant les paramètres d'injection, une optimisation de l'admission d'air (filtre à air et/ou conduit) et de l'évacuation des gaz (ligne et/ou sortie d'échappement), on peut encore augmenter le couple et la puissance tout en améliorant davantage l'agrément de conduite, puisque l'on obtient logiquement une préparation homogène. Cependant, ne cherchez pas à morceler un budget initialement dédié à l'électronique pour ces trois postes, en utilisant des accessoires médiocres ou de provenance douteuse!
Un filtre à air 'racing', mais sans marque réputée, à de fortes chances de laisser passer un maximum d'air...et de particules diverses, tuant irrémédiablement votre moteur à moyen terme.
La ligne d'échappement, si elle a été mal (ou pas!) étudiée, peut également endommager le turbo ou les soupapes, ou simplement ne pas durer aussi longtemps que le justifierait le prix demandé pour ce genre d'accessoires, parce que les oudures ont été mal réalisées, ou l'inox choisi de piètre qualité...
Donc, comme toujours: "Qui veut aller loin ménage sa monture" ou plus précisément, si vous ne disposez pas d'un budget illimité, modifiez pas à pas avec des éléments de qualité !
a) Le filtre à air au format d'origine
K&N - JR Filters - BMC sont les trois ténors de ce domaine, les autres sont des premiers prix, et qui dit premier prix...à vous de savoir!
+ Performances légèrement accrue
+ Prix rapidement amorti, puisqu'il est lavable et ne doit plus être remplacé
+ Montage extrèmement facile
+ Invisible et discret
- Gain presque insignifiant si monté seul
- Trop discret pour les amateurs de tuning
b) Le filtre d'admission directe
Ici, le choix doit se faire avec encore plus de rigueur, car ce type de filtre ne dispose plus de la boîte à air en guise de protection, et il est donc directement exposé aux quatres paramètres néfastes d'une admission efficace:
1) la chaleur environnante du compartiment moteur
2) les poussières circulant librement dans et sous ce même compartiement
3) l'humidité pouvant se glisser par les interstices du capot et/ou les différentes entrées d'air
4) les remous et turbulences créées par ces mêmes entrées
Seul BMC et son Carbon Dynamic Airbox (CDA pour les intimes!) offre un produit réellement efficace dans cette catégorie, K&N avec son kit 57i ayant 'oublié' de fournir le nécessaire adéquat pour isoler efficacement son système contre les nuisances précitées, il se place donc avec ses concurents sur le banc des disqualifiés...
+ Gain réel et conséquent, même sans prépa électronique
+ Isolation et conception irréprochable
+ La fusion parfaite d'un système d'origine avec une admission directe
- Prix prohibitif pour le non-passionné...
- Voyant, très voyant, donc pouvant susciter des discussions lors d'un contrôle de nature diverse...
c) La sortie d'échappement
...à venir
d) Le 'tube Afrique' ou suppression du catalyseur
à venir...
e) La ligne d'échappement
à venir...
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