Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

mdc888
Seigneur
Seigneur

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Message par mdc888 »

webjo a écrit :
mdc888 a écrit :Clair pour la mécanique...
Par contre, pour la consigne, il ne s'agit pas de moi, mais d'origine, dans la cartographie, il y a un endroit ou c'est indiqué par ex de ne pas utiliser plus de 50 % du compresseur...
Ah ouais carrément, intégré dans l'Eprom ::yik::

Et ben ça roxx dur !

200cv c'est pas mal //§

Ouep, ca roxxe du poney :)
Faut vraiment que j'arrive à venir à un rassemblement maintenant...
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

@Robixfr,

Est ce que 440Nm n'est pas déjà trop de couple pour la boite DSG 6 ?
De combien de boîte reprogrammées ou d'année avez-vous fait pour avoir assez de recul ?

Sur mon précédent Touran en BVM, j'avais obtenu 420 Nm, 184cv (base TDI 140) et je trouve que ce tirait déjà très fort :wink:

Autre question, est ce que vous êtes capable de limiter le couple à 400 Nm pour une DSG6 et fournir X chevaux avec une courbe progressive sans creux, graphique à l'appui lors d'un passage sur banc de puissance :?:
En gros, pouvez-vous mettre en place une reprog personnalisée selon si l'on veut du couple ou des watts :lol:

Merci par avance de vos réponses :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
vw34
passionné
passionné

Message par vw34 »

Kan est il pour un Tdi 105 1.6L dsg7 ????
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Mc Rai a écrit :@Robixfr,

Est ce que 440Nm n'est pas déjà trop de couple pour la boite DSG 6 ?
De combien de boîte reprogrammées ou d'année avez-vous fait pour avoir assez de recul ?

Sur mon précédent Touran en BVM, j'avais obtenu 420 Nm, 184cv (base TDI 140) et je trouve que ce tirait déjà très fort :wink:

Autre question, est ce que vous êtes capable de limiter le couple à 400 Nm pour une DSG6 et fournir X chevaux avec une courbe progressive sans creux, graphique à l'appui lors d'un passage sur banc de puissance :?:
En gros, pouvez-vous mettre en place une reprog personnalisée selon si l'on veut du couple ou des watts :lol:

Merci par avance de vos réponses :biere:
Hello !

Les boites DSG sont présentes depuis 2003. A l'intérieur d'une boite DSG vous avez un calculateur, de marque Temic.
La DQ250 (DSG6) a un limiteur interne de couple de 350, 370, 380Nm selon les années, les softs etc..

Vous allez me dire : Comment ça se fait alors que le couple n'est pas limité à 380Nm par exemple sur les véhicules que vous programmez.
La réponse est la suivante. La première chose c'est qu'il s'agit d'un couple CAN et non pas d'un couple réel. Le couple CAN c'est le modèle de couple du calculateur. Les calculateurs parlent entre eux en CAN (qui est un bus) et leur permet d'échanger des informations. Ainsi si le calculateur moteur demande 450nm de couple et que la boite dit qu'il ne faut pas dépasser 380Nm, il n'y aura jamais plus de 380Nm qui va passer.
Pour revenir au couple CAN, 380Nm de couple CAN correspond à 400Nm de couple réel.

Comment by passer cette limite de couple alors?
Sur Diesel, depuis l'EDC16, on ne parle plus en quantité injectée (qui est finalement le résultat final d'un couple et d'une puissance). Pour gagner du temps et de la logique, les ingénieurs chez Bosch (dans ce cas ci) on décidé de parler en couple, ce qui était évidement nettement plus compréhensible pour le développement. Après il y a une table qui s'appelle couple/quantitée injectée. Cette table est une table qui dit que pour tel couple tu as xx mg/str de quantité injectée. Donc si je prend un exemple et que je dis que 380Nm = 55mg/str. Si maintenant je dis que 380Nm= 60mg/str. Le calculateur va toujours penser qu'il s'agit de 380Nm de couple, la boite aussi, mais dans les faits, il y aura plus de quantité de mazout injectée et donc plus de couple et de puissance aussi, voici, sur un Diesel comment augmenter le couple, sans avoir à modifier le calculateur de boite.

Attention toutefois, qu'il est possible de faire cela dans une certaine mesure, si la différence est trop grande, on est plus du tout en logique avec le modèle de base.

Sur Essence c'est nettement plus compliqué, d'ailleurs peu de préparateurs savent comment le faire. En essence, il n'y a pas de table couple/quantité injectée, simplement car le calculateur (MED9.1) ne parle pas en couple et qu'il n'existe pas de quantité injectée, on parlera de charge. Sur un moteur essence de type TFSI, il faut modifier le signal du CAN afin de faire croire à la boite que tout va bien et qu'il n'y a pas plus de couple. Si on ne le fait pas, soit on est limité à 400Nm de couple réel, soit on a un vilain pic de couple qui est directement corrigé par une fermeture du volet d'admission. C'est extrêmement mauvais tant pour la voiture, qu'à la conduite.

Selon moi et d'après mon expérience, une boite DSG n'a pas besoin d'être reprogrammée jusqu'à 450Nm de couple réel. Ce qui veut dire que la pression des plateaux d'origine (15.5bar) est suffisante que pour tenir 450nm sans avoir de patinage ou d'usure prématurée. Après il faut augmenter la pression des plateaux (max 17 bar) pour avoir 500Nm de couple (pour autant que le moteur sache les donner aussi évidemment) et idéalement changer les disques car à ce couple et à cette pression, ils vont s'user plus rapidement.

Pour revenir à la question de la courbe, oui bien sur, je n'ai aucun problème pour satisfaire n'importe quelle demande. Cependant habituellement les gens veulent toujours le meilleur compromis couple / puissance / fiabilité. De base c'est ce compromis que nous développement. Maintenant si une personne me demande moins, par de soucis. Dans le cas du plus, ça va dépendre du véhicule. Demander plus de puissance ça demande (pour un diesel) plus de durée d'injection, il faut voir si les injecteurs peuvent déjà les donner, mais ça veut dire aussi plus de t° d'échappement, donc pour la réduire, plus de pression au niveau du turbo. Donc parfois, pour obtenir 10cv de plus (et donc peut être +/- 5% de plus), on doit augmenter les paramètres de plus de 15%. On ne se trouve plus dans un schéma linéaire car on s'écarte du rendement optimal.

J'espère avoir pu répondre à tes questions de manière précise, dans le cas contraire n'hésite pas à me le faire savoir

robix

-- 25 Jan 2013, 13:10 --
vw34 a écrit :Kan est il pour un Tdi 105 1.6L dsg7 ????
Les DQ200 (DSG7 à sec) sont faisables, mais je n'y touche pas.
Sur ces boites, la limite de couple est fixée à 300Nm, comme elles sont réputées fragiles, je n'ai pas envie de casser une boite pour avoir essayé de gagner 20 à 30Nm de plus.

Que ce soit en TFSI ou en TDI on gagne min 40-50nm sur une large plage et tout le monde en est très content.
La préparation, c'est parfois aussi, savoir se limiter.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Merci pour ce cours magistral :biere:
et oui, ca bien répondu a mes questions :wink:
Donc en résumé, la DSG supporte facilement 400-450 Nm :vamol!
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Oui, Robix est un vrai pro, et au final, il y en a peu...
Quand il affirme quelque chose, tu peux le croire
Il a une super réputation sur forum auto ;)
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

C'est très sympa ce que tu dis là. Merci à toi et bon week end !
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Mais je le pense ;)

Au fait, que penses-tu de ma courbe postée ici ?
topic2745-1425.html#p393173

Bon week end à toi aussi
seattoledo59
débutant
débutant

Message par seattoledo59 »

:oops: petite question a robix possedant un touran de 2010 tdi 105 dsg 7 peux ton faire un petit quelque chose
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

mdc888 a écrit :Mais je le pense ;)

Bon week end à toi aussi
Difficile à dire car c'est pas un test sur banc, mais sur route.
Le gain à 1000tr/min par exemple est complètement impossible car à ce régime, avec l'angle des arbres à cames et l'air que tu as de disponible, tu pourrais gagner tout au plus 10nm. Voici pourquoi je me méfie toujours de ces graphiques, même si dans l'ensemble, il a été prouvé que ça pouvait donner une bonne idée du gain de puissance moyen que tu as obtenu.
La courbe c'est une chose, ensuite tu as les logs, il faut que ta voiture soit assez riche, que l'avance soit propre et après que ton ressenti à toi soit bon, mais ça, je pense qu'il l'est et finalement c'est ce qui compte.

-- 28 Jan 2013, 10:23 --
seattoledo59 a écrit ::oops: petite question a robix possedant un touran de 2010 tdi 105 dsg 7 peux ton faire un petit quelque chose
Oui bien sur, on arrive généralement à 140cv et 290/300Nm de couple.
Le limiteur de vitesse est également supprimé.
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

robixfr a écrit :
mdc888 a écrit :Mais je le pense ;)

Bon week end à toi aussi
Difficile à dire car c'est pas un test sur banc, mais sur route.
Le gain à 1000tr/min par exemple est complètement impossible car à ce régime, avec l'angle des arbres à cames et l'air que tu as de disponible, tu pourrais gagner tout au plus 10nm. Voici pourquoi je me méfie toujours de ces graphiques, même si dans l'ensemble, il a été prouvé que ça pouvait donner une bonne idée du gain de puissance moyen que tu as obtenu.
La courbe c'est une chose, ensuite tu as les logs, il faut que ta voiture soit assez riche, que l'avance soit propre et après que ton ressenti à toi soit bon, mais ça, je pense qu'il l'est et finalement c'est ce qui compte.
Oui, c'est vrai que le couple à 1000t/mn est bizarre...
Après, je pensais que c'était du au compresseur, qui lui est en route dès 1000t/mn ou moins...
En fait cette carto est celle du TFSI 185 ch, légèrement modifiée
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Un compresseur ne donne jamais autant en bas, même en changeant la poulie.
Quand tu dis légèrement modifiée c'est à quel point de vue ?
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Mc Rai a écrit :Merci pour ce cours magistral :biere:
Salut Robix

Une reponse a ma question ci-dessus ?
Merci
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

robixfr a écrit :Un compresseur ne donne jamais autant en bas, même en changeant la poulie.
Quand tu dis légèrement modifiée c'est à quel point de vue ?
Pas grand chose en fait :
Même à 185 ch, la carto était bridée (ne pas utiliser plus de n% du turbo ou du compresseur comme consigne).
Suppression de bride, et amélioration de la carto pédale

Voila :)
seattoledo59
débutant
débutant

Message par seattoledo59 »

seattoledo59 a écrit ::oops: petite question a robix possedant un touran de 2010 tdi 105 dsg 7 peux ton faire un petit quelque chose
Oui bien sur, on arrive généralement à 140cv et 290/300Nm de couple.
Le limiteur de vitesse est également supprimé.[/quote]
sinon on dois faire en meme temps la reprog du module dsg ou pas merci
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Moi honnêtement je la fait pas, car je ne souhaite pas dépasser 300-310Nm de couple sur cette boite.
Donc peu d'intérêt de la reprogrammer.

-- 28 Jan 2013, 16:23 --
mdc888 a écrit : Pas grand chose en fait :
Même à 185 ch, la carto était bridée (ne pas utiliser plus de n% du turbo ou du compresseur comme consigne).

Je me permets de sourire un peu, car dans la gestion moteur, tu ne sais pas connaitre le taux d'utilisation (%) du turbo ou du compresseur.
En effet, tu demandes une charge, c'est la gestion Bosch qui s'occupe de la transformer en pression. De plus, il n'y a pas de bride.
On pourrait parler de bride si c'était une bride sur le volet (papillon), mais ici ce n'est pas le cas.

-- 28 Jan 2013, 16:25 --
Mc Rai a écrit :
Salut Robix

Merci
Excuse moi mais je n'y ai vu aucune question.
Oui la DSG supporte facilement 400-450Nm c'était l'objet même de mon exposé :D
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

robixfr a écrit :
mdc888 a écrit : Pas grand chose en fait :

Je me permets de sourire un peu, car dans la gestion moteur, tu ne sais pas connaitre le taux d'utilisation (%) du turbo ou du compresseur.
En effet, tu demandes une charge, c'est la gestion Bosch qui s'occupe de la transformer en pression. De plus, il n'y a pas de bride.
On pourrait parler de bride si c'était une bride sur le volet (papillon), mais ici ce n'est pas le cas.
Ben pourtant j'ai vu de mes yeux vu une table ou il était noté (valeur bidons)

1000 => 80%
1100 => 85%
1200 => 85%
1300 => 80%
etc...

la 1ere valeur était le nb de tours/minute, la 2e... Ben une bride ?
Cela concernait le compresseur
Il y avait la même table pour le turbo
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Ralala, l'éditeur qu'il utilise interprète alors très mal les données du calculateur.
Rien ne veut un bon éditeur hexadecimal ;)
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Mc Rai a écrit :
Salut Robix

Merci
Robixfr a écrit :Excuse moi mais je n'y ai vu aucune question.
Oui la DSG supporte facilement 400-450Nm c'était l'objet même de mon exposé :D

Pas de problème Robix :wink: :kikoo:
Et Merci pour tes interventions sur notre forum :vddgs:
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Si je peux renseigner, c'est avec plaisir.
N'hésitez pas si vous avez une question technique.
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

robixfr a écrit :Ralala, l'éditeur qu'il utilise interprète alors très mal les données du calculateur.
Rien ne veut un bon éditeur hexadecimal ;)
C'est ironique ? :D
Sans déconner, effectivement, il a utilisé un masque spécifique, ou driver, permettant d’interpréter les données hexa...

C'est pas bien ?
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Voilà, il utilise ECM ou un truc du genre.
Le soucis c'est que ECM donne peu de données et celles qui donne sont souvent éronnées.
J'ai déjà vu des choses tout à fait magiques avec, pour des moteurs à essence, une demande de couple, alors qu'on parle de charge, avec une pression de turbo alors qu'il s'agit d'un limiteur de charge, enfin heureusement que je n'ai jamais voulu travailler avec ce logiciel.
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

:S
Tu me fais peur la :(
Lightbeam
débutant
débutant

Message par Lightbeam »

Bonjour, est-ce que ce genre de re-programmtion serait utile sur mon Touran V3 TDI 105 ? Est-ce que ça n'est pas trop mauvais pour la mécanique à long terme si on reste raisonnable lors des accélérations ? Est-ce que ça change au niveau de la consommation également ? Merci.
Touran Match Brun Graciosa TDI 105
7 places + Camera de recul + pack family
robixfr
débutant
débutant

Message par robixfr »

Ça dépend de beaucoup de choses.

D'une manière générale une reprogrammation n'augmente pas la fiabilité moteur. Ca parait logique, mais ça ne l'est pas toujours pour tout le monde.
Il faut savoir également que des éléments moteurs comme le turbo dans le cas du 1.9 TDI 105cv, de marque Borg Warner, est sensible et sa durée de vie est estimée à +/- 120.000Km. J'ai pris cela à titre d'exemple.
Si maintenant, vous avez 110.000km, que vous faites une préparation et que le turbo casse, il faut pas dire : c'est la préparation qui a cassé le turbo. Non, il existe des pièces d'usure et que ce soit d'origine ou préparé tôt ou tard il faut changer la pièce.

Après il faut que le véhicule soit en ordre d'entretien. Certains petits malins ont déjà essayé de nous ennuyer avec cela, véhicule pas entretenu, donc carnet pas à jour et oh bizarre il y a une casse.
Nous stipulons bien qu'il faut que le véhicule soit en ordre d'entretien c'est réellement important et ce, même pour un véhicule d'origine.

Ensuite et pour terminer, non, le 1.6 TDI 105cv ne pose pas de soucis. Il faut savoir les reprogrammer correctement pour avoir des bons gains et jamais de soucis. Ça ne serait évidement pas à notre avantage de faire une préparation qui ne serait pas bonne à long terme. Depuis le début des 1.6 TDI nous en avons déjà fait plus de 300. Nous avions acheté un 1.6 TDI pour faire du développement 1 mois avant que la préparation ne sorte pour tout le monde. J'ai déjà fait 5 stage 2, soit préparation sans filtre à particules.

Ainsi, je te conseille toujours de choisir une enseigne connue et pas trop loin de chez toi. Si tu as un jour un soucis, il te restera toujours loisir, d'argumenter contre la société et ça aura surement un certain poids. En effet, si tu te plaints par exemple ici d'une préparation faite chez Bidule* tuning, tout le monde te dira que tu n'avais pas à aller là bas et finalement ton post ne t'apportera rien.

Concernant la consommation ça va dépendre de comment on roule. A bas régime tu auras plus de couple et, comme un diesel travaille en excès d'air, tu auras un meilleur rendement et donc une consommation plus basse à ce régime. Maintenant à haut régime, il faut bien nourrir les chevaux donc tu vas consommer plus car tu as plus de puissance. Je parle bien évidemment en pleine charge hein ! Donc moi je dirai qu'à consommation égale, la voiture va nettement mieux, ainsi on se trompe pas.

Dans l'espoir d'avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne journée.

robix
Un Modérateur a écrit:
* Retrait d'une désignation pouvant correspondre à une entreprise existante
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »