Démontage Changeur 6CD pour le mettre sur un autre VW Touran

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Démontage Changeur 6CD pour le mettre sur un autre VW Touran

Message non lupar passionVW » 24 févr. 2006, 23:41

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Démontage Changeur 6CD pour le mettre sur un autre VW Touran




Voilà tout est dit dans le titre :



Je vais essayer de vous expliquer succintement ce que j'ai fait à travers quelques explications mais aussi photos.


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Le but comme c'est indiqué plus haut, de supprimer le changeur 6CD de l'auto et de le réinstaller dans le nouveau VW Touran qui arrivera donc dans quelques jours.


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Pour commencer, avant de tout débrancher, il faut d'abord enlever les CD qui sont dedans le changeur, sinon, dès que l'alimentation est coupé, c'est trop tard.


Ensuite, vous pouvez commencer la dépose de l'autoradio.

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Tout d'abord, il faut enlever le cache enjoliveur (si souvent critiquer par le fait qu'il soit lisse)


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Tirer en positionnant vos mains en bas. Pas la peine de tirer fort, chez Volkswagen, ce sont toujours des agrafes en grande quantité qui tiennent les plastiques de tableau de bord.


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Dès que le bas est dégrafé, faite le tour avec le doigt en tirant. Cela se dégrafe tout seul.


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Après vous avez accès aux 4 vis 'Tors" de l'autoradio RCD 300.


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Comme vous le constatez, cela se dévisse tout seul du fait de l'accessibilité des 4 vis :


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Eteignez votre autoradio si vous ne l'avez pas fait. cela évitera les court-circuits. Ensuite il va falloir retirer le changeur 6CD de son emplacement :


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Il existe deux pattes vendues par VW qui permet d'enlever les trois quarts des sytèmes audio VW. Cela marche aussi très bien pour les vieilles VW.


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Pour cela, il suffit de possitionner les deux petites pattes dans les deux emplacements prévus :


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Dès que vous les avez bien enfoncées, il suffit de tirer sur les pattes. le changeur 6CD vient tout seul sans forcer.


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Pensez à retirer les pattes de suite, cela évitera de les tordre ou d'abîmer la façade du changeur 6CD. Pour cela, il suffit d'appuyer latéralement sur le côté du changeur 6CD et de tirer les pattes en même temps.


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De suite après, pensez à décrocher la broche électrique qui est attaché par un tout petit crocher au support changeur 6CD.


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Pour l'enlever du crochet, il suffit de lever vers le plafond la connectique.


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L'ensemble ayant normalement assez de mou, vous pouvez ensuite pouvoir débrocher la connectique sans avoir les mains à l'intérieur du support changeur 6CD.


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Pour débrocher la connectique, c'est tout simple appuyer de chaque côté de la connectique avec deux doigts et tirer la prise femelle avec l'autre main. Pas besoin de forcer, cela se défait tout seul. Si cela force, c'est que vous n'appuyez pas assez.


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Ensuite, il faut enlever le support changeur 6CD qui est dans l'accoudoir. Pour cela possitionner votre main dedans et tirer doucement. C'est comme pour le tableau de bord, cela tient par des agrafes. En tirant à peine, le support changeur 6CD viendra tout seul à vous.


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Les agrafes étant disposées de façon logique et intélligente, en tirant droit le support changeur 6CD monte.


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Sur le plan électrique, tirer l'autoradio afin d'avoir accès à la connectique qui se trouve derrière.


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Ensuite débrancher la connectique qui va vers la boîte de vitesses. C'est celle qui correspond à la commande du changeur 6CD. Là aussi appuyer sur les extrémités et tirer, cela viendra tout seul.


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Votre changeur est donc débrancher à l'accoudoir mais aussi à l'autoradio. Après il suffit de tirer au niveau de l'autoradio et le câble vient tout seul. La repose dans le nouveau VW Touran sera bien plus complexe.


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Par la suite, il vous reste plus qu'à remplacer par le support que vous achetez avant pour boucher le trou dans l'accoudoir. (un peu plus de 8 euros le tarif de la pièce).


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Pour cela, mettre la pièce à la verticale du trou et la descendre tout doucement. Elle s'agrafera toute seule.


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Pour bien la mettre en place, fermez votre point et appuyez un peu.


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Normalement si vous l'avez bien mise, votre accoudoir doit se fermer très très bien.


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De ce côtyé, c'est terminé. Maintenant revenons sur l'autoradio à remonter. Le replacer à l'endroit initial, remettre les 4 vis "tors"


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Serrez suffisamment afin d'éviter des vibrations.


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Remettre l'enjoliveur de la console centrale en appuyant légèrement pour l'agrafer au tableau de bord.


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Bouger l'enjoliveur de droite à gauche et de haut en bas, pour vérifier que cela est bien agrafé mais que ce n'est pas sujet à des cracrements.


Sinon, voilà, c'est terminé, votre changeur CD est à ranger dans la boîte avec le câble qui va bien en attendant de le reloger dans une autre VW.


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En tout cela m'a pris un bon quart d'heure. La repose dans le nouveau VW Touran sera bien plus longue.



Voilà, j'espère avoir été complet et que ce petit photo-reportage vous aura plu.

Surtout n'hésitez pas à poser des questions, à critiquer ce que j'ai fait, il n'y a que comme cela que je peux progresser et répondre à vos attentes.




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Message non lupar dav-86 » 24 févr. 2006, 23:44

impeccable comme d'habitude
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Message non lupar dupineic » 25 févr. 2006, 10:22

tres tres bien !

les tors, c'est du combien ?
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Message non lupar Sector_94 » 25 févr. 2006, 10:51

Merci David, trés instructif.

//§ //§ //§
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Message non lupar philfree » 25 févr. 2006, 14:23

A défaut d'acheter les extracteurs, on peut aussi se les fabriquer soit-même (ci-dessous image à l'échelle 1 des extracteurs, vérifier à l'impression que la largeur est bien entre 10 et 11mm. Le mieux est de copier l'image dans un logiciel de retouche et vérifier que l'impression est bien réglée à 100%). Les extracteurs font moins d'1mm d'épaisseur, j'ai fait les miens à partir de 2 caches PCI d'ordinateur (la partie à 90° remplace très bien les boucles pour passer les doigts). Faites juste attention de bien les prendre dans l'étau pour réduire la largeur et limer les encoches car l'épaisseur étant très fine, ça plie TRES facilement. :)

Image


David, tu es sûr d'avoir bien réinstallé le vide poche car par expérience personnelle... les 2 ergots plastiques qui rentrent dans ces logements sont chiants à positionner et se plient très facilement si on est pas vraiment dans l'axe et j'ai l'impression que celui que j'ai entouré ne semble pas bien tombé (effect d'optique peut-être...).

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Message non lupar Papa OURS » 25 févr. 2006, 16:39

dupineic a écrit :tres tres bien !

les tors, c'est du combien ?


C'est des Torx taille 20.
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Message non lupar dupineic » 26 févr. 2006, 01:20

merci bien
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Message non lupar windair » 04 mars 2006, 18:05

Vivement le prochain épisode !!!

Sinon à la place du chargeur, je verrais bien un petit lecteur DVD dans cet emplacement...
Windair, 38 ans, marié, 2 fistons, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Michelin Primacy HP, rails de toit alu, Attelage Westfalia origine posé par mes soins. Plaquettes arrières changées à 110000 km, les avant à 138000 km. Livraison 28/2/06. Mais c'est la voiture de Madame... 175.000 Km déjà ! 6,1L de moyenne
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Message non lupar touranTDIDSG » 13 mars 2006, 10:07

Comme je t'ai dis on veut tout connaitre pour le passage du cable de l'accoudoir vers la radio !!!
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Message non lupar passionVW » 13 mars 2006, 12:54

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Voilà:


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Message non lupar passionVW » 13 mars 2006, 17:55

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Chose promise, chose due.



Voilà un tout petit photo-reportage (62 photos tout de même) sur le montage du changeur 6 CD dans mon nouveau Volkswagen Touran 2.0 TDI 16V Carat :





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Pour commencer, attraper le changeur 6CD avec ses périphériques.

Comme vous le constatez sur la photo, l'ensemble était dans une boîte cartonnée et dans du vinyle afin de le préserver des différentes températures et de l'hydrométrie. :?: :?: :?:


Image


Par ailleurs, je tiens à rappeler que sur le VW Touran, le changeur 6 CD existe de deux façons. Soit c'est un chargeur 6 CD intégré à l'autoradio comme c'est souvent le cas sur les derniers modèles vendus, soit c'est un changeur 6CD qui se met dans l'accoudoir et qu'il est possible de commander avec n'importe quel autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).


Image


Tout est une histoire de connectiques ! ! ! :?: :?: :?:


Image


Dans mon cas, vu que j'ai démonté l'ancien changeur 6CD sur mon ancien VW Touran, j'en ai profité pour le nettoyer complètement (en particulier la bande 4) avant de le remonter, sachez qu'il était à la base disposé dans l'accoudoir et donc, il ne peut que se retrouver dans un accoudoir. :cry: :cry: :cry:


Image



Pour commencer, il faut démonter l'intérieur de l'accoudoir.


Pour cela, mettre la main à l'intérieur à plat, et lever vers soi. L'ensemble noir est clipsé et se dégraffe tout seul.


Image


Continuer à lever afin de tout dégrafer. Vous aurez ensuite accès au mécanisme du frein à main.


Image


Vous ne pourrez que constater que la câble entre l'autoradio et le changeur 6 CD n'est pas tiré d'origine ! ! ! :cry: :o :o :o


Image




Ensuite, il faut démonter l'autoradio VW RCD 300 :


Il faut toujours commencer par le bas, car en cas de casse, c'est la partie cachée ! ! !


Image


Ensuite, démonter côté par côté en prenant soin de bien dégrafer sans trop tirer, histoire de ne pas plier le plastique de la console. Pour l'anecdote, le VW Touran 2.0 TDI 16V Carat est bien plus récent que le mien, et les plastiques semblent de bien meilleure qualité que sur mon ancien VW Touran 1.9 TDI Highline qui était de juillet 2003.


Image


Surtout ne vous servez pas d'un tournevis ou d'un autre quelconque appui pour dégrafer l'enjoliveur d'autoradio, vous ne pouvez qu'abîmer la console, l'enjoliveur ou pire l'autoradio.


Image



Voilà, c'est vite fait et bien fait. Maintenant, il faut démonter l'autoradio pour avoir accès à la connectique. Prendre la clé "Tors" de diamètre 5 et commencer à dévisser les 4 vis "tors" qui se trouvent sur les côtés de l'autoradio VW RCD 300.

Image


Image


Ensuite, aller chercher le changeur 6 CD pour essayer de voir si la connectique achetée est compatible entre le changeur 6CD et l'autoradio d'origine.


Image


Simuler électriquement le branchement définitif avant de tout fixer, histoire de voir si l'ensemble fonctionne bien.


Image


D'abord raccorder, la connection "câble de liaison/Changeur 6CD" :


Image


Ensuite, raccorder, la connection "câble de liaison/autoradio VW RCD 300" :


Image


Et là, on se rend compte tout de suite qu'il y a deux fils qui ne servent à rien, ou plutôt qui doivent être connecté quelque part, or, je n'ai pas de plan. :?: :?: :?:


Image


En regardant de plus près, on voit tout de suite, que c'est un fil marron et l'autre un fil bleu/blanc.

En clair, un fil de masse et un fil de commande à distance. Or dans mon cas, je n'ai pas la commande à distance (sous entendu, au volant), il faut donc trouver une masse pour faire le test. La voici :


Image


On appuie sur la touche "load" du changeur 6 CD, et on voir de suite que le voyant "1" s'allume. On peut donc en conclure que le changeur 6CD est alimentée sur le plan électrique.


Image


Il suffit de mettre maintenant un CD dans le changeur 6 CD et d'essayer de piloter le changeur par l'autoradio RCD 300. Dès le CD mis, l'autoradio détecte la présence du CD (ce qui est plutôt bon signe) et démarre l'écoute du CD mis en position "1".

On arrête, passe en fréquence radio et redemande par la suite à piloter le changeur 6 CD. Automatiquement, le CD1 (normal, je n'en ai mis qu'un seul). On peut donc en conclure que le branchement provisoire électrique fait correspond parfaitement au fonctionnement normal de l'autoradio et du changeur 6CD.


Image


Maintenant, il faut faire le branchement définitif. Il faurt donc réfléchir sur le meilleur moyen de passer le câble entre l'autoradio et l'accoudoir central sans tout démonter. La meilleure solution semble être par le côté passager.


Image


Le gravier n'étant des pas plus confortable, une bonne vieille couverture est nécessaire pour mes genous, mais aussi pour ne pas abîmer chaussures et vêtements (sinon, procès de madame et condamnation immédiate ! ! ! :cry: :cry: :cry: :twisted: :twisted: :twisted: )


Image


Je commence donc à démonter un des plastiques de la console.


Image


Il faut d'abord le faire coulisser vers le moteur avant de dégraffer la partie haute.


Image


Et voilà, le tour est joué.


Image


Maintenant, il faut débrancher l'autoradio pour avoir accès à la partie arrière.


Image


Pour cela, débrocher le bornier de l'autoradio (c'est le principe de la poignée à lever et tourner) et tirer l'autoradio doucement. Cela se fait ensuite tout seul.


Image


On voit de suite, que le choix défini auparavant par le côté passager est le meilleur choix possible.


Image


Pour guider le passage de la connectique, rien de tel qu'un bout de fil électrique rigide (RO2V 2.5²) et le tour est joué : Vous faites un épicure et vous tirez. C'est simple comme un bonjour ! ! ! :D :mdr: :D :?: :?: :?:


Image


Ensuite raccordez les différentes broche sur le bornier de l'autoradio.


Image

Comme le démontre l'image ci-dessous, on voit de suite comment se branche le bornier principal qui regroupe non seulement la commande des Haut-parleurs, mais aussi du changeur CD. A noter qu'à gauche, c'est l'alimentation et l'antenne radio.


Image


Tout d'abord, brancher le câble de liaison "autoradio VW RCD 300/ Changeur 6 CD) sur le bornier puis brancher l'ensemble à l'autoradio :


Image


Ensuite, prévoir de brancher la masse du changeur 6CD (fil marron) . Le fil bleu/blanc, peut être enroulé et placé en attente derrière l'autoradio.. La meilleure masse possible pour un périphérique d'un autoradio, c'est la masse de l'autoradio. Cela a l'air simple, mais peu de monde le fait ! ! ! :voyons:



Image


L'avantage, d'avoir une cosse, cela permet de trouver la première vis venue en liaison avec la carcasse de l'autoradio.


Image


En clair, les vis de fixation de l'autoradio feront l'affaire.


Image


En plus cela permet un branchement simple, accessible et très fiable :


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Ensuite, il faut passer le câble de liaision sous la console centrale et en direction de l'accoudoir central. Pour cela, il suffit de faire un peu la moquette et l'isolant.


Image


Là aussi, le plus simple, c'est de partir à l'envers avec un fil rigide (RO2V 2.5²) et ensuite de faire une épicure.


Image


Faire attention, cela force un peu, du fait de ne pas avoir défait entièrement la moquette et l'isolant. En clair, il fait tirer le fil électrique doucement et pousser le câble de liaison en même temps.


Image


Et voilà, c'était tout simple .


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Il suffit ensuite de tirer un peu de mou, histoire de faciliter par la suite le branchement du changeur 6 CD :


Image


Attention toutefois, à ne pas faire de boucles avec le câble de liaison, car cela peut créer des soucis par la suite lors du camouflage du câble dans la console centrale.


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La suite est donc tout simple. Prendre le support plastique du changeur 6CD, enfiler à l'intérieur le changeur 6CD :


Image


Vérifier bien que vous avez enclipsé toutes les agrafes :


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Approcher l'ensemble support = changeur 6CD près de l'accoudoir


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Le glisser dans le trou prévu à cet effet :


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Enfoncer l'ensemble bien au fond en le descendant symétriquement: Veillez à bien enclipser l'ensemble.


Image


Un petit conseil, faites comme moi, revérifiez que le changeur fonctionne avant de tout remettre nickel. Pour cela, il suffit d'allumer l'autoradio et de piloter le changeur. Si la musique du lecteur "1" s'entend, tout est parfait et vous pouvez finir de tout monter en musique avec le sourire ! ! ! :D


Image



Maintenant, après avoir vérifier que l'accoudoir se ferme bien, il faut cacher le câble de liaison . Veillez à le passer derrière l'isolant, cela évitera à la moquette d'avoir un bourrelé :


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Attention aussi à ne pas plier le câble en faisant un coude trop prononcé, ce qui pourrait engendrer des coupures de fils à l'intérieur du câble de liaison et des court-circuits :


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Une courbe douce permettra de laisser aucune trace sur le câble de liaison mais aussi sur la moquette :


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Veillez aussi à ne pas pincer le câble de liaison entre la console/accoudoir et les glissières des sièges avant.


Image


Par ailleurs, veillez à stocker tout le mou dans un même endroit accessible de préférence :


Image


En cas de démontage, ce n'en sera que plus facile :


Image


Si vous avez bien fait les choses, il ne doit rester qu'environ 20 cm de mou. Il suffit de le glisser en bas de la console centrale derrière le cendrier, lui fort intéressant car il n'y a pas d'accumulation de chaleur à cet endroit.


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Remettre ensuite la moquette sous le plastique de la console centrale, attraper le plastique de console démonter et le remonter :


Image


Et voilà, comme si de rien n'était ! ! !


Image


Maintenant, il ne reste plus qu'à remonter la partie autour de l'autoradio après avoir vérifier que les 4 vis "tors" de 5 l'autoradio étaient bien vissées.


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Ensuite présenter l'enjoliveur de l'autoradio bien en face et appuyer un peu aux endroits où se trouvent les agrafes.


Image


Je tiens à préciser à CC57 (l'ancien propriétaire), que l'autoradio ne dépasse plus du côté gauche par rapport à l'enjoliveur ! ! ! :voyons:


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et voilà le résultat :



Image



Bon, j'espère que le photo-reportage vous a plu et que vous allez faire des commentaires (positifs ou négatifs dessus), vu la masse de travail que cela demande.


Pour l'anecdote :


Mettre le changeur 6CD dans le VW Touran, m'a pris un peu moins de 3/4 heure (il faut dire que j'ai fait pas mal de photos pour vous, ce qui m'a fait perdre pas mal de temps).

Faire le photo-reportage sur le net, j'ai mis plus de deux heures ! ! !




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Message non lupar passionVW » 13 mars 2006, 17:55

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Chose promise, chose due.



Voilà un tout petit photo-reportage (62 photos tout de même) sur le montage du changeur 6 CD dans mon nouveau Volkswagen Touran 2.0 TDI 16V Carat :





Image


Pour commencer, attraper le changeur 6CD avec ses périphériques.

Comme vous le constatez sur la photo, l'ensemble était dans une boîte cartonnée et dans du vinyle afin de le préserver des différentes températures et de l'hydrométrie. :?: :?: :?:


Image


Par ailleurs, je tiens à rappeler que sur le VW Touran, le changeur 6 CD existe de deux façons. Soit c'est un chargeur 6 CD intégré à l'autoradio comme c'est souvent le cas sur les derniers modèles vendus, soit c'est un changeur 6CD qui se met dans l'accoudoir et qu'il est possible de commander avec n'importe quel autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).


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Tout est une histoire de connectiques ! ! ! :?: :?: :?:


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Dans mon cas, vu que j'ai démonté l'ancien changeur 6CD sur mon ancien VW Touran, j'en ai profité pour le nettoyer complètement (en particulier la bande 4) avant de le remonter, sachez qu'il était à la base disposé dans l'accoudoir et donc, il ne peut que se retrouver dans un accoudoir. :cry: :cry: :cry:


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Pour commencer, il faut démonter l'intérieur de l'accoudoir.


Pour cela, mettre la main à l'intérieur à plat, et lever vers soi. L'ensemble noir est clipsé et se dégraffe tout seul.


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Continuer à lever afin de tout dégrafer. Vous aurez ensuite accès au mécanisme du frein à main.


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Vous ne pourrez que constater que la câble entre l'autoradio et le changeur 6 CD n'est pas tiré d'origine ! ! ! :cry: :o :o :o


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Ensuite, il faut démonter l'autoradio VW RCD 300 :


Il faut toujours commencer par le bas, car en cas de casse, c'est la partie cachée ! ! !


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Ensuite, démonter côté par côté en prenant soin de bien dégrafer sans trop tirer, histoire de ne pas plier le plastique de la console. Pour l'anecdote, le VW Touran 2.0 TDI 16V Carat est bien plus récent que le mien, et les plastiques semblent de bien meilleure qualité que sur mon ancien VW Touran 1.9 TDI Highline qui était de juillet 2003.


Image


Surtout ne vous servez pas d'un tournevis ou d'un autre quelconque appui pour dégrafer l'enjoliveur d'autoradio, vous ne pouvez qu'abîmer la console, l'enjoliveur ou pire l'autoradio.


Image



Voilà, c'est vite fait et bien fait. Maintenant, il faut démonter l'autoradio pour avoir accès à la connectique. Prendre la clé "Tors" de diamètre 5 et commencer à dévisser les 4 vis "tors" qui se trouvent sur les côtés de l'autoradio VW RCD 300.

Image


Image


Ensuite, aller chercher le changeur 6 CD pour essayer de voir si la connectique achetée est compatible entre le changeur 6CD et l'autoradio d'origine.


Image


Simuler électriquement le branchement définitif avant de tout fixer, histoire de voir si l'ensemble fonctionne bien.


Image


D'abord raccorder, la connection "câble de liaison/Changeur 6CD" :


Image


Ensuite, raccorder, la connection "câble de liaison/autoradio VW RCD 300" :


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Et là, on se rend compte tout de suite qu'il y a deux fils qui ne servent à rien, ou plutôt qui doivent être connecté quelque part, or, je n'ai pas de plan. :?: :?: :?:


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En regardant de plus près, on voit tout de suite, que c'est un fil marron et l'autre un fil bleu/blanc.

En clair, un fil de masse et un fil de commande à distance. Or dans mon cas, je n'ai pas la commande à distance (sous entendu, au volant), il faut donc trouver une masse pour faire le test. La voici :


Image


On appuie sur la touche "load" du changeur 6 CD, et on voir de suite que le voyant "1" s'allume. On peut donc en conclure que le changeur 6CD est alimentée sur le plan électrique.


Image


Il suffit de mettre maintenant un CD dans le changeur 6 CD et d'essayer de piloter le changeur par l'autoradio RCD 300. Dès le CD mis, l'autoradio détecte la présence du CD (ce qui est plutôt bon signe) et démarre l'écoute du CD mis en position "1".

On arrête, passe en fréquence radio et redemande par la suite à piloter le changeur 6 CD. Automatiquement, le CD1 (normal, je n'en ai mis qu'un seul). On peut donc en conclure que le branchement provisoire électrique fait correspond parfaitement au fonctionnement normal de l'autoradio et du changeur 6CD.


Image


Maintenant, il faut faire le branchement définitif. Il faurt donc réfléchir sur le meilleur moyen de passer le câble entre l'autoradio et l'accoudoir central sans tout démonter. La meilleure solution semble être par le côté passager.


Image


Le gravier n'étant des pas plus confortable, une bonne vieille couverture est nécessaire pour mes genous, mais aussi pour ne pas abîmer chaussures et vêtements (sinon, procès de madame et condamnation immédiate ! ! ! :cry: :cry: :cry: :twisted: :twisted: :twisted: )


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Je commence donc à démonter un des plastiques de la console.


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Il faut d'abord le faire coulisser vers le moteur avant de dégraffer la partie haute.


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Et voilà, le tour est joué.


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Maintenant, il faut débrancher l'autoradio pour avoir accès à la partie arrière.


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Pour cela, débrocher le bornier de l'autoradio (c'est le principe de la poignée à lever et tourner) et tirer l'autoradio doucement. Cela se fait ensuite tout seul.


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On voit de suite, que le choix défini auparavant par le côté passager est le meilleur choix possible.


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Pour guider le passage de la connectique, rien de tel qu'un bout de fil électrique rigide (RO2V 2.5²) et le tour est joué : Vous faites un épicure et vous tirez. C'est simple comme un bonjour ! ! ! :D :mdr: :D :?: :?: :?:


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Ensuite raccordez les différentes broche sur le bornier de l'autoradio.


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Comme le démontre l'image ci-dessous, on voit de suite comment se branche le bornier principal qui regroupe non seulement la commande des Haut-parleurs, mais aussi du changeur CD. A noter qu'à gauche, c'est l'alimentation et l'antenne radio.


Image


Tout d'abord, brancher le câble de liaison "autoradio VW RCD 300/ Changeur 6 CD) sur le bornier puis brancher l'ensemble à l'autoradio :


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Ensuite, prévoir de brancher la masse du changeur 6CD (fil marron) . Le fil bleu/blanc, peut être enroulé et placé en attente derrière l'autoradio.. La meilleure masse possible pour un périphérique d'un autoradio, c'est la masse de l'autoradio. Cela a l'air simple, mais peu de monde le fait ! ! ! :voyons:



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L'avantage, d'avoir une cosse, cela permet de trouver la première vis venue en liaison avec la carcasse de l'autoradio.


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En clair, les vis de fixation de l'autoradio feront l'affaire.


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En plus cela permet un branchement simple, accessible et très fiable :


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Ensuite, il faut passer le câble de liaision sous la console centrale et en direction de l'accoudoir central. Pour cela, il suffit de faire un peu la moquette et l'isolant.


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Là aussi, le plus simple, c'est de partir à l'envers avec un fil rigide (RO2V 2.5²) et ensuite de faire une épicure.


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Faire attention, cela force un peu, du fait de ne pas avoir défait entièrement la moquette et l'isolant. En clair, il fait tirer le fil électrique doucement et pousser le câble de liaison en même temps.


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Et voilà, c'était tout simple .


Image


Il suffit ensuite de tirer un peu de mou, histoire de faciliter par la suite le branchement du changeur 6 CD :


Image


Attention toutefois, à ne pas faire de boucles avec le câble de liaison, car cela peut créer des soucis par la suite lors du camouflage du câble dans la console centrale.


Image



La suite est donc tout simple. Prendre le support plastique du changeur 6CD, enfiler à l'intérieur le changeur 6CD :


Image


Vérifier bien que vous avez enclipsé toutes les agrafes :


Image


Approcher l'ensemble support = changeur 6CD près de l'accoudoir


Image


Le glisser dans le trou prévu à cet effet :


Image


Enfoncer l'ensemble bien au fond en le descendant symétriquement: Veillez à bien enclipser l'ensemble.


Image


Un petit conseil, faites comme moi, revérifiez que le changeur fonctionne avant de tout remettre nickel. Pour cela, il suffit d'allumer l'autoradio et de piloter le changeur. Si la musique du lecteur "1" s'entend, tout est parfait et vous pouvez finir de tout monter en musique avec le sourire ! ! ! :D


Image



Maintenant, après avoir vérifier que l'accoudoir se ferme bien, il faut cacher le câble de liaison . Veillez à le passer derrière l'isolant, cela évitera à la moquette d'avoir un bourrelé :


Image


Attention aussi à ne pas plier le câble en faisant un coude trop prononcé, ce qui pourrait engendrer des coupures de fils à l'intérieur du câble de liaison et des court-circuits :


Image


Une courbe douce permettra de laisser aucune trace sur le câble de liaison mais aussi sur la moquette :


Image


Veillez aussi à ne pas pincer le câble de liaison entre la console/accoudoir et les glissières des sièges avant.


Image


Par ailleurs, veillez à stocker tout le mou dans un même endroit accessible de préférence :


Image


En cas de démontage, ce n'en sera que plus facile :


Image


Si vous avez bien fait les choses, il ne doit rester qu'environ 20 cm de mou. Il suffit de le glisser en bas de la console centrale derrière le cendrier, lui fort intéressant car il n'y a pas d'accumulation de chaleur à cet endroit.


Image


Remettre ensuite la moquette sous le plastique de la console centrale, attraper le plastique de console démonter et le remonter :


Image


Et voilà, comme si de rien n'était ! ! !


Image


Maintenant, il ne reste plus qu'à remonter la partie autour de l'autoradio après avoir vérifier que les 4 vis "tors" de 5 l'autoradio étaient bien vissées.


Image


Ensuite présenter l'enjoliveur de l'autoradio bien en face et appuyer un peu aux endroits où se trouvent les agrafes.


Image


Je tiens à préciser à CC57 (l'ancien propriétaire), que l'autoradio ne dépasse plus du côté gauche par rapport à l'enjoliveur ! ! ! :voyons:


Image







et voilà le résultat :



Image



Bon, j'espère que le photo-reportage vous a plu et que vous allez faire des commentaires (positifs ou négatifs dessus), vu la masse de travail que cela demande.


Pour l'anecdote :


Mettre le changeur 6CD dans le VW Touran, m'a pris un peu moins de 3/4 heure (il faut dire que j'ai fait pas mal de photos pour vous, ce qui m'a fait perdre pas mal de temps).

Faire le photo-reportage sur le net, j'ai mis plus de deux heures ! ! !




.
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Message non lupar touranTDIDSG » 13 mars 2006, 18:27

David, toi qui est la vedette, si si j'insiste, en neuf combien coute le chargeur et le kit de placement ????
J'ai vu aussi que tu parle de
autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).
, Peux tu nous dire les différences, surtout pour la 300 et 300plus ? Merci
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Message non lupar philfree » 13 mars 2006, 19:25

En fait, le 2ème fil que tu n'as pas branché est le fil de l'éclairage mais c'est un plus qui ne sert pas vraiment les leds de chaque CD suffisent bien à te repérer si tant est que tu es envie de changer de CD en pleine nuit... J'ai fait mon cable de liaison moi-même et je n'ai pas non plus branché ce fil (à tirer jusqu'à une alim lumière intérieure sinon (led de l'allume cigare, comodo de feux etc...)).
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Message non lupar passionVW » 13 mars 2006, 20:55

touranTDIDSG a écrit :David, toi qui est la vedette, si si j'insiste, en neuf combien coute le chargeur et le kit de placement ????
J'ai vu aussi que tu parle de
autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).
, Peux tu nous dire les différences, surtout pour la 300 et 300plus ? Merci



les premiers 300 ne pouvaient pas recevoir 8 HP, alors que le 300 Plus le pouvait. A partir de novembre 2003, le 300 Plus est devenu le 300.

Voilà, c'est tout simple.


Sinon, le câble vaut dans les 25 euros; le chargeur dans les 380 euros si je me rappelle bien, et le support dans les 8 euros.


.
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Message non lupar touranTDIDSG » 13 mars 2006, 21:15

david33 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :David, toi qui est la vedette, si si j'insiste, en neuf combien coute le chargeur et le kit de placement ????
J'ai vu aussi que tu parle de
autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).
, Peux tu nous dire les différences, surtout pour la 300 et 300plus ? Merci



les premiers 300 ne pouvaient pas recevoir 8 HP, alors que le 300 Plus le pouvait. A partir de novembre 2003, le 300 Plus est devenu le 300.

Voilà, c'est tout simple.


Sinon, le câble vaut dans les 25 euros; le chargeur dans les 380 euros si je me rappelle bien, et le support dans les 8 euros.


.



Merci David.....
Chouette j'ai un 300+, mais alors pas donner le prix du chargeur !!!!!
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Petite question...

Message non lupar filexandre » 28 avr. 2006, 16:56

Sur mon Passat, lors des interventions sur l'autoradio ou en cas de coupure de batterie, il était necessaire de rentrer un code sur l'appareil au moment de la remise sous tension... :o Il me semble que j'ai pas vu cette étape. :shock: Est ce que l'autoradio de nos Toutous ne sont pas sécurisés contre le vol par ce moyen ??? :x
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Message non lupar fab01 » 28 avr. 2006, 17:04

Si si les toutous sont protégés mais peut être qu'il y a une mémoire style si au bout de 10min on se reconecte, pas besoin de côte.
Lors des interventions de mon toutou chez VW, crois moi, j'ai saisi le code plus d'une fois.
:lol:
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Merci

Message non lupar filexandre » 28 avr. 2006, 17:21

fab01 a écrit :Si si les toutous sont protégés mais peut être qu'il y a une mémoire style si au bout de 10min on se reconecte, pas besoin de côte.
Lors des interventions de mon toutou chez VW, crois moi, j'ai saisi le code plus d'une fois.
:lol:


Merci , me voilà rassurer!! :)
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Message non lupar passionVW » 07 mai 2006, 02:09

.


Vu que je n'ai jamais débrancher la source de l'autoradio, je n'ai pas eu à retaper le code.

C'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé.

.
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Message non lupar LYON69 » 07 mai 2006, 19:40

Je viens seulement de découvrir ton reportage.Fabuleux!Quel travail à la fois pour le démontage/montage et pour les photos!Je suis juste navré du peu de réactions!Bravo encore et merci David.
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Re: Merci

Message non lupar tonio » 20 mai 2006, 17:55

filexandre a écrit :
fab01 a écrit :Si si les toutous sont protégés mais peut être qu'il y a une mémoire style si au bout de 10min on se reconecte, pas besoin de côte.
Lors des interventions de mon toutou chez VW, crois moi, j'ai saisi le code plus d'une fois.
:lol:


Merci , me voilà rassurer!! :)



sur toute les vw si tu depose l autoradio du vehicule et si tu le repose sur le meme vehicule meme trois jours apres l appareil de commande le reconnais pas besoin de retaper le code si tu change de vehicule la tu dois taper le code de l autoradio
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Message non lupar Camboui » 12 juin 2006, 17:42

C'est pas mal tout ceci.

Mais, vu le coût, je me demande s'il est opportun d'installer à postériori le chargeur CD s'il ne l'est pas d'origine.
Remplacer le RDC300 par un appareil capable de lire les MP3 est probablement moins cher est plus pratique à l'utilisation.
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Message non lupar passionVW » 24 nov. 2006, 08:05

philfree a écrit :En fait, le 2ème fil que tu n'as pas branché est le fil de l'éclairage mais c'est un plus qui ne sert pas vraiment les leds de chaque CD suffisent bien à te repérer si tant est que tu es envie de changer de CD en pleine nuit... J'ai fait mon cable de liaison moi-même et je n'ai pas non plus branché ce fil (à tirer jusqu'à une alim lumière intérieure sinon (led de l'allume cigare, comodo de feux etc...)).


Je ne comprends pas de quel éclairage tu parles ?

A part, les leds, je n'ai rien d'autre comme éclairage ?
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Message non lupar fab01 » 24 nov. 2006, 08:25

passionVW a écrit :
touranTDIDSG a écrit :David, toi qui est la vedette, si si j'insiste, en neuf combien coute le chargeur et le kit de placement ????
J'ai vu aussi que tu parle de
autoradio VW de type RCD (200, 300, 300 Plus, 500, 500 Plus, 500 RNS, ....).
, Peux tu nous dire les différences, surtout pour la 300 et 300plus ? Merci



les premiers 300 ne pouvaient pas recevoir 8 HP, alors que le 300 Plus le pouvait. A partir de novembre 2003, le 300 Plus est devenu le 300.

Voilà, c'est tout simple.





Sinon, le câble vaut dans les 25 euros; le chargeur dans les 380 euros si je me rappelle bien, et le support dans les 8 euros.


.


Je n'ai pas percuté mais
Mon toutou est du 08/03 et j'ai un rcd 300.... (et non un rcd 300 +) mais avec les 8HP.
C'est juste une reprog à faire au niveau de l'autoradio pour activer les 2 sorties supplémentaires
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