Mc Rai a écrit :@Robixfr,
Est ce que 440Nm n'est pas déjà trop de couple pour la boite DSG 6 ?
De combien de boîte reprogrammées ou d'année avez-vous fait pour avoir assez de recul ?
Sur mon précédent Touran en BVM, j'avais obtenu 420 Nm, 184cv (base TDI 140) et je trouve que ce tirait déjà très fort
Autre question, est ce que vous êtes capable de limiter le couple à 400 Nm pour une DSG6 et fournir X chevaux avec une courbe progressive sans creux, graphique à l'appui lors d'un passage sur banc de puissance
En gros, pouvez-vous mettre en place une reprog personnalisée selon si l'on veut du couple ou des watts

par avance de vos réponses

Hello !
Les boites DSG sont présentes depuis 2003. A l'intérieur d'une boite DSG vous avez un calculateur, de marque Temic.
La DQ250 (DSG6) a un limiteur interne de couple de 350, 370, 380Nm selon les années, les softs etc..
Vous allez me dire : Comment ça se fait alors que le couple n'est pas limité à 380Nm par exemple sur les véhicules que vous programmez.
La réponse est la suivante. La première chose c'est qu'il s'agit d'un couple CAN et non pas d'un couple réel. Le couple CAN c'est le modèle de couple du calculateur. Les calculateurs parlent entre eux en CAN (qui est un bus) et leur permet d'échanger des informations. Ainsi si le calculateur moteur demande 450nm de couple et que la boite dit qu'il ne faut pas dépasser 380Nm, il n'y aura jamais plus de 380Nm qui va passer.
Pour revenir au couple CAN, 380Nm de couple CAN correspond à 400Nm de couple réel.
Comment by passer cette limite de couple alors?
Sur
Diesel, depuis l'EDC16, on ne parle plus en quantité injectée (qui est finalement le résultat final d'un couple et d'une puissance). Pour gagner du temps et de la logique, les ingénieurs chez Bosch (dans ce cas ci) on décidé de parler en couple, ce qui était évidement nettement plus compréhensible pour le développement. Après il y a une table qui s'appelle couple/quantitée injectée. Cette table est une table qui dit que pour tel couple tu as xx mg/str de quantité injectée. Donc si je prend un exemple et que je dis que 380Nm = 55mg/str. Si maintenant je dis que 380Nm= 60mg/str. Le calculateur va toujours penser qu'il s'agit de 380Nm de couple, la boite aussi, mais dans les faits, il y aura plus de quantité de mazout injectée et donc plus de couple et de puissance aussi, voici, sur un Diesel comment augmenter le couple, sans avoir à modifier le calculateur de boite.
Attention toutefois, qu'il est possible de faire cela dans une certaine mesure, si la différence est trop grande, on est plus du tout en logique avec le modèle de base.
Sur
Essence c'est nettement plus compliqué, d'ailleurs peu de préparateurs savent comment le faire. En essence, il n'y a pas de table couple/quantité injectée, simplement car le calculateur (MED9.1) ne parle pas en couple et qu'il n'existe pas de quantité injectée, on parlera de charge. Sur un moteur essence de type TFSI, il faut modifier le signal du CAN afin de faire croire à la boite que tout va bien et qu'il n'y a pas plus de couple. Si on ne le fait pas, soit on est limité à 400Nm de couple réel, soit on a un vilain pic de couple qui est directement corrigé par une fermeture du volet d'admission. C'est extrêmement mauvais tant pour la voiture, qu'à la conduite.
Selon moi et d'après mon expérience, une boite DSG n'a pas besoin d'être reprogrammée jusqu'à 450Nm de couple réel. Ce qui veut dire que la pression des plateaux d'origine (15.5bar) est suffisante que pour tenir 450nm sans avoir de patinage ou d'usure prématurée. Après il faut augmenter la pression des plateaux (max 17 bar) pour avoir 500Nm de couple (pour autant que le moteur sache les donner aussi évidemment) et idéalement changer les disques car à ce couple et à cette pression, ils vont s'user plus rapidement.
Pour revenir à la question de la courbe, oui bien sur, je n'ai aucun problème pour satisfaire n'importe quelle demande. Cependant habituellement les gens veulent toujours le meilleur compromis couple / puissance / fiabilité. De base c'est ce compromis que nous développement. Maintenant si une personne me demande moins, par de soucis. Dans le cas du plus, ça va dépendre du véhicule. Demander plus de puissance ça demande (pour un diesel) plus de durée d'injection, il faut voir si les injecteurs peuvent déjà les donner, mais ça veut dire aussi plus de t° d'échappement, donc pour la réduire, plus de pression au niveau du turbo. Donc parfois, pour obtenir 10cv de plus (et donc peut être +/- 5% de plus), on doit augmenter les paramètres de plus de 15%. On ne se trouve plus dans un schéma linéaire car on s'écarte du rendement optimal.
J'espère avoir pu répondre à tes questions de manière précise, dans le cas contraire n'hésite pas à me le faire savoir
robix
-- 25 Jan 2013, 13:10 --
vw34 a écrit :Kan est il pour un Tdi 105 1.6L dsg7 ????
Les DQ200 (DSG7 à sec) sont faisables, mais je n'y touche pas.
Sur ces boites, la limite de couple est fixée à 300Nm, comme elles sont réputées fragiles, je n'ai pas envie de casser une boite pour avoir essayé de gagner 20 à 30Nm de plus.
Que ce soit en TFSI ou en TDI on gagne min 40-50nm sur une large plage et tout le monde en est très content.
La préparation, c'est parfois aussi, savoir se limiter.