[TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
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Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
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- resideur
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[TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
bonjour,
pour completer mon tuto sur le nettoyage d'un turbo aux ultrasons visible ici: topic16679.html ,je vous propose maintenant de voir comment se remplace le coeur du turbo!
le kit de remplacement de base ne coute qu'une quarantaine d'euros et contient le necessaire pour remettre en etat le coeur du turbo ainsi qu'un bon jeu de vis neuves:
dans le cas d'un turbo fortement endommage,il faut aussi remplacer l'axe avec sa turbine ainsi que la backplate qui aura surement pris un coup.... mais ici ce n'est pas le cas!
donc, dans mon cas, le vehicule a 434 000 kms, siffle assez fort en charge et consomme un peu d'huile (0.5 a 1L par 1000/2000kms), et on constate un jeu lateral dans l'axe du turbo!
dans un premier temps, une fois le turbo sorti comme indique dans le tuto precedent, vous voila avec le turbo pret a etre ouvert:
vous sortez la cloche d'echappement comme précédemment:
puis faites des reperes a la pointe a tracer, car de ce cote aucun detrompeur de repérage:
ensuite, enlever les vis:
enlever ensuite la cloche en alu d'admission au maillet en faisant gaffe a la turbine:
la il faut repérer l'ecrou de turbine avec la turbine, moi j'ai fait une griffe en face de l'evidement d'equilibrage de la turbine:
pour le desserrer, ca devient complique car certains turbos ont une empreinte a clef sur la turbine d'echappement, d'autres comme le mien n'en ont pas! du coup il faut tenir la turbine d'echappement avec un chiffon enroule autour pendant qu'on desserre celle d'admission et bien la tenir en desserrant, c'est pas simple mais ca vient!
ATTENTION SURTOUT, CAR ECROU A PAS INVERSE, utiliser une clef de 8 à 12 pans, de pérefence de type a oeil pour ne pas ripper:
une fois l'ecrou retire, vous sortez la turbine et la rangez a l'abri( très fragile):
vous retirez les 4 vis de la backplate visible ci dessus:
puis vous enlevez cette derniere en tapotant avec un maillet tout autour, en faisant attention, car l'entretoise centrale avec son segment va venir avec, elle est clippée dessus, vous aurez acces au coeur du turbo enfin:
une fois la,tout sort librement piece apres piece, seul l'axe de turbo se sort en tapant sechement avec un maillet sur l'axe, car le segment d'etancheite sert aussi de clips de maintient cote echappement!
vous aurez ensuite donc tout ceci sorti dans l'ordre:
une fois la, il faut prevoir un gros degraissage de la cartouche et des pieces a reutiliser(axe, turbine, cartouche, backplate,....)
prevoir un petit bac avec de l'huile moteur propre pour baigner les pieces neuves avant montage.
sortez aussi l'entretoise avec son segment de la backplate avec un chasse goupille
preparez aussi les pieces a remonter, car dans les kits on trouve des fois 2 pieces differentes pour une meme piece en fonction des montages
une partie compliquee: sortir le segment d'etancheite de la turbine:
pour cela, utiliser un petit tournevis plat (moins large que la gorge) que vous inserez par la fente dans le segment (surtout pas par le cote du segment)afin de le soulever! il faut faire gaffe a ne pas rayer l'axe.
vous huilez bien l'axe ainsi que l'interieur de la cartouche en fonte et il faut le recliper en tapotant avec un maillet:
puis plonger chaque piece dans l'huile avant montage,ici la bague centrale:
une fois en place:
mettre en place la cale de verrouillage:
puis l'entretoise
au tour de la cale de lubrification en faisant gaffe a bien mettre le creux cote cartouche en face du petit trou visible au dessus de l'axe:
on passe apres au remontage de l'entretoise d'etancheite avec son segment:
suite dans le message suivant
pour completer mon tuto sur le nettoyage d'un turbo aux ultrasons visible ici: topic16679.html ,je vous propose maintenant de voir comment se remplace le coeur du turbo!
le kit de remplacement de base ne coute qu'une quarantaine d'euros et contient le necessaire pour remettre en etat le coeur du turbo ainsi qu'un bon jeu de vis neuves:
dans le cas d'un turbo fortement endommage,il faut aussi remplacer l'axe avec sa turbine ainsi que la backplate qui aura surement pris un coup.... mais ici ce n'est pas le cas!
donc, dans mon cas, le vehicule a 434 000 kms, siffle assez fort en charge et consomme un peu d'huile (0.5 a 1L par 1000/2000kms), et on constate un jeu lateral dans l'axe du turbo!
dans un premier temps, une fois le turbo sorti comme indique dans le tuto precedent, vous voila avec le turbo pret a etre ouvert:
vous sortez la cloche d'echappement comme précédemment:
puis faites des reperes a la pointe a tracer, car de ce cote aucun detrompeur de repérage:
ensuite, enlever les vis:
enlever ensuite la cloche en alu d'admission au maillet en faisant gaffe a la turbine:
la il faut repérer l'ecrou de turbine avec la turbine, moi j'ai fait une griffe en face de l'evidement d'equilibrage de la turbine:
pour le desserrer, ca devient complique car certains turbos ont une empreinte a clef sur la turbine d'echappement, d'autres comme le mien n'en ont pas! du coup il faut tenir la turbine d'echappement avec un chiffon enroule autour pendant qu'on desserre celle d'admission et bien la tenir en desserrant, c'est pas simple mais ca vient!
ATTENTION SURTOUT, CAR ECROU A PAS INVERSE, utiliser une clef de 8 à 12 pans, de pérefence de type a oeil pour ne pas ripper:
une fois l'ecrou retire, vous sortez la turbine et la rangez a l'abri( très fragile):
vous retirez les 4 vis de la backplate visible ci dessus:
puis vous enlevez cette derniere en tapotant avec un maillet tout autour, en faisant attention, car l'entretoise centrale avec son segment va venir avec, elle est clippée dessus, vous aurez acces au coeur du turbo enfin:
une fois la,tout sort librement piece apres piece, seul l'axe de turbo se sort en tapant sechement avec un maillet sur l'axe, car le segment d'etancheite sert aussi de clips de maintient cote echappement!
vous aurez ensuite donc tout ceci sorti dans l'ordre:
une fois la, il faut prevoir un gros degraissage de la cartouche et des pieces a reutiliser(axe, turbine, cartouche, backplate,....)
prevoir un petit bac avec de l'huile moteur propre pour baigner les pieces neuves avant montage.
sortez aussi l'entretoise avec son segment de la backplate avec un chasse goupille
preparez aussi les pieces a remonter, car dans les kits on trouve des fois 2 pieces differentes pour une meme piece en fonction des montages
une partie compliquee: sortir le segment d'etancheite de la turbine:
pour cela, utiliser un petit tournevis plat (moins large que la gorge) que vous inserez par la fente dans le segment (surtout pas par le cote du segment)afin de le soulever! il faut faire gaffe a ne pas rayer l'axe.
vous huilez bien l'axe ainsi que l'interieur de la cartouche en fonte et il faut le recliper en tapotant avec un maillet:
puis plonger chaque piece dans l'huile avant montage,ici la bague centrale:
une fois en place:
mettre en place la cale de verrouillage:
puis l'entretoise
au tour de la cale de lubrification en faisant gaffe a bien mettre le creux cote cartouche en face du petit trou visible au dessus de l'axe:
on passe apres au remontage de l'entretoise d'etancheite avec son segment:
suite dans le message suivant
- resideur
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Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
suite du tuto
donc on monte le segment sur l'entretoise:
on le met en place pour voir si il passe bien:
puis on le clipse sur la backplate avec un petit maillet:
utiliser les vis neuves fournies pour refermer la cartouche:
serrer moderement sans forcer, c'est de l'alu et ca peut foirer!
reposer la turbine d'admission et serrer l'crou de maniere a avoir ses reperes en face l'un de l'autre:
et voila, la cartouche est remontee!
ensuite remplacer le joint de cloche fourni:
on ferme la cloche avec les reperes et c'est bon:
il vous reste plus qu'a remonter le tout avec un bon nettoyage de geometrie!
donc on monte le segment sur l'entretoise:
on le met en place pour voir si il passe bien:
puis on le clipse sur la backplate avec un petit maillet:
utiliser les vis neuves fournies pour refermer la cartouche:
serrer moderement sans forcer, c'est de l'alu et ca peut foirer!
reposer la turbine d'admission et serrer l'crou de maniere a avoir ses reperes en face l'un de l'autre:
et voila, la cartouche est remontee!
ensuite remplacer le joint de cloche fourni:
on ferme la cloche avec les reperes et c'est bon:
il vous reste plus qu'a remonter le tout avec un bon nettoyage de geometrie!

- fab01
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Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
résideur, il y a une difference significative de prix entre remplacement unique du CHRA et achat nouveau turbo ?
edit moi, effectivement 40€ ça le fait grave

edit moi, effectivement 40€ ça le fait grave


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Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
en effet prix d'un chra environ 250€, et la 40€ sans oublier le fait que le changement du chra modifie les reglages de la geometrie ce qui n'est pas simple a regler correctement!
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par fab01 le 17 janv. 2017, 10:52
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- débutant
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Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
Beau travail.
J'aurai la même chose à faire eventuellement sur un 1.9 dci Renault d'un ami qui n'a plus beaucoup de valeur(exactement le même turbo, GT1749. Seul les pipes d'admission/echappement sont différentes). Comme ça n'a plus de valeur et que ça risque la casse, ton tuto m'intéresse!
Par contre, ou à tu acheté tes pièces?
J'aurai la même chose à faire eventuellement sur un 1.9 dci Renault d'un ami qui n'a plus beaucoup de valeur(exactement le même turbo, GT1749. Seul les pipes d'admission/echappement sont différentes). Comme ça n'a plus de valeur et que ça risque la casse, ton tuto m'intéresse!
Par contre, ou à tu acheté tes pièces?
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- débutant
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- Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:58
Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA
Super tuto merci beaucoup pour ma culture personnelle! 

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